• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Révision] Yaris hybride : cout révision/maintenance et choix de l'huile

C'est après la garantie d'usine.
"Concrètement : à l’expiration de la garantie légale d’usine, une garantie prolongée, appelée la « garantie Toyota Relax », sera accordée pendant un an si vous faites réviser votre véhicule par un concessionnaire Toyota. En faisant réviser votre voiture dans l’année suivante, vous bénéficiez donc d’une année supplémentaire de garantie2, et ce jusqu’à ce que votre véhicule ait atteint un maximum de 10 ans ou 185.000 kilomètres (selon la première limite atteinte) !" https://fr.toyota.be/apres-vente/warranty/10-ans-de-garantie

C'est pour la Belgique en tout cas. A noter que l'échéance kilométrique a baissé à 185.000 km contre 200.000 auparavant.

Je n'ai pas connaissance d'autres prises en charge, ne connaissant que mon cas.

J'arrive à la 6eme année de ma Yaris et je vois que la prochaine révision est à 789 euros...
Sachant qu'en plus je roule peu (34 000 km), je me demande si il n'existe pas un forfait moins cher ? (mais en gardant la garantie)
J'habite au sud de la région parisienne et je remarque que pour la même révision, à Aix en Provence, c'est 650 euros d'après le site Toyota...
Il y a des prix par zone géographique chez Toyota ?

Les prix sont au choix du CC donc ils sont forcément dépendant de la zone géographique...

Non pas de tarifs nationaux, mais je crois que c'est généralement comme ça pour tous les constructeurs.

Les tarifs MO ne sont pas encadrés il me semble

Le prix varie quasiment dans un facteur 2 (380€ la vidange en concession + bilan hybride) vs 200-250€ chez un agent Toyota pour la même prestation.
En moyenne, le cout annuel d'une Toyota hybride avec pneus + batterie 12v + frein est d'environ 700€-900€/an en concession (ou 500€/an sans batterie 12v, sans pneus et freins):

C'est effectivement très cher pour une voiture qui nécessite un entretien courant très basique proche d'une voiture électrique (pas de courroie de transmission, pas de courroie d'alternateur, pas d'embrayage & volant moteur, ldr qui dure 10 ans, etc).

Le calcul mérite d'être posé: en changeant les filtres, les fluides et les bougies soit même (ce qui n'est vraiment pas difficile avec un outillage à 150€), on dépense environ 100€/an contre cinq fois plus en concession. Economie réalisée au bout de 10 ans: 4000€. C'est le prix d'une batterie Lion ou de 2 phares full led ou d'un écran tactile.

Je me pose aussi la question: est-ce que la garantie relax 10 ans vaut vraiment le coup? J'ai une Yaris neuve et j'hésite déjà à la faire entretenir dans le réseau Toyota ou à faire l'entretien moi-même dés la première année.

PS: je n'ai aucune confiance dans les garagistes. J'en ai un dans me famille proche qui n'avait aucun scrupule à substituer de l'huile de synthèse 5w30 (norme rn 720 compatible FAP) avec de la 10w40 non compatible. Moralité, les clients changeaient de FAP prématurément pour un montant astronomique.

Je ne dis pas que touts les garagistes/agents/concessions sont des escrocs. Mais certains le sont bel et bien. Je regrette que cette profession ne fasse pas le tri en interne des brebis galeuses afin d'assurer sa réputation. Il y va de l'intérêt des clients et de la profession.

J'arrive à la 6eme année de ma Yaris et je vois que la prochaine révision est à 789 euros...
Sachant qu'en plus je roule peu (34 000 km), je me demande si il n'existe pas un forfait moins cher ? (mais en gardant la garantie)
J'habite au sud de la région parisienne et je remarque que pour la même révision, à Aix en Provence, c'est 650 euros d'après le site Toyota...
Il y a des prix par zone géographique chez Toyota ?
Oui, ton application Toyota te permet de comparer les prix. 789€ pour changer des bougies, le liquide de frein et faire une vidange, c'est du pur délire.

Dernière édition par un modérateur:
Je me pose aussi la question: est-ce que la garantie relax 10 ans vaut vraiment le coup? J'ai une Yaris neuve et j'hésite déjà à la faire entretenir dans le réseau Toyota ou à faire l'entretien moi-même dés la première année.
Si nous regardons la fiabilité de Toyota, on pourrait probablement choisir de faire les entretiens chez des mécaniciens génériques, mais, selon moi, la garantie relax de 10 ans (en Italie, elle est de 15 ans) apporte une sérénité d'esprit, et donc, cela vaut le coût.

c'est aussi ce que je me dis si un écran LCD casse (et encore ils peuvent trouver un prétexte). Par contre, si c'est mon phare led hors de prix qui lâche après 3 ans c'est moi qui paye la facture (garantie relax ou pas).

Je ne sais pas encore quoi faire : si j'ai acheté une Toyota c'est justement pour ne pas qu'elle tombe en panne mais je suis conscient que la réparabilité des modèles récents ne correspond pas aux standards de celles produites il y a 15 ou 20 ans (moins de capteurs, moins d'informatique, on pouvait changer une ampoule dans un phare, etc). Même ma Renault de 11 ans n'a rien eu en dehors d'un commodo et d'un joint de boitier d'eau. Je fais l'entretien courant seul en dehors des pneus : ça me revient à 50€ ou 200€ tous les 2 ans selon ce qu'il y a à faire. Exemple 125€ l'an dernier pour une vidange 100% synthèse + filtre huile, vidange de boite, 3 bougies, 2 essuies glace, filtre à air, filtre habitacle grâce aux promos Amazon. En garage, j'aurais dépassé les 500€.

Un autre facteur complique les choses: comment être certain que la concession ou l'agent Toyota X, Y ou Z respecte les préconisations du constructeur notamment sur les fluides? Si tu savais ce que j'ai vu chez Renault tu aurais peur (étriers qui pendent par le flexi, saletés introduites dans le bocal de frein, huile = le fut qu'ils avaient sous la main (10w40 rn700 ou 5w30 rn17 ça semble exactement pareil pour eux), serrage à la boulonneuse que ce soit pour des coulisseaux à 27Nm ou des pneus à 110Nm, 1 bougie sur 3 pas serrée). Les types étaient pressés comme des lavements : ils mettaient plus de temps pour établir la facture et laver la voiture que pour faire la révision.

Sans vouloir me vanter, je peux faire mieux avec un niveau débutant et une caisse à outils à 100€ sur Amazon + une clé dynamométrique et des chandelles. Après pour les trucs plus complexes je suis perdu mais quand je vois le carnet d'entretien d'une Toyota HSD, il n'y a que des trucs ultra simples. C'est encore plus simple que sur une thermique et pourtant les prix sont complètement disproportionnés (surtout en concession où ça devient délirant).

Si seulement je pouvais juste connaître les couple de serrage des bougies, du bouchon de carter, des étriers, etc, je ne vois pas l'intérêt d'aller dans un garage chaque année pour faire entretenir une voiture qui ne demande pas plus d'entretien qu'une Tesla (modulo bougies et huile moteur).

Dernière édition:
Un autre facteur complique les choses: comment être certain que la concession ou l'agent Toyota X, Y ou Z respecte les préconisations du constructeur notamment sur les fluides?
Il est également possible qu’un professionnel agréé par la Maison travaille mal, mais, dans tous les cas, si l’entretien a été effectué sous la "bannière" de la Maison, celle-ci en est responsable et, par conséquent, la garantie reste toujours valide.

Nous pouvons considérer ces prix effectivement disproportionnés comme une extension de la garantie payante ; d’ailleurs, je suis convaincu que Toyota est consciente de l’extrême fiabilité de ses véhicules et, avec ces entretiens qui prolongent la garantie, elle gagne beaucoup d’argent avec peu de risques.

J'avais calculé combien m'aurait coûté l'entretien annuel si j'avais acheté moi-même tous les matériaux (huile, filtres, etc.) prévus par Toyota avec les mêmes spécifications et si j'avais fait les travaux moi-même. Eh bien, le résultat était une économie d'environ 150 euros. De mon point de vue, 150 euros valent ma tranquillité, d'autant plus que la garantie de 10 ans (15 en Italie) couvre des dommages assez sérieux, certains dépassant largement 1500 euros (en tenant compte d'un surplus de dépense de 150 euros par an sur 10 ans).

Dernière édition:
Pour les gens qui travaillent mal, c'est très difficile à prouver. Généralement on s'en rend compte quand on a une panne 10 ans après : ex un huile inadaptée qui abîme un FAP ou vanne EGR ou un bloc ABS ou pompe de freinage abîmée si le type aspire le liquide de frein du bocal avec une pompe à huile pas lavée et les doigts pleins de poussière de plaquettes (ce qui m'est arrivé). Le choix du LDR est important aussi et comme en France les garages n'ont généralement que de l'OAT genre G12 pourri de la même couleur que le HOAT de Toyota. Idem pour l'huile, j'ai rarement vu de la 0w8 ou 0w16 trainer sur leur étagère (ils ont plutôt un gros fut de 5w30 qui sert pour toutes les voitures).

S'il n'y avait que 150€ d'écart, je n'hésite pas : je vais chez Toyota (agent ou concession). AMA, l'écart est beaucoup plus important d'après mes calculs même avec le prix d'une huile de marque 0w20 (les filtres ne coûtent pas grand chose).

Sinon connais-tu les principaux couples de serrage de la Yaris 4 ? Pour la purge du liquide de frein, c'est par aspiration par les vis de purge si j'ai bien compris ou on peux mettre 1,2 bar de pression dans le bocal et faire couler par les vis de purge comme sur les voitures thermiques ?

Niveau écran LCD, phares led, capteurs, informatique tu n'a pas rencontré de problème ?

Dernière édition:
Sinon connais-tu les principaux couple de serrage de la yaris 4? Pour la purge du liquide de frein, c'est par aspiration par les vis de purge si j'ai bien compris ou on peux mettre 1.2 bar de pression dans le réservoir et faire couler par les vis de purge ?
Je suis désolé, mais je n'ai pas ces informations techniques.

Niveau écran lcd, phares led, capteurs, tu n'a pas rencontré de problème ?
En ce qui concerne les écrans, les LED et les capteurs, après neuf ans, je n'ai rencontré aucun problème, tout comme de nombreuses autres personnes que je connais et qui possèdent une Toyota.

Sinon connais-tu les principaux couples de serrage de la Yaris 4 ? Pour la purge du liquide de frein, c'est par aspiration par les vis de purge si j'ai bien compris ou on peux mettre 1,2 bar de pression dans le bocal et faire couler par les vis de purge comme sur les voitures thermiques ?
Tu peux créer un compte gratuitement sur :

Ensuite, dans la partie "Réparation", tu peux accéder à ce type d'infos moyennant paiement (il faut acheter un temps d'accès).

J'ai l'impression que les tarifs des révisions sont liés aux départements.
Dans le sud de la région parisienne, Il faut mieux effectuer les révisions et réparations dans le 91 que le 78 ou le 92 (130 euros d'écart)
Même chose pour le tarif des contrôles techniques (30 euros d'écart).

Retour de la révision des 6 ans ou 90 000 Km: Ma voiture totalise 67 423 Km.
C'est peu, mais la révision s'appuie sur les 6 ans, alors OK pour liquide de frein qui s'altère avec l'âge,
par contre changer les bougies à 67 000 Km, alors qu'elles tiennent 90 000 Km d'après Toyota, mais pourquoi?
Concernant les bougies, ce n'est pas l'âge qui devrait intervenir.
Pour le liquide de frein, sur la facture on ne voit que, dans la colonne qui précise temps ou quantité: 1,00 Cela veut dire quoi?
On a rajouté 1cm3, ou 1 Litre???, la vidange a été faire entièrement?, ou ce n'est qu'un rajout?
Aucun prix n'est détaillé, aucun renseignement sur le temps de main d'oeuvre, il n'a que le prix en bas de la facture: 565€ !

Il faut faire un effort de 565/12 = 47,10 €/mois juste pour l'entretien!
C'est énorme. Il me semble que une LOA, c'est simplement 150€/mois???
Et on est dans le brouillard, on ne peut rien contrôler, par exemple il est fait mention sur une ligne du filtre à pollen: Très bien, mais il a été nettoyé ou il a été remplacé????
Aucune mention du nettoyage du ventilo et filtre de la batterie HT... C'est oublié, ou c'est tellement normal, que cela a été fait???
Auparavant, il y avait un nettoyage carrosserie et intérieur, vitrages, tapis de sol...C'était sympathique.
Cela a été supprimé

Je me sens considéré comme un pigeon.
Ce qui est le plus dérangeant, c'est qu'il n'y a aucun détail sur la facture on ne sait pas si la liste veut dire changement ou nettoyage,
aucun prix,
il y a un ajout d'un additif dans le carburant pour améliorer le rendement moteur, mais aucune marque, aucun prix!
Je n'aime pas le additifs poudre ou liquide miracle sans marque!

Et c'est cher! Ma fille a une TESLA 3 depuis 2 ans, plus de 100 000Km parcourus, aucune révision depuis l'achat n'est imposée.
Vous vous rendez compte de la différence de budget d'utilisation?

J'ai 6 voitures, c'est la seule que je fais entretenir par le réseau, pour garder la garantie RELAX.
Les autres, c'est moi qui m'en charge.
Or j'ai eu les roulements de roues AR à changer successivement, et j'ai financé les 2 factures!

Faut-il être satisfait????

Normalement les roulements sont pris dans la garantie Relax non ?
J'en ai eu un aux 8ans de la voiture et j'ai rien eu à débourser

Je pense que la facturation s'est faite sur la base d'un forfait dont le montant pouvait être connu à l'avance et à partir de là décider ou pas de faire ce type de révision quitte à faire l'impasse sur la garantie Relax et reprendre la main sur l'entretien de cette voiture.
Parce que (presque) tous ceux qui roulent en Toyota et fréquentent ce forum ou celui du PTC savent que la révision des 6ans/90000km coûte cher.
Personnellement, j'ai fait cette révision chez Toyota à cause de la garantie hybride et j'ai même fait vidanger la transmission à cette occasion mais j'ai réalisé moi-même toutes les révisions suivantes.

Les prix varient beaucoup selon l’année de révision.
Sur ce site la révision des 4 ans est à 519€ (2WD) ça repasse vers 323€ à 5 ans et grosse révision à 6 ans à 663€.
Je n’ai pas relevé les prix à 1, 2 et 3 ans mais du même ordre que ceux de la 116h AWDi chez DJB Bourg en Bresse 01.
https://toyota-aix-en-provence.com/service-apres-vente/forfaits-entretien

116h AWDi CC DJB Bourg 01 révision 1 an 209€ 2 ans 409€ 3 ans 339€,
Etant en LOA rien eu à payer

Je suis partisan de faire les révisions en concession dans la mesure où les services de la concession me donnent satisfaction.

C’est le cas pour la YC, pour la MX5 ND ST 1,5L de 2015 et la Fiesta Fun 82 CV de 2017.
Pour la Fiesta qui roule peu (6500 km/an) je surveille les niveaux et j’espace les révisions de deux ans.

Retour de la révision des 6 ans ou 90 000 Km: Ma voiture totalise 67 423 Km.
C'est peu, mais la révision s'appuie sur les 6 ans, alors OK pour liquide de frein qui s'altère avec l'âge,
par contre changer les bougies à 67 000 Km, alors qu'elles tiennent 90 000 Km d'après Toyota, mais pourquoi?
Concernant les bougies, ce n'est pas l'âge qui devrait intervenir.
Pour le liquide de frein, sur la facture on ne voit que, dans la colonne qui précise temps ou quantité: 1,00 Cela veut dire quoi?
On a rajouté 1cm3, ou 1 Litre???, la vidange a été faire entièrement?, ou ce n'est qu'un rajout?
Aucun prix n'est détaillé, aucun renseignement sur le temps de main d'oeuvre, il n'a que le prix en bas de la facture: 565€ !

Il faut faire un effort de 565/12 = 47,10 €/mois juste pour l'entretien!
C'est énorme. Il me semble que une LOA, c'est simplement 150€/mois???
Et on est dans le brouillard, on ne peut rien contrôler, par exemple il est fait mention sur une ligne du filtre à pollen: Très bien, mais il a été nettoyé ou il a été remplacé????
Aucune mention du nettoyage du ventilo et filtre de la batterie HT... C'est oublié, ou c'est tellement normal, que cela a été fait???
Auparavant, il y avait un nettoyage carrosserie et intérieur, vitrages, tapis de sol...C'était sympathique.
Cela a été supprimé

Je me sens considéré comme un pigeon.
Ce qui est le plus dérangeant, c'est qu'il n'y a aucun détail sur la facture on ne sait pas si la liste veut dire changement ou nettoyage,
aucun prix,
il y a un ajout d'un additif dans le carburant pour améliorer le rendement moteur, mais aucune marque, aucun prix!
Je n'aime pas le additifs poudre ou liquide miracle sans marque!

Et c'est cher! Ma fille a une TESLA 3 depuis 2 ans, plus de 100 000Km parcourus, aucune révision depuis l'achat n'est imposée.
Vous vous rendez compte de la différence de budget d'utilisation?

J'ai 6 voitures, c'est la seule que je fais entretenir par le réseau, pour garder la garantie RELAX.
Les autres, c'est moi qui m'en charge.
Or j'ai eu les roulements de roues AR à changer successivement, et j'ai financé les 2 factures!

Faut-il être satisfait????
C'est évident que c'est une arnaque: les prix ont quasiment doublé depuis la mode des garantie longue durée. Le but est que le client soit captif d'un réseau le plus longtemps possible, d'assurer un service minimum (entretien de base pas cher) et de ne pas intégrer dans la garanties des pièces qui coutent cher (phares led, boucliers, etc).

Comment se fait-il que tu as deja les roulements à changer ? Tu as une yaris 3 ou 4 ?

Normalement les roulements sont pris dans la garantie Relax non ?
J'en ai eu un aux 8ans de la voiture et j'ai rien eu à débourser
Exact, mais au premier roulement, je ne connaissais pas cette garantie RELAX, et , bien qu'en bénéficiant, à l'atelier, je n'ai pas réclamé et personne ne me l'a proposé...
Au 2ième roulement, j'avais eu une petit retard de quelques jours pour la révision, car la date d'anniversaire du bolide était proche du 1ier janvier, et j'étais absent. Ils en ont profité pour dire que la garantie ne pouvait marcher.
Je ne suis pas procédurier, mais AutoPlus, par exemple, aurait déclaré à juste titre qu'un roulement devrait tenir plus de 30 000Km, et qu'une participation du constructeur devrait intervenir...
Mais s'il faut toujours râler, c'est lassant.
Tout cela est gravé dans ma tête, et au futur moment du choix de renouvellement, j'y penserai.

Retour