J'ai débranché le capteur et je suis allé faire un tour.
Et en effet la tension est restée hyper stable à 14.3 V

Alors qu'avant la tension chutait en position D et que la charge de la batterie était très faible.
A suivre... notamment :
- pour voir si un voyant s'allume
- si la batterie se charge bien (mais pas trop)... un 12.8 V au repos m'irait très bien
Bonjour, j'ai installé sur ma batterie de Corolla hybride un moniteur de batterie Ancel BM300 qui me permet de suivre la tension batterie et d'enregistrer l'historique. J'ai aussi une prise allume cigare USB avec voltmètre sur la prise accessoire.
Quand le capteur d'origine de tension et température de la batterie est branché la tension est d'environ 14,3 v sur P, 13,5V sur R. En position D la tension est à 14,3V au début puis passe à 12,7V plus ou moins rapidement. Après quelques jours de repos, la tension descend assez vite à 12,4 V alors que la batterie est neuve.
Si le capteur de tension et de température est débranché, la tension est toujours de 14,3V quand la voiture est sous tension. Après coupure de l'alimentation la tension redescend vers les 13V. Le lendemain, la tension est à plus de 12,8 V. Au bout d'une semaine la tension est supérieure à 12,6V. Cela confirme les éléments du document cité. Il peut y avoir quelques différences selon les marques et le logiciel des véhicules.
Tant que la tension reste inférieure à 14,5V il n'y pas de danger. En fait le risque si la tension reste supérieure à 14V par temps chaud et pendant plusieurs jours est d'évaporer l'eau de la batterie. Comme maintenant il est impossible de rajouter de l'eau distillée dans les batteries étanches, cela signifie à terme la mort de la batterie. Peu de gens à part les taxis passent leur vie moteur tournant...
Une tension de recharge supérieure à 14V évite la sulfatation et limite la profondeur de décharge donc le nombre de cycles.
Un document intéressant
On voit que la tension minimale de charge ne doit pas être inférieure à 13,6V pour maintenir la batterie à 100% (compensation -24mV/°C). La tension de 12,7V utilisée par Toyota permet de diminuer la consommation de carburant mais laisse la batterie vers 75 à 80 % maximum, ce qui favorise à terme la sulfatation. En plus cela multiplie les cycles charge-décharge dont le nombre est limité.
Comme certains circuits restent consommateurs véhicule arrêté, Il vaut mieux partir d'une batterie à 100% qu'à 75% avant un arrêt de plusieurs semaines. J'ai neutralisé le système de clefs digitales pour éviter la veille permanente bluetooth du véhicule et m'interroge
sur le retrait d'un fusible alimentant les fonctions connectées.
L’application MyToyota vous offre un accès simple pour contrôler votre véhicule, suivre son état et utiliser vos Services Connectés partout
www.toyota.fr
Ceux qui le peuvent ont intérêt à brancher en permanence un chargeur d'entretien genre Ctek MXS 5.0 qui évite la surcharge tout en gardant la batterie au maximum quelle que soit la durée de l'arrêt moteur.