Un autre sujet Hybride vs full essence

sholan

Membre HybridLife Confirmé
12/5/18
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#1
Salut à tous,

Comme beaucoup de gens qui débarquent ici, j'envisage le fait de passer en hybride et j'ai une seule question : "c'est une bonne idée ?" mais avec des critères persos.

Le contexte, c'est donc la naissance à venir d'un petit bout de chou, vers la fin de l'année, que je ne veux absolument pas transporter dans une FIAT 500 qui n'a que 3 portes et des équipements pourris.
Du coup, ça fait plusieurs jours que j'écume les revues spécialisées, les configurateurs, et tout pleins de trucs pour m'aider à choisir une voiture qui corresponde à mes critères.

J'en viens à me poser 2 question :
  • Prendre une hybride serait :
    • Stupide, je vais payer plus cher pour rien
    • Un choix neutre, c'est pareil kif kif bourrico
    • Un gain d'argent et de tranquillité
  • Ma copine pourra-t-elle adapter sa conduite à une hybride (mais ça, c'est une autre paire de manches)
Bref, la question vraiment bien foutue et sans circonvolutions verbigératoires (ouais, j'ai fait un tour sur Gogole pour trouver une façon chiant de dire ça).

Début de la question :

Pour commencer ma question, je vais préciser que je n'ai potasser que du côté de Toyota pour le moment, je ne suis donc pas fermé aux autres constructeurs, mais la marque/modèle n'est pas vraiment la question pour le moment.

J'ai pris pour exemple, pour le moment, une Toyota Auris, version berline et j'y compare la version HSD et la version full essence 1,2l turbo (j'ai mis le résultat de mes simulations en pièce jointe si vous voulez voir ce que ça donne).

Le principal point que je vois bannir l'idée de l'hybride, c'est la proportion d'autoroute que je vais certainement faire, j'imagine de l'ordre de 60 à 75%, ainsi que le nombre de kilomètres estimés par an : de 8000km à 10 000km.

Si je prends ces éléments en compte, j'obtient les éléments suivants :
  • Coût du passage de full essence à hybride : 2800 €
  • Gain sur carte grise : 227€
  • Gain sur essence, à l'année :
    • en considérant les consommations fournies par le constructeur avec le mix urbain/autoroute cité plus haut :
      10000 km/an /100 * 1.56 €/l * ((0.6 ratio * 4.8 l/100km + 0.4 ratio * 6.5 l/100km) - 3.9 l/100km) = 246 €/an
    • en considérant les consommations visibles sur spritmonitor :
      10000 km/an /100 * 1.56 €/l * (6.7 l/100km - 5.6 l/100km) = 171 €/an
  • J'ai pas encore regardé pour l'assurance, l'hybride serait avantagée apparemment
  • Y en a-t-il d'autres ?
A prendre en compte également, il est possible que je considère prendre un break, si jamais ça a une influence sur mon choix.

Et pour résumer ma question :
Pensez-vous que je puisse bénéficier de l'achat d'une hybride (non rechargeable) ?

Merci par avance
 

Fichiers joints

sholan

Membre HybridLife Confirmé
12/5/18
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#43
Bon ben ... la sentence est tombée, pas d'hybride parce que :
"Les Toyota, c'est moche, c'est trop carré"
Et il faut savoir que ceci est une voiture de rêve :

Je suis déçu, je vais aller jouer au loto pour pouvoir acheter les deux :D
 

sholan

Membre HybridLife Confirmé
12/5/18
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#45
Quel est l'intérêt de prendre de l'hybride si c'est pour :
  • Être chaussé en 17" voir 18"
  • un cx de 0.36 (c'est pas énorme, mais c'est déjà pas mal)
Sans parler du fait que c'est du PHEV qui ne me sera du coup absolument pas utile (en tous cas, le P sera bien inutile, mais faudra le payer).

Je ne parle pas non plus du fait que c'est archi moche.
On ajoute la surcote parce que mini a la côte.

On ajoute le fait que c'est vraiment moche.

Et pour finir on prend en compte que c'est une Allemande très appréciée qui soulève la jalousie, pas top quand la voiture dors dehors.

Bref, c'est assez rédhibitoire pour moi en fait.
 

Pulsar_76

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1/3/18
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Mont Saint Aignan
#46
Effectivement j'avais lu l'essai pas vraiment engageant! Il ont joué sur le fait que c'était du BM, mais c'est la même camelote que le reste et comme remarqué hyper cher! Et faut aimer!
L'affaire ce corse!
 

sholan

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12/5/18
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#47
Un truc que je n'arrive pas à déterminer (je me demande si c'est fait exprès d'ailleurs) :
Le PHEV mini, va-t-il fonctionner comme le HSD sans recharge ? (En gros, fait-il de la récupération d'énergie, utilisée intelligemment ?)

Edit : Ah, j'oubliais aussi que PHEV = grosse baterie et perte de volume dans le coffre (ce qui valait le coup de prendre la seconde plus moche mini pour son "style")
 

mark13

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13/12/16
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#51
Sans parler de leurs notions de géométrie dans l'espace. ..

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Grigou

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16/9/15
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#52
Honnêtement, je comprends qu'on aime le look de la Mini (même celle-là). Affaire de goût. Je dirais même que par rapport à une Toyota, y'a pas scandale à préférer l'anglo-saxonne ;)

Par contre ça reste une voiture qui ne mise que sur l'apparence, qui est trop chère pour ce qu'elle offre (sauf si on estime qu'il est normal que le look se paie cher). Autant prendre la BMW 225 XE, plus intéressante...
 
J'aime: mark13

mark13

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13/12/16
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#54
En dépit de son caractère il reste un aspect non négligeable pour celles et ceux qui ne mesureraient pas plus de 1m80, la position de conduite fauteuil très bas, à mettre en balance avec la position et la visibilité de sa demi-soeur 100% germanique.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 

sholan

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12/5/18
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#55
Mouais, quand je regarde les PHEV, j'ai le sentiment que ce n'est pas du tout ce que je recherche.

HSD : Moins d'entretient
PHEV : pareil qu'un 100% thermique + de l'électrique à entretenir ...

J'ai vraiment l'impression que les technologies PHEV sont le parfait exemple du design "poule mouillée" :
  1. On prend un nom le plus générique possible
  2. On ajoute quelque chose à ce nom pour se différencier
  3. On change le moins possible notre façon de faire
  4. On vend ça le plus cher possible
En fait, les PHEV c'est la méthode pratique pour ceux qui ne peuvent pas avoir une voiture électrique pour la ville et une thermique pour les gros trajets, sauf qu'on essaie de mettre sous le même capot deux univers bien différents et que le résultat est mitigé dans les deux cas.

C'est bien entendu mon avis et mon ressenti, par rapport à ma situation.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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#56
Il ne faut pas généraliser, il y a des PHEV au moins aussi bien conçus que le système HSD, en tout cas qui ne sont pas qu'un "simple" ajout d'une batterie et d'un moteur à un modèle existant. J'en vois trois :
- les P3 et P4 (forcément puisque HSD !)
- les Volt/Ampera (hélas plus diffusées en Europe), avec une motorisation électrique costaude et un thermique modeste
- l'Outlander, qui n'a pas de boite de vitesses mais un rapport fixe sur chaque moteur, et juste un embrayage pour le thermique.
 

sholan

Membre HybridLife Confirmé
12/5/18
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#57
- l'Outlander, qui n'a pas de boite de vitesses mais un rapport fixe sur chaque moteur, et juste un embrayage pour le thermique.
En effet, la techno de mitsubishi sur l'outlander est rassurante, il a fallu que j'aille sur le site .be pour trouver les infos, mais c'est vraiment de l'hybridation pour le coup.

Un break avec ce genre de motorisation me tenterai pas mal.

- les P3 et P4 (forcément puisque HSD !)
Assez évident :D

Il ne faut pas généraliser,
Il ne faut jamais généraliser, mais ils cherchent aussi, tu me donnes 3 exemples pour autant (voire plus) d'exemples inverse.

Mais c'est vraiment qu'il y a des PHEV intéressantes.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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#23
Quand j'y pense, mettre un limiteur sur une HSD ... ce serait un peu con de toute façon.
Depuis que j'ai un limiteur (avant je n'avais que des régulateurs, dont j'abusais même sur route), je l'utilise 90 % du temps de roulage, les 10 % restants c'est le régulateur.
Attention je parle bien de temps, pas de kilomètres. En km le % d'utilisation du limiteur est moindre, ce qui s'explique par le fait que je suis systématiquement au limiteur en ville, sur route, et sur autoroute quand il y a beaucoup de circulation. Le régulateur est donc désormais réservé à l'autoroute ou la 4 voies dégagée, ce qui est plus raisonnable qu'une utilisation dans un trafic dense où j'avais tendance à ne pas daigner l'enlever quand la prudence aurait voulu que je le fasse.

Le limiteur n'est donc pas "un peu con", et il a un grand intérêt en ville (pour qui comme toi n'aime pas jeter un coup d'oeil au compteur toutes les 3 s ;)).