Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
Je crois que pour la plupart des gens, y'a pas photo en fait. Et bien sûr, c'est à chacun de calculer. Le problème c'est que bien souvent, les gens ne savent même pas calculer un coût prévisionnel pour savoir si telle ou telle motorisation serait rentable ou non, si j'en crois les questions qui sont posées régulièrement sur les forums. Les litres d'essence ça va, mais les kWh ils sont perdus.
On peut créer un tableau si ça peut aider.

... Si les politiques ne se sortent pas les doigts, l'électrification va se planter totalement.
Il me semble que c'est ce qui se passe actuellement. La dernière enquête ressort que 80% des personnes interrogées en France n'envisagent absolument pas l'achat d'un véhicule tout électrique dans les 5 prochaines années.... le temps va paraître long aux constructeurs, après la première débâcle de 2024: encore 5 ans à chasser le pigeon récalcitrant...
Souvenons-nous toujours qu'à la fin, c'est le consommateur qui finit par avoir raison...
C'est pas parce qu'ici se concentre une population particulièrement éduquée et favorable que ça représente la population générale, sur laquelle comptent gouvernements et industriels pour embrasser massivement le VE dès à présent...

Il faut aussi que les concessionnaires aient envie d'en vendre...
Lu ailleurs (ca se passe en Suisse) :

"Nous avons fait un petit tour des concessions de quelques "généralistes" (Renault, VW, Skoda, Peugeot, Ford) samedi dernier pour voir leurs propositions en électrique.

Chez Skoda, pas d'électrique dans le showroom (ni Enyaq, ni Enyaq Coupé, ni Elroq) ... et les vendeurs trop occupés que pour s'adresser à un client potentiel.
Chez VW, pas d'ID.4 (dans 2 concessions) ... un ID.Buzz chez l'un et un ID.5 + ID.7 Tourer chez l'autre mais un vendeur qui n'a pas l'air intéressé de vendre de VE (je le cite "de toute manière, on ne sait pas s'ils vont continuer avec l'électrique").
Chez Renault, plus sympa ... proposition d'essai du Scenic (effectué mais rapide car un peu trop étriqué pour nous) mais on ne pousse pas non plus à l'électrique: même quand tu expliques que cela fait 4 ans que tu roules en électrique et que tu souhaites racheter un véhicule de ce type ... "Vous ne voulez pas d'une hybride?", "Même pas une hybride rechargeable?".
Chez Ford, un Explorer verrouillé dehors ... on s'approche pour regarder, le vendeur est sur le parking en train de discuter (à priori, avec des copains) ne propose pas de nous l'ouvrir ou de nous renseigner.

Bref, en Suisse en tout cas, cela ne se bouscule pas pour te vendre un VE !
"

Pour revenir plus au sujet initial, mes impressions après quelques essais.

- Tesla 3 : intérieur blanc (éblouissant) disponible, plutôt confortable mais un peu "stérile". Pas de hayon, mais un volume de coffre largement suffisant pour deux adultes, et un sous-coffre + un frunk qui permettent de caser le bordel technique. L'interface de la voiture est hyper réactive, on dirait un iPhone overclocké. Pas de Carplay, mais la navigation intégrée doit bien valoir Waze. Le système de représentation 3D de ce que "voit" la voiture semble gadget, mais sur autoroute ça donne une conscience du trafic et des angles morts extraordinaire. Pas de vue 360° mais la voiture est assez petite pour des manœuvres faciles. Les caméras qui se déclenchent avec les clignos, le BLIS qui s'allume dans les rétros mais aussi dans l'interface et la vue caméra, tous les petits "détails" sont plutôt bien pensés. L'absence de commodo est une idiotie, heureusement on peut y remédier en accessoire (pas donnés). La conduite est plutôt ferme et trépidante, je ne suis pas fan. Le bruit est ... quasi tolérable ; très peu de bruit d'air malgré le toit panoramique, mais des bruits de roulements assez terribles dès une vitesse moyenne - à 60 km/h c'est déjà gênant. Quasi pas de frais d'entretien à prévoir.

- BYD Seal : intérieur pas mal fini (par rapport aux attentes :)) et confortable, disponible en version claire. Le coffre est moins accessible (plus bas je pense) que celui de la Tesla, mais acceptable en volume pour nous. Pas de sous-coffre, mais un frunk correct. L'interface de la voiture est pas mal, un peu copiée sur Tesla (de façon positive). La vue 360° est top pour les manoeuvres délicates ; il manque les raffinements de la Tesla mais globalement c'est pas mal. Les sensations de conduite sont très correctes. Par contre le bruit est rédhibitoire : à l'arrêt on a l'impression que les voitures qui passent à côté traversent l'habitacle. Dès le démarrage on a du bruit de roulement, qui s'amplifie très vite. Les bruits d'air sont omniprésents. C'est étonnant parce que les critiques avaient l'air positives sur le sujet. Je me demande si notre modèle d'essai n'avait pas un souci. A côté de ça je me suis tapé des ding, des dong, des bong, des clong et toutes les autres onomatopées existantes : il y a des alertes au tableau de bord toutes les quelques secondes. Il y a sans doute (on espère) moyen d'y remédier.

- Mustang mach-e : intérieur uniquement noir, et très peu de choix de couleur. Les sièges ont 0 maintien, c'est des plateaux... Le coffre est moyen mais le côté hayon aide. Pas de sous coffre mais un gros frunk. L'interface fait un peu années 2000, et rien que pendant l'essai on est tombés sur des bugs et des ralentissements qui n'augurent rien de bon pour un "vrai" usage. Carplay dispo, mais il buggait. Il y a une vue 360, mais elle buggait. Pour une voiture sortie il y a plusieurs années, la partie logicielle ne vend pas du rêve. Pas de pompe à chaleur dispo, c'est ballot. Les sensations de conduites, une fois qu'on s'est habitué à la position camionnesque, sont bonnes - je retrouve le côté tapis volant de la Mondeo (la seule qui m'a fait cette impression). En termes de bruits, c'est l'inverse de la Tesla : surtout des bruits aéro, quasi pas de bruit de roulement. Si je devais choisir l'une des deux tortures, je préfère celle-ci. Mais globalement la voiture donne une image dépassée.

Aucune des trois n'a de HUD, c'est pénible.

Au final et en parlant pour les trois, les toits vitrés n'apportent pas autant de luminosité que je pensais, en tout cas pas avec la météo maussade actuelle. Il vaut mieux un intérieur clair de ce point de vue. Celui de Tesla est presque trop blanc, à un moment j'ai eu l'impression d'être assis dans une baignoire acrylique. Celui de la Mustang n'est dispo qu'en noir, il faut limite sortir la frontale...

Prochain essai la Polestar 4 mais elle est probablement hors de portée du leasing. Si je devais choisir parmi les trois voitures déjà essayées, je serais emmerdé.

Dernière édition:
On peut pondre jusqu'à plus soif ce genre de phrase, qui repose sur l'ironie mais ne reflète pas le réel dans son intégralité. Par exemple, je te réponds par ceci :
Jusqu'à preuve du contraire, les gens ne partent pas en week-end ou en vacances tous les jours.

Et je n'aurai pas plus fait avancer la discussion que toi ;)
raté, Il peuvent partir en week end 52 fois ou 5 semaines en vacances par an :wink:

Ce qui faut comprendre dans ce ce que je dis plus haut, le VE reste intéressant si:
Tu peux recharger chez toi, que tu as une maison ou un appt avec une copro qui a installé des bornes, ou bien au travail... ce qui me rassure pas c'est juste la vitesse à laquelle le kwh augmente en comparaison du fossil.

Dernière édition:
"Vous ne voulez pas d'une hybride?", "Même pas une hybride rechargeable?"
En discutant avec un vendeur que je connais, il m'a dit qu'ils préfèrent vendre des thermiques parce que, sur les électriques, ils ont peu de marge de profit étant donné les remises énormes qu'ils doivent faire pour vendre des voitures électriques qui, autrement, coûteraient beaucoup plus cher et que, par conséquent, personne n'achèterait.

Du côté du vendeur, statistiquement, il se fait rembarrer 4 fois sur 5, à lire les chiffres de l'enquête, alors ça peut expliquer son peu d'empressement... et si la marge nette est meilleure après négociation sur les thermiques ou hybrides, ça ne peut que renforcer le biais.

En Italie, les prix de la recharge ont augmenté de façon spectaculaire au cours des deux ou trois dernières années, j'aimerais que nous puissions avoir les prix que tu as indiqués.
Ces tableaux proviennent de l'Observatoire des prix pour les tarifs de recharge de la mobilité électrique.
De nombreuses personnes que je connais se plaignent parce qu'elles dépensent, pour 100 km, ce qu'elles dépensaient auparavant avec le thermique ou, en tout cas, les délais d'amortissement s'allongent.
Bien sûr, le coût de l'énergie en Italie est plus élevé qu'en France, mais si on veut vraiment se concentrer sur l'électrique, ces tarifs devraient être plus bas, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles l'électrique en Italie ne progresse pas.

Max 22KW
Voir la pièce jointe 26261

50-150KW
Voir la pièce jointe 26262

Dessus 150KW
Voir la pièce jointe 26263

Lien
Merci pour le tableau ! On va à Venise et en Toscane en Avril ça va m'aider à comparer tout cela !
Il faut prendre l'abonnement Ionity en Italie ou celui de Tesla ;)
Il y a Mobilize également, moins cher que l'abonnement Ionity en France (à voir pour l'Italie si cela fonctionne désolé je n'ai pas l'info) mais pas de support sur les bornes si non véhicule du groupe Renault :
https://www.renault.fr/mobilize-services/charge-pass.html

A tous (beaucoup), vous vous stressez vraiment pour rien et chercher des poux où il n'y en a pas vraiment...
Aucun regret d'être passé à l'électrique. La seule chose qui me manque vraiment par rapport à une hybride c'est d'aller jouer avec la pédale pour gratter dans la consommation moyenne.
Le reste que du bonheur même avec ma Chinoise.

Dernière édition:
La seule chose qui me manque vraiment par rapport à une hybride c'est d'aller jouer avec la pédale pour gratter dans la consommation moyenne.
Il est aussi possible avec une électrique d'économiser quelques électrons grâce à la pédale, je le vois dans nos compétitions de consommation...;)

Vu les tarifs par chez nous, sincèrement cela ne donne pas envie.
C'est dommage pour la planète je le sais mais j'ai vraiment du mal à retrouver l'envie depuis que je suis roule en électrique.
De temps en temps c'est amusant, mais je n'arrive plus à le faire au quotidien ou presque.
Mais hors France, c'est dissuasif de rester appuyé sur la pédale (pour les prix).

Merci pour le tableau ! On va à Venise et en Toscane en Avril ça va m'aider à comparer tout cela !
Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage, malheureusement les tarifs en Italie sont très « compliqués “, même mes amis ” électriques » d'il y a longtemps ont du mal à comprendre quel distributeur, quel abonnement, etc. est le moins cher...:confused:

Sinon pour revenir sur le choix des voitures électriques, on envisage également de sauter le pas cet année.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà partagé sur ce forum (je me pointe comme un gros retardataire dans une réunion et pense dire un truc intéressant, "Oui Jean Pierre on a parlé de ça il y a une heure !") :

C'est un garage qui a beaucoup réparé les voitures électriques et a pas mal analysé la fiabilité des voitures électriques de différents marques.
Bon il en ressort que, et je simplifie le trait, seul Tesla, BMW et Kia/Hyundai ont aujourd'hui des systèmes de motorisation électrique bien conçus pour durer dans le temps.
Le reste c'est un peu du travail d'amateur.
(je ne sais plus si ils ont mentionné Toyota)

Pour revenir sur le choix. Bah par mes origines (Hongkongaise) je refuse aujourd'hui d'avoir une voiture de marque chinoise, fabriqués par des ouvriers mal payés qui font 12h par jour et 6 jours sur 7, logés dans des dortoires, dans un pays qui se rapproche chaque jour de Corée du Nord.

Petit rappel quand BYD importe le modèle de travail chinois au Brésil ils ont découvert que ça s'appelle de l'esclavagisme:

Ensuite bah oui BMW c'est cool mais c'est cher, en plus le coût des révisions me paraît toujours exorbitant.

La Kia EV6 ça pourrait être sympa en design, un copain l'a mais le système infotainment et le faux écran panoramique c'est quand même pas du niveau de Tesla. C'est de souvenir plus cher que le Model 3 en étant moins performant.

Il y a pas à dire sur le papier Tesla est imbattable aujourd'hui. C'est comme avoir une iPhone 16 max à 800€, contre des Sony Xperia à 1200€.

On a testé le Model 3 highland et le Model Y le week-end dernier (à Lille), quelques ressentis partagés (pour rappel on a une Passat GTE avec suspension pilotée électroniquement):
  • En expérience utilisateur digital, rien à dire Tesla est dans une autre époque
  • Le Model Y en 20 pouces, le confort en suspension est à chier. Ça me rappelle un peu le début de Prius 3 non modifié...
  • Le Model 3 highland 18 pouces avec la suspension adaptative mécanique est déjà beaucoup mieux. Je pense pas que ça vaut la Passat GTE en confort mais je dirai peut être juste 10-20% moins bien.
  • La navigation GPS native de Tesla est à chier... Elle ne cesse de nous envoyer sur des routes interdites. D'ailleurs sur les forums personne ne les utilise et privilégie le Waze sur les téléphones.
Il y a de grande chose qu'on prend soit le Model 3 highland soit le Model Y Juniper (Madame est plutôt Y...), en patchant le défaut du GPS avec l'écran "HUD" Teslasy T9 muni de Android Auto.

Le Tesla model 3 en soi est vraiment très très bien, ça me rappelle d'ailleurs beaucoup la Prius 3. Tous les deux c'est des voitures qui sont conçues pour des geeks qui ont réussi à avoir une femme et la famille qui va avec.
(d'ailleurs je me demande si ce 3 de Tesla n'est pas un hommage caché... Après tout les ingénieurs de Californie ont eu forcément un jour tous une Prius 3...)

Depuis quelques années, Toyota a perdu, je trouve, le sens. La geekerie des années 2000 n'a plus rien à voir avec la geekerie des années 2020. La Prius 4 a cru qu'être moche pourrait reconquérir les acheteurs de Prius 2, la Prius 5 a corrigé le tir mais sombre dans le délire de vouloir être une GT86 (en étant très bas).
La taille de coffre des versions PHEV est juste un doigt d'honneur au WAF (Wife Acceptance factor).

1738019136999.jpeg

Dernier point : un des gros arguments de vente pour moi de Tesla c'était quand même l'écran arrière natif capable de projeter YouTube et Netflix pour mon fils à l'arrière, contrôlable par l'écran de devant. Adieu tous les préparations de téléchargement et le setup avant de la tablette Microsoft Surface Pro avant les trajets d'autoroute.
Dans la vraie vie, je ne sais pas si c'est très pratique pour l'enfant de baisser sa tête durant tout le trajet pour regarder un écran 8 pouces...sans vomir au bout de 1 heure.

PS : dans une réunion avec les anciens Stellantis, ils le disent eux même "aujourd'hui ceux qui sont capable d'acheter une voiture neuve, c'est des gens entre 50 et 60 ans". À partir de là vous voyez tous les conséquences qui en découlent sur la conception des voitures de constructeurs Legacy...

On n'a pas pu rouler sur l'autoroute donc c'est dur de juger... Mais comparé à la Passat GTE il n'y avait rien de choquant donc je pense que le niveau est assez semblable.

J'ai vu passer une vidéo chinoise d'un garagiste qui a démonté la porte de Model 3 Highland, pour moi ce qui a été fait est irréprochable (hormis pas d'amortissant qui couvre tout le panneau):

(il a d'ailleurs souligné que le montage est beaucoup plus costaud qu'avant et donc plus difficile à démonter)
Sans oublier les vitres acoustiques partout.

Je pense qu'il manque des joints d'étanchéité d'ailleurs j'ai vu des kits aftermarkets (qui ne sont pas sur mesure...).

En ville je n’avais pas été choqué lors du test, les bruits aéro sont quasi inexistants, y compris à haute vitesse. Mais les bruits de roulement au-delà de 60-70 km/h sont vraiment pas terribles. Maintenant si tu la prends en occasion et achat perso, tu peux probablement y remédier.

Sinon pour revenir sur le choix des voitures électriques, on envisage également de sauter le pas cet année.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà partagé sur ce forum (je me pointe comme un gros retardataire dans une réunion et pense dire un truc intéressant, "Oui Jean Pierre on a parlé de ça il y a une heure !") :

C'est un garage qui a beaucoup réparé les voitures électriques et a pas mal analysé la fiabilité des voitures électriques de différents marques.
Bon il en ressort que, et je simplifie le trait, seul Tesla, BMW et Kia/Hyundai ont aujourd'hui des systèmes de motorisation électrique bien conçus pour durer dans le temps.
Le reste c'est un peu du travail d'amateur.
(je ne sais plus si ils ont mentionné Toyota)

Pour revenir sur le choix. Bah par mes origines (Hongkongaise) je refuse aujourd'hui d'avoir une voiture de marque chinoise, fabriqués par des ouvriers mal payés qui font 12h par jour et 6 jours sur 7, logés dans des dortoires, dans un pays qui se rapproche chaque jour de Corée du Nord.

Petit rappel quand BYD importe le modèle de travail chinois au Brésil ils ont découvert que ça s'appelle de l'esclavagisme:

Ensuite bah oui BMW c'est cool mais c'est cher, en plus le coût des révisions me paraît toujours exorbitant.

La Kia EV6 ça pourrait être sympa en design, un copain l'a mais le système infotainment et le faux écran panoramique c'est quand même pas du niveau de Tesla. C'est de souvenir plus cher que le Model 3 en étant moins performant.

Il y a pas à dire sur le papier Tesla est imbattable aujourd'hui. C'est comme avoir une iPhone 16 max à 800€, contre des Sony Xperia à 1200€.

On a testé le Model 3 highland et le Model Y le week-end dernier (à Lille), quelques ressentis partagés (pour rappel on a une Passat GTE avec suspension pilotée électroniquement):
  • En expérience utilisateur digital, rien à dire Tesla est dans une autre époque
  • Le Model Y en 20 pouces, le confort en suspension est à chier. Ça me rappelle un peu le début de Prius 3 non modifié...
  • Le Model 3 highland 18 pouces avec la suspension adaptative mécanique est déjà beaucoup mieux. Je pense pas que ça vaut la Passat GTE en confort mais je dirai peut être juste 10-20% moins bien.
  • La navigation GPS native de Tesla est à chier... Elle ne cesse de nous envoyer sur des routes interdites. D'ailleurs sur les forums personne ne les utilise et privilégie le Waze sur les téléphones.
Il y a de grande chose qu'on prend soit le Model 3 highland soit le Model Y Juniper (Madame est plutôt Y...), en patchant le défaut du GPS avec l'écran "HUD" Teslasy T9 muni de Android Auto.

Le Tesla model 3 en soi est vraiment très très bien, ça me rappelle d'ailleurs beaucoup la Prius 3. Tous les deux c'est des voitures qui sont conçues pour des geeks qui ont réussi à avoir une femme et la famille qui va avec.
(d'ailleurs je me demande si ce 3 de Tesla n'est pas un hommage caché... Après tout les ingénieurs de Californie ont eu forcément un jour tous une Prius 3...)

Depuis quelques années, Toyota a perdu, je trouve, le sens. La geekerie des années 2000 n'a plus rien à voir avec la geekerie des années 2020. La Prius 4 a cru qu'être moche pourrait reconquérir les acheteurs de Prius 2, la Prius 5 a corrigé le tir mais sombre dans le délire de vouloir être une GT86 (en étant très bas).
La taille de coffre des versions PHEV est juste un doigt d'honneur au WAF (Wife Acceptance factor).

Voir la pièce jointe 26274

Dernier point : un des gros arguments de vente pour moi de Tesla c'était quand même l'écran arrière natif capable de projeter YouTube et Netflix pour mon fils à l'arrière, contrôlable par l'écran de devant. Adieu tous les préparations de téléchargement et le setup avant de la tablette Microsoft Surface Pro avant les trajets d'autoroute.
Dans la vraie vie, je ne sais pas si c'est très pratique pour l'enfant de baisser sa tête durant tout le trajet pour regarder un écran 8 pouces...sans vomir au bout de 1 heure.

PS : dans une réunion avec les anciens Stellantis, ils le disent eux même "aujourd'hui ceux qui sont capable d'acheter une voiture neuve, c'est des gens entre 50 et 60 ans". À partir de là vous voyez tous les conséquences qui en découlent sur la conception des voitures de constructeurs Legacy...
Hello, @Hortevin
J'ai lu avec intérêt ton post.
Tu as sans doute noté que la modèle 3 et la Y n'ont pas la même largeur. La 3 est déjà fort large, la prius 3 fait 1,745, la modele 3 fait 1,850 et la modele Y 1,921. On ne compte déjà pas le nombre de conducteurs de modèles 3 qui ont frotté une/des jantes...
Bien sur le coffre n'est pas le même, tu peux sans doute y stocker des jantes de rechange...

Tu n'as pas mentionné l'absence de commodo de clignotant sur la 3 depuis fin 2024, problème à coup sur dans les ronds-points.
Pas signalé non plus les alertes en roulant, actives aussi bien en mode "manuel", que régulateur adaptatif que autopilote. sous forme de bips (horribles), vibreur, simple ralentissement ou freinage.

Un autre point fort chez Tesla c'est la simplicité des recharges sur les "superchargeurs". On ne peut pas faire plus simple, on arrive et on branche; sauf un jour ou les recharges des VE seront par induction. Avec un tarif contenu sur des stations équipées de plein de bornes.

Et, malgré les 1T8 elle peut consommer très peu, sauf en ville les plus légères (par ex eUp mais là l'insonorisation est différente...) font mieux.
Aidée aussi par une gestion des échanges thermiques entre les composants de premier plan.
Ce qui amène à avoir une autonomie plus que raisonnable, même avec la version 60 kWh.
Hors hivers sur route on peut être sous les 100 Wh/km. En pratiquant quelques techniques éco les 90 Wh/km sont possibles. Les hypermileurs font encore moins mais ils tombent plus vite sur leurs limites biologiques...

Pour le gps en plus d'un an il ne nous a amené qu'une fois face à un sens interdit visiblement récent. Je le trouve très réactif.
Tu auras des mises à jour à distance fréquentes, mais pas obligatoires. (Aux antipodes de VW il y a 2-4 ans)

En occasion tu peux avoir un confort de suspension différent, elle a évolué au cours du temps, y compris au niveau des pneus. Pompe à chaleur ou pas etc...

C'est juste un résumé fort incomplet. (Mon post)

A+

Dernière édition:
En ville je n’avais pas été choqué lors du test, les bruits aéro sont quasi inexistants, y compris à haute vitesse. Mais les bruits de roulement au-delà de 60-70 km/h sont vraiment pas terribles. Maintenant si tu la prends en occasion et achat perso, tu peux probablement y remédier.
Visiblement les arches de roue avant sont déjà passées en tissu, sur la version Highland.
Mais il y a sans doute des améliorations à faire encore.

Pour la version avant restylage, il existe des arches de roue en tissu aftermarket.

Hello, @Hortevin
J'ai lu avec intérêt ton post.
Tu as sans doute noté que la modèle 3 et la Y n'ont pas la même largeur. La 3 est déjà fort large, la prius 3 fait 1,745, la modele 3 fait 1,850 et la modele Y 1,921. On ne compte déjà pas le nombre de conducteurs de modèles 3 qui ont frotté une/des jantes...
Bien sur le coffre n'est pas le même, tu peux sans doute y stocker des jantes de rechange...

Tu n'as pas mentionné l'absence de commodo de clignotant sur la 3 depuis fin 2024, problème à coup sur dans les ronds-points.
Pas signalé non plus les alertes en roulant, actives aussi bien en mode "manuel", que régulateur adaptatif que autopilote. sous forme de bips (horribles), vibreur, simple ralentissement ou freinage.

Un autre point fort chez Tesla c'est la simplicité des recharges sur les "superchargeurs". On ne peut pas faire plus simple, on arrive et on branche; sauf un jour ou les recharges des VE seront par induction. Avec un tarif contenu sur des stations équipées de plein de bornes.

Et, malgré les 1T8 elle peut consommer très peu, sauf en ville les plus légères (par ex eUp mais là l'insonorisation est différente...) font mieux.
Aidée aussi par une gestion des échanges thermiques entre les composants de premier plan.
Ce qui amène à avoir une autonomie plus que raisonnable, même avec la version 60 kWh.
Hors hivers sur route on peut être sous les 100 Wh/km. En pratiquant quelques techniques éco les 90 Wh/km sont possibles. Les hypermileurs font encore moins mais ils tombent plus vite sur leurs limites biologiques...

Pour le gps en plus d'un an il ne nous a amené qu'une fois face à un sens interdit visiblement récent. Je le trouve très réactif.
Tu auras des mises à jour à distance fréquentes, mais pas obligatoires. (Aux antipodes de VW il y a 2-4 ans)

En occasion tu peux avoir un confort de suspension différent, elle a évolué au cours du temps, y compris au niveau des pneus. Pompe à chaleur ou pas etc...

C'est juste un résumé fort incomplet.

A+
Je ne sais pas si je méritais un placage au sol...mais oui tu as raison j'ai juste donné qq ressentis à chaud.
On a le temps de faire juste 2 tests de 20 min, et on a été absorbé par comprendre les commandes. Donc si je fais un test plus détaillé ce sera, sur un thread dédié.

L'absence de commodo constitue un argument clé (de Madame, plus la couleur bleu glacier) pour choisir le nouveau model Y au détriment du 3. De toute façon ce sera son véhicule professionnel (elle est kiné libérale).

Le résumé fort incomplet, c'est mon post, pas le tien. :)

Pour le commodo il existe une solution par ajout hors tesla. Mais perso j'aime pas et cela a été niet car j'utilise les clignotants dans les ronds points aussi bien pour dire que je sors pas que le contraire.
En plus d'être plus larges (la 3 et la Y) (et peut-être que la forme des ailes AV trompe et explique les frottages de jantes), elle braque pas terriblement, mais bon avec marche AV/AR à l'ancienne comme les Prius (sans attendre l'arrêt) on la bouge sur place.
Comme la modèle 3 est une berline, son autonomie/consommation dépend moins de la météo que la Y. Consommation bien sur plus forte que la 3, sCx plus fort et plus lourde. Au passage la limite de 1T9 est apparue pour les tarifs de stationnements. La Y est concernée, pas la 3.

A+

Le résumé fort incomplet, c'est mon post, pas le tien.:)
Ah pardon! J'ai pas bien compris!
Merci pour la solution, ceci étant dit, moi ça me dépasse d'acheter une voiture à 50 K€ avec des enjoliveurs dégueulasses (disons les choses telles qu'elles sont) et devoir installer en aftermarket le commodo clignotant.

Pour info, j'ai publié les premiers éléments sur le SDV ici:

J'espère que c'est clair pour les non ingénieurs...

Retour