Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
@Grigou effectivement on manque de superlatifs devant le niveau abyssal de la situation. Ce ne sont pas des failles "ponctuelles" dues à un problème précis ; c'est un laxisme généralisé du à des priorités différentes dans l'organisation. Il y a certainement des gens qui font de la sécurité informatique chez eux, tout comme il devait y avoir des contrôles internes chez Boeing. Mais quand le focus global est mis sur autre chose, ça donne ça. Je ne comprends pas qu'on n'entende pas plus parler de ce genre de failles vu les enjeux.

@Hortevin merci pour les infos et oui, tout à fait preneur de plus d'éléments.

J'ai 2 Tesla à la maison (on en est à la troisième) et j'en suis ravi, je ne pourrais peut être pas aider sur ce topic car idéologiquement vous êtes contre, mais ce que je peux dire en tout cas, c'est qu'en 3 ans maintenant dans le foyer et un road trip en andalousie, revenir à une thermique n'a plus jamais été envisagé. Surtout vu les prix délirants qui sont pratiqués dessus, pour strictement AUCUN avantage face à une électrique. (Mais je m'arrête régulièrement pour pisser, n'ayant pas une vessie bionique comme pas mal de gens qui sont 800km d'une traite quand ils partent en vacances !)

J'achèterai probablement dans les années qui viennent un véhicule pur thermique afin de faire des balades sans avoir à réfléchir à la recharge du tout, un cabriolet très confort de type Z4 par exemple (j'ai déjà eu une mx5 et j'ai passé l'âge je pense) qui nous conviendrait bien à tous les 2. Mais les trajets du quotidien en autre chose qu'une électrique sont de l'histoire ancienne.

Cela dit en dehors de Tesla, je n'aurais jamais franchi le pas. Pour moi, l'intégration de la recharge dans la plupart des véhicules hors Tesla n'en est qu'à ses balbutiements. Et les réseaux de charge sont moins fiables. Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre voiture. sI c'est juste du pendulaire, n'importe quel véhicule fera l'affaire, mais si on veut avoir une électrique qu'on conduit avec la tranquillité d'esprit d'une thermique, pour moi c'est Tesla et rien d'autre.

J'ai 2 Tesla à la maison (on en est à la troisième) et j'en suis ravi, je ne pourrais peut être pas aider sur ce topic car idéologiquement vous êtes contre
Je ne vois pas très bien à qui s'adresse ce "vous". J'ai déclaré que je ne roulerai pas en Tesla pour des raisons idéologiques, et @FoLuxo a répondu qu'il en est de même pour lui.
Or ce fil n'appartient ni à lui ni à moi mais à tous les membres d'HybridLife, et les pro-Tesla y sont donc évidemment bienvenus.

Je pense en revanche qu'il serait dommage que ce fil tourne au débat entre anti et pros. En premier lieu parce que ça risquerait de tourner à du hors-sujet, et en second lieu parce que ce débat dure à peu près depuis que Tesla existe, et que tout a été dit.

Mais tout en écrivant cela je ne peux m'empêcher de t'apporter une contradiction, en prenant soin de préciser que mon "idéologie" anti-Musk n'a rien à voir avec ce qui suit. Tu écris :
Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre voiture. sI c'est juste du pendulaire, n'importe quel véhicule fera l'affaire, mais si on veut avoir une électrique qu'on conduit avec la tranquillité d'esprit d'une thermique, pour moi c'est Tesla et rien d'autre.
Ayant lu de très nombreux retours d'utilisateurs de VE, je pense sincèrement que ton jugement sur les VE non Tesla est obsolète. Ce qui le sauve, c'est le "pour moi" : tu as parfaitement le droit d'exiger la fiabilité du réseau Tesla, qui à ce jour reste la meilleure. Mais de nos jours on peut parfaitement se lancer sur un long trajet avec presque la tranquillité d'esprit d'un conducteur de thermique. En tout cas pour ma part ce n'est pas un obstacle.

Et tant que j'y suis, si je mets de côté l'idéologie, aucune Tesla actuelle ne me convient : toutes trop longues, rayon de braquage de camion, sans parler de l'absence de hayon pour la plus courte (et néanmoins trop longue) d'entre-elles. D'ailleurs à une époque, avant cette rupture idéologique, j'attendais la Model 2 avec impatience en conjecturant que ce serait une compacte à hayon. Mais Musk a préféré abandonner le projet au profit d'autres, plus fumeux. L'avenir dira s'il a eu raison.

Oui il n'y a pas de débat pour ou contre Tesla, seulement l'attitude du dirigeant dessert actuellement cette marque (au moment où j'écris je vois une nouvelle participation au parti AfD à la TV). Nous avons été parmi les premiers à tester les Tesla en France (j'ai même fait du circuit en Model S) et je rejoins @Grigou la supériorité logicielle (l'analyse data de l'ensemble du véhicule sur des millions de véhicules y compris la durée de vie des batteries), hardware et réseau de recharge est actuellement en pointe. Je suis aussi fasciné par la capacité industrielle, les giga casting et j'en passe ...
Le réseau s'est tout de même un peu amélioré depuis un moment et à côté de chez moi, il y a même des recharges 350 kW non Tesla (il y a aussi une station Tesla à 7km). Une Skoda ou une Kia pourraient largement satisfaire à mes exigences pour ma part sachant que les longues distances sont peu fréquentes dans l'année, tout du moins, on aura le même problème de vessie voire pire avec 3 personnes dans la voiture.

Concernant les problèmes IT, chez un constructeur "old school", il peut y avoir tellement de services ou départements de par le monde avec autant de services IT que de départements parfois, que les erreurs de ce type sont irrémédiablement monnaie courante. Sans parler des prestataires IT chargés de ce type de projets à qui les internes donnent des accès ... facilités (du genre, "c'est plus simple que je vous ouvre la porte du site, on va mettre une cale car sinon je dois demander une autorisation au PC sécurité de vous laisser rentrer à chaque fois. Dès que vous avez fini, pensez à fermer la porte derrière vous svp"). Deuxième potentiel problème, le système informatique industriel qui est potentiellement une passoire à failles et ransomware parce que souvent négligé dans les pratiques cyber.
J'ai personnellement rencontré des failles de ce type avec un poste windows sur un site industriel avec une clé USB infectée par un ransomware et des machines indus derrière ce poste. Un blocage complet en quelques minutes malgré firewall et autres outils de sécurisation sur un réseau dédié.
Autre problème rencontré, une direction fait faire un site web par un presta indep malgré un avis négatif de mon service et de la cyber : mot de passe en clair sur le site, dans les fichiers de paramétrage. Fermé en 60 minutes après analyses automatiques et 50k€ à la poubelle car l'ensemble du code était à jeter après audit OWASP 10 (le minimum exigé).
Je suis étonné d'une chose, aujourd'hui il existe une boîte comme Bitsight qui permet de noter les entreprises sur leur sécurité informatique. Cet outil est l'équivalent d'un Standard & Poors de la cybersécurité. Il est tellement important que les entreprises voient les assurances du CAC40 calquées sur leurs notes (mauvaises notes = grosse prime annuelle). Le rapport Bitsight est tellement dense que la moindre faille est remontée dans la note et sous entendu, il n'y a plus qu'à agir même si c'est plus curatif que préventif.

la moindre faille est remontée dans la note et sous entendu, il n'y a plus qu'à agir
une direction fait faire un site web par un presta indep malgré un avis négatif de mon service et de la cyber
Tout est dit. Il n'y a pas de magie et les choses n'arrivent pas par hasard, en dernier lieu ce sont les instances dirigeantes qui sont responsables, soit parce qu'elles ne mettent pas assez l'accent sur les aspects sécu dans l'organisation, soit parce qu'ils choisissent sciemment d'aller contre des recommandations. De nouveau, cf. Boeing.

Comme le disait @Hortevin, il est probable que chez certains constructeurs ce sont encore les "châssis-men", les "motor-men" et les designers qui l'emportent, et quand les mecs qui s'occupent de la partie software et IT pleurent, on se dit "pas grave, au pire, l'autoradio ne va pas fonctionner", sans comprendre les enjeux de la sécurité IT.

Dans un domaine très différent, et pourtant : mon nouvel appart était livré avec un système domotique. Il a sans doute été conçu par des gens qui faisaient de l'informatique industrielle (bus de données sur câblage propriétaire, etc.). D'un point de vue sécu IT, c'est un désastre total. Un exemple parmi d'autres : si on suit les instructions du développeur pour contrôler sa domotique à distance, on l'ouvre à tout le monde sur internet, sans authentification. Une connaissance leur a signalé le problème en 2020 : début 2024, ils ont publié un patch qui ne corrige pas du tout le problème. Encore maintenant il y en a plusieurs centaines ouverts sur internet...

Bref, tout ce speech pour dire qu'on s'est beaucoup intéressé à la fiabilité mécanique des voitures depuis des décennies ("turbo, pour ou contre ?") ; il va falloir s'inquiéter de la même façon pour la partie IT. Et de ce point de vue, Tesla semble sinon irrattrapable, du moins très en avance.

Enfin je rejoins @Grigou - oui ça reste plus simple de rouler en Tesla pour faire des grands trajets, mais ça c'est vraiment amélioré pour les autres. Je suis un des derniers à avoir une voiture thermique dans ma boîte ; les non-Tesla, très nombreux, ne se posent plus ce genre de question depuis longtemps.

Le réseau Tesla n'est plus un argument en faveur de l'achat d'un véhicule de la même marque puisqu'il est maintenant très largement ouvert aux véhicules des autres marques...

"En France, en septembre 2024, on compte 207 Superchargeurs pour 2834 bornes (620 de 150 kW et 2214 de 250 kW). Parmi ceux-ci, 184 sont ouverts à toutes les marques, pour un total de 2 619 bornes"

(Article certes un peu confus sur ce sujet de l'ouverture aux autres marques suite à une mise à jour des infos).

Reste quelques problèmes de compatibilité liés au positionnement de la trappe de recharge et un tarif plus élevé.
Mais si on parle de quelques voyages par an, c'est marginal...

Je pense que le propos de @aurone sur les avantages de Tesla était un peu plus large que juste l'existence des bornes - intégration des bornes dans le planificateur de voyage, indication du tarif du kWh au "tableau de bord" à l'avance, indication en temps réel du nombre de bornes disponibles, pas de carte de paiement (on arrive et on branche), compatibilité quasi garantie des bornes avec la voiture... Bref, pas mal de confort en plus. Et c'est une réalité. J'ai fait un test d'une BMW i4 : par -5°, j'ai mis 10 ou 15 minutes à trouver une borne qui fonctionnait (en fait c'était le lecteur de carte bancaire sans contact qui déconnait).

Ça reste du confort, pas de quoi à mes yeux faire la différence entre "franchir le pas de l'électrique" ou non. Mais chacun a ses critères de confort - je suis un taliban du bruit et c'est plus ça qui me dissuade de prendre le Model 3 essayé hier...

Quant à l'origine du véhicule c'est assez simple :
Marque non détenue par un propriétaire chinois (on peut ajouter Russe même si c'est purement théorique et on peut se poser la question des américains, sachant que pour Tesla la question est réglée. ..) et non fabriqué dans le(s) même(s) pays (typiquement maintenant que Honda, marque dans laquelle je roule actuellement en véhicule made in UK, importe chez nous une partie de son catalogue depuis la Chine, ce sont autant de véhicules qui seraient rayés de ma short liste...après encore faut-il arriver à avoir l'info en amont...)

Restent tous les autres constructeurs pour leurs modèles qui remplissent le critère susmentionné, le véhicule marquant d'autant plus de point sur ce critère qu'il sera fabriqué près de chez nous.

Par exemple, Tavascan de Born on oublie (cause made in China et...plein d'autres raisons)

... Bref, pas mal de confort en plus. Et c'est une réalité. J'ai fait un test d'une BMW i4 : par -5°, j'ai mis 10 ou 15 minutes à trouver une borne qui fonctionnait (en fait c'était le lecteur de carte bancaire sans contact qui déconnait).
Même en tant que non Tesla tu paies via l'application sur un supercharger, non ?
Idem chez de plus en plus d'autres fournisseurs.

Pas sûr de comprendre la question ?

Avec une Tesla, tu pars de chez toi dans toute l’Europe (et au-delà :)) et tu ne te poses pas de question - tu branches et fini.

Avec une autre, tu ne sais pas trop à quelle sauce tu vas être mangé. En particulier au Luxembourg, où te trouves vite fait en Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas. Je suppose que des des fois c’est sans accroc, et des fois tu dois télécharger l’appli, créer ton compte, renseigner la CB, valider le mail de confirmation, valider le 3D secure de la CB, refuser les cookies et la newsletter etc. Du confort et de la prévisibilité en moins.

Mais encore une fois (pour moi) cette différence ne suffit pas à reléguer les autres aux petits trajets pour autant.

Ouais, enfin...une fois que tu as créé ton compte et enregistré tes données de paiement sur l'appli des plus grands réseaux (Tesla, Ionity ou autre), tu l'as fait une fois pour toute. Et de ce point de vue là aucune différence que tu roules en Tesla ou pas... Donc cela va dans ton sens : le réseau de chargeurs n'est plus un argument en faveur des Tesla et ne justifie pas de reléguer les autres aux petits trajets.
Après, quand je parle de grand trajets, pour ce qui me concerne ça reste en France, alors je ne sais pas ce qu'il en est des difficultés additionnelles pour ceux qui passent des frontières.

N'oublions pas le petit inconvénient des aires de recharge Tesla : elles sont situées en dehors des aires d'autoroutes (sauf peut-être qq exceptions, je ne sais plus).
Pour moi ce n'est pas dérangeant, pour d'autres ça peut l'être

Perso, c'est quand je vois ce genre de chose que je me dis que l'électrique n'annonce rien de bon
GhvS_QzXQAAiptc

Bonne remarque, en incluant toutes les contributions et toutes les taxes, mon kWh ENGIE me revient à 0,306 €.
Soit + 77% pour les tarifs 22 et 60kW

Dernière édition:
Le BZ4X (4,69m) est donné à 2'010 kg en 2WD

Non, son poids à vide sur la CG (case G1) est de 1905kg et c'est ce qui compte il me semble pour le stationnement
Et +75kg (conducteur) pour la case G
Elle rentre donc (pour le moment) dans les clous pour la barrière des 2T

@JackyBrakmar tu peux aussi comparer le prix du m3 d'eau du robinet à la maison avec celui d'Evian en aire de repos, c'est le même principe... Et je suis à peu près certain que même avec ces tarifs, vu la fréquentation actuelle, l'opérateur du machin va mettre des années pour rentabiliser chaque station. Années pendant lesquelles des stations plus puissantes risquent fort d'arriver et de nécessiter des nouvelles upgrades avec travaux et remplacement de matériel...

Oui la charge rapide sur aire de repos est toujours plus chère, et chaque réseau pratique ses prix. En passant Tesla est généralement moins cher que les tarifs que tu indiques. Reste à voir la fréquence à laquelle on en a besoin, si c'est très souvent il faut vraiment faire ses calculs ; pour la majorité des usagers actuels, ça restera anecdotique...

Ça ne va pas te consoler, au Luxembourg le prix sur certaines bornes rapides arrive tout doucement au même coût de revient que le diesel... Si les politiques ne se sortent pas les doigts, l'électrification va se planter totalement.

En Italie, les prix de la recharge ont augmenté de façon spectaculaire au cours des deux ou trois dernières années, j'aimerais que nous puissions avoir les prix que tu as indiqués.
Ces tableaux proviennent de l'Observatoire des prix pour les tarifs de recharge de la mobilité électrique.
De nombreuses personnes que je connais se plaignent parce qu'elles dépensent, pour 100 km, ce qu'elles dépensaient auparavant avec le thermique ou, en tout cas, les délais d'amortissement s'allongent.
Bien sûr, le coût de l'énergie en Italie est plus élevé qu'en France, mais si on veut vraiment se concentrer sur l'électrique, ces tarifs devraient être plus bas, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles l'électrique en Italie ne progresse pas.

Max 22KW
AC_parte1-2048x1447.png

50-150KW
DC_parte1-2048x1447.png

Dessus 150KW
HPC_parte1-2048x1447.png

Lien

Non, son poids à vide sur la CG (case G1) est de 1905kg et c'est ce qui compte il me semble pour le stationnement
Et +75kg (conducteur) pour la case G
Elle rentre donc (pour le moment) dans les clous pour la barrière des 2T
D'après ce site c'est G qu'il faut regarder

Ici aussi : https://www.largus.fr/actualite-aut...s-vehicules-de-moins-de-1600-kg-30036389.html

@JackyBrakmar tu peux aussi comparer le prix du m3 d'eau du robinet à la maison avec celui d'Evian en aire de repos, c'est le même principe... Et je suis à peu près certain que même avec ces tarifs, vu la fréquentation actuelle, l'opérateur du machin va mettre des années pour rentabiliser chaque station. Années pendant lesquelles des stations plus puissantes risquent fort d'arriver et de nécessiter des nouvelles upgrades avec travaux et remplacement de matériel...

Oui la charge rapide sur aire de repos est toujours plus chère, et chaque réseau pratique ses prix. En passant Tesla est généralement moins cher que les tarifs que tu indiques. Reste à voir la fréquence à laquelle on en a besoin, si c'est très souvent il faut vraiment faire ses calculs ; pour la majorité des usagers actuels, ça restera anecdotique...

Ça ne va pas te consoler, au Luxembourg le prix sur certaines bornes rapides arrive tout doucement au même coût de revient que le diesel... Si les politiques ne se sortent pas les doigts, l'électrification va se planter totalement.
Alors juste pour info, les voitures ne fonctionnent pas encore à l'eau...
Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une Tesla neuve(ne me sors pas la modèle Y a 260€/mois avec 8000€ pour les RMistes et les smicards, stp) et bénéficier des 10k km d'énergie gratuit.
Je dis juste qu'en dehors de chez soi, si tu veux te balader hors (boulot>dodo) le prix de l'électrique en France arrive presque au prix de l'éthanol.
Et jusqu'à preuve du contraire, les gens ne partent pas non plus en week-end ou en vacances avec leur maison et leur contrat tempo dans le coffre.

Ben on est d'accord puisque je disais
Reste à voir la fréquence à laquelle on en a besoin, si c'est très souvent il faut vraiment faire ses calculs ; pour la majorité des usagers actuels, ça restera anecdotique...
La plupart des utilisateurs actuels chargent surtout à la maison, et, de temps en temps, en rapide. Si la charge rapide devient la principale source, la "rentabilité" va prendre un coup.

Mais si tu dis que même comme ça, ça reste sous les coût de l'éthanol, c'est plutôt bien non ?

Et jusqu'à preuve du contraire, les gens ne partent pas non plus en week-end ou en vacances avec leur maison et leur contrat tempo dans le coffre.
On peut pondre jusqu'à plus soif ce genre de phrase, qui repose sur l'ironie mais ne reflète pas le réel dans son intégralité. Par exemple, je te réponds par ceci :
Jusqu'à preuve du contraire, les gens ne partent pas en week-end ou en vacances tous les jours.

Et je n'aurai pas plus fait avancer la discussion que toi ;)

Donc, pour comparer les coûts des carburants électricité et E85 ou Gasole ou E10, ce serait bien de raisonner sur une année, sinon la discussion reste une discussion de comptoir. Ludique jusqu'à un certain point (surtout pour celui qui fait la blague) mais très creuse finalement. En tout cas pas utile.

Il est évident que celui qui va bosser chaque jour avec son VE à 30 km (60 km A-R) et qui est abonné à Tempo (13 cts les heures creuses des 300 jours bleus par an, et guère plus pour les autres jours) va largement s'y retrouver par rapport aux carburants fossiles. Même s'il parcourt 3000 km à 60 cts du kWh pendant ses vacances !

Même dans mon cas bien moins favorable (retraité et peu de km au quotidien, déplacements 1 fois/mois en moyenne à 200 - 250 bornes, un déplacement par an (en moyenne) plus lointain pour vacances en France ou étranger), je m'y retrouve.
Le calcul est vite fait : quand j'irai à 200 bornes pour quelques jours (disons 500 km au total) je partirai avec un plein de 100% et disons 80 kWh, qui me permettra de faire environ 360 km si je veux rentrer à la maison avec 10% et si je consomme 20 kWh/100 km. Et on peut compter 22 kWh pour prendre en compte les pertes entre prise et batterie, ça ne changera pas l'ordre de grandeur.
Il ne restera que 160 km à assurer par une charge rapide sur borne extérieure, soit environ 21€ en payant 60 cts le kWh.

Je crois que pour la plupart des gens, y'a pas photo en fait. Et bien sûr, c'est à chacun de calculer. Le problème c'est que bien souvent, les gens ne savent même pas calculer un coût prévisionnel pour savoir si telle ou telle motorisation serait rentable ou non, si j'en crois les questions qui sont posées régulièrement sur les forums. Les litres d'essence ça va, mais les kWh ils sont perdus.

Dernière édition:
Retour