Sinon pour revenir sur le choix des voitures électriques, on envisage également de sauter le pas cet année.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà partagé sur ce forum (je me pointe comme un gros retardataire dans une réunion et pense dire un truc intéressant, "Oui Jean Pierre on a parlé de ça il y a une heure !") :
********** IT IS PROHIBITED TO COPY CONTENT WITHOUT THE APPROVAL OF EV CLINIC ********** Is every EV good? Are hybrids really that bad? This is a topic we've been seriously considering for a while due to the frequent questions we receive. It is complex and demanding, requiring thorough experience
evclinic.eu
C'est un garage qui a beaucoup réparé les voitures électriques et a pas mal analysé la fiabilité des voitures électriques de différents marques.
Bon il en ressort que, et je simplifie le trait, seul Tesla, BMW et Kia/Hyundai ont aujourd'hui des systèmes de motorisation électrique bien conçus pour durer dans le temps.
Le reste c'est un peu du travail d'amateur.
(je ne sais plus si ils ont mentionné Toyota)
Pour revenir sur le choix. Bah par mes origines (Hongkongaise) je refuse aujourd'hui d'avoir une voiture de marque chinoise, fabriqués par des ouvriers mal payés qui font 12h par jour et 6 jours sur 7, logés dans des dortoires, dans un pays qui se rapproche chaque jour de Corée du Nord.
Petit rappel quand BYD importe le modèle de travail chinois au Brésil ils ont découvert que ça s'appelle de l'esclavagisme:
Le groupe chinois a dû fermer son chantier d'usine en construction dans l’État de Bahia, dans le nord-est du pays.
www.francetvinfo.fr
Ensuite bah oui BMW c'est cool mais c'est cher, en plus le coût des révisions me paraît toujours exorbitant.
La Kia EV6 ça pourrait être sympa en design, un copain l'a mais le système infotainment et le faux écran panoramique c'est quand même pas du niveau de Tesla. C'est de souvenir plus cher que le Model 3 en étant moins performant.
Il y a pas à dire sur le papier Tesla est imbattable aujourd'hui. C'est comme avoir une iPhone 16 max à 800€, contre des Sony Xperia à 1200€.
On a testé le Model 3 highland et le Model Y le week-end dernier (à Lille), quelques ressentis partagés (pour rappel on a une Passat GTE avec suspension pilotée électroniquement):
- En expérience utilisateur digital, rien à dire Tesla est dans une autre époque
- Le Model Y en 20 pouces, le confort en suspension est à chier. Ça me rappelle un peu le début de Prius 3 non modifié...
- Le Model 3 highland 18 pouces avec la suspension adaptative mécanique est déjà beaucoup mieux. Je pense pas que ça vaut la Passat GTE en confort mais je dirai peut être juste 10-20% moins bien.
- La navigation GPS native de Tesla est à chier... Elle ne cesse de nous envoyer sur des routes interdites. D'ailleurs sur les forums personne ne les utilise et privilégie le Waze sur les téléphones.
Il y a de grande chose qu'on prend soit le Model 3 highland soit le Model Y Juniper (Madame est plutôt Y...), en patchant le défaut du GPS avec l'écran "HUD" Teslasy T9 muni de Android Auto.
Le Tesla model 3 en soi est vraiment très très bien, ça me rappelle d'ailleurs beaucoup la Prius 3. Tous les deux c'est des voitures qui sont conçues pour des geeks qui ont réussi à avoir une femme et la famille qui va avec.
(d'ailleurs je me demande si ce 3 de Tesla n'est pas un hommage caché... Après tout les ingénieurs de Californie ont eu forcément un jour tous une Prius 3...)
Depuis quelques années, Toyota a perdu, je trouve, le sens. La geekerie des années 2000 n'a plus rien à voir avec la geekerie des années 2020. La Prius 4 a cru qu'être moche pourrait reconquérir les acheteurs de Prius 2, la Prius 5 a corrigé le tir mais sombre dans le délire de vouloir être une GT86 (en étant très bas).
La taille de coffre des versions PHEV est juste un doigt d'honneur au WAF (Wife Acceptance factor).
Voir la pièce jointe 26274
Dernier point : un des gros arguments de vente pour moi de Tesla c'était quand même l'écran arrière natif capable de projeter YouTube et Netflix pour mon fils à l'arrière, contrôlable par l'écran de devant. Adieu tous les préparations de téléchargement et le setup avant de la tablette Microsoft Surface Pro avant les trajets d'autoroute.
Dans la vraie vie, je ne sais pas si c'est très pratique pour l'enfant de baisser sa tête durant tout le trajet pour regarder un écran 8 pouces...sans vomir au bout de 1 heure.
PS : dans une réunion avec les anciens Stellantis, ils le disent eux même "aujourd'hui ceux qui sont capable d'acheter une voiture neuve, c'est des gens entre 50 et 60 ans". À partir de là vous voyez tous les conséquences qui en découlent sur la conception des voitures de constructeurs Legacy...