Bienvenue. J'ai eu la chance d'essayer la nouvelle Yaris, j'en suis devenu dingue. Du coup, faute de moyen, je me suis tourné vers une occasion de 2017.
Ce n'est pas la même chose mais elle reste très agréable quand même.
La nouvelle Yaris est très belle, très spacieuse, agréable...
Bonsoir à tous
Depuis une semaine, j’ai pris possession de ma nouvelle Yaris IV Finition Design, Pack City en remplacement de ma Yaris III Dynamic de 2017.
Retour très positif en accord avec les compte rendus des différents essais effectués par les professionnels et de celui que j’avais réalisé en septembre.
Confinement oblige, je n’ai réalisé qu’une soixantaine de Km en 5 ou 6 trajets essentiellement en péri urbain, ce qui limite l’appréciation globale.
Coté conso, en conduisant comme à mon habitude avec la III, je suis à 3.2 et 4.2l (CF appli MyT).
Ayant effectué à peu près les mêmes trajets, je gagne 0.2 à 0.3l (mais non significatif, voiture non rodée….)
Sinon très bon ressenti sur la route, mais sans plus coté bruit, par rapport à l’ancienne que je ne trouvais pas particulièrement bruyante.
Les aspérités de la route sont assez bien filtrées, quoique encore assez bruyant (sur la III, j’étais en 15pouces et maintenant en 16 pouces ).
Elle est quand même très agréable à conduire avec une direction plus précise et légère et une impression de confort supérieur à l’ancienne.
L’installation d’Android auto, s’est effectué sans problème.
Je n’avais pas encore essayé le DAB et la qualité du son est remarquable. D’ici l’année prochaine, il va y avoir beaucoup plus de stations avec ce standard.
Pour ce qui est du coffre avec le double fond, si les supports sont bien présents, Toyota France ne fournit plus le plancher supplémentaire et ne sera même pas dispo en accessoire (dixit le commercial ). Par contre les radars seront dispos courant 2021.
Maintenant, quelques remarques concernant la mécanique et la gestion du HSD.
Il est évident qu’avec cette nouvelle version, la gestion du HSD a été modifié par rapport à la III mais j’ai été surpris, qu’à chaque sortie du garage, le thermique se met en marche (Conditionnement sur OFF et quel que soit le niveau de la batterie). Alors que sur l’ancienne, jamais il ne se mettait en marche, sauf si le niveau de la batterie était faible.
Je faisais les 3 à 400 premiers mètres sur la batterie si je restais dans la première zone éco.
Pendant cette phase, je pense de mise en température qui dure à peine 2 minutes (ce qui ne se faisait pas, à ce stade, avec la III) je trouve le moteur particulièrement bruyant avec une tranquillité de marche ératique (toujours en comparaison avec l’ancienne) et quelque chose qui vibre sous le capot durant la première phase avant que le régime augmente légèrement qui fait disparaitre cette vibration. Comme cela ne dure très peu de temps je n’ai pas eu le temps d’ouvrir le capot pour essayer de localiser l’origine.
Je sais, nous sommes en présence d’un 3 cylindres qui ne sont pas réputés pour avoir une tranquillité de marche équilibrée surtout à froid et bas régime, mais quand même. J’attends encore un peu pour voir si cela se calme avant d’aller en concession (ce que m’a répondu le commercial).
Pour ceux qui ont ce nouveau modèle, avez-vous fait les mêmes constatations (à part l’entrée en résonance d’un élément sous le capot qui je pense devrait être localisable)
Je constate également une gestion différente de la batterie, du fait que la voiture peut fonctionner en électrique à une vitesse relativement élevée (sur le parcours que j’ai l’habitude d’effectuer 5 à 6 Km de rocade à 90, avec l’ancienne, je remplissais la jauge de la batterie à la sortie de cette portion, alors qu’avec la nouvelle j’arrive à 4 ou 5 barres.
Voici mes premières impressions et J’attends les retours des nouveaux propriétaires qui devraient se faire plus nombreux du fait des livraisons plus régulières.
Bonne soirée à tous