Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Frontalier car il travaille souvent dans le pays voisin et peut faire immatriculer sa voiture au nom de sa société ou de son employeur étranger , beaucoup le font déjà pour les véhicules fortement malussés … Certains même non frontaliers vont jusqu’à créer une société uniquement pour cela , avec des malus allant jusqu’à 70000€ , certains petits malins prennent la peine de faire des montages limites pour effectuer la grosse économie…Je ne suis donc pas le seul à ne pas comprendre comment cette éventualité serait envisageable, et si tant est qu'elle le soit, pourquoi elle serait réservée aux frontaliers d'ailleurs...
Pour mémoire, la CG doit impérativement indiquer l'adresse du domicile du principal titulaire : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F16536
un contrôle technique tous les ans (voire moins) et relevé le compteur (problème, y'aurait que les français qui paieraient)
La France est le pays le plus visité du monde dont :Pour le CT, c'était déjà le cas chez les Anglais donc c'est la solution qu'ils utilisent.
Que les français qui payent, c'est ce qu'ils cherchent, le nombre d'étrangers qui font le plein en France est anecdotique je pense.
Pourquoi s'emmerder avec des portiques alors que les voitures sont communicantes en 2025...
Bonjour, comme indiqué précédemment, j'avais commandé une ID.4 Pro avec le pack infodivertissement et toutes les options sauf le toit panoramique.Bonjour, j’ai découvert ce fil et que @FoLuxo est en route en Norvège avec sa nouvelle Polestar 4, un sacré choix. J’ai également noté que @Grigou commence à sérieusement réfléchir à remplacer son Kuga par un EV. Je vais donc contribuer à ce fil avec un compte rendu sur mon propre itinéraire vers la commande d’un EV lundi passé. Notez bien que j‘habite l‘Allemagne, où les conditions de vente diffèrent.
Notre ID.3 retournera chez VW Leasing Allemagne en décembre prochain. J’en suis globalement très satisfait, mais mon but est de pouvoir parcourir 500 km avec un seul arrêt, même en hiver, tout en roulant à 120 km/h max. La possibilité de préchauffer la batterie avant une recharge rapide figure également en haut de ma liste de critères. J‘ai passé plusieurs mois à comparer sur EV Database les charactéristiques de plusieurs EV, dont l’Ioniq 5, Kia EV3, Scenic e-Tech, Ford Explorer, et Skoda Elroq. Tous avec la plus grande batterie et bien équipés. Je les ai également tous essayés, et obtenu des devis pour un leasing de 48 mois, 15000 km/an et sans apport ni „services“, mon plafond se situant entre 500 à 600 €/mois. Ainsi, je pouvais facilement comparer les frais totaux de la location.
Jusqu‘au 21 juin, j‘hésitais encore entre un Scenic et un Elroq, mais regardais également les infos sur une ID.3 GTX.
Et bang, là, je découvre sur un forum allemand, que VW avait en cours une action de leasing à conditions exceptionnelles pour certaines versions de l‘ID.4. Et en effet, une requête en ligne confirmait qu‘il était possible d‘avoir une ID.4 Pro 210 kW 77 kWh au même taux qu‘un Elroq 85 Maxx, et nettement moins élevé qu‘un ID.3 GTX!
Le vendeur à Kehl a ensuite organisé un ID.4 Pro pour un essai de quelques heures, qui nous a convaincu. Je préfère notamment l‘agencement intérieure et les commandes au volant, par rapport à ceux de l‘Elroq. Mon épouse également, préférait l‘ID.4.
L‘action se terminant lundi passé, j‘ai signé un contrat: leasing privé 36 mois, 15000 km/an. Mensualités 538 €, 0 € d‘apport. Prix total de 20 606 € pour un prix catalogue de 65 000 € . Il s’agit donc d’un véhicule très bien équipé, sauf le toit panoramique, qui nous a rien apporté dans l’ID.3. Le facteur de leasing de 0,832 est très avantageux. Le taux comprend une extension de garantie d'un an/60000 km. Il y a un paiement unique pour le transport et la préparation de 1238 €. L’immatriculation est à la charge du concessionnaire. La livraison est demandée pour le 01.12.2025. Je pourrai alors rendre l'ID.3 et rouler avec l'ID.4 dès le début de l'hiver.
L‘action entre temps terminée, le taux mensuel est aujourd’hui plus élevé de 150€, résultant en des frais totaux en plus de 5 400 €.
Je suis conscient du fait que l‘ID.4 bénéficiéra d’un profond facelift à l‘automne prochain, mais cela a l‘avantage de disposer d‘un véhicue avec le système et l’infodivertissement fortement améliorés et muris.
Je vous joins des images synthétiques de VW illustrant des aspects de notre future ID.4 tout argentée.
Et ici le lien vers la page EV Database.org: https://ev-database.org/car/2028/Volkswagen-ID4-Pro#long-distance-detailed
Voilà ce que j‘ai voulu vous racconter aujourd‘hui
Jan
S'il s'agit de taxer au km les véhicules électriques, tes objections sont sans objetJe suis formel, mon coupé 404 de 1965 ne communique absolument avec personne..., et ma P4 de 2016 non plus d'ailleurs. Avant que ne serait-ce que 60% des voitures en circulation les soient, il se passera bien encore 25 ans. Ici en Belgique, il y a dans l'air depuis une petite dizaine d'années un projet de taxation au km pour Bruxelles... Plusieurs idées ont été évoquées, dont des caméras à lecture de plaque, comme celles qui contrôlent les zones de faible émission, et qui pourraient permettre d'évaluer les distances parcourues, ou alors des boitiers GPS comme ceux qui sont imposés aux routiers circulant en Belgique. Mais le relevé du compteur, pas seulement lors du CT, mais lors des entretiens, avec envoi obligatoire aux services fiscaux, c'est assez réaliste je pense.
Ça ne répond pas du tout à la question du sondage, mais c'est bien de t'être expriméMais pour répondre a la question du sondage, je n'envisage pas, actuellement d'acheter une VE
Le résultat avec le paramétrage par défaut "arrivée la plus rapide" ne me convenant pas, j'ai cherché à jouer sur pas mal de paramètres, pour approcher de nos pratiques habituelles en termes d'arrêts réguliers.Alors moi j'ai rapidement basculé le critère "Arrêts de charge" sur "quelques arrêts mais plus long"
D'une certaine façon c'est ce que montre le petit exercice auquel je me suis prêté, où en imposant des arrêts recharge différents de ceux proposés par le planificateur, j'arrive à un résultat qui reste très proche de celui proposé par défaut par le planificateur en termes de temps de recharge, tout en étant plus proche de ce qu'on fait habituellement comme arrêts. Mais encore faut-il s'être assuré que ça passe...Mais la plus part des retours des conducteurs de VE est que la planification n'est plus indispensable tellement les bornes sont devenu courantes, surtout avec un VE disposant du préchauffage manuel de la batterie comme l'Elroq. On roule et quand on a besoin (la voiture ou nous même) on s'arrête.
Peux-tu nous faire part de tes choix ? notament les portions que tu fais en électrique (je verrai bien les rocades avec de nombreux rond-point et les traversée de ville) et quand tu decides de passer en mode charge (est-ce bien rentable au vu de la consommation par rapport au même trajet fait en thermique)D'autant que je roule en PHEV depuis plus de 11 ans. Et même si les problématiques sont très différentes de celle de la recharge de VE, j'ai pris l'habitude d'estimer (de tête et le plus souvent en conduisant) des tas de trucs, lors de longs trajets ou de longs séjours sans recharger :
- quand rouler en électrique, quand passer en hybride ?
- faut-il passer en mode charge, si oui jusqu'à quel SoC ?
Et les paramètres permettant de décider sont assez nombreux : altitude, météo, distance restante de l'étape actuelle, durée du voyage, durée de séjour dans la prochaine ville...
....
![]()