Besoin conseil Toyota Corolla TS 122

  • Auteur de la discussion Rico
  • Date de début
Même le délai de monté en régime du moteur essence est estompé par les moteurs électriques, mais bon difficile de comparer avec un système avec boite à étages!!:facepalm:
 
J'ai essayé l'auris cet après midi. Je n'ai pas été convaincu par la conduite, c'est poussif surtout pour s'insérer sur une voie rapide ou autoroute, ainsi que pour faire un dépassement rapide. En ville c'est plutôt agréable et silencieux. Vu mes trajets réguliers sur ce type de route, je doute que ce véhicule soit fait pour moi pour le moment. Je verrai bien si j'ai l'occasion de tester une Corolla ts lorsqu'ils en auront en concession.
En attendant je vais regarder du côté de la 308 sw ou kia ceed/proceed également.

Merci pour vos conseils en tout cas
Tu l'as conduite comme un diesel...
Tu as un peu enfoncé la pédale, le thermique s'est mis à gueuler, tu as enfoncé un peu plus, et rien ne venait tandis que le moteur semblait agoniser.
Et tu en es resté là.

Il fut désapprendre les anciens réflexes...
A savoir que, quand on veut la patate avec une motorisation HSD, il faut commencer par écraser la pédale à fond, puis ensuite réguler en fonction de ce que l'on désire.
Bref tout le contraire de ce que des années de diesel (où la pédale est expressément réglée ultra réactive !!!) ont programmé dans le cerveau. ;)
 
Tu l'as conduite comme un diesel...
Tu as un peu enfoncé la pédale, le thermique s'est mis à gueuler, tu as enfoncé un peu plus, et rien ne venait tandis que le moteur semblait agoniser.
Et tu en es resté là.

Il fut désapprendre les anciens réflexes...
A savoir que, quand on veut la patate avec une motorisation HSD, il faut commencer par écraser la pédale à fond, puis ensuite réguler en fonction de ce que l'on désire.
Bref tout le contraire de ce que des années de diesel (où la pédale est expressément réglée ultra réactive !!!) ont programmé dans le cerveau. ;)

J'ai suivi les conseils du commercial qui était avec moi :D
Bien sûr, lui a l'habitude de rouler en hybride depuis des années donc c'est plus évident...
Pour autant, j'ai bien écrasé la pédale à fond pour avoir de la puissance et essayé de réguler mais sans trop de résultat. Je me doute que c'est une nouvelle façon de conduire et ça ne se fait pas au premier jour, disons que la réactivité d'un diesel a quand même bien des avantages.
 
oui meme en adoptant la conduite HSD il est évident que la patate sur autoroute n'est pas aussi sensible qu'une bonne diesel surtout que celle ce ne va pas hurler. Par contre il est quand meme rare de devoir faire hurler le HSd si on comprend l'usage dans sa globalité. Le but c'est d'aller d'un point A à un point B dans le meme temps "normal " ( cad respect des limites et des autres ) tout en consommant le moins possible. Avec la récupération on arrive à des consommations tres basse...mais du coup clairement c'est pas en usage largement autoroutier a bonne vitesse ( limite 130 et pas 110 et pas de ralentissement ) que cette récupération se fera . La je conseille toujours une bonne diesel .
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
J'ai suivi les conseils du commercial qui était avec moi :D
Bien sûr, lui a l'habitude de rouler en hybride depuis des années donc c'est plus évident...
Pour autant, j'ai bien écrasé la pédale à fond pour avoir de la puissance et essayé de réguler mais sans trop de résultat. Je me doute que c'est une nouvelle façon de conduire et ça ne se fait pas au premier jour, disons que la réactivité d'un diesel a quand même bien des avantages.
Alors j'ai l'impression qu'au moment de l'insertion, la batterie HT était quasi à son niveau le plus bas (*), et donc qu'elle n'a pas pu supporter le thermique.
Ne pas oublier que celui-ci n'offre que 99 ch, et peu de couple à bas régime.
(Cycle d'Atkinson !)
S'il ne peut pas compter sur l'apport en puissance (et surtout en couple) de l'électrique, via la batterie... ben vi, ça craint !

Enfin, il faut reconnaître que, si la première prise en main d'une hybride Toyota est très facile, il y a malgré tout un temps d'adaptation nécessaire pour comprendre comment l'exploiter correctement en toute circonstance.
Et le maître mot reste en toute circonstance : "anticipation".

Pour l'exemple, je reviens de l'Aveyron où j'ai passé mes vacances (2.000 bornes aller retour, via les A75 et A71, bien connues pour leurs pentes gratinées !).
Avec ma P3, je n'ai eu aucun problème pour rouler en toute circonstances aux vitesses max autorisées, ni pour repartir de plus belle, après avoir été ralenti par des véhicules plus lents.
Le secret étant que tout est dans la gestion de la charge de la batterie HT.

Ceci dit, avec le 2 litres de 184 ch, il est beaucoup plus facile d'envoyer le bois sans se poser de questions, vu que le thermique développe déjà plus de 150 bourrins à lui seul.
(Ça doit sans doute même devenir dangereux pour le permis, une fois que l'on maîtrise à fond le système... :mdr: )

(*) Ce qui est fort possible, après un début de parcours en zone urbaine.
Dans ces conditions, quand on est novice, on a souvent tendance à trop tirer sur l'électrique...
 
Il faut s’y habituer en effet. Pour ma part je suis passé du mazout à l’essence puis au HSD. J’avoue avoir bien regretté mon diesel sur autoroute pendant quelques milliers de kms. Mais après 7000 kms en HSD avec tous type de parcours ( ville autoroute et montagne ) je ne ne me suis jamais senti en insécurité, y compris pour une bretelle d’autoroute. Pourtant je suis plutôt du genre à accélérer pour sortir d’une zone de danger. Le 180 ch ne m’a pour l’instant manqué que pour le fun.
Parfois je mets juste le mode « sport » pour que régulateur soit plus réactif lorsque je dépasse un poids lourd, et que le véhicule de devant libère la voie puis je repasse en mode éco. À 115, 120 compteur, je pense que l’on tire un meilleur parti du HSD sur tous les points (conso, reprise , bruit) même si personnellement je n’en ai jamais la patience.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Perso, mon rêve, ce serait une Prius 180 ch, l'alliance de la patate du 2 litres avec une aérodynamique de ouf (parce que bon... la Corolla... :sour: ).
Cela devrait donner à la P4 des consos autoroutières proches de celles de la P3, avec des capacités de reprises assez... affriolantes ! :woot:

Mais cela n'arrivera jamais, pour un tas de raisons : motorisation réclamée par l'Europe uniquement, pas dans l'esprit de la Prius, etc.
 
Merci pour toutes vos réponses.

Je vais pouvoir tester une corolla TS 180 en fin de semaine normalement. Il s'agit de la finition collection, pack techno, intérieur cuir, c'est un véhicule de direction de 2019 avec à priori 9000km.
Pour l'essai de l'auris, le commercial l'avait prise en main au début pour la démonstration et pour recharger la batterie car elle avait très peu roulée. Pour ma part, je l'ai essentiellement conduite sur voir rapide/autoroute, moins en ville où on profite plus de l'effet hybride.
Je referai le même parcours avec la corolla mais en faisant aussi un peu plus de ville pour avoir un avis plus pertinent.

Sinon concernant mes trajets, j'ai analysé plus précisément mon parcours routier quotidien pour aller au travail.
En détail, j'ai environ 2-3km de ville, puis 11km de voie rapide à 90/110, 11km à 130, 2-3km de ville (11000km/an)
En dehors de ce parcours, je roule essentiellement en ville pour des petits trajets ou sur du périphérique à 90.
Bien sûr comme tout le monde quand je pars en vacances je prends le réseau autoroutier avec des parcours de 600km.
L'ensemble de ces parcours me faisant un total de 20000km/an.
j'ai un petit boitier OBD qui analyse mes parcours depuis Janvier 2019 soit 33 210km et il me donne les infos suivantes :
- 14500km de voie rapide, 11336 sur route et 7305 en ville (je pense que voie rapide c'est route à 110 et 130)
- 58% de mes trajets font 0-10km (1234), 40% de 10-50km (842), 1% 50-200km (30 trajets), 1% supérieur à 200km (20 trajets)
Je roule en Normandie donc un relief plutôt plat même s'il y a comme partout des montées/descentes, mais ce n'est pas de la montage :D

Par rapport à toutes ces informations complémentaires, pensez-vous que l'hybide est bien adaptée à mon utilisation ? J'aurais tendance à penser que oui mais sans certitude.
J'avais émis l'hypothèse de partir sur un diesel type peugeot 308 sw 1.5 130ch ou une essence type kia proceed TGDI 140 ch (seuls modèles disponibles à proximité de mon domicile et répondant à mes attentes en terme d'habilité/volume).
Bien sûr le coût d'entretien, la garantie, la fiabilité sont d'autres critères dont il faut tenir compte pour changer de véhicule.... Tout comme la valeur de la revente même si je ne suis pas du type à changer tous les 2-3 ans, plutôt à garder mon véhicule 5-6 ans.
 
Dernière édition:
L'idéal serait d'arriver à convertir les données suivantes en kilométrage total parcouru :
  • 58% de mes trajets font 0-10km (1234) = ? km
  • 40% de 10-50km (842) = ? km
  • 1% 50-200km (30 trajets) = ? km
  • 1% supérieur à 200km (20 trajets) = ? km
Ceci parce que les trajets 0-10 km sont carrément mortels à terme pour un diesel moderne, et pour les 10-50 km, cela dépend fort de l'allure à laquelle ils sont parcourus.

Mais vu les autres chiffres, je dirais que l'hybride fera globalement aussi bien que le diesel, les problèmes de pannes potentielles diverses et les usures (frein, embrayage, etc.) en moins.
Et à te lire, j'ai l'impression que la motorisation 180 ch est celle qui te conviendra le mieux...
 
Si on part sur 33000km de données, on a :
-19140km pour des trajets de 0-10km
-13200km pour des trajets de 10-50km
-3300km pour des trajets de 50 à 200km
-3300km pour des trajets de +200km

Cependant toutes les données ne sont pas exactes car le total dépasse les 33000. Et en divisant par le nombre de trajet pour les 4 types, on est pas toujours dans les fourchettes de km annoncées. Va savoir pourquoi, néanmoins ça donne une idée quand même.

Ma vitesse moyenne sur l'ensemble des ces 32000km est de 55-60km/h. Cela confirme d'ailleurs ce qu'affiche l'ordinateur de bord de ma chevrolet, 54km/h en moyenne pour les 144000 km parcourus.

On verra ce que l'essai de cette corolla en 184ch apporte. J'éditerai mon message si j'arrive à avoir d'autres données concernant mes parcours.

Par contre, je suis très étonné qu'il n'y ait aucune corolla TS 122 ou 184 dans les deux concessions proche de chez moi, le vendeur est obligé d'aller chercher un modèle de direction dans une concession à +100km. Pourtant, dans une agglo de 350 000 habitants, je pense qu'il peut y avoir de potentiels acheteurs. Il y a uniquement la version berline ce qui ne permet pas de se rendre compte des avantages du break et aussi de l'allure de la voiture que je trouve plutôt réussie. Après c'est peut-être la période, moins d'achat l'été ou à l'inverse la prime gouvernementale a aidé à l'achat des seuls modèles dispos.
 
Dernière édition:
Perso, mon rêve, ce serait une Prius 180 ch, l'alliance de la patate du 2 litres avec une aérodynamique de ouf (parce que bon... la Corolla... :sour: ).
Cela devrait donner à la P4 des consos autoroutières proches de celles de la P3, avec des capacités de reprises assez... affriolantes ! :woot:

Mais cela n'arrivera jamais, pour un tas de raisons : motorisation réclamée par l'Europe uniquement, pas dans l'esprit de la Prius, etc.
La Corolla berline sedan doit exister en 180ch, non ? il me semble qu’elle a une aérodynamique proche voir meilleure que la prius. Elle est vendue en Belgique, au Luxembourg et certainement dans d’autres pays européens
 
La Corolla berline sedan doit exister en 180ch, non ? il me semble qu’elle a une aérodynamique proche voir meilleure que la prius. Elle est vendue en Belgique, au Luxembourg et certainement dans d’autres pays européens

Euh non la Corolla berline 4p meme si meilleure que la 5p a quand meme un CX de 0.30 en 17/18 pouces. La Prius4 c'est 0.25 en 17 pouces. La surface frontale etant équivalente ( Corolla moins haute mais plus large que la P4) ca laisse une aero largement meilleure pour la P4.
 
De toute façon, la Corolla sedan (4 portes) hybride existe uniquement avec le 1800 cc.
Si je me souviens bien, elle est dispo en 2 litres... non hybride sur le continent nord américain.
 
Si on part sur 33000km de données, on a :
-19140km pour des trajets de 0-10km
-13200km pour des trajets de 10-50km
-3300km pour des trajets de 50 à 200km
-3300km pour des trajets de +200km

Cependant toutes les données ne sont pas exactes car le total dépasse les 33000. Et en divisant par le nombre de trajet pour les 4 types, on est pas toujours dans les fourchettes de km annoncées. Va savoir pourquoi, néanmoins ça donne une idée quand même.

Ma vitesse moyenne sur l'ensemble des ces 32000km est de 55-60km/h. Cela confirme d'ailleurs ce qu'affiche l'ordinateur de bord de ma chevrolet, 54km/h en moyenne pour les 144000 km parcourus.
Tout cela conforte l'idée que l'hybride est une bonne solution...
 
J'ai pu essayer la corolla TS ce week-end en 180ch. J'ai senti la différence par rapport à l'auris en terme de puissance, confort, espace à bord, taille du coffre, boîte cvt discrète sauf quand on monte dans les tours mais ça redescend très vite.
On voit bien qu'il y a une évolution entre les deux modèles. Par contre le multimédia n'est pas ce qu'il y a de plus réussi malgré l'affichage tête haute. J'espère qu'android auto ou apple carplay finiront par être disponibles, je suis très habitué à utilisé google maps pour mes trajets.

J'ai quand même essayé une 308sw diesl 130ch EAT8 tech edition. C'est très bien équipé, confortable comme peut-être même plus au niveau des sièges que la corolla même si c'est toujours difficile de comparer sur un essai de 20-30min. La boîte automatique me semble moins douce qu'une boîte CVT, en tout cas je sentais les accoups en ville même si c’était discret. L'affichage sur le i-cockpit de la 308 m'a paru plus lisible, peut-être plus classique mais le i-cockpit de peugeot est une référence en terme de multimédia.

Les deux voitures ont des qualités et des défauts en somme. L'implémentation de la technologie hybride de toyota sur la 308 sw avec un design un peu plus sportif, ça aurait été ma voiture parfait
:D


J'ai donc bien étudié les deux véhicules. Mon sentiment final, la corolla a un look plus sympa, une technologie hybride qui permet d'avoir des consommations raisonnables, grand coffre pour la catégorie, plutôt confortable.
Un diesel moderne ne me semble pas trop adapté à mes trajets. De plus, j'ai des réserves quand à la revente d'un diesel dans quelques années si je devais changer de véhicule.
La garantie 3 ans toyota me rassure plus que la garantie occasion peugeot 1 an compte tenu des retours sur les forums. Peut-être que la fiabilité Toyota est un peu surestimée mais les retours sur les auris et prius montrent que ce sont des voitures très fiables alors espérons que ce soit le cas de cette corolla.

Et même si ça ne compte pas vraiment dans mon choix, le vendeur toyota a vraiment été très pro. Il a fait pas mal d'effort pour faire venir la voiture d'une autre concession afin que je puisse l'essayer très rapidement. C'était le seul modèle disponible dans la région en plus, un modèle assez rare en occasion pour le moment. C'est un ancien vendeur de chez lexus d'ailleurs. J'espère que le service après-vente de la concession sera du même niveau.

Tout ça pour dire que j'ai réservé cette corolla TS 180ch collection option pack techno couleur rouge de 10000km (véhicule de direction,2019).
Je me lance donc dans l'aventure de l'hybride toyota et espère en être satisfait
:)

Je viendrais faire un petit retour lorsque je l'aurais récupéré, ça devrait être d'ici quelques semaines.
 
Félicitations, une belle version de la TS 180h rouge (toit noir ?).
Nul doute que tu t'y retrouveras. Comme le disait parkerbol parkerbol dans un message, pour les coûts d'entretien d'une hybride, il faut tenir compte aussi de l'usure des pneus et des différents accessoires. J'ai été très surpris par ce point, ayant fait 40000 kms avec les mêmes trains de pneus (on a tendance à rouler beaucoup plus cool).
C'est un atout pour la revente.

Pour le SAV, mon CC à Lorient est vraiment très pro également, comme le service commercial. Ils n'ont pas la même culture dans les CC Toyota, ça se ressent.

Tu as une date pour récupérer ta belle ?
 
Félicitations, une belle version de la TS 180h rouge (toit noir ?).
Nul doute que tu t'y retrouveras. Comme le disait parkerbol parkerbol dans un message, pour les coûts d'entretien d'une hybride, il faut tenir compte aussi de l'usure des pneus et des différents accessoires. J'ai été très surpris par ce point, ayant fait 40000 kms avec les mêmes trains de pneus (on a tendance à rouler beaucoup plus cool).
C'est un atout pour la revente.

Pour le SAV, mon CC à Lorient est vraiment très pro également, comme le service commercial. Ils n'ont pas la même culture dans les CC Toyota, ça se ressent.

Tu as une date pour récupérer ta belle ?

Merci :)
Oui c'est bien rouge avec toit noir (bi-ton). Concernant les coûts d'entretien, j'espère aussi m'y retrouver mais comme j'ai pu le lire sur les forums, plaquettes/disques etc... s'usent peu donc ça réduit les coûts. L'entretien de mon diesel n'était pas forcément bon marché mais les tarifs d'entretien chez toyota ne le sont pas non plus. Je vais essayer de mettre l'image, ça pourra en intéresser certains.
Concernant les pneus, j'ai souvent gardé les miens assez longtemps, conduite plutôt tranquille et pneus de qualités. Malheureusement j'ai des jantes 18pouces sur la corolla, j'aurais préféré des 17 pour un peu plus de confort et une consommation réduite, et un peu moins chers à changer.
Pour la date, je ne sais pas encore. J'y vais Jeudi signer le bon de commande, j'en saurais plus à ce moment là.

tarif toyota.jpg
 
Dernière édition:
Comme le disait parkerbol parkerbol dans un message, pour les coûts d'entretien d'une hybride, il faut tenir compte aussi de l'usure des pneus et des différents accessoires. J'ai été très surpris par ce point, ayant fait 40000 kms avec les mêmes trains de pneus (on a tendance à rouler beaucoup plus cool).
Concernant les pneus, il n'y a pas que le style de conduite.
On n'a jamais d'à-coup de passage de vitesse, ce qui réduit énormément l'usure, même en conduite calme.

Ironiquement, c'est (notamment) ce manque de secousse qui fait râler ceux qui ne peuvent pas encadrer les systèmes à variation continue... :mdr:
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Concernant les pneus, il n'y a pas que le style de conduite.
On n'a jamais d'à-coup de passage de vitesse, ce qui réduit énormément l'usure, même en conduite calme.

Ironiquement, c'est (notamment) ce manque de secousse qui fait râler ceux qui ne peuvent pas encadrer les systèmes à variation continue... :mdr:

Concernant les pneus, est-il possible de passer sur du 17" sans changer les jantes ? Pneus 4 saisons peut-être ?
Ou alors il faut forcément changer les jantes ? Ceci est faisable en concession sans surcoût avant une livraison ?
Un modèle de pneus à conseiller peut-être ?
Je me ferai une raison si je dois rester en 18". J'essaie juste de gagner le plus de confort possible :)