Je viens de lire
un article d'AP sur les futures électriques de Renault, à l'horizon 2028-2030.
Je ne vais pas réécrire l'article ni même le citer, mais les améliorations dont il est question me laissent songeur. Du moins dans le contexte où je pensais passer au VE cette année (chose qui reste encore possible compte tenu de l'évolution mitigée de mon projet immobilier).
Ces améliorations portent notamment sur la vitesse de charge et le rendement du moteur, qui sont deux points fondamentaux. Ainsi que sur la technologie des batteries, sans pour autant évoquer un saut vers la batterie solide ou autre.
Hors Tesla qui était d'entrée de jeu très performante sur ces sujets il y a 10 ans (sacrée performance, quand y songe !), ce gros potentiel de progrès est un peu le lot de tous les constructeurs. BMW et Mercedes sont entrain de le réaliser avec leurs nouvelles plateformes, et on peut dire que tout le monde y sera ou sera sur le point d'y être dans 2 - 3 ans.
Mon Kuga a 64 000 km, il est très bien équipé (siège électrique à mémoire, phares matriciels, conduite assistée ...), il ne coûte pas très cher en entretien avec sa période de 2 ans, et il est très logeable. Sans parler de l'agrément électrique sur tous les petits trajets, pesant plus de la moitié du temps passé à bord.
Que demande le peuple, si ce n'est un rayon de braquage qui le rendrait plus accessible à mon épouse ?
La question est donc : faut-il changer cette année, ou attendre les nouveaux modèles, quitte à ce que ce soit en 2029 ?
J'ai tendance à me dire qu'il ne serait pas idiot de prendre une occasion pas toute récente, disons idéalement un modèle 2024 de 30000 km déjà bien décoté, juste pour le revendre dans 3 ans sans trop grande décote supplémentaire.
Gros hic : aucun des modèles que j'ai envisagés jusqu'à présent n'existait en 2024. Et peu atteignaient les 500 km WLTP, qui me semblent un minimum même si je transige sur le reste ...
Un Ariya, peut-être ... ?