Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
Y a donc encore des clients pour faire tourner le business de Musk ...
Bon, bientôt c'est peut-être lui qui arrêtera de produire des bagnoles. Il arrête déjà la S et la X et reconvertit leur usine dans la production de robots humanoïdes. Ce type est foutrement dangereux. Où va-t-il nous emmener ?

Sinon le hasard veut que je suivais une i4 ce midi. Je me suis fait la réflexion qu'elle était belle cette voiture. Mais c'est une malle (à moins que serait-ce un hayon...ce que semble indiquer une petite recherche Google... ?) et une BM... Si en plus elle est dépassée pour la partie électrique...

Dernière édition:
L'i4 est peut-être dépassée (autonomie et vitesse de charge) par rapport aux standards actuels, mais tous les essayeurs l'adorent.

Ça peut être une très bonne affaire en occasion dans les mois qui viennent (retours massifs de LOA + autonomie pas top impliquent une décote inéluctable). Du moins pour ceux qui aiment cette marque.

On vient d'apprendre que BMW augmente un peu l'autonomie et l'efficience, de même pour l'iX1. Encore un facteur qui tirera les prix vers le bas pour les millésimes inférieurs à 2026.

Tout ça rejoint la règle générale : l'électrique décote vite car 2 ans plus tard il est dépassé. Sauf chez Tesla, et je n'en vois pas d'autre...

Le pire c'est qu'il y a peut-être une demande si ils le font....

On peut en effet se poser la question de l'interet et du nombre de vente que ça peut induire

Bonjour à tous, j'allais supprimer mon compte de ce forum suite à la vente de mon hybride Toyota et à l'achat d'un VE.
Mais je me rends compte que beaucoup de personnes se posent des questions (ce qui est bien et normal) et que les discutions sur les VE augmentaient.
Mon expérience, de part mon métier, fait que j'ai assez tôt roulé en VE, le premier devait être en 2004 une AX, puis une Saxo, une 106 puis plus récent le Kangoo, la Zoé et aujourd'hui la 208, Partner... Le point commun à tous ces VE des plus anciens au plus récents reste le confort d'utilisation, le silence, le couple... la dessus rien n'a changé et évidement le budget 0€ de pétrole .
L'évolution est flagrante depuis 10ans, la capacité et la vitesse de charge font qu'aujourd'hui ces types de VE répondent à la plus part de nos usages.
J'ai donc cédé mon Auris TS que j'avais acheté pour son volume familiale, son économie 5l/100km et sa fiabilité. Je n'ai pas été déçu.
Pas de panne, peu d'entretien et un budget de 250€/mois de carburant que j'ai voulu convertir en mensualité crédit pour passer à un VE.
J'ai donc regardé plusieurs modèles, le kia EV6, l'EV3, la bmw I4, le BZ4, le 4008, la Tesla M3...
Après essais, comparaison, prix, prestation, fiabilité... il ne restait plus que les kia et la tesla. L'efficacité du planificateur embarqué, la simplicité et l'efficience de la Tesla m'ont convaincu. Sans oublié que rien n'est en option à part le choix de la couleur ou des jantes.
Bref en 2 mois cette voiture de 350ch c'est 5000km pour environ 80€ dans un confort et un silence incomparable.

Je vais donc rester encore un peu sur le forum. Pas pour parler de Musk ni de politique, mais plus pour parler VE,, efficience, technique...

Au plaisir

Effectivement on peut très bien parler de Tesla sans parler de Musk, même si pour moi ils sont indissociables.

Toutefois, en oubliant l'aspect exécrable du bonhomme, j'ai toujours considéré qu'aucun véhicule de leur gamme actuelle ne me convenait. Pour moi, les Tesla ont de solides qualités, et même qui me sont chères : sobriété remarquable, et habitabilité. J'allais aussi oublier le prix (pour M3 et Y du moins).
Mais le plus gros défaut, c'est qu'aucune ne mesure moins de 4,70 m. Ce qui suffit en soi à les écarter.
Et la M3 n'a pas de hayon. Et ce sont des voitures assez tape-cul, et qui braquent comme un camion. Et l'ergonomie est à ch..., il n'y a pas de HUD, la conduite assistée est agaçante (rend la main trop souvent), pas de phares matriciels ... Il y a des choses dans cette liste dont je pourrais me passer si tout le reste était top, mais au final trop de choses ne me vont pas.

J'ai l'impression de faire un Nième bashing anti-Tesla, désolé. En fait je viens seulement d'énumérer ce qui me convient et ne me convient pas sur ces voitures, et à chacun ses critères ;)

Je corrige un point les phares matriciels, ils sont bien présents de série sur toutes les Tesla Y et 3 depuis une mise à jour il y a environ un an.
La meilleure fonctionnalité apportée par MAJ à distance car c’est très appréciable de rouler en permanence en pleins phares !

Pour le reste de tes griefs ils sont vrais sinon ! Je nuancerais ton grief "tape cul" sur les dernières versions, c’est très confortable pour avoir essayé (les essais presse disent la même chose : Auto Plus a classé ces autos comme "confortables" récemment).

1770389258018.png

1770389360770.png

Personnellement j’adore toujours autant ma Tesla Y après 88.000 km et l’ergonomie me convient très bien.
Chacun ses goûts et ses besoins mais à mon sens, elles restent les meilleures VE du marché (à prix comparable) et l’écosystème des superchargers est vraiment un plus, allégeant l’esprit sur les longs trajets.

Dernière édition:
Tout à fait d'accord, l'important est de savoir pour quel usage on choisi une voiture sachant qu'aucune voiture ne répond en même temps à tout les usages, on doit forcément faire des compromis.
D'ailleurs j'ai attendu avant de signer un gros chèque, que le model 3 2026 sorte, il est plus confortable, mieux équipé et dispose de la caméra avant et commodo de clignotant.
Par contre, oui pour la taille, je la trouve grande (ne pas oublier que ça reste une voiture américaine et surement une petite voiture pour eux!)
Le haillon... grosse hésitation, on s'y est habitué, on a choisi de faire sans sinon il y a le model Y (2m3 de volume de coffre...)
Sur tesla, quasi pas d'option, les phares full Led Matriciels sont géniaux, les choses les plus simples technologiquement sont en place, comme boucler sa ceinture et presser sur le frein suffit à démarrer le véhicule (pas de clé, pas de bouton de démarrage...) et pareil lorsqu'on détache la ceinture et que l'on descend, elle s'arrête, coupe tout et se verrouille. Autre exemple, garé contre un mur la voiture vous propose directement la marche avant ou arrière selon ou se trouve le mur, idem lors d'un demi tour, le changement de vitesse se fait tout seul... ce sont plein de petits gestes qui ne sont pas indispensables qui ont été supprimé.
Je trouve sympa de casser nos habitudes pour nous simplifier la vie et je trouve encore plus sympa que nos constructeurs nationaux/européens prennent un petit coup de pied au cul avec de la concurrence qui casse les codes et les habitudes. On a pas parlé des révisions imposées pour le maintient de garantie avec des tarifs injustifiables...

EN dehors des Modèles S chez Tesla, le gros soucis pour moi c'est plutot leur ergonomie extrêmement mauvaise, écran central, emplacement et types de commandes diverses ...
Beaucoup de constructeurs font aujourd'hui le choix de revenir a des boutons physiques.
Mon fils avait regardé Tesla et a fait son choix sur une Hundai Ioniq 6

J'ignorais cette introduction des feux matriciels, c'est un bon point. Et je suis assez bluffé que ce soit possible par une simple màj logicielle !

Par contre j'avais lu que le confort s'était amélioré sur les dernières versions, et même l'insonorisation (point faible que j'ai omis de mentionner).

Qui a vu la pub Polestar, que je découvre aujourd'hui ?
Visible sur France TV pendant les épreuves des JO. C'est une version édulcorée du spot anglophone, facilement visible sur Youtube.

Elle s'attaque frontalement aux Tesla (c'est de bonne guerre), mais surtout à son patron. Et sur ce dernier point je la trouve aussi gonflée que réjouissante :)
Car entre une Tesla et une Polestar, je choisirais sans hésiter la Tesla.

Les CR des premiers essais "découverte" de l'Epiq (Skoda) sortent et le calendrier se précise.

Dommage qu'il ne soit pas prévu avec la batterie 85 des grands frères, parce que j'aime le volume de coffre annoncé au regard de la compacité (après, quand on voit les photos d'AP, c'est pas si flagrant, avec ce sous-coffre mal boutiqué...), ainsi que l'allure du concept (notamment la présentation de la planche de bord, que je trouve encore plus sympa que celle de l'Elroq) dont il semble reprendre l'essentiel.
2ème voiture pour Mme...Pourquoi pas...

Dernière édition:
Cet Epic à tout pour être un succès on dirait !
Et il est traction, ce qui plaira à @Grigou ;)

J'ai seulement lu l'article d'AP, mais il m'a l'air très complet.

Il faut voir en condition réel, mais le 55 offre une bonne autonomie je trouve et surtout une recharge suffisamment rapide !
Le 35/40 n'est clairement pas fait pour faire de grand trajet.

Est-ce qu'une version RS (avec ses excès) pourrait embarquer la batterie 85 ou est-ce que la plateforme est tout simplement incompatible avec cette taille de batterie ???

Retour