[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Par exemple j'ai eu une température d'habitacle qui est montée jusqu'à 30°C et je sentais bien qu'il n'y avait pas 30 et puis 26°C, j'ai mis l'air-co en route( température ext:18°C) et la température affichée n'est jamais descendue!
Même remarque (sur une Yaris) la température intérieure est toujours très haute, la clim est d'un effet modeste sur cette température jamais en dessous de 25° , mais ou est donc ce capteur pour qu'il soit si déconnecté du ressenti du conducteur??? :nailbiting:
 
J'ai eu une température d'habitacle qui est montée jusqu'à 30°C et je sentais bien qu'il n'y avait pas 30 et puis 26°C, j'ai mis l'air-co en route( température ext:18°C) et la température affichée n'est jamais descendue!
La température habitacle n'est pas affichée sur HA. La température à côté de la batterie est celle de l'air aspiré pour refroidir la batterie HT.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Ma question reste la même, puisque l'air aspiré provient de l'habitacle me semble-t-il ?...
 
La sonde n'est pas dans l'habitacle mais doit être plus proche de la batterie. Au démarrage si tu avais 30 degrés c'était probablement que le ventilateur de la batterie ne s'est pas mis en route. Il a peut-être démarré ensuite pour descendre à 26. Ensuite tu as démarré la clim à 18 mais si le ventilateur de la batterie ne se met pas en route cette température ne bougera pas beaucoup.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
OK, je comprends mais malgré tout, quand j'ai repris ma voiture hier en fin d'après-midi, HA affichait 34C pour la température de batterie et 26 pour la température" habitacle". Elle est restée un bon 6 heures à l'arrêt.
 
  • Like
Reactions: LaurentHybMC2
Bonjour,
Attention, ne pas négliger l'influence de la température intérieure de l'habitacle . Si elle est trop importante cela peut être la cause d'un dysfonctionnement du système hybride qui protège la batterie HT . Ci-après un lien PTC ou j'ai exposé 2 problèmes issus d'une T° trop élevée post #35 et suivants .
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5392&page=2
Maintenant, je surveille la T° et contrairement à ce que je faisais avant, je n'hésite pas à mettre la clim pour refroidir l'habitacle . A noter que ces 2 pb sont survenus à chaque fois que j'ai laissé mon véhicule en plein soleil, quand j'ai la chance de trouver une place à l'ombre pas de PB !
 
Illustration ici de l'évolution de la T° d’inhalation et de la T° intérieure au-cours d'un trajet de 300 km
La T° Inhalation a des évolutions que n'a pas la T° intérieure.
( La consigne de T° de climatisation n'a pas bougé au-cours de ce voyage )

temp-300km.png
 
Pourquoi il n'y a pas un conduit qui va directement là où se trouve le ventilo pour y envoyer l'air frais de la clim ? Un peu comme s'il y avait une connexion entre l'arrivée d'air sous le siège passager vers la grille d'admission d'air pour le ventilo.
 
Ton graphe montre clairement ce qu'il se passe:
On voit que la température d'inhalation de la batterie monte à 4 reprises alors que la température de l'habitacle reste stable.
Cela s'explique de la façon suivante:
A chaque fois que la température de la batterie est basse 34°C, le ventilateur de refroidissement de la batterie s'arrête et donc l'air autour du capteur d'inhalation de la batterie ne circule pas et s'échauffe à cause de la proximité de la batterie.
Par la suite quand la batterie passe à 36°C le ventilateur démarre à faible vitesse (1 sur HA) et la température d'inhalation se rapproche à nouveau de celle de l'habitacle.
Simple, n'est ce pas? :wacky:
 
C'est bien pour illustrer ce fait que j'ai mis un graphe des T° sur un long trajet, tu ( Astrix64 Astrix64) y a développé la légende, merci.
Petite précision : pour la ventilation de batterie, c'est HA qui s'en occupe par activation du paramètre "Contrôle du ventilateur de batterie à ON, les paramètres de T°Max étant réglé à 39° et T°Min à 17°. Ce qui ramène la T° inhalation un chouia plus vite à sa vitesse de croisière.
 
Il y a un paramètre dans HA qui permet de faire tourner le ventilateur de la batterie de façon cyclique pendant quelques secondes de façon à avoir une valeur plus représentative.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Eh ben il fait bon dans ton coin ! :cool:

Ben pas beaucoup plus que chez toi, vu qu'on habite à un jet de pierre l'un de l'autre si ce n'est que tu habites le nord de ton pays et moi dans le sud du mien:p.
Cela m'a quand même surpris que la température batterie soit encore à 34°C après tout ce temps!!
 
Bonjour à tous, je poste mon premier rapport HA pour ma P4, quelles conclusions peut-on en tirer? Si quelques bonnes âmes veulent bien passer un peu de leur précieux temps pour analyser toutes ces données avant que je comprenne tout ce qui se passe, merci d'avance...
 

Fichiers joints

  • Report_2018-09-11_08-04-11.html.pdf
    9 Mo · Affichages: 134
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
quelles conclusions peut-on en tirer?
Il y a beaucoup à regarder ;)
Bon score de glide = 13, avec ce que tu as fait d'autoroutes c'est pas mal.
Nervosité conducteur = 1.32 (c'est pas une conduite de MadNax :p)
Mais si tu veux on peut se contacter par MP et discuter plus de tes graphes.

NB : Tu es passé à moins de 10 km de chez moi !
 
  • Like
Reactions: NadMax
NadMax NadMax

Aucune inquiétude à avoir à la lecture de ce rapport.
On ne peut que constater que le conducteur fait un fort bon usage de sa motorisation HSD ;)
Un smartphone qui se marie bien avec l'OBDLink pour un joli score d'acquisition à 0,13 sec de moyenne garant de vraiment bonnes mesures.
Un rendement optimal du moteur thermique assez bien maitrisé ( graphes BSFC ) même hors autoroute
Une bonne efficacité de freinage
Une bonne utilisation du Pulse and Glide ( Chapitres: Conduite du véhicule et Evaluation de la glisse )
Une utilisation des zones de conduite ( Power Meter ) qui illustre bien le relief plutôt plat ( CHG 22% ) et le rendement optimal (Upper ECO 40% )
Et un nombre d'Allumages inefficaces (<5sec) de 15/180 qui est bien ( pas totalement maitrisable par le conducteur les calculateurs de la voiture étant prépondérant là-dessus )

Après pour le détail de chaque graphes l'idéal serait de pouvoir en discuter IRL
Voir ici si tu as quelqu'un de pas trop loin, sinon comme proposé par FrançoisRCL FrançoisRCL le MP.
 
A propos des températures de batteries voici ce que je rapportais sur le PTC message N° 139 intitulé " La fièvre du Samedi Soir "
Voir les messages suivants, surtout du N°150 au N°157.
 
Petite question sur le contrôle de température . J'ai vu dans PTC qu'il y a une application Dr Prius en test ( http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5889 ). Est-ce que cette application pourrait être intéressante pour traquer les différentes T° et notamment la T° d'inhalation ou cela n'a aucun rapport ?