Exact, j'ai signé le devis de la révision lors de la dépose du bolide, personne ne m'a dit que je pouvais faire autrement.Je pense que la facturation s'est faite sur la base d'un forfait dont le montant pouvait être connu à l'avance et à partir de là décider ou pas de faire ce type de révision quitte à faire l'impasse sur la garantie Relax et reprendre la main sur l'entretien de cette voiture.
Parce que (presque) tous ceux qui roulent en Toyota et fréquentent ce forum ou celui du PTC savent que la révision des 6ans/90000km coûte cher.
Personnellement, j'ai fait cette révision chez Toyota à cause de la garantie hybride et j'ai même fait vidanger la transmission à cette occasion mais j'ai réalisé moi-même toutes les révisions suivantes.
Quand on vient avec la voiture, c'est que nous avons bloqué le temps pour le faire, nous sommes venus à deux voitures, ma femme et moi, dans les faits, ce n'est pas facile de négocier quelque chose.
A la prise de rdv, le garage m'avait parlé du prix....C'est vrai.
C'est à la lecture chez moi de la facture, que je ne vois aucun détail de ce qui a été fait, aucune précision comme je l'ai dit des opérations réellement faites, que j'ai pris réellement conscience du prix élevé....
Peu après, j'ai reçu un mail de satisfaction à remplir. J'ai écrit mes doléances, et cet AM, j'ai reçu un coup de fil pour me dire "Mais POURQUOI?"
EN fait cette fois, on m'a précisé qu'il y avait aussi l'entretien RELAX, qui fait perdre la garantie RELAX, entretien moins onéreux.
Et on m'a proposé de me faire parvenir le détail des pièces détachées qui m'ont été facturées et la MO.
333.13€ de pièces (filtre air habitacle, bougies (130e) fluide de frein pour plus de 10€, passage valise à 25€, plus de 83€ d'huile moteur, plus les rondelles, le liquide de lave-glace, les déchets à traiter, le nettoyant injection ...
et MO pour 144€ avec en plus la TVA, évidemment.
Pour le tout à 572.56€
Il parait que la révision nettement plus chère à la concession (plus de 700€) par rapport à l'agent, car ils font le lavage et la bombe pour la clim.
Bref, cela fait pratiquement 50€ à mettre de côté par mois, et en comptant la dépréciation de l'Argus (100€/mois?) , le budget est important pour une Yaris!
On voit des prix de LOA qui comprennent tout pour des sommes finalement très intéressantes.
Je crois que je vais faire comme pour mes 5 autres voitures, (JAG XK V8, Morgan V6, Pajero, Berlingo, et MX5) l'entretien moi-même!
Les 5 voitures me coûtent en entretien, le prix de la seule Yaris... J'ai des tarifs garage pour les pièces, l'huile...
Cette Yaris est une bonne voiture, mais en finition collection, elle ne braque pas, avec ses gros pneus.
Après la révision de l'année dernière, je voulais la changer contre une Citroën C3e: rdv pris au garage pour l'essai... Statique, car elle n'a jamais voulu démarrer!
J'ai pris rdv ensuite pour essayer la Renault 5e, mais le vendeur a été énervé par ma femme qui disait: Mais il n'y a pas de place, le coffre est petit, ma Yaris.....
Le vendeur avait du boulot et pas de temps pour nous la faire essayer!
C'est comique!
Et puis, faisant partie du groupe Renault 5 sur Facebook, je suis découragé par l'autonomie avec le froid, et les pannes bloquantes que les gens rencontrent!
Désolé pour la longueur de mon texte...