Barre anti-rapprochement avant pour Toyota Prius 3 et Prius Plus

Tu pourrais me donner les côtes exactes de toute la barre et ses renforts stp ? Je vais tester la fabrication d'une barre avec un expert en acier et découpe.
 
frg62 frg62 le fera plus facilement - la mienne est montée et il faudrait tout descendre pour la ressortir...

EDIT - la mesure des angles risque d'être chiante.
 
Hum hum plus lourd que les raidisseurs complets que certains veulent ajouter ? :mdr:
 
Hum hum plus lourd que les raidisseurs complets que certains veulent ajouter ? :mdr:
:banhappy: :muted: ... Je pourrai néanmoins justifier que mes raidisseurs sont en bas du châssis, le surpoids contribue à baisser le centre de gravité du véhicule... :smug:

oui j'y avais réfléchi, j'ai pensé à un tube ou un rectangle de plus faible diamètre que l'alu.
L'aluminium est 3 fois plus léger que l'acier. Or le raidisseur Cusco est déjà optimisé en terme de dimension, avec des épaisseurs faibles (autour de 1,2mm?), j'ai peur que ça soit difficile de gagner dessus (tu auras du mal à aller en dessous d'une épaisseur de 1mm). T'es quand même obligé d'avoir une dimension suffisante pour résister au flambage...

Voici le formule pour calculer la charge critique d'une poutre :
dc8d7e3b4abc358c57c50c47a7229fa89dd07aeb

  • l_k = longueur de poutre
  • E = module Young du matériau (210 GPa pour acier, 70 GPa pour aluminium)
  • I = moment quadratique dont les formules sont dans cette page.
L'idée est de calculer la charge critique du raidisseur Cusco en aluminium avec les dimensions fournit, puis t'essaies de jouer sur les dimensions de ta poutre acier pour avoir la même charge critique.
 
Que ce soit une Prius ou une Civic R, ça ne change pas le raisonnement du "reverse engineering" et les formules physiques.

On mesure les dimensions de la pièce à copier, on calcule sa résistance mécanique.
Puis on recalcule sa résistance mécanique avec le nouveau matériau, et les dimensions que tu souhaites optimiser.
 
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Si ça fait un kilo de plus ça ne me dérange pas plus que ça ! Par contre, je veux bien qu'on calcule ensemble la résistance mécanique, moi mon truc, c'était les maths et l'algorithmique !
 
Pour mesurer la barre, cela ne va pas être très coton, vu ses formes très élaborées.
Pour le poids, elle est vraiment très légère : 1,5 kg !
 
Après contact avec le spécialiste du tuning au bureau central du contrôle technique en Belgique, j'ai finalement installé la barre anti-rapprochement vendredi en fin de journée.

Et effectivement, la direction est méchamment plus incisive qu'auparavant.! :cool:
En fait, ce sont à présent mes pneus hiver en 195 n'arrivent plus à suivre le châssis, si je force l'allure dans les ronds-points ! :watching:
Plus de stabilité également sur autoroute.

Comme FoLuxo FoLuxo, je commence à lorgner du côté des raidisseurs inférieurs... :D
 
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frg62 frg62 la seule chose qu'on se demande après c'est pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt :)

Pour les raidisseurs inférieurs, on sent le résultat, mais ca ne fait plus autant de différence que la barre anti rapprochement. Ce serait trop beau ;)
 
Après contact avec le spécialiste du tuning au bureau central du contrôle technique en Belgique, j'ai finalement installé la barre anti-roulis vendredi en fin de journée.

Et effectivement, la direction est méchamment plus incisive qu'auparavant.! :cool:
En fait, ce sont à présent mes pneus hiver en 195 n'arrivent plus à suivre le châssis, si je force l'allure dans les ronds-points ! :watching:
Plus de stabilité également sur autoroute.

Comme FoLuxo FoLuxo, je commence à lorgner du côté des raidisseurs inférieurs... :D

Tu as eu le feux vert pour changer les barres anti-roulis?

Quand j'ai téléphoné on m'à carrément dit que je ne pouvais même pas placer une barre anti-rapprochement et que je ne pouvais pas placer d'ampoules l'éducation parce-que la voiture n'avait pas été homologuée avec.

Tu peux donner des détails stp? (Et si tu as un écrit, cela m'intéresse )
 
Tout d'abord, mes excuses, je me suis trompé de terme. :shy:
(C'est à présent corrigé.)

Je n'ai pas touché à la barre anti-roulis (située dans le bas, et là il est interdit d'y toucher !), mais j'ai ajouté une barre anti-rapprochement (voir les photos dans le premier post du fil).
Laquelle opération est tout à fait autorisée, et entraînera une simple validation lors du prochain CT (rapport TUNING), moyennant un supplément de 7,80 EUR.

Si tu as des questions concernant le tuning et le CT, tu peux t'adresser au GOCA, au spécialiste de la question :
Laurent CHAVATTE
Ligne directe : 02.482.34.67
Adresse mail : chavatte.l [arobase] goca.be
(Écrite ainsi pour éviter que son adresse ne soit ramassée par un bot, qui la pourrira de spam ! ;) )
 
Salut bande de jeunes. Pour ceux en France qui ont installé cette barre anti rapprochement Cusco, avez vous eu des soucis sur le contrôle technique ou c'est passé comme une lettre à la poste ?
 
Mon frère a passé mon ancienne P3 au CT en France pour l'immatriculer hier matin. Aucune remarque sur ça. C'était à Orléans.
 
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Moi aussi je regarde de près les annonces. Avec le dollar faible ça devient intéressant. Mais attention aux frais d'importation. Ça peut faire peur, ils sont indiqués sous les frais de ports.


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Dernière édition:
Y'a un tutorial quelque part pour cette partie du démontage? La Cusco vous l'aviez pris sur ebay au final?