Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 61.5%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 5 19.2%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 5 19.2%

• Nombre total d'électeurs
    26
Il y a aussi des constructeurs qui font marche arrière et reviennent à la révision anuelle après avoir testé la révision bisannuelle.
Exemple : https://www.largus.fr/pros/actualit...évisions tous les,km, en fonction des modèles.
En lisant l'article on voit bien que les raisons ne sont pas forcément techniques, mais aussi économiques.
Chez Ford le plan d'entretien prévoit une simple visite une année sur deux (vérifications). Et un entretien tous les 2 ans (un plus léger alternant avec un gros), en tout cas pour le Kuga PHEV.
J'ai connu et vécu le pg Longlife de VW : j'aimais bien, mais une vidange de Diesel au bout de 27000 km était-elle bien raisonnable ?

Bref... pour en revenir à Tesla, effectivement c'est pas brillant.

Oui en plus de l'avoir eu un a prix très "correct" j'ai eu le droit à 15000km gratuits pendant 3 ans.
C'est exactement ce que l'on dit depuis quelques pages maintenant... 👇
inutile d'asséner des chiffres qui sont un peu biaisés d'une certaine façon...dans la mesure où ils correspondent à une "réalité" qui n'est pas forcément celle des autres (encore une fois ton calcul comparé du coût en carburant ne vaut que pour tes critères...on peut largement le faire diminuer à km identique).
Exemple: En Mon employeur me laisse une carte carburant sans plafond 24/7 ce qui fait que je ne paie ni essence, ni péage...

Dernière édition:
@MatMatMat
FYI: C'est le cas pour beaucoup de cadres français qui savent négocier leurs AEN... la modèle S (Leasing pro Arval) de fonction (et non service) que j'ai eu pendant presque un an, avec mon salaire brut annuel m'est revenu à 4200€ d’impôt soit 350€/mois (assurance, entretien, énergie et péage) pour une voiture d'une valeur de 110k€. 🤷‍♂️ 🥱

J'ai connu et vécu le pg Longlife de VW : j'aimais bien, mais une vidange de Diesel au bout de 27000 km était-elle bien raisonnable ?
Chez Renault, révisions à 2 ans ou 30,000km sur ma Laguna 3 1,5 DCI 110, achetée neuve et revendue à 15 ans et 242,000km.
Jamais eu à remettre la moindre goutte d'huile entre les vidanges et elle tournait encore comme une horloge, au point que j'ai longtemps hésité à la changer.
Sans doute que c'était raisonnable, comme niveau et fréquence d'entretien... pour une voiture pourtant assez lourde avec un plutôt petit moteur, en proportion.

@MatMatMat
FYI: C'est le cas pour beaucoup de cadres français qui savent négocier leurs AEN... la modèle S (Leasing pro Arval) de fonction (et non service) que j'ai eu pendant presque un an, avec mon salaire brut annuel m'est revenu à 4200€ d’impôt soit 350€/mois (assurance, entretien, énergie et péage) pour une voiture d'une valeur de 110k€. 🤷‍♂️ 🥱
Désolé, je ne comprends absolument pas ce que tu me dis 🤷‍♂️

Hello tout le monde.

Pour ma part, j'ai bien failli passer à la VE il y a deux ans. J'avais jeté mon dévolu sur un modèle très rare en Belgique et inexistant en France: l'Opel Ampera E (à ne pas confondre avec l'Ampera tout court). Il s'agit d'un petit monospace 100% électrique, vendu entre 2017 et 2020, principalement aux Pays-Bas et en Allemagne. C'est la version "opelisée" de la Chevrolet Bolt (avec un "B", ne pas confondre non plus avec la Volt) vendue aux USA et au Canada. Batterie de 60 kWh puis 64 suite à un rappel. Mais pour diverses raisons, je n'ai pas pu acheter le modèle convoité à ce moment-là.

L'Ampera E a des qualités: fiabilité, efficience si on ne dépasse pas le 110 (mauvais SCx de 0,746), bonne autonomie, abordable aux Pays-Bas (trop rare et plus chère en Belgique),...
Mais elle a aussi ses défauts: confort des suspensions et des sièges vraiment pas terrible, insonorisation médiocre, tableau de bord tout plastique, petit coffre,...
Et surtout, la recharge: elle ne peut recharger en AC qu'en monophasé à 32A, donc à 7,2 kW. Or, j'ai chez moi du triphasé à 20A (mais prises à 16A maxi). Donc, même avec une borne, je n'obtiendrai pas plus de 3,7 kW. Dans certaines conditions, ça pourrait me poser problème.
Pour passer en 32A, le gestionnaire de réseau me demande 4500€ (de mémoire). Hors de question!
Et en DC, la puissance de charge ne dépasse pas les 50 kW, et même plutôt 44 kW d'après certains utilisateurs. Les voyages avec elle risquent d'être longs...

Et pour finir, le SAV: comme avec l'Ampera/Volt, le nombre de CC agréés fond comme neige au soleil. Un concessionnaire agréé près de chez moi me disait ceci: "nous pouvons prendre en charge l'Ampera E en ce moment, mais impossible de vous dire jusqu'à quand. Les choses vont parfois très vite, et ça peut s'arrêter demain". Pas rassurant. Aux Pays-Bas où la voiture s'est bien mieux vendue, il y a davantage de concessions agréées, mais je n'ai plus envie de me farcir des centaines de km pour aller régler un éventuel problème, y compris sous garantie si je l'achète là-bas à un professionnel (je ne souhaite pas acheter une voiture qui n'est plus sous garantie d'usine à un particulier). J'ai vécu ça avec la Volt, où la seule concession agréée en Belgique se trouvait à 160 km de chez moi. Plus jamais!

Bref, en occasion, les autres VE à bonne autonomie étant trop chères pour moi, j'ai fini par abandonner le projet et ai gardé mon Auris 2 hsd. Surtout que notre 2ème voiture, une vieille Corolla essence de bientôt 25 ans, commence vraiment à faire des siennes... Pas les moyens de changer les 2 voitures en même temps, outre que l'Auris n'est pas encore entièrement payée...

On verra dans quelques années...

Dernière édition:
Désolé, je ne comprends absolument pas ce que tu me dis 🤷‍♂️
Pourquoi je ne suis pas étonné? j'apportais juste une précision à ton "ahahah"

Du coup je vais être sympa et développer pour toi 😏 :
Donc, lors de mon embauche mon employeur a mis a ma disposition (gratuitement) un véhicule de fonction (une modèle S, entre autres) ainsi que la carte carburant qui va avec. Ce qui veut dire que je ne payais pas de loyer, pas d'assurance, pas d'entretien/pneus/réparation, pas d'électricité ni le péage(W-E et vacances compris)... seulement 350€/mois correspondant à l'impôt sur les AEN (avantages en nature) et si tu as suvi le fil, je l'ai rendue au bout de 10mois car elle n'était pas adaptée à ma fonction.

Et c'est donc pour cette raison que j'ai cité Aimsy29 lorsqu'il a dit que "la réalité des uns n'est pas forcément celles des autres..."

Dernière édition:
@Grigou : je ne sais pas si c'est une évolution de la politique de Skoda ou un bug (parce qu'à côté de ça il y a quelques petits bugs ce soir dans une configuration d'Elroq), mais présentement sur le site Skoda est apparu un Elroq 85x en finition Clever et Plus.
Le voici donc peut-être dispo en 4RM sans passer par la version RS !
Plus-value : 2230€ par rapport à la même finition en 2RM.
Elle te tend les bras ! 😉
Bon...l'autonomie tombe de 570 à 537 km WLTP mais on ne peut pas tout avoir !

Dernière édition:
C'est exactement ce que l'on dit depuis quelques pages maintenant... 👇

Exemple: En Mon employeur me laisse une carte carburant sans plafond 24/7 ce qui fait que je ne paie ni essence, ni péage...
Mais même en comptant les km gratuits le coût d'utilisation est tout aussi ridicule vu que je recharge 80% du temps à la maison.
En faite c'est 20000km gratuits, j'ai utilisé que 7000km pour 35000km au compteur de mon model Y ... Sachant que sur certains superchargeur le prix du kwh est de 18 centimes

Mais même en comptant les km gratuits le coût d'utilisation est tout aussi ridicule vu que je recharge 80% du temps à la maison.
En faite c'est 20000km gratuits, j'ai utilisé que 7000km pour 35000km au compteur de mon model Y ... Sachant que sur certains superchargeur le prix du kwh est de 18 centimes
On s'en fiche un peu beaucoup en fait 🤷‍♂️ 👇
Inutile d'asséner des chiffres qui sont un peu biaisés d'une certaine façon...dans la mesure où ils correspondent à une "réalité" qui n'est pas forcément celle des autres (encore une fois ton calcul comparé du coût en carburant ne vaut que pour tes critères...on peut largement le faire diminuer à km identique).
Et t'as réalité n'est pas la mienne... ni même celle de 99% de la population👇
Du coup je vais être sympa et développer pour toi 😏 :
Donc, lors de mon embauche mon employeur a mis a ma disposition (gratuitement) un véhicule de fonction (une modèle S, entre autres) ainsi que la carte carburant qui va avec. Ce qui veut dire que je ne payais pas de loyer, pas d'assurance, pas d'entretien/pneus/réparation, pas d'électricité ni le péage(W-E et vacances compris)... seulement 350€/mois correspondant à l'impôt sur les AEN (avantages en nature) et si tu as suvi le fil, je l'ai rendue au bout de 10mois car elle n'était pas adaptée à ma fonction.

Et c'est donc pour cette raison que j'ai cité Aimsy29 lorsqu'il a dit que "la réalité des uns n'est pas forcément celles des autres..."

Elle te tend les bras ! 😉
Carrément !
Déjà, l'écart de prix avec la 2RM est plutôt faible je trouve (2230 €), ça ôte toute hésitation.
Avec ma configuration le prix pique plus que jamais, dépassant largement le seuil du bonus. Mais c'est très certainement négociable comme partout.
Et surtout, étant donné que je vise une livraison au premier semestre 26, j'espère bien acquérir un modèle de stock, ils sont toujours bien moins chers. Mais il faut en trouver un qui correspond à mes exigences comme les sièges électriques, et savoir transiger sur des détails comme les jantes 20" par exemple (je préfère les 19").

Il n'empêche que je préfèrerais lui préférer la Leaf ou le CH-R... :)

Merci pour l'info en tout cas !

Ils seront au salon de Lyon le CHR+ et la Leaf ?
Toyota a teasé en mars concernant le CHR+ et depuis, sauf info qui m'a échappé, plus rien...
La leaf ça paraîssait encore plus lointain, mais finalement sur le site Nissan, il y a presque plus d'info....et ils annoncent les tarifs à venir prochainement...

Avec ma configuration le prix pique plus que jamais, dépassant largement le seuil du bonus.
Le bonus, devenu prime CEE, ce n'est plus le même principe que le bonus justement ? A savoir, éligible sous 47.000€ hors option (et si t'es à 58.000€ avec options, tu avais le droit au bonus. D'où les finitions Alpine et Techno présentées comme des options et non des finitions sur la gamme Renault électrique)
Parce que si c'est le cas, un Elroq 85x finition Plus, avant option, est juste sous les 47.000 (46780) et je pense que ce n'est pas tout à fait un hasard 😉

Dernière édition par un modérateur:
Tu as raison, j'avais oublié ce détail que je connaissais pourtant, et bien évidemment quel que soit le modèle et la marque (sauf certaines Kia mais j'en veux plus pour raisons de SAV), j'aurai droit au bonus.

Je n'ai pas d'info sur la présence des deux japonaises à Lyon, mais j'en doute. Je ne sais même pas si elles étaient à Munich mais c'est facile à vérifier.

Oui, pour n’importe qui ayant la possibilité de recharger à domicile, ou au travail le coût d’utilisation est nettement inférieur pour un VE (Tesla ou non) que pour un thermique. Le niveau des économies (entretien + carburant) réalisées dans le temps dépend ensuite du nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule.

Oui, pour n’importe qui ayant la possibilité de recharger à domicile, ou au travail le coût d’utilisation est nettement inférieur pour un VE (Tesla ou non) que pour un thermique. Le niveau des économies (entretien + carburant) réalisées dans le temps dépend ensuite du nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule.
L'art et la manière d'enfoncer des portes ouvertes 🥱

Retour