[Le Point Sur] zones ZFE

de toute façon bientot à Paris y'aura plus que quelques "pauvres" et des riches qui pourront y habiter ! le "problème" de la voiture individuelle sera règlé ....
quand "écologie" rime avec "ségrégation"....
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
A Paris, dans le cadre de la ZTL, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris a indiqué hier sur BFM (article du Figaro résumant le tout ici) que les habitants du centre de Paris soumis à la ZFE devront prouver avec justificatif à l'appui qu'ils ont pris leur voiture pour faire quelque chose avec (courses ou autre) et non un déplacement de confort en évitant les transports en communs.

Ce n’est pas tout à fait ce que je comprends. Les habitants du centre ne sont pas concernés et on ne leur demande pas de prendre les transports en commun. L’idée est de demander un justificatif justement aux non-residents - c’est le transit qu’ils veulent éviter.

L’intention (réduire le transit) n’est pas mauvaise mais la méthode est risible. Il y a vraiment un amour particulier de la France pour les justificatifs et les papiers, seule méthode pour gérer les choses… Il y a peu on se faisait des justificatifs pour sortir de chez soi, on fera maintenant des justificatifs pour inviter des copains chez soi.
 
risible pour l'instant peut-etre ! de l'autorisation, justification, papier pour tout et n'importe quoi dans certains pays on sait ce que sa donne ....
 
  • Like
Reactions: tof39
Ce n’est pas tout à fait ce que je comprends. Les habitants du centre ne sont pas concernés et on ne leur demande pas de prendre les transports en commun. L’idée est de demander un justificatif justement aux non-residents - c’est le transit qu’ils veulent éviter.

L’intention (réduire le transit) n’est pas mauvaise mais la méthode est risible. Il y a vraiment un amour particulier de la France pour les justificatifs et les papiers, seule méthode pour gérer les choses… Il y a peu on se faisait des justificatifs pour sortir de chez soi, on fera maintenant des justificatifs pour inviter des copains chez soi.
Oui, me suis trompé en l'écrivant, ce sont les gens de transit qui devront apporter un justificatif pour aller dans la zone limitée, l'attitude de demander un justif est risible, il faudra demander à son docteur une attestation !
Après, on parle du centre de Paris, particulièrement bien desservit en transports en commun, mais pour certains banlieusards, ayant des rdv médicaux dans ce centre de la ville, ça risque d'être compliqué de venir en voiture.
 
Ça existe autour de Paris des parkings P+R ? A Strasbourg ça fonctionne très bien, ils ont sacrément réduit le transit et pas besoin de remplir des papiers...
 
C'est actuellement déjà compliqué de venir en voiture à Paris, c'est pourquoi je prends les TC, c'est tellement plus simple.
Dans mes déplacements sur Paris, je ne vais rien transporter. Mes achats se font proche de chez moi, ou alors ce n'est vraiment pas un gros truc....
 
Ça existe autour de Paris des parkings P+R ? A Strasbourg ça fonctionne très bien, ils ont sacrément réduit le transit et pas besoin de remplir des papiers...
Alors oui, cela existe, mais il faut être détenteur d'un pass Navigo (pass pour utiliser les transports en commun), c'était une proposition des deux candidates, Pécresse (pour la Région) et Hidalgo (pour la ville), 2600 places sont dispos.
Seul hic, elles ne sont pas réservables le jour même, ou autre, bref, elles ne sont pas pour la famille qui décide de passer la journée sur Paris, elles ne sont valables qu'en "abonnement", il faut fournir un justificatif de domicile, une attestation employeur, attestation navigo, une copie de la carte grise ; ce qui est très contraignant je trouve. Alors que d'autres villes font bien plus simples et ça marche !
Alors qu'à bordeaux et à saint-Sébastien (Espagne) (pour les avoir essayé), tu gares ta voiture, tu prends un ticket, tu achètes tes tickets de bus (ou de tram), et le soir, tu peux sortir du parking en fournissant ton ticket de bus validé (pour ceux n'ayant pas d'abonnement, le coût du parc relais est de 4€ environ ; ce qui est raisonnable, surtout à St-Sebastien ou la journée (9h) dans un parking du centre ville va te coûter 20€). Certes, au coût du P+R il faut parfois ajouter le prix du billet de bus, mais l'offre est raisonnable je trouve.
 
C'est actuellement déjà compliqué de venir en voiture à Paris, c'est pourquoi je prends les TC, c'est tellement plus simple.
Dans mes déplacements sur Paris, je ne vais rien transporter. Mes achats se font proche de chez moi, ou alors ce n'est vraiment pas un gros truc....
Oui c'est sûr, après, pas mal de villes ont des parkings relais en banlieue, je pense surtout au RER E (Est de Paris et de l'IdF) dont de très nombreuses villes (Chelles, Gagny) ont un parking relais accessible pour 50e par mois environ.
 
Je suis pour le partage raisonné des modes de circulation, pas pour ce qui se passe depuis de nombreuses années et ce qui se prépare
Evidemment elle joue sur du velours seuls les 75 votent
Interdire la voiture c'est exclure une partie des franciliens au sens large (75 compris) de la possibilité de se déplacer
Chacun a sa vie et ses contraintes, facile surtout quand on est pas du coin de dire ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire
Thermique ou pas n'est pas le sujet le but est de rendre Paris "piéton"
Encore une fois je suis pour un partage raisonné des modes, pas ce délire qui nous rend la vie impossible (ceux qui connaissent savent de quoi je parle)
Je suis Parisien de tout ce que vous voulez, naissance, coeur, résidence, mais voilà j'ai eu le malheur de me barrer en banlieue, mais beaucoup (de moins en moins - ça part vers la province et le cimetière) sont restés à l'intérieur, et clairement on s'éloigne les uns des autres c'est dingue
Certains ne veulent pas comprendre qu'on ne peut pas toujours prendre les transports
Je veux bien admettre aussi que certains ne puissent pas comprendre
On va se retrouver avec une ville piétonne, et belle (Paris restera toujours Paris dixit Coué), avec les seuls résidents, forcément aisés (je n'ai absolument rien contre eux) qui pourront avoir une auto (à condition qu'ils possèdent un parking), et cela fera comme dans certaines villes d'Italie, où vous avez une ville superbe et chère, et quelques voitures de luxe, au moins prémium, qui de temps en temps passent au pas dans les rues désertes, pour sortir ou rentrer de leur ville ... ambiance garantie
 
Et bien moi j'aime cette ambiance des villes italiennes avec ZFE.
En tant que touriste, c'est vrai. Ceci dit les autochtones qui y déambulent en journée comme le soir n'en ont pas du tout l'air malheureux.
On a peut-être une autre fâcheuse manie en France (et sans doute ailleurs !), celle qui consiste à anticiper l'apocalypse à chaque fois qu'une réforme contraignante est en préparation...

Qu'en pense l'ami ziocar ziocar ? Comment les urbains vivent-ils leur ZFE ?
 
  • Like
Reactions: guilhem41
En Italie, les zones ZTL (zones à circulation restreinte) ont rencontré beaucoup d'opposition, surtout de la part des commerçants qui pensaient qu'elles limiteraient le nombre de personnes passant par là et donc leur activité, mais finalement tout le monde a changé d'avis, notamment parce que le passage des voitures, étant donné la difficulté de se garer, n'est pas synonyme de plus de clients ; au contraire, maintenant, de nombreux quartiers exclus des voitures ou, en tout cas, avec une réduction sensible du trafic, voient beaucoup plus de piétons se promener et entrer dans les commerces.
Il est clair que ces quartiers sont encore accessibles aux véhicules (personnes handicapées et fournitures) et, dans certains cas, également aux résidents.

Disons que ce n'est que dans les zones où le trafic a été complètement exclu qu'il y a eu, et qu'il y a encore, des plaintes concernant le manque de stationnement devant la maison, mais les gens s'y habituent, également parce que les sujets les plus fragiles (les personnes handicapées) ont la possibilité de se garer près de chez eux.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je me souviens d'une étude qui comparait le piéton (et le cycliste) à l'automobiliste, au final le piéton dépense peu sur le coup (car il est limité dans le fait de pouvoir transporter de nombreuses choses, et par leur poids) mais il revient beaucoup plus souvent chez les commerçant et dépense dès lors plus que l'automobiliste qui lui vient peu mais dépense beaucoup en une fois.
 
Inouesama Inouesama c'est possible même si les grandes courses se font désormais dans les supermarchés, les gens ne se rendent au magasin local que pour acheter ce qu'ils ont oublié au supermarché, ou les "personnes âgées" qui ne peuvent pas se déplacer et préfèrent les petits magasins.
 
Étude anglaise sur le poids des piétons qui dépenseraient plus que les automobilistes.
si je ma base sur ma propre expérience, je ne vais jamais faire les courses en centre-ville en voiture, mais j'y vais 4 à 5 fois par semaine à pied (ou à vélo), et au moins 2 à 3 fois juste pour la supérette (pour compléter ce qui me manque, ou les choses encombrantes lors des courses, comme les paquets de couches).
 
Dans Paris, les offres de livraisons sont là, mais encore réservées aux plus aisés.
170 € chez Carouf pour la livraison gratuite, c'est déjà un gros caddie.

Moi aussi je suis d'accord qu'il faut améliorer mais il me manque un plan avec perspective sur 10 ans.
Les politiques qui sont en charge, nous sortent d'un coup des mesures de leur chapeau sans les intégrer dans un grand plan directeur qui permettrai à chacun de voir où on veux en venir.
Avec leur mesures au compte goutte, cela donne une peur de la prochaine qui va tomber.

Quand on entend qu'il va falloir présenter un ticket de caisse pour le centre de Paris, il est bien difficile de prendre nos politiciens au sérieux.

Strasbourg est un bon exemple, ils ont eu une stratégie de long terme en créant de nombreux parkings souterrains avant de rendre le centre piéton.

Hidalgo préfère bâtir des HLM avec des gens qui votent plutôt que des parkings pour laisser son véhicule en approche des transports en commun.
Il est prouvé que dans les quartiers où les difficultés de parking sont importantes, le traffic des voiture qui cherchent une place est impressionnant.
N'oublions pas que si les parkings dans Paris sont si cher, c'est aussi que la redevance demandée poar la Mairie est élevée.

Il faut donc un plan d'infrastructure.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Je suis d'accord avec toi, certaines villes l'ont fait dont Bordeaux, création de parking relais aux bordures de la ville, tarif préférentiel pour ceux qui les utilisent etc...
Les politiciens voient surtout la prochaine élection, donc quelque chose de faisable rapidement , un plan à 10ans n'assurera pas la réélection et ça pourrait même profiter au successeur qui s'en attribuera les mérites.

170€ c'est cher la livraison, mais tu fais les courses du mois , voire au moins 2 semaines, avec un enfant le budget couche peut vite t'aider à atteindre ce montant :happy:.
Mais ils ont lancé des drive piéton, où tu peux venir retirer tes courses à pied, certes des courses réduites car tu seras limité par ta capacité de transport, mais c'est toujours ça.
Les centre villes piétons sont quand même plus tranquilles, réduction du bruit, liberté de circulation (car faut reconnaître que parfois les trottoirs sont très petits).
 
170€ c'est cher la livraison, mais tu fais les courses du mois
Attention, c'est pas 170€ la livraison. ;)
C'est 4,90€ et ça devient gratuit si tu fais plus de 170€ d'achats.

Je ne trouve pas ça excessif, comparé à la livraison d'un colis postal par exemple, qu'on paie assez facilement quand on achète sur internet.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Comme Lille, le centre piétonnier est là depuis longtemps avec plein de parkings autour.

Mais dans ces rues piétonnes, je ne suis pas sûr que beaucoup de famille y vivent, plutôt des jeunes.

Les voitures font du bruit, mais les gens aussi...
 
Oui, mais au moins les humains émettent tout au plus du "méthane"...
:laughing1: