[Motorisation] Application TORQUE : diagnostic de sa voiture hybride

stillus

Membre HybridLife
4/11/14
459
135
0
isere
Bonjour à tous,


Je veux vous présenter l’outil Torque +EML327 que j’utilise depuis plus d’un an.


Explication rapide

Avec un boitier EML327 Bluetooth et un smartphone je peux diagnostiquer ma Prius 3, lire les informations des capteurs (tour-moteur, t° huile etc…) et même changer certains paramètres.
Pour installer et paramétrer cela il vous faut juste quelques notions en informatique.


Explication détaillée

L’ELM c’est bien, mais ça fait quoi ?

L’ELM est un boitier électronique permettant de rentrer en dialogue avec votre véhicule et plus particulièrement le boitier Injection (Moteur). Son rôle est de faire une lecture des défauts de la mémoire du boitier injection et d’en connaitre le défaut mémorisé via un logiciel qui est installé sur votre ordinateur. Ceci reste valable pour les véhicules possédant la norme OBDII.


J’ai donc acheté ce boitier à peine 10€, vous en trouvez plein sur Ebay ou Amazon…(recherche EML327)

Fonctionnement en bluetooth UNIQUEMENT

img_2010.jpg


Le branchement se fait sous le volant.


L’application TORQUE installé sur Android

Voyez ce que votre voiture est fait en temps réel, obtenir les codes d'erreur OBD, performances de la voiture, les données des capteurs et plus encore!


Page accueil TORQUE

screen10.png


Un peu comme sur une tablette, on peut à loisir paramétrer les jauges et afficher ce que l’on désire voir.
screen14.png


Realtime Information

Lecture en temps réel des capteurs de la Prius ( et il y en beaucoup !)


Voici ma page en mode « conduite » simple mais très utile pour voir:
-régime moteur(rpm)
-Consomation exacte en temps reel
-Charge exacte de la batterie (SoC)
-BatteryCurrentAmperes (très utile pour faire du Pulse&Glide :mdr:)

screen11.png



Une autre page intéressante que j’ai faite sur le voltage de la batterie principale et auxiliaire

screen12.png




Fault codes

Vous permet de faire un diagnostic, on parle de faire une diagnostic « valise » dans les centre auto.

Si par exemple un voyant s’allume ou vous voulez juste vérifier l’état général de votre Prius.

Perso je m’en sert quand je roule à 100% en E85=> défaut moteur effacé :finger:

screen13.png



Map View

Vous permet d’enregistrer votre parcours avec la fonction GPS activé du smartphone

Relevé des vitesses réel et du trajet

screen10.jpg



Test Results et Graphing

Outil puissant si on veut faire des statistique sous forme de graphique

Pas encore utiliser…


Voila je pense avoir fait un tour rapide des possibilités, il y a beaucoup de jauges à paramétrer, beaucoup d'option et plugins...
bref je ne me lasse pas de cet outil ;)
Stéphane

ps: il existe d'autres outils ODB notamment scanjauge mais c'est moins graphique...
 
Ah oui vous pouvez aussi désactiver le bip de marche arrière et n'en avoir qu'un ... très pratique car sur la P3, je trouve le bip de recul très pénible.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
+1 ....
Je déteste ce bip.
Il me saoule chaque fois que je passe la marche arrière !
 
On peut ouvrir sans soucis un post d'entraide Torque.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Bonsoir à tous, depuis quelques temps j'utilise aussi Torque en version Lite, je me connecte sans aucun soucis sur l'Auris, je n'y arrive pas sur ma Golf de 2002 et j'y arrive sur la polo de mon père qui elle est de 2000, bref ce n'est vraiment ça mon problème, mon problème c'est que je ne trouve pas certains paramètres comme la température de liquide de refroidissement du circuit électrique et l'état de charge de la batterie HT, y'en a surement d'autres, bref, je crois comprendre que que certains de ces paramètres devraient être visible sur Torque.
Est ce que c'est uniquement sur Torque Pro?
Est ce que ce sont des paramètres que je ne trouve pas?
Est ce que je ne suis pas doué?
Bref, merci de votre aide!:shamefullyembarrased:
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
il faut avoir au préalable chargé les Custom PID spécifiques à la Prius, puis paramètres, manage extra PID/sensors, puis dans les menus en haut, à droite, choisir Add predifined set et choisir dans la liste celui de la Prius
 
  • Like
Reactions: Aurigas
Oula, merci de ta réponse, tu me parles un peu chinois, n'étant pas trés doué dans ces trucs là, aurais tu un lien un peu plus explicatif par exemple?
Merci encore.;)