[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Android 4.4.2 sur un galaxy Note 2, donc un haut de gamme de l'époque avec un élément Bluetooth décent. Sur les vieux bas de gamme sur android 4.4, moi perso je me méfierais. La version d'android ne fait pas tout, j'en ai peur.
 
Bonsoir
Je viens de découvrir un graphique génial de pédagogie sur HA. Bon faut pas se laisser hypnotiser, et à l'arrêt c'est tout plat!
En tapotant deux fois sur le graphique des puissances nous avons droit à une superbe représentation de l'interaction entre les trois moteurs, avec ça on comprend un peut mieux ce qui se passe sous le capot!
Des images valent mieux qu'un discours!

Deux enregistrements dans des rapports de "boite" différents.

ScreenShot005.jpg
ScreenShot006.jpg
 
Non, non dans les deux cas je suis en mode S4... :cigar:
Pourtant, j'avais cru donner un indice...avec le commentaire.
Regarde bien les deux nomographes, on voit les deux rapports. :wideyed:
 
Oui!! Et bien Non, je ne vois pas d'indication de rapport et avec ce que je connais de la LS 600 H ce serait un modèle spécial avec boite de vitesse??!!! :woot: Une petite explication ne serait pas superflue!!
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci pour ta réponse. Pour toi, il faut quelle version d'Android pour avoir qqchose de rapide à minimal? et quel CPU? afin de regarder pour un futur smartphone. Merci.
Je ne sais pas si tu as vu mais il y a une promo sur ce smartphone, le Meizu M5 Note. On le touche à 70€ en ce moment via une ODR et il fera tourner HA sans souci.

https://www.rueducommerce.fr/produi...m_medium=affiliation&utm_content=lien-profond

Il y a souvent des promos sur les smartphones, je donne ce lien pour info :)

Cet appareil est annoncé sous Android 6 mais bénéficie d'une MàJ vers la version 7.1.
 
Un appareil Android dédié à l’application et acheté d’occasion (on en trouve à vraiment pas cher par exemple sur LBC) fera l'affaire.... il faut juste s'assurer que la partie Bluetooth fonctionne
 
  • Like
Reactions: priusplus_fr
Quel rapport de boite?? Le premier cliché la LS600 est en ralentissement et le deuxième elle maintient de vitesse sur l'électrique avec le moteur thermique au ralentit probablement en mode S1?
Pas forcement S1, en S4 le moteur thermique peut tourner "à vide", sans injection d'essence. Je le constate en permanence au delà de 72 km/h où la vitesse de M1 serait probablement trop rapide, le moteur essence est stabilisé à 1000 t/min (il s'affiche en jaune dans hybridAssitant).

Moi je dirais peut être en mode S3 (test du ralenti / IdleTest) ?
 
Oui mais là, il s'affiche en blanc, donc aucune puissance délivrée, et on est sur une LS600 je pense que la limite se situe bien plus loin, peut être une phase transitoire ou ICE va s'arrêter!
La mise en route d'ICE est obligatoire au dessus de (70 variable suivant les réglages de base du HSD) sinon MG1 atteint effectivement sa limite de vitesse. Ce nomographe répond parfaitement à quelques interrogations qui me turlupinait sur le fonctionnement de ma Yaris et aide à comprendre les différences avec les autres modèles de HSD!
J'aimerai bien voir le fonctionnement de la P 4 avec le nomographe ça doit être particulier!!
En tout cas bravo aux développeurs de HA. :bi:
 
Oui mais là, il s'affiche en blanc, donc aucune puissance délivrée, et on est sur une LS600 je pense que la limite se situe bien plus loin, peut être une phase transitoire ou ICE va s'arrêter!
Je ne pense pas qu'en IdleCheck le moteur fournisse de la puissance, pour justement faire le test il faut qu'il soit "au ralenti" et "débrayé" des roues (d'où la roue libre de MG1), mais peut-être as-tu raison pour autant.

La mise en route d'ICE est obligatoire au dessus de (70 variable suivant les réglages de base du HSD) sinon MG1 atteint effectivement sa limite de vitesse. Ce nomographe répond parfaitement à quelques interrogations qui me turlupinait sur le fonctionnement de ma Yaris et aide à comprendre les différences avec les autres modèles de HSD!
Quelles interrogations et surtout quelles différences ? (je suis curieux, comme j'ai une Yaris aussi)
 
De toutes les façons le nomographe n'est vraiment instructif qu'en mouvement et rapporté à la conduite réelle, il faut faire des instantanés pour bien détailler certaines phases et les étudier au calme.
J'ai beau avoir toujours eu quelques facilitées pour comprendre la mécanique (par rapport à d'autre), il faut que cela reste visuel et le système de planétaires tournant avec trois sources, me pose des problèmes de représentation mentale (obligé de décomposer les mouvements) pas toujours évident (l'age joue aussi certainement).
Pour être curieux, je suis aussi très curieux, c'est aussi ma marotte, j'ai passé ma vie professionnelle et mes loisirs à chercher et tenter de comprendre (maintenance électrotechnique, informatique embarquée ou pas), la mécanique a toujours été mon dada (impossible de résister à un bidule qui bouge).
Les différences entre HSD sont diverses : rapport du train planétaire, rapport de transmission final, courbes de vitesses et de puissances des MG, courbes de vitesse et de couple de l'ICE, tout ces paramètres étant intégré dans les algorithmes des calculateurs. J'évite de penser aux modèles avec plusieurs planétaires et plusieurs vitesses tout comme les transmissions AWD!
Et je suis une pipelette quand le sujet me passionne!!
Bon c'est pas le tout mais j'ai d'autre chats à fouetter! A bientôt :bear::to-become-senile:
 
A la base, quand j'ai posté les deux photos c'était pour montrer que l'axe central de l'ICE (sur le nomographe, hein évidemment) peut se déplacer (sur la LS et la GS) pour représenter le changement de démultiplication vers les roues.

Ce changement de démultiplication est fait par un second train épicycloïdale au niveau de MG2.

Il y a un hystérésis énorme à l'accélération il divise par deux la vitesse de MG2 en dépassant les 80 km/h et change à nouveau en passant sous les 50 km/h. Cela permet de garder du couple sur MG2 à vitesse élevé. Car un moteur électrique a le couple max en bas régime et celui-ci tombe à 0 à sa vitesse max.
 
A la base, quand j'ai posté les deux photos c'était pour montrer que l'axe central de l'ICE (sur le nomographe, hein évidemment) peut se déplacer (sur la LS et la GS) pour représenter le changement de démultiplication vers les roues.
J'avais pas vu cette différence entre les deux photos ! ;)
 
A la base, quand j'ai posté les deux photos c'était pour montrer que l'axe central de l'ICE (sur le nomographe, hein évidemment) peut se déplacer (sur la LS et la GS) pour représenter le changement de démultiplication vers les roues.

Ce changement de démultiplication est fait par un second train épicycloïdale au niveau de MG2.

Il y a un hystérésis énorme à l'accélération il divise par deux la vitesse de MG2 en dépassant les 80 km/h et change à nouveau en passant sous les 50 km/h. Cela permet de garder du couple sur MG2 à vitesse élevé. Car un moteur électrique a le couple max en bas régime et celui-ci tombe à 0 à sa vitesse max.
Bonjour
Oui!! J'ai déjà vu un schéma de cette transmission HSD, avec un embrayage sur le second train planétaire. On voit effectivement la vitesse de MG2 chuter de moitié alors que la vitesse du véhicule a augmentée de 13km/h. Je ne savais pas que ce type de démultiplication était applicable aux LS et GS, mille excuses, mais je suis affreux sceptique quand je ne comprend pas!! :facepalm::bag:
 
Au début, j'ai dû faire quelques efforts de persuasion avec schémas, vidéos, screenshots pour avoir le changement de ratio. ;)ScreenShot009.jpg
On voit bien que sur une version antérieure de HA (lors des premiers tests de validation), il y a un décalage des tr/mn du thermique en passant les 90 km/h

ScreenShot008.jpg
 
Un appareil Android dédié à l’application et acheté d’occasion (on en trouve à vraiment pas cher par exemple sur LBC) fera l'affaire.... il faut juste s'assurer que la partie Bluetooth fonctionne

J’ai acheté un Wiko Freddy d’occasion sur LBC à 40€ juste pour ça. Installe sans Carte sim, ni connexion internet. Juste le Bluetooth. C’est un smartphone qui coûte environ 100€ neuf.
Il réalise parfaitement la tâche et HA tourne très bien dessus et je n’ai aucun souci de transmission de données.
 
Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté un Logicom L-Ement 505 à 59€, que j'ai dédié à HA et qui fait parfaitement l'affaire….

@+
Daniel
 
Salut les amis! Est-ce que HA fonctionnerait en Wi-Fi? N’ayant que des appareils Apple je me suis procuré un boîtier ELM327 en Wi-Fi. Mais j’aimerai aussi dédié un appareil Android pour HA, le but étant de ne pas racheter un boîtier OBD car le mien fonctionne très bien...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Et bien cela dépend du "boitier ELM327" (il y a tellement de bouses en circulation) ...
Cela marche avec un OBDLINK, mais de toute façon, ce n'est pas le mode de communication recommandé:
  • plus lent.
  • coupe l’accès DATA du phone.
  • moins stable.

Astrix64 Astrix64 : il faut que tu passes me voir pour vérifier température inhalation batterie...