• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Révision] Yaris hybride : cout révision/maintenance et choix de l'huile

Je pense que la facturation s'est faite sur la base d'un forfait dont le montant pouvait être connu à l'avance et à partir de là décider ou pas de faire ce type de révision quitte à faire l'impasse sur la garantie Relax et reprendre la main sur l'entretien de cette voiture.
Parce que (presque) tous ceux qui roulent en Toyota et fréquentent ce forum ou celui du PTC savent que la révision des 6ans/90000km coûte cher.
Personnellement, j'ai fait cette révision chez Toyota à cause de la garantie hybride et j'ai même fait vidanger la transmission à cette occasion mais j'ai réalisé moi-même toutes les révisions suivantes.
Exact, j'ai signé le devis de la révision lors de la dépose du bolide, personne ne m'a dit que je pouvais faire autrement.
Quand on vient avec la voiture, c'est que nous avons bloqué le temps pour le faire, nous sommes venus à deux voitures, ma femme et moi, dans les faits, ce n'est pas facile de négocier quelque chose.
A la prise de rdv, le garage m'avait parlé du prix....C'est vrai.
C'est à la lecture chez moi de la facture, que je ne vois aucun détail de ce qui a été fait, aucune précision comme je l'ai dit des opérations réellement faites, que j'ai pris réellement conscience du prix élevé....

Peu après, j'ai reçu un mail de satisfaction à remplir. J'ai écrit mes doléances, et cet AM, j'ai reçu un coup de fil pour me dire "Mais POURQUOI?"
EN fait cette fois, on m'a précisé qu'il y avait aussi l'entretien RELAX, qui fait perdre la garantie RELAX, entretien moins onéreux.
Et on m'a proposé de me faire parvenir le détail des pièces détachées qui m'ont été facturées et la MO.
333.13€ de pièces (filtre air habitacle, bougies (130e) fluide de frein pour plus de 10€, passage valise à 25€, plus de 83€ d'huile moteur, plus les rondelles, le liquide de lave-glace, les déchets à traiter, le nettoyant injection ...
et MO pour 144€ avec en plus la TVA, évidemment.
Pour le tout à 572.56€
Il parait que la révision nettement plus chère à la concession (plus de 700€) par rapport à l'agent, car ils font le lavage et la bombe pour la clim.
Bref, cela fait pratiquement 50€ à mettre de côté par mois, et en comptant la dépréciation de l'Argus (100€/mois?) , le budget est important pour une Yaris!
On voit des prix de LOA qui comprennent tout pour des sommes finalement très intéressantes.
Je crois que je vais faire comme pour mes 5 autres voitures, (JAG XK V8, Morgan V6, Pajero, Berlingo, et MX5) l'entretien moi-même!
Les 5 voitures me coûtent en entretien, le prix de la seule Yaris... J'ai des tarifs garage pour les pièces, l'huile...

Cette Yaris est une bonne voiture, mais en finition collection, elle ne braque pas, avec ses gros pneus.
Après la révision de l'année dernière, je voulais la changer contre une Citroën C3e: rdv pris au garage pour l'essai... Statique, car elle n'a jamais voulu démarrer!
J'ai pris rdv ensuite pour essayer la Renault 5e, mais le vendeur a été énervé par ma femme qui disait: Mais il n'y a pas de place, le coffre est petit, ma Yaris.....
Le vendeur avait du boulot et pas de temps pour nous la faire essayer!
C'est comique!
Et puis, faisant partie du groupe Renault 5 sur Facebook, je suis découragé par l'autonomie avec le froid, et les pannes bloquantes que les gens rencontrent!

Désolé pour la longueur de mon texte...

EN fait cette fois, on m'a précisé qu'il y avait aussi l'entretien RELAX, qui fait perdre la garantie RELAX, entretien moins onéreux.
L'entretien Relax qui fait perdre la garantie Relax, c'est la première fois que j'en entends parler.
Et le supplément pour l'additif essence ou la bombe dans la clim, ça fleure bon la gonflette pour la facture.

Pour les 270000km de ma PII, j'ai acheté les bougies iridium chez Autodoc (55€) ainsi que le filtre à air et d'habitacle. Chez Toyota, j'ai acheté 4 litres d'huile ATF et 2 joints pour la boite (56,5€) plus 1 filtre à huile et un joint pour le moteur (20€). Et j'ai trouvé 4 litres d'huile Total 5W30 à 24€.
Donc moins de 200€ de pièces, un peu de mon temps et la satisfaction du travail bien fait.

Exact, j'ai signé le devis de la révision lors de la dépose du bolide, personne ne m'a dit que je pouvais faire autrement.
Quand on vient avec la voiture, c'est que nous avons bloqué le temps pour le faire, nous sommes venus à deux voitures, ma femme et moi, dans les faits, ce n'est pas facile de négocier quelque chose.
A la prise de rdv, le garage m'avait parlé du prix....C'est vrai.
C'est à la lecture chez moi de la facture, que je ne vois aucun détail de ce qui a été fait, aucune précision comme je l'ai dit des opérations réellement faites, que j'ai pris réellement conscience du prix élevé....

Peu après, j'ai reçu un mail de satisfaction à remplir. J'ai écrit mes doléances, et cet AM, j'ai reçu un coup de fil pour me dire "Mais POURQUOI?"
Et on m'a proposé de me faire parvenir le détail des pièces détachées qui m'ont été facturées et la MO.
333.13€ de pièces (filtre air habitacle, bougies (130e) fluide de frein pour plus de 10€, passage valise à 25€, plus de 83€ d'huile moteur, plus les rondelles, le liquide de lave-glace, les déchets à traiter, le nettoyant injection ...
et MO pour 144€ avec en plus la TVA, évidemment.
Pour le tout à 572.56€
Il parait que la révision nettement plus chère à la concession (plus de 700€) par rapport à l'agent, car ils font le lavage et la bombe pour la clim.
Bref, cela fait pratiquement 50€ à mettre de côté par mois, et en comptant la dépréciation de l'Argus (100€/mois?) , le budget est important pour une Yaris!
On voit des prix de LOA qui comprennent tout pour des sommes finalement très intéressantes.
Je crois que je vais faire comme pour mes 5 autres voitures, (JAG XK V8, Morgan V6, Pajero, Berlingo, et MX5) l'entretien moi-même!
Les 5 voitures me coûtent en entretien, le prix de la seule Yaris... J'ai des tarifs garage pour les pièces, l'huile...

Cette Yaris est une bonne voiture, mais en finition collection, elle ne braque pas, avec ses gros pneus.
Après la révision de l'année dernière, je voulais la changer contre une Citroën C3e: rdv pris au garage pour l'essai... Statique, car elle n'a jamais voulu démarrer!
J'ai pris rdv ensuite pour essayer la Renault 5e, mais le vendeur a été énervé par ma femme qui disait: Mais il n'y a pas de place, le coffre est petit, ma Yaris.....
Le vendeur avait du boulot et pas de temps pour nous la faire essayer!
C'est comique!
Et puis, faisant partie du groupe Renault 5 sur Facebook, je suis découragé par l'autonomie avec le froid, et les pannes bloquantes que les gens rencontrent!

Désolé pour la longueur de mon texte...
De mémoire j'avais dû payer dans les 600€ (à vérifier il y a un peu plus de deux ans pour les 90 000 6 ans de la Yaris 3). Donc avec l'inflation ça reste correct le prix que vous avez eu à payer.
Il y a un truc à prendre en compte également c'est la situation de la concession, la surface, le salaire des employés avec leurs qualifications, le matériel etc....

Un VE qu'on oublie souvent aussi en occasion c'est la KIA soul. Le coffre n'est pas gigantesque mais mais équivalent Yaris avec un meilleur agencement possible !
La puissance de charge n'est pas folle mais en citadine elle est vraiment top !

N'achetez pas de Renault 5 en VE, prenez de l'occasion il y a beaucoup mieux, même chez MG (et largement mieux).
Ou attendez courant de cette année voir 2027 les prix vont devenir abordable et encore plus en occasion.
Il va y avoir des pépites.

Exact, mais au premier roulement, je ne connaissais pas cette garantie RELAX, et , bien qu'en bénéficiant, à l'atelier, je n'ai pas réclamé et personne ne me l'a proposé...
Au 2ième roulement, j'avais eu une petit retard de quelques jours pour la révision, car la date d'anniversaire du bolide était proche du 1ier janvier, et j'étais absent. Ils en ont profité pour dire que la garantie ne pouvait marcher.
Je ne suis pas procédurier, mais AutoPlus, par exemple, aurait déclaré à juste titre qu'un roulement devrait tenir plus de 30 000Km, et qu'une participation du constructeur devrait intervenir...
Mais s'il faut toujours râler, c'est lassant.
Tout cela est gravé dans ma tête, et au futur moment du choix de renouvellement, j'y penserai.
c'est une yaris 3 ou 4 ? Ce sont les 3 qui ont des problèmes de roulements, pas les 4?
La yaris 4 en 16 pouces braques très bien. Je pense que c'est pareil pour les 17/18 en dehors du confort.
Sinon, passer en entretien "relax ou essentiel = pas cher" et ne plus avoir la garantie relax hum... Autant faire l'entretien soi meme des le départ ou payer le prix fort pendant 10 ans.

Dernière édition:
Ma Yaris a le moteur 4 cylindres, en finition collection. Juste après est sortie le version au moteur 3 cylindres.
Je crois que la version YARIS 4 est avec le 3 cylindres, et la version YARIS 3 dispose du 4 cylindres....
Cette version 3 a eu des problèmes de roulements AR, et quelques années avant, pb de feux de jour, dont les Leds claquaient, avec obligation de changer les optiques. (grosse dépense)

L'entretien qui apporte une garantie, est surtout intéressant en cas de vente du véhicule, cela rassure l'acheteur...

Le prix varie quasiment dans un facteur 2 (380€ la vidange en concession + bilan hybride) vs 200-250€ chez un agent Toyota pour la même prestation.
En moyenne, le cout annuel d'une Toyota hybride avec pneus + batterie 12v + frein est d'environ 700€-900€/an en concession (ou 500€/an sans batterie 12v, sans pneus et freins):

C'est effectivement très cher pour une voiture qui nécessite un entretien courant très basique proche d'une voiture électrique (pas de courroie de transmission, pas de courroie d'alternateur, pas d'embrayage & volant moteur, ldr qui dure 10 ans, etc).

Le calcul mérite d'être posé: en changeant les filtres, les fluides et les bougies soit même (ce qui n'est vraiment pas difficile avec un outillage à 150€), on dépense environ 100€/an contre cinq fois plus en concession. Economie réalisée au bout de 10 ans: 4000€. C'est le prix d'une batterie Lion ou de 2 phares full led ou d'un écran tactile.

Je me pose aussi la question: est-ce que la garantie relax 10 ans vaut vraiment le coup? J'ai une Yaris neuve et j'hésite déjà à la faire entretenir dans le réseau Toyota ou à faire l'entretien moi-même dés la première année.

PS: je n'ai aucune confiance dans les garagistes. J'en ai un dans me famille proche qui n'avait aucun scrupule à substituer de l'huile de synthèse 5w30 (norme rn 720 compatible FAP) avec de la 10w40 non compatible. Moralité, les clients changeaient de FAP prématurément pour un montant astronomique.

Je ne dis pas que touts les garagistes/agents/concessions sont des escrocs. Mais certains le sont bel et bien. Je regrette que cette profession ne fasse pas le tri en interne des brebis galeuses afin d'assurer sa réputation. Il y va de l'intérêt des clients et de la profession.

Oui, ton application Toyota te permet de comparer les prix. 789€ pour changer des bougies, le liquide de frein et faire une vidange, c'est du pur délire.
Retour de la révision des 6 ans ou 90 000 Km: Ma voiture totalise 67 423 Km.
C'est peu, mais la révision s'appuie sur les 6 ans, alors OK pour liquide de frein qui s'altère avec l'âge,
par contre changer les bougies à 67 000 Km, alors qu'elles tiennent 90 000 Km d'après Toyota, mais pourquoi?
Concernant les bougies, ce n'est pas l'âge qui devrait intervenir.
Pour le liquide de frein, sur la facture on ne voit que, dans la colonne qui précise temps ou quantité: 1,00 Cela veut dire quoi?
On a rajouté 1cm3, ou 1 Litre???, la vidange a été faire entièrement?, ou ce n'est qu'un rajout?
Aucun prix n'est détaillé, aucun renseignement sur le temps de main d'oeuvre, il n'a que le prix en bas de la facture: 565€ !

Il faut faire un effort de 565/12 = 47,10 €/mois juste pour l'entretien!
C'est énorme. Il me semble que une LOA, c'est simplement 150€/mois???
Et on est dans le brouillard, on ne peut rien contrôler, par exemple il est fait mention sur une ligne du filtre à pollen: Très bien, mais il a été nettoyé ou il a été remplacé????
Aucune mention du nettoyage du ventilo et filtre de la batterie HT... C'est oublié, ou c'est tellement normal, que cela a été fait???
Auparavant, il y avait un nettoyage carrosserie et intérieur, vitrages, tapis de sol...C'était sympathique.
Cela a été supprimé

Je me sens considéré comme un pigeon.
Ce qui est le plus dérangeant, c'est qu'il n'y a aucun détail sur la facture on ne sait pas si la liste veut dire changement ou nettoyage,
aucun prix,
il y a un ajout d'un additif dans le carburant pour améliorer le rendement moteur, mais aucune marque, aucun prix!
Je n'aime pas le additifs poudre ou liquide miracle sans marque!

Et c'est cher! Ma fille a une TESLA 3 depuis 2 ans, plus de 100 000Km parcourus, aucune révision depuis l'achat n'est imposée.
Vous vous rendez compte de la différence de budget d'utilisation?

J'ai 6 voitures, c'est la seule que je fais entretenir par le réseau, pour garder la garantie RELAX.
Les autres, c'est moi qui m'en charge.
Or j'ai eu les roulements de roues AR à changer successivement, et j'ai financé les 2 factures!

Faut-il être satisfait????
Bonjour,
les tarifs pratiqués sont scandaleux et la marge est énorme!
Si on part sur une base de d'huile 0w20 avec filtre à huile, habitacle et air: 80/100€
4 bougies Denso ou NGK: 40/50€
liquide de frein: 10€
je vous laisse faire le calcul et encore la concession achète moins cher que nous!
après la révision en concession permet de conserver la garantie mais avec de tels prix, on a déjà payé le remplacement de la pièce la plus chère
en quelques années ou il y a peu de surprise, c'est une arnaque!!!
Alors depuis des années je fais entretenir ma Toyota chez un garagiste indépendant et cela me coute moins de la moitié du tarif concession.
Et en plus, il apprécie la mécanique des japonaises car d'après lui elles sont faciles à entretenir, bien conçues et avec très peu de mauvaises surprises...

Et en plus, il apprécie la mécanique des japonaises car d'après lui elles sont faciles à entretenir, bien conçues et avec très peu de mauvaises surprises...

Tu l'as parfaitement dit et ça a un coût... On ne peut pas regarder que d'un côté de l'équation, il faut prendre tous les facteurs.

Une concession, c'est plus grand, ça coûte plus cher. Un réseau, c'est gigantesque, maintenir tout ça en ordre de marche, ça coûte encore plus cher. Et je ne parle pas que des batîments et usines : collecter des données de fiabilité, ça mobilise des milliers de gens à travers le monde, c'est une synchronisation permanente. Garantir le véhicule 8 ans juste avec un simple entretien en plus, c'est un risque financier énorme pour le constructeur (on le voit où PSA a minimisé le problème Puretech au maximum tout comme les airbags takata car ça coûte vite des dizaine de millions sans parler de la réputation), et forcément... c'est plus cher.

Au final, pour ne gagner que quelques centaines d'euros par voiture sur toute cette chaîne, ça nécessite de tenir tout cela parfaitement. La marge de manœuvre est très faible, des constructeurs chinois s'éteignent tous les jours, faute de cette expérience.

Le garagiste du coin, lui, n'a pas à porter tout ce poids sur ses épaules et c'est tant mieux pour lui (même si il a d'autres contraintes), il peut rester agile. Mais de là à parler d'anarque à chaque fois qu'on souligne ces différences, je trouve que l'on exagère un peu beaucoup voire trop. C'est pas le far-west (même si Trump nous le fait croire), c'est juste une économie à très grande échelle où la moindre erreur aujourd'hui peut vite se chiffrer en milliards et coûter sa place (cf VW ou Porsche récemment avec sa stratégie full élec).

PS : Renault a changé son directeur quali et voici la démarche (qui coûte quelques millions en passant) : https://www.renaultgroup.com/magazi...ransformation-silencieuse-mais-spectaculaire/

ça n'explique pas qu'une concession augmente son tarif de 100€/an d'une année sur l'autre pour des opérations simples (vidange, filtres, bougies)... Et quand à la garantie relax, les pièces couteuse (phares led, etc) en sont exclus.
484002

484003

Où est l'autre coté de l'équation: pannes prises en garantie qui augmente ? Dans ce cas, on peut avoir un sérieux doute sur la fiabilité réelle.

Dernière édition:
Bonjour,
les tarifs pratiqués sont scandaleux et la marge est énorme!
Si on part sur une base de d'huile 0w20 avec filtre à huile, habitacle et air: 80/100€
4 bougies Denso ou NGK: 40/50€
liquide de frein: 10€
je vous laisse faire le calcul et encore la concession achète moins cher que nous!
après la révision en concession permet de conserver la garantie mais avec de tels prix, on a déjà payé le remplacement de la pièce la plus chère
en quelques années ou il y a peu de surprise, c'est une arnaque!!!
Alors depuis des années je fais entretenir ma Toyota chez un garagiste indépendant et cela me coute moins de la moitié du tarif concession.
Je te donne un truc pour payer 50% des tarifs affichés dans une concession: prendre un forfait à 20€/mois sur 24 mois soit 480€ au lieu de 940€ (380+560): 2 tarifs différents dans la même concession pour des prestations strictement identiques avec garantie conservée.

La contre partie c'est que tu es obligé de faire l'entretien dans un groupe particulier (ex CGA). Impossible de la faire dans tout le réseau Toyota. 100% d'écart sur les prix c'est la preuve qu'ils prennent les clients pour des vaches à lait en fidélisant au maximum (avec des forfaits ou des garanties longue durée bourrées de clause d'exclusion)

Il peut exister des abonnements pour l'entretien oui c'est vrai, on me l'avait proposé quand j'avais acheté la Yaris 3.
J'ai quand même regretté j'avoue, car les tarifs ont vite monté !
C'est une bonne solution, surtout dans notre période.

----------------------------------

J'avais payé 525 € en métropole Lilloise en 2021 pour la révision des 90 000 km, l'augmentation n'est pas si énorme il y a des choses qui ont augmenté de 50 % ou plus entre temps.
Je ne suis plus tellement partisan du système Toyota pour les entretiens (c'est surtout la périodicité, tout les 15 000 km l'entretien même pour les VE c'est de l'abus de se point de vue là) mais la tarification par rapport à la concurrence est honnête et rien à dire sur le suivi et la fiabilité, c'est sérieux.

Tu peux prendre un forfait quand tu le souhaites même si ta voiture à 4 ou 6 ans: il ne refuseront pas un client captif. En gros ça revient au tarif d'un bon agent. Par contre pour le prix des concessions, je ne partage pas ton opinion: hors forfait (pour garder le client dans un même groupe), les tarifs ont augmenté de 50% en concession depuis 2020 (date de la garantie relax pour que le client reste dans le réseau):
484869

484870

Le pire, ce sont les pièces non prises en charges dans la garantie relax (phares, boucliers, batteries, etc):
- 2800€ pour 2 phares led (3 pcb entre 2 bouts de plastique) dont les attaches cassent facilement. Le pire, c'est qu'ils sont réparables contrairement à ceux de la Yaris 3 qui étaient scellés avec un joint "dur".
- 250€ pour une batterie 12v plomb 35ah (un meilleure modèle compatible Yuasa 3202 coûte 59€ chez batteryset).
- les batteries LION qui sont passées à 4000/4500€ vs 2500 pou les NIMH

Tout ça se répercute sur le prix des assurances.

Dernière édition:
C'est quelle concession ?

Comme @parkerbol l'a dit plus haut, tout augmente.
Je ne dis pas que c'est bien mais il faut bien qu'ils vivent aussi ces concessions et le groupe.
L'augmentation reste contenue pour la technologie et la fiabilité mais ça doit piquer oui quand il faut l'emmener au garage.
Ca a pris un bon 200 € oui en moyenne avec une bizarrerie à la 3e année (nette augmentation par rapport à avant).
La périodicité est le vrai problème. J'aurai une Toyota je devrais payer parfois plus de 1000 € à l'année pour l'entretien (on fais un peu plus de 30 000 km par an). L'entretien tout les 15 000 km pour des hybrides c'est ridicule, surtout les premières années.
A la limite, réduire l'échéance/ la périodicité pour l'entretien prévu l'année des 4 et 6 ans mais pour le reste le faire tout les 15 000 km....

Pour les tarifs des différentes pièces il faut voir avec quels fournisseurs travaille Toyota.
Cela rajoute vite aussi un coût, les fournisseurs ont le même souci, le transport, le stockage, le conditionnement etc etc etc...

Je n'ai pas compris ta dernière phrase pour le prix des assurances.

Les primes d'assurances sont , entre autres, basées sur le prix de réparation du véhicule, et donc des pièces et de la main d'oeuvre. Plus les pièces sont chères, ...

tu peux prendre un forfait quand tu le souhaites même si ta voiture à 4 ou 6 ans
Attention : il y a une limitation dans le kilométrage et / ou l'âge du véhicule à la fin du contrat.

Attention : il y a une limitation dans le kilométrage et / ou l'âge du véhicule à la fin du contrat.
Oui: -de 8ans ou 150km chez Sivam, après ils ne prennent plus aucun risque Délai de carence de 6 mois entre signature du forfait et révision. Vidange à la 0w20, ils n'ont pas la 0w8 préconisée dans le manuel constructeur. Bilan hybride inclus. Tu as les consommables "offerts" mais en réalité ils calculent exactement ce que tu vas leur couter en plaquettes/disques/batterie/balais/etc et donc ils augmentent le prix du forfait en conséquence (exemple, ils se basent sur 90kkm pour le changement des plaquettes/disques).

Je ne sais pas s'ils changent/vérifient le filtre du compartiment batterie. Personne ne le fait j'ai l'impression alors que c'est super important car clause d'exclusion de garantie si filtre/ventilo encrassé => 4500€ de batterie pour le client (info d'une concession). La garantie relax, il ne faut pas rêver: elle ne couvre pas les pièces à forte marge (2700€ hors pose pour 2 phares led, probablement autant pour un bouclier bourré de capteurs, etc). La condensation dans un phare est considérée comme normale alors que ça flingue rapidement un driver LED.

Sinon un agent, c'est aussi bien qu'une concession et tu es libre d'aller n'importe où pour un prix moindre.

Pour les vidanges à 15 000km, je ne trouve pas ça inutile quand tu fais bcp de ville ou que la voiture couche dehors (huile pourrie par la condensation).

Mes primes d'assurance augmentent de 12-13% par an alors que j'ai profil de risque idéal et une voiture qui dort dans un garage clos. Par contre pour ma vielle bagnole au 1/3, ça me coute quasiment 3 fois moins cher (pièces pas cher, moins de couverture).

Il y a 5 ans, le budget carburant occupait la première place dans mon budget mobilité (voitures, pièces, assurance, entretien pas cher). Avec la Yaris, mon budget carburant est maintenant très inferieur à mon budget assurance + entretien + péages.

Autant dire qu'une voiture électrique avec une assurance + des pièces ruineuses + se trainer à 110kmh maxi sur autoroute pour optimiser l'autonomie, je ne vois même pas l'intérêt financier.

Dernière édition:
Ah merci beaucoup je n'avais pas fait le lien immédiatement !

Oui ça augmente aussi pour nous chaque année.
Mais c'est la faute également à ne pas faire payer les personnes qui se comportent mal sur la route, les sanctions et les contrôles sont insuffisants.
Une sanction liée à leur prime d'assurance (pas qu'automobile) ou impôts ou facture d'électricité/eau/gaz serait plus efficace.
À contrario, récompenser les bons élèves par de vrais bonus en tout genre.
Ils ont supprimé la garantie émeute obligatoire mais ça va bien se répercuter quelque part ou revenir un jour ...

L'augmentation des pièces a beaucoup joué sur les primes: les constructeurs sont en situation de monopole (carrosserie principalement).
Par exemple chez A*a (et d'autres assureurs), nous faisons faire les réparations avec des pièces reconditionnées si possible. Avant un phare ou un bouclier coûtait 200 ou 600€ vs 1500 ou 3000€ actuellement. Pour ceux qui ont de VE, la fin de l'exonération de la TSCA fait mal: ça représente 25% de plus sur une prime voir plus si tiers uniquement.

Ama les constructeurs ont abusé comme sur le marché chinois il y a 20 ans: ils vendaient une VW pas trop cher mais se rattrapaient sur le prix des pièces. En plus de la complexité technologique, il y a eu un transfert de rentabilité en 2020/2021 (moins de volume, coût des normes => quasi monopole sur les pièces, garanties longues durées, augmentation des vols, etc). Il y a encore 5 ans, les vols de rétroviseurs ou de phares étaient rares: ça ne coûtait quasiment rien. Impossible de prédire l'augmentation des primes pour un modèle précis (ex de la Clio dont la garantie vol a explosée). Sur nos HSD, ce n'est plus le catalyseur qui est volé mais la batterie ou les pièces de carrosserie.

Le premier truc que j'ai vu dans la boite à gant de la Toyota était l'autocollant assistance "gratuite 3 ans" + services connectés gratuits pendant 4 ans + le vendeur qui m'annonce "garantie 10 ans". Les autres constructeurs se sont tous mis au diapason. L'industrie automobile a fini par adopter le "modèle Apple" ou "Nespresso", passant d'une vente de machine à une vente de services et de composants captifs.

Paradoxalement, je pense que les concessions ne bénéficient pas de l'augmentation du prix des voitures (avis perso). Les prix, remises, marge, marges arrières sont déterminés uniquement par le constructeur. Il reste aux concessionnaires les services pipeau lors de la vente (gravure de vitres, cire Wayxol, services bidons, etc) qui peuvent représenter 2 à 5% du prix d'une voiture et surtout l'entretien courant qui est super rentable.

Dernière édition:
Retour