[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Ce week-end, j'ai profité d'un trajet d'un peu moins de 90km pour tester hybrid reporter. C'est très complet, il reste maintenant à vérifier les données provenant de l'obd avec la réalité de la conso...

Trajet Aller : Ville avec quelques arrêts (récupération de passagers, sans couper le moteur) Autoroute avec dénivelé positif, puis nationale avec dénivelé positif fort (^476m sur un peu plus de 8km).
Voilà le résumé du rapport :
signal-2020-09-20-212326_001.png
Puis le trajet retour, quasiment sur le même itinéraire, avec un détour en ville à la fin (6km environ), résumé du rapport :
signal-2020-09-20-212326_002.png
 
Dernière édition:
Pour moi, HA c'est environ + 0,4l/100 par rapport à l'ODB
Ah ça m'intéresse !
En gros, si l'ODB indique 4.0l/100km, HA indiquera 4.4l/100km ? C'est ça ?
Si oui, ça me semble plus proche de la réalité côté conso, reste à voir si c'est le cas pour différents modèles de voiture.
Andre Tissot Andre Tissot C'est ce que tu as pu constater de ton côté depuis combien de temps / de kilomètres environ ? Sur une seule ou plusieurs voitures en ta possession ?
Merci
 
Il vaut mieux s'exprimer en % plutôt qu'en L/100...
(0.4L/100 n'a pas la même importance suivant que l'on part de 4L ou de 8L).

Avec les motorisations de type P2 & P3, HA donne des résultats vérifiés justes* par rapport aux contrôles sur long terme en comparant kms totaux et essence ajoutée.

* statistiquement entre 1% & 4% .
l'usage de E85 fausse totalement les chiffres.

on observe la meme précision sur les autres motorisations AVANT le passage à la double injection (exception notable avec l'IS300h qui donne des bons résultats)..
 
Dernière édition:
Le fait qu'une appli comme HA soit plus fiable que l'OdB en termes de conso démontre qu'il y a une réelle volonté chez Toyota de minimiser la consommation de ses voitures.
A leur décharge, ils ne sont pas les seuls. Mais j'en profite pour saluer une nouvelle fois l'honnêteté (voire la naïveté) de Mitsubishi, dont l'OdB a toujours été conforme aux mesures faites lors des pleins d'essence :emoticon-0137-clapping:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
...une réelle volonté chez Toyota de minimiser la consommation de ses voitures.

Non, c'est juste que Toyota n'a pas d'ingénieurs comme nos P pf78 , Alessandro et camarades...
:whistlin:
:-D
 
  • Like
  • Haha
Reactions: PriusMK3 et Grigou
Je sais que c'est presque superflu mais, cette fois, je voulais tester l'HA sur le ravitaillement en essence, le résultat était pratiquement identique, juste un peu de tolérance physiologique.

20201024_190331.jpg
20201023_115751.jpg
 
J'ai un excellent conseil : ne te prends pas la tête et roule, ça viendra tout seul ...
=> J'avoue que ça commence à devenir u réflexe.
Pour grapiller un peu, je force un peu en mode EV quand je peux.
Je ne suis pas sûyr d'arriver sous les 5.0L avec mon profil de roulage, mais j'ai tiré les 3 dernières consos entre 5.23 et 5.2L mesurés, ce qui est pluytôt pas mal pour une "Plus"..
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
En tout cas, il a écrit qu'il faisait quasi que des zones limités à 50km/h.
 
=> J'avoue que ça commence à devenir u réflexe.
Pour grapiller un peu, je force un peu en mode EV quand je peux.
Je ne suis pas sûyr d'arriver sous les 5.0L avec mon profil de roulage, mais j'ai tiré les 3 dernières consos entre 5.23 et 5.2L mesurés, ce qui est pluytôt pas mal pour une "Plus"..
Salut
Les pneus peuvent jouer beaucoup, les Dunlop à faible résistance sont bien pour baisser la conso et le confort des oreilles, idem avec le frère jumeau de chez Goodyear @Pakerbol en parle dans son poste sur les pneumatiques, il en est ravi.

On peu gagner 0.2 voir 0.3 dans le best of the best des situations.

Combien de kilomètres à ta P+ ?
Peux être bougies et vidange moteur et boîte seraient les bienvenue ?

Si neuve ou moins de 30.000 km il y a aussi le rodage qui joue
 
Elle a 90 000km.
Pour les pneus, c'est clair que je ne suis pas bon du tout, j'ai du RainSport 3 ou 4) devant et du Toyo derrière (je sais plus quelle version).
parkerbol parkerbol : tu as pu mettre qq chose en évidence? Je vais chercher ce sujet.
Les GY Efficient Grip ont l'air bien cotés, mais bon, depuis la dernière fois que j'ai regardé, ça a du changé pas mal...
L'Uniroyal ne m'est plus nécessaire, elle était comme ça quand je l'ai eue. D'havitude, je monte ce pneu parce qu'il est très sécurisant quand on fait le goret sous la pluie, maintenant, je suis plus calme ;-)
 
Forcer le mode EV est normalement contre productif: le thermique va devoir tourner pour recharger.
Je pense qu'il vaut mieux laisser faire le système du véhicule tel qu'il a été conçut.
Nos hybride ne SONT PAS des véhicule électrique mais bel et bien des hybrides et la batterie n'est la que pour récupérer tout ce qui serait perdu avec une thermique "standard".
Pour moi le mode EV n'a d'utilité que pour déplacer le véhicule (parking, garage,....) sans avoir à démarrer le thermique qui ne tournerait qu'à froid dans ce genre de configuration.
 
Pour moi le mode EV n'a d'utilité que pour déplacer le véhicule (parking, garage,....) sans avoir à démarrer le thermique qui ne tournerait qu'à froid dans ce genre de configuration.
Personnellement, en ville, lorsqu'on peut rouler "sur un filet de gaz" : accélération franche jusqu’à atteindre la vitesse désirée (selon les limites, of course), puis maintient de la vitesse avec un filet de gaz => la voiture passe en électrique : dans HA, la bille est le plus proche possible du milieu, et dans l'indicateur de charge, l'aiguille est en dessous de "Eco"
 
Je suis d’accord mais ce n'est pas le mode "EV" forcé (avec le bouton): la voiture passe d'elle-même en électrique car elle est conçue comme cela. Plus on reste à la limite Eco/Chg avec l'aiguille au tableau de bord meilleure est l'efficacité énergétique. Ma remarque venait de la phrase dans une autre poste il est écrit "Pour grapiller un peu, je force un peu en mode EV quand je peux."
Je me suis peut-être mépris sur le "forçage" : j'ai pensé que c'était appyer sur le bouton "EV" ; la oui c'est contre productif.