Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
La réflexion avance, mais bien trop vite en effet ! Je suis un peu obsédé ces temps-ci par ce futur changement, et vais donc tâcher de m'en libérer un peu la tête car il y a plus intéressant à faire dans la vie (et du même coup, cela dispensera ce fil de mes réflexions à géométrie variable :siffle:).

Car il n'est toujours pas question d'acheter quoi que ce soit avant le second semestre, ni avant les essais journalistiques du CH-R+ (au second semestre aussi, si j'ai bien compris).
Et il n'est donc pas question d'essayer quoi que ce soit avant d'être sur le point de commander. Ce n'est pas la première fois que je mûris un achat de voiture avec autant d'avance, et je les mûris toujours à fond, en lisant et visionnant moult essais. Je ne suis probablement pas le seul, mais ce n'est pas une excuse :mdr:

Je serais content que vous puissiez enfin trouver votre bonheur mais profitez en peut être encore pour vraiment réfléchir oui et sincèrement vous avez le temps. Surtout que cela évolue très vite, aussi bien technologiquement parlant encore que pour les tarifs.
Même les modèles changent et sont très vite remplacés.
J'attendrais même encore une bonne année voir plus si j'étais à votre place.
Pas impossible non plus que malgré les tensions mondiales et économiques qu'ils nous pondent aussi une nouvelle aide pour l'achat de VE (élections, etc) ou la modifient.
Voir même les premières occasions, elles arrivent plus vite en occasion les VE.

Ha bon on se vouvoie ?

J'ai écrit au début de ce fil que j'avais effectivement tout le temps, mais que changer avant mi-2026 permettrait d'échapper à la révision des 6 ans et au changement de pneus. J'ai aussi écrit que quand on veut acheter une électrique, plus on attend plus on a du choix, et plus les autonomies augmentent (sans aller jusqu'à parler du saut technologique que constituera le passage aux batteries solides, qui risque de ringardiser un peu tout le parc actuel... mais d'autres en ont parlé, du coup ;) ).
J'ai dû dire aussi qu'il n'y a pas de bonne raison objective pour changer, vu que le Kuga comble mes besoins. En fait si, il en existe une seule, non négligeable : mon épouse ne veut pas essayer de le sortir de notre 2ème sous-sol car elle voit bien que ce n'est déjà pas si évident pour moi.

Mais d'un point de vue général, tu as raison.

Dernière édition:
Non, je n'imagine pas car les tergiversations des forumeurs sur leur future voiture me fatiguent assez vite ! 😁

La Leaf 3 arrive, vendable en fin d'année, et ce sera un SUV crossover basé sur l'Ariya mais qui fera sans doute 4,35 m de long (comparable à l'EV3 donc)...............:siffle:

"Sportline" veut dire ce que ça dit, tout comme "Esprit Alpine" : on veut nous vendre du rêve sportif, et pour ça on nous met des pédales alu et des finitions noires plutôt que chromées, des jantes plus grandes sans qu'on puisse discuter juste pour que le profil de la voiture ait plus de gueule, des sièges baquets, etc etc ...
Du vent, je suis bien d'accord avec toi.

Je ne dis pas qu'un siège électrique n'a pas sa place sur une version dite sportive, d'autant que c'est la plus chère de la gamme, je dis juste qu'il a plus de sens sur une version "bourgeoise", comme l'a bien compris Renault : ils l'ont mis plus logiquement (à mon sens) avec le pack Iconic.

Mais peu importe que ça ait du sens ou non.
Dit autrement, le papy qui comme moi apprécie le confort avant tout et qui souhaite logiquement des sièges électriques, se voit forcé de prendre la version que le marketing destine clairement au jeune cadre énervé.Ce sera donc sans moi, c'est décidé !
Tiens, Renault a changé d'avis : désormais sur Scenic l'option Esprit Alpine inclut les sièges elec ;)

Oui j'ai vu ça, mais cela ne me ferait pas prendre cette version pour autant car elle est dépourvue de deux ou trois équipements auxquels je tiens, en particulier de sécurité.
Et elle impose bêtement les jantes 20" (tout comme l'Elroq impose les 20" pour bénéficier de sièges électriques...).

Donc si c'est un Scenic ce sera un Iconic, c'est certain. Mais je reste réticent à acheter une Renault, d'autant que leurs électriques ne sont pas vraiment sobres.

Les sorties de la Leaf et du CH-R+ seront déterminantes, mais pour l'heure sur le marché actuel, c'est l'EV3 qui correspondrait le moins mal à mes critères.
J'en ai montré un à Madame qui était garé de l'autre côté de la rue, elle l'a trouvé très moche 😁

Dernière édition:
J'ai craqué, j'ai fait un saut chez Skoda (mais juste pour voir l'Elroq, pas pour l'acheter et même pas pour l'essayer !).
Je valide à 100 % : l'intérieur est très beau (sans doute l'option Lounge à 600 € si j'ai bonne mémoire), bien fini, et l'espace aux jambes à l'arrière m'a semblé encore plus grand que celui du Kuga, pourtant 13 cm plus long (ce n'est pas une certitude ceci dit, mais les deux sont vastes de toute façon). Le coffre me convient, bien qu'un peu moins grand. La grande différence c'est que la banquette du Kuga peut avancer pour donner un volume imbattable, c'est appréciable quand on roule à 2 avec beaucoup de bagages.
Qu'écrire d'autre sinon que je suis conquis ?

Et comme la concession Kia était juste à côté, j'ai visité l'EV3 (que j'avais déjà vu garé ceci dit). L'intérieur m'a tout de suite paru beaucoup plus terne, avec des matériaux vraiment très limites (commandes de lève-vitres par exemple). Sinon, il est logeable pour sa taille et son coffre n'est pas ridicule, je pourrais m'en contenter. La voiture est nettement plus basse que l'Elroq, qui elle est un poil plus basse que le Kuga je pense.
La fiche technique de modèle présenté affichait 12,2 kWh / 100 km ! Pour 602 km WLTP ... C'est son plus grand atout à mes yeux.

Entre les deux mon cœur ne balance pas, avant tout à cause des présentations intérieures.

Le problème de l'ev3 c'est le prix, la qualité de finition très plastique bas de gamme et sa vitesse de charge.
Comme d'habitude un tesla model Y propulsion sera en équivalent de tarif voir moins cher en stock dans quelques mois même si ce n'est pas la même catégorie.

D'ailleurs aucun intérêt pour moi de prendre le dernier model y propulsion. Absence de sono premium et surtout il n'y a plus cette super batterie BYD blade.

Ce qui sauve la piètre qualité perçue de certains plastiques, c'est de savoir qu'il s'agit de plastiques recyclés.
C'est un choix assez courageux de la part de Kia car il est probable qu'ils auraient pu faire mieux au même prix en employant des plastiques provenant directement du pétrole.

Il reste effectivement le problème du prix, en partie grevé par l'absence de bonus et en partie par un montant un peu excessif à la base.
Mais il faut comme toujours considérer les prix après négociation...

Bonjour à tous,

J'ai un VW ID 4 modèle 2022 Pro (204 cv et 77 Kwh) en voiture de fonction. C'est ma première voiture électrique et au quotidien c'est formidable.
Silence, réactivité, cout au km faible.

Les deux points négatifs sont l'autonomie globale en hiver et l'autonomie sur autoroute.
EN hiver, je n'ai pas la PAC et la conso est de 20% supérieure en dessous de 10°!!
Sur autoroute, l'aérodynamique d'armoire normande induit une consommation trop élevée et une autonomie de 250 Kms ce qui est trop faible pour un usage pro. Il me faudrait au moins 400 kms sur autoroute mais cela donnerait une batterie de 100 Kwh.
Le bestiau pesant déjà 2.2 t, je vous laisse imaginer...

Je dois changer l'année prochaine et je vise un Elroq qui me semble très bien même si la consommation me semble encore trop élevée.
Il n'y aura pas de Tesla, décision de notre grand boss...

@Grigou tu l'as vu ?

Je trouve que le monsieur est pas mal dans ses essais.

Merci à toi, j'aurais très bien pu le rater :)
Mais j'ai juste vu il y a qq jours qu'il avait enfin publié cet essai, que j'attendais depuis un moment.
Pas encore pris le temps de le visionner, pour cause de vacances.

Tout comme toi j'aime bien ses essais, malgré quelques tics de langage qui ne sont d'ailleurs pas propres qu'à lui :)
J'ai découvert plus récemment que ceux du petit Suisse (qui est grand) Julien (Simplement Julien) sont vraiment dignes d'intérêt.
J'apprécie aussi ceux de La Chaîne EV, notamment leur test de consommation dont le protocole est super-chiadé !
Et bien sûr, les tests de Björn Nyland, peut-être un peu moins objectifs au niveau mesures mais bien faits aussi.

Quand on les a tous vus pour une voiture donnée, je pense qu'on sait à quoi s'en tenir ! Mais les deux derniers n'ont toujours rien produit pour l'Elroq. Ni pour l'EV3 d'ailleurs.

Édition : ha si, La Chaîne EV avait bien testé l'autonomie et la conso de l'EV3, je ne m'en souvenais déjà plus ...

Dernière édition:
Juste pour signaler que j'ai ajouté un sondage à ce fil.

J'ai en effet pris conscience assez récemment que la prise de recharge est souvent à l'avant-droit, moins à l'avant-gauche ou à l'arrière-droit. Il ne me vient pas d'exemple où elle se situerait à l'arrière-gauche mais je suis très loin de les connaitre tous. Et peut-être que je me trompe sur cette hiérarchie des emplacements ...

Toujours est-il que ce n'est pas sans conséquence, sachant que je gare ma voiture en avant (manoeuvre plus facile + coffre plus accessible), en la serrant bien sûr à droite pour pouvoir en descendre, Et donc, que j'avais fait installer la borne à gauche, plutôt à l'arrière mais l'essentiel était qu'elle soit à gauche pour l'accès à la prise du Kuga (avant-gauche).

Or, sur les trois voitures actuelles que j'envisage(ais), à savoir Scenic, EV3, Elroq, les deux premières ont la prise à l'avant-droit, et l'Elroq à l'arrière-droit. Clairement, si l'arrière-droit ne pose guère de problème de passage du câble vu que la borne est aussi côté arrière, l'avant-droit est le pire des emplacements pour moi. En gros il faudra passer le câble au dessus du capot, et se faufiler entre voiture et mur pour brancher la prise.

Pour éviter cela il y a bien sûr des solutions. La première est de se garer en arrière, mais elle pose des problèmes de manoeuvre et d'accès au coffre, comme vu plus haut, et ne supprime pas la contrainte d'avoir un espace réduite entre l'aile et le mur...
La deuxième, de se garer en avant mais en diagonale pour pouvoir passer plus facilement entre mur et voiture. C'est tout à fait envisageable. Il reste que le câble passerait sur le capot ou plus précisément à la base du pare-brise, mais n'étant pas maniaque cela ne me dérange pas.
La troisième est de suspendre le câble, mais n'étant pas maniaque je ne le ferai pas :)
La dernière serait de déplacer la borne à droite : je ne le ferai pas, vu que si la voiture suivante possède une prise à gauche j'aurai bonne mine !

Bref, je me débrouillerai, mais je préfère nettement n'importe quel autre endroit que l'avant-droit ! Il se trouve que le CH-R+ a sa prise à l'avant-gauche, et ça c'est cool !
Si j'hésitais par exemple entre Scenic et CH-R+, les emplacements de leurs prises pourraient aider au choix. Même si pense qu'il y aura bien d'autres critères plus importants pour les départager avant d'en arriver à celui-ci ... D'où mon vote (2).
Et vous, qu'en pensez-vous ? (comme ils disent tous à la fin des vidéos ou des articles :mdr: )

Si j'ai bien compris il faut que les constructeurs mettent deux trappes, une à droite et une à gauche.
PS, cela existe déjà... ;)

Ou deux bornes dans le garage ! 🤪

Sinon, peut-on laisser un câble de recharge branché à demeure sur la borne ?
Car dans ce cas, avec la longueur qui va bien en le passant par voie supérieure (ou au sol sous goulotte ?) il peut être à disposition du bon côté prêt à brancher...

Dernière édition:
Officiellement, il ne faudrait pas laisser le câble branché à la borne (c'est une connerie particularité franco française).
Et avec un câble de 5 M (on en trouve de 7,5M), on a pas mal de latitude.

Fichiers joints

• PXL_20250506.jpg
    PXL_20250506.jpg
    234.8 KB · Affichages: 14
@Aimsy29
Ça c'est la solution 3, que j'écarte pour le moment. Mais je sais qu'effectivement certains l'ont mise en œuvre, c'est même pour cela que je la citais.
Si je le fais, ce sera après avoir expérimenté la solution "voiture en diagonale". Si je n'achète pas une Toyota ou un Elroq bien sûr.

J'ai oublié de citer la prise à l'avant, au fait. C'est moins dérangeant qu'à l'avant-droite mais aucun de 5 modèles envisagés (le trois existants plus Leaf et CH-R+ à venir) n'est dans ce cas.

Dernière édition:
Après la contrainte de se garer dans un sens ou dans l'autre n'est pas nécessairement équivalente suivant qu'on est au volant d'un Kia EV3 (4.30m) ou d'un Kuga (4.60m).
Je le vois chez moi : avec mon CRV de presque 4.60 c'est systématiquement en marche arrière. Lorsque j'avais encore ma Golf III de 4m c'était indifféremment en marche avant ou marche arrière...
La longueur du véhicule que tu retiendras pourrait donc atténuer les inconvénients d'une prise "mal placée".

C'est vrai, mais ce n'est pas vraiment la longueur qui me gène dans le fait de me garer en marche AR, c'est avant tout le fait qu'il faut ménager assez d'espace côté gauche (de la voiture) pour ouvrir la portière et sortir de la voiture, ce qui réduit l'espace côté borne. Mais le garage est assez large pour que ça ne soit pas un gros problème ceci dit.
Finalement il y a deux vrais inconvénients : d'une part c'est moins pratique pour charger et décharger la voiture car il faut passer entre elle et le mur avec parfois de gros sacs, d'autre part c'est tout de même une manoeuvre nettement plus compliquée qu'entrer en avant. D'autant que cette manoeuvre ne dispensera pas d'en faire une autre pour sortir en marche avant car mon garage est dans un angle de l'immeuble.
Je pense qu'il sera nettement plus simple de passer au dessus du capot, avec la voiture un peu en travers pour atteindre facilement la prise.
Mais on verra ;)

Retour