Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
Je pense qu'il voulais dire que le véhicule tire tout droit dans les virages avec un traction.
Mais il le fait aussi sur des propulsions, cela dépend des réglages de la géométrie choisi par le constructeur.

C'était vrai avec les anciennes dont le moteur était fortement en porte à faux, comme la R12 ou pire, la R17 par exemple, mais de nos jours, ce comportement n'est plus aussi typé, et pour avoir l'avant qui va tout droit, il faut vraiment le chercher, en mettant la patate en entrée de virage, ce qui est idiot.. Les voitures à roues arrières motrices sont également réglées sous vireuses, pour la sécurité du conducteur et ne survirent plus qu'en conditions extrêmes, lorsqu'on envoie du couple en virage et conditions glissantes, avec de nos jours l'ESP en béquille.
C'est là que réside la dangerosité relative des propulsions, qui peuvent passer en une fraction de seconde du sous virage au survirage brutal. Une traction, elle, est plus naturelle dans son comportement, elle sous vire si on accélère, et se réinscrit dans le virage au levier de pied. Certaines étaient d'ailleurs réglées un peu trop dans ce dernier sens, pour leur donner du piment, comme les 205 GTI par exemple, ou les 206/306 un peu pêchues.

Je ne comprends pas bien.
Tu évoques le ressenti en freinage dans les virages, ou autre chose ?
Les deux.
Mais à l'accélération c'est flagrant, ça ne tire pas tout droit non c'est sur mais il y a cette sensation oui de tirage vers l'avant. J'ai détesté personnellement après c'est un style de conduite, enfin, de sensation que certains peuvent aimer et je comprends.

Si on peut davantage récupérer avec une Hyundai ou Kia qu'avec une MG, ou VW, c'est bien parce que les premières sont des tractions avant, et les autres des propulsions (comme on doit dire selon les académiciens d'Autoplus..)
Quant au couple à l'accélération des VE, ben il dépend du poids de la sandale du conducteur..., personne ne l'oblige à appuyer comme un âne au démarrage, ce qui coûte en plus des KWh à la pelle. Donc double avantage, le VE à traction avant récupèrera davantage d'énergie au freinage, et en perdra moins à l'accélération, puisque le conducteur se modèrera au feu rouge..
Propulsion ou traction ça se gère ou il y peut y avoir une aide électronique.
Si j'appuie pas comme un âne sur la pédale de frein je peux régénérer beaucoup d'énergie aussi c'est juste deux conduites différentes et deux conceptions différentes.
C'est juste frustrant chez MG car justement on est obligé d'appuyer très fort pour régénérer plus, c'est contre intuitif. Mais en appuyant doucement, façon "Toyota", comme sur une hybride, c'est suffisant et on régénère autant voir plus, ça fonctionne. C'est juste plus logique, plus simple et mieux conçu chez Hyundai/Kia.
Chez MG c'est mal fait, les différents modes ne permettent pas une éco conduite facile, les pédales sont beaucoup trop sensibles, quelque soit les modes de conduite (sauf le mode économie d'énergie). Ailleurs c'est plus "mou" même chez Toyota sur le Bz4x.
Si on s'y prend bien sur une MG4 de première génération pas besoin du "one pedal" si l'on si prend bien (de toute façon il y en a pas sur ces versions 1) tellement le frein moteur est élevé quand on lâche la pédale de frein.
Il faut changer de mode pour avoir plus de roue libre mais pas forcément plus de régénération. Mais ça se gère avec les distances de freinage et l'appui sur la pédale (jusqu'à une certaine limite oui mais ça ce gère aussi).
Bref, faut en essayer une pour comprendre, c'est particulier et frustrant pour certains.
Par contre effectivement à distance de freinage égale une Ioniq 28 régénérera plus qu'une MG4.

Sinon sans appuyer comme un âne sur l'accélérateur ça se sent énormément en entrée de virage oui que ça part sur l'avant.
J'aime pas personnellement.

C'est effectivement tout à fait normal sur une traction, car le train avant doit supporter la charge directionnelle en plus de la charge motrice donc le véhicule perdra plus facilement de l'adhérence sur le train avant dès que l'on va toucher à l'accélérateur et qu'on sera en limite d'adhérence.
Il faut être patient sur l'accélérateur dès que l'on entre un peut vite en virage.
Et si on veut jouer de l'accélérateur dans le virage il faut entrer moins vite.

Ben si, quand-même !
Peu de récupération au freinage sur ta MG, trop peu que la plateforme VW selon les testeurs... Coïncidence ? Ce sont deux propulsions, et une récupération trop puissante pourrait mettre à mal l'équilibre de la voiture voire bloquer les roues sur route humide, non ?
Il y a le contre exemple Tesla , propulsion et excellente récupération…

J'allai venir le poster !

Donc la Leaf se précise, avec une version 52kWh à 35'300€ et 75kWh à 40'300€ !

Je vois que nous sommes quelques-uns à suivre les mêmes actus de très près ;)
À noter que les équipements de chaque version sont détaillés depuis hier soir quand on configure un modèle sur le site de Nissan.

J'attends les essais "presse". Faut mettre des guillemets désormais, tellement les blogueurs vidéo ont pris le pas sur la presse...

Et je n'irai pas l'essayer de sitôt, hélas, puisque l'heure n'est plus au changement de voiture :cry:

À noter que les équipements de chaque version sont détaillés depuis hier soir quand on configure un modèle sur le site de Nissan.
Complètement, pas si sûr : j'ai testé une configuration hier soir justement et bizarrement tu ne peux rajouter aucune option... C'est quand même assez étonnant même si on est chez un japonais...(d'autant que la presse annonce des possibilités d'options avec leurs tarifs...)
Et le configurateur donne une idée des équipements de série, mais ce n'est pas non plus exhaustif et pas le meilleur outil pour un comparatif (rien ne vaut les tableaux des bonnes vieilles brochures, électroniques ou pas).
Au passage, le choix des couleurs sur les 2 premiers niveaux de finition est particulièrement pauvre : blanc, noir, gris, rouge.
Quant à la présentation intérieure, il n'y a vraiment rien pour l'égayer un peu, c'est d'une tristesse affligeante.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-12-02 101556.png
    Capture d’écran 2025-12-02 101556.png
    1.1 Mo · Affichages: 2
Dernière édition:
Il est très possible qu'il n'y ait pas le choix, à part pour les couleurs, et pour les sièges sur besoins supérieures.
De toute façon tout ça évoluera, c'est sûr.

Il est très possible qu'il n'y ait pas le choix, à part pour les couleurs, et pour les sièges sur besoins supérieures.
De toute façon tout ça évoluera, c'est sûr.
L'argus cite au moins ces deux options là (en plus de PM, et câbles) :
  • pack hiver (volant chauffant et sièges avant chauffants) : 450 €
  • pompe à chaleur : 1 000 €
Et en même temps, quand on regarde le détail de l'équipement sur le configurateur, la pompe à chaleur, comme le pack hiver, apparaîssent dans l'équipement de série dès le 1er niveau de finition...🤷‍♂️

Dernière édition:
Et il y a aussi le sujet d'une éventuelle taxe au kilomètre pour les VE dans la lignée de celle mise en place en Angleterre.

J'imagine que vous en avez entendu parler.

Oui j’ai lu un article la dessus, ça finira certainement par arriver en France comme c’est arrivé aux UK hélas ! Mais ça me paraît normal, il faut bien financer les routes et combler les pertes de recettes de l’état liées à la moindre consommation de carburant fossiles hyper taxés.

Tant qu'à faire, une taxe au kWh serait plus juste qu'une taxe au km, qui pénalise les VE les plus sobres. Sauf à indexer cette taxe sur la conso WLTP, histoire de bien complexifier la question !

Mais si la taxe au kWh est facile à mettre en place pour les bornes publiques, c'est quasi-impossible pour les recharges à la maison. Donc on fait au km, et tant pis pour ceux qui consomment peu ..

Je fais confiance à nos crânes d’œufs pour nous sortir une règle bien compliquée, qui sera bourrées d’exceptions pur ceux qui en ont les moyens.

Oui je ne vois pas d’autres solutions qu’une taxe au kms , par contre, pour moi qui suis frontalier, je sais que ça va inciter ceux qui le peuvent à faire immatriculer leur véhicule à l’étranger, contrairement aux taxes sur le carburant, les véhicules immatriculés ne payeront pas d’impôts pour l’usage des routes françaises qd ils traversent la France. J’y vois une plus grande injustice que les différences de consommation wltp entre véhicules

Dernière édition:
Mouais, immatriculer sa voiture ailleurs que dans son pays de résidence, c'est non seulement compliqué, mais surtout interdit, et ça peut conduire à de sérieux problèmes d'assurance, sans même parler des douanes et services fiscaux... Ici en Belgique par exemple, il est interdit à un résident en Belgique, peu importe sa nationalité, de conduire un véhicule immatriculé ailleurs.., sauf cas particuliers bien explicités (prêt, location, voiture de société, ...). Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Moi, j'ai la solution ultra simple :oldy: : soit obliger un contrôle technique tous les ans (voire moins) et relevé le compteur (problème, y'aurait que les français qui paieraient), soit mettre en place des portiques (tiens, ça me rappelle qqch ..).
Ne me remerciez pas ...:ohmg:

Retour