Vos reflexions pour ou contre l'achat d'un VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Helvetoy
  • Date de début Date de début
Alors petite correction, j'avais fait ça de tête mais j'ai vérifié ce week-end, on est à 7'000km et 18.4kWh/100km 👍🏼
Intéressant ces chiffres ...
Ca permet de faire un rapide ratio de 1l d'essence correspond à environ 3 à 4 kWh.
Ca m'intéresse pour l'avion électrique où on nous promet monts et merveilles : là où un avion de tourisme 4 places consomme 25 à 30l/h, il faut donc prévoir mini 90 kWh, plus la réserve de sécurité de 20 à 30 minutes, ce qui donne une batterie conséquente (et le poids qui va avec, même si on gagne un peu de poids avec la suppression du vieux moteur thermique et un bien meilleur rendement global ...)

C'est exactement ça.., la quantité d'énergie contenue dans 1 litre de carburant correspondant peu ou prou à 9 à 10 Kwh, dans les conditions optimales pour un thermique avec une trentaine de pourcent de rendement, cela correspond bien à 3/4 KWh utiles.

Pour celles et ceux qui envisagent l'achat d'un VE d'occasion, il existera très bientôt la possibilité de s'assurer sur l'état de la batterie.
Il s'agit en fait d'une garantie proposée par la société Aviloo lors de l'achat chez un professionnel. Un test de la batterie permettrait de déterminer une courbe de dégradation prévisionnelle. En cours d'année, un nouveau test est réalisé, et si le SOH est inférieur à la prévision, le client est indemnisé, jusqu'à 3000 euros.
https://journalauto.com/services/ga...it-indemniser-ses-clients-jusqua-3-000-euros/

En allant sur le site de cette société https://aviloo.com/fr/, j'ai trouvé la possibilité pour un particulier d'acquérir un test, avec l'émission d'un certificat
Screenshot_2026-06-02-00-39-48-218-edit_com.android.chrome.jpg
(49€ pour une P5)

Je n'ai pas été dans le détail, mais leur principal argument est d'assurer une certaine confiance lors de la revente d'un VE, et donc un meilleur tarif.
Cependant, je ne sais pas dire si cela en vaut le coût par rapport à d'autres outils existants.

Retour