Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 59.3%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 6 22.2%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 5 18.5%

• Nombre total d'électeurs
    27
Bien évidemment que des personnes changent d'avis sur le VE! La première raison pourrait être que le VE lui-même change... vite, même très vite, pour son bien.
En France au moins, l'offre s'étend très largement, notamment vers le bas avec des voitures plus en rapport avec le budget réel de la majorité des acheteurs, la "performance" des VE s'élève vers des niveaux plus acceptables (autonomie, vitesse de charge), le réseau de recharge rapide s'étend, les terminaux CB se répandent sur les nouvelles bornes (c'est dorénavant obligatoire).
La pression s'accroît sur les parcs d'entreprise, le marché de l'occasion s'élargit.
On voit donc que certains des freins à l'adoption reculent, que l'attractivité du coût de fonctionnement inférieur est actuellement mise en relief par la tension internationale sur le marché du pétrole, ça ne peut que jouer dans le sens de l'amélioration de la pénétration du VE dans les chiffres de vente.
Il n'en reste pas moins que l'absence de solution simple de recharge à domicile ou au travail pour plus de la moitié des automobilistes demeure un obstacle critique et le taux actuel des ventes le démontre bien, c'est encore faible, voire très faible, par rapport à l'objectif de zéro vente de thermique en 2035. Quant à l'impact global, avec moins de 4% du parc roulant, ça illustre bien à quel point "le verre est vide"...

1ères impressions ID Polo

A l'image de la grande soeur ID.3 Neo, fort sympathique.
Mais si c'est le même délire niveau prix...

Le configurateur de l'ID.Polo est dispo.
Prix délirants de 36.000 à 40.000€ avant options.
A côté de ça, ils proposent l'ID.5 Pro Life Max à 39.400€ actuellement avec une remise VW de 8500€ et tenant compte d'une prime CEE de 4600€.
D'ailleurs ces primes CEE je n'y comprends plus rien... Peu de constructeurs parlent de la "surprime" liée à la batterie européenne. Il n'y a guère que sur le site Renault que j'ai vu une info claire à ce sujet (https://www.renault.fr/certificats-economies-energie-cee.html). VW, Skoda, pas un mot. Des montants sont annoncés sur leur site, qui semblent correspondre à la prime sans le bonus batterie européenne, mais ce n'est pas clair.

Bon, en ce qui me concerne, ces prix finissent un peu par me donner le vertige.
La perspective d'un passage à l'électrique recule.
Je me tâte à lâcher mon CRV mazout, pour "le même" (en fait la génération suivante, depuis elle-même remplacée) en hybride, en occasion (une occasion justement qui se présente dans ma concession, dans les derniers exemplaires produits, pas kilométrée, et pour un budget autrement plus raisonnable que les propositions électriques à peu près approchantes).

Les prix catalogues stratopheriques de VE VW sont une stratégie commerciale pour appliquer des remises tout aussi stratosphériques…

L’id 7 affichée a plus de 60k€ a été vendue à 42k€ avec le jeu des remises et éligibilité bonus …

Dernière édition:
C'est vrai mais l'offre n'est affichée que sur la série de lancement (configuration figée aucune possibilité d'options, pas dépouillée mais pas non plus fou-fou) et uniquement en achat (pas en LOA). Après tout ce discute devant un commercial.
Mais un peu fatigué de ces pratiques...

8.5% des chargeurs saturés le WE du 1er Mai (alors que le nombres de VE est de 3% aujourd'hui) ça donne envie .....
En ce qui me concerne aucune station saturée lors de mon retour des Vosges Dimanche.

Ceci dit que ceux qui ont fait le choix de l'électrique ne me gene pas tant qu'on ne m'oblige pas a le faire.

Je me dis aussi que les chargeurs situés dans les zones d'où les gens sont parties n'ont pas être saturées.
Ce qui explique surement la phrase que "les deux-tiers des stations n'ont connu aucun épisode de saturation".

Oui je suis très content pour les automobilistes qui ont du attendre qu'une borne se libère + le temps de charge.... Savoir que chez eux les bornes étaient libre a du leur faire chaud au cœur.

En gros ce que tu nous dis c'est qu'ils avaient qu'a rester a la maison.

Ce manque de bornes libres un jours de grand départ avait déja été constaté un début juillet voici 1 ou 2 ans. On peut donc penser que le problème pourra se renouveler a chaque grand départ.

L'article est pour le moins vague...
Je comprends que quelques stations en question ont fait le plein à l'heure de pointe.
Pour autant est-ce que cela a été pénalisant pour des utilisateurs potentiels autres que ceux qui rechargeaient à ce moment-là ? Rien ne le dit... Ils ont tout simplement pu pousser par exemple jusqu'à l'aire suivante où il se peut bien qu'ils n'aient pas eu à attendre...
D'ailleurs cette phrase "Les pics de saturation ont atteint 38% le vendredi, puis 31% et 30% le dimanche" est pour le moins absconse...
Avec des articles pareils on peut tirer toutes les conclusions qu'on veut...
J'ai envie dire "pauvre France Info..."

Dernière édition:
C'est dommage, ce fil était reparti dans le bon sens (c'est à dire dans le sens du sujet), mais @Vinces est revenu à la charge avec son militantisme anti-VE.
Vade retro Satana !! 😁

Personnellement j'ai rechargé le 1er Mai en fin de matinée à Valence en sortant de l'autoroute, j'était tout seul, puis quelqu'un est arrivé peu après. Et le dimanche en rentrant un arrêt sur une aire d'autoroute parce que je n'avais pas envie d'en sortir et sur les 4 stèles une seul occupé par une moto, et quand on est reparti il y avait un 3ème véhicule et la moto est parti peu avant nous.

Donc aucun gène sur les recharges pour moi en ce week-end chargé.

Je ne bouge pas ce week-end qui devrait être encore plus chargé donc je n'aurais pas de retour à vous faire.

@Grigou , oui ! Je ne comprends pas trop son besoin de se persuader (et surtout persuader les autres !) que le VE c’est l’enfer de la recharge sur les longs trajets alors qu’il n’a aucune expérience en la matière :)

Pour ma part cela fait 6.5 ans que je roule en Tesla et je n’ai eu que à attendre 2x 5 minutes que une borne se libère lors de grands départs en vacances et pourtant j’ai fait bcp de grands trajets aux pires moments.

C’est un non sujet à date …

@Vinces , tu n’es pas prêt à accepter la contrainte des arrêts recharges de 20 minutes toutes les 2 ou 3 heures c’est parfaitement entendable mais pourquoi ce besoin de noircir le tableau et polluer ce fil avec ton militantisme anti VE alors que tu ne sais pas de quoi tu parles ?

@Vinces , tu n’es pas prêt à accepter la contrainte des arrêts recharges de 20 minutes toutes les 2 ou 3 heures c’est parfaitement entendable mais pourquoi ce besoin de noircir le tableau et polluer ce fil avec ton militantisme anti VE alors que tu ne sais pas de quoi tu parles ?
Peut-etre pour faire le contre poids de certains ici qui ne jurent que par la VE et qui voudraient l'imposer aux autres ou qui, du moins, ne comprennent pas qu'on ne saute pas le pas vers la Ve ?

La question est donc : faut-il changer cette année, ou attendre les nouveaux modèles, quitte à ce que ce soit en 2029 ?
J'ai tendance à me dire qu'il ne serait pas idiot de prendre une occasion pas toute récente, disons idéalement un modèle 2024 de 30000 km déjà bien décoté, juste pour le revendre dans 3 ans sans trop grande décote supplémentaire.

Gros hic : aucun des modèles que j'ai envisagés jusqu'à présent n'existait en 2024. Et peu atteignaient les 500 km WLTP, qui me semblent un minimum même si je transige sur le reste ...
Un Ariya, peut-être ... ?
@Grigou : tu as abandonné cette idée finalement ou c'est quelque chose que tu envisages toujours ?

Perso, je regardais ce qui se trouvait en VE, dans le budget correspondant au budget du CRV hybride vendu en occas par ma concession (toujours ni vu ni essayé, parce qu'il n'est pas arrivé sur le parc, ne s'agissant pas d'un véhicule vendu et entretenu par la concession, ce qui au passage ne me plaît pas trop...), à savoir 31K€.
Beaucoup de Stellantis, coréennes à petite batterie en général (ou alors génération N-1), chinoises, R5 et Megane, quelques Volvo XC40 Recharge (autonomie bof entre autre) et EX30, du VW qui ne m'intéresse pas (autant les modèles présentés actuellement oui, autant les anciens non), Ford Puma standard range, et quelques trucs plus anecdotiques et presque hors sujet en ce qui me concerne (Ariya, Mustang, Mazda MX30, Lexus UX, etc.).
Je ne peux pas dire que ce soit emballant et ça souffre de la comparaison avec un CRV hybride en termes de prestations globales, le vrai défaut de ce CRV étant d'être un thermique (avec les atouts qui vont avec aussi...)

Peut-etre pour faire le contre poids de certains ici qui ne jurent que par la VE et qui voudraient l'imposer aux autres ou qui, du moins, ne comprennent pas qu'on ne saute pas le pas vers la Ve ?

Justification nulle et non avenue, puisque complètement hors-sujet.
Le sujet de ce fil de discussion, ce n'est pas "Pour ou contre le véhicule électrique", c'est "Vous avez un projet d'achat de véhicule électrique, quels sont les termes de votre réflexion quant à son choix, vos besoins, vos envies, etc.".
Donc, que tu aies envie de critiquer le VE libre à toi, mais pas dans ce sujet.
Là avec tes sorties hors-sujet, tout ce que tu fais, c'est tu trollage. Ça ne sert à rien et ça ne mène à rien.

Retour