Besoin conseil Toyota Corolla TS 122

  • Auteur de la discussion Rico
  • Date de début
Si je te dis que 17, c'est le diamètre de la jante, exprimé en pouces, cela répond-il à ta question ?... ;)

Plus de détails ici :
Je me suis mal exprimé en effet. Je sais bien que 17" c'est le diamètre de la jante et à fortiori on met des pneus 17" sur une jante 17".
Néanmoins ça ne répond pas à ma question. Certains sont-ils passés en 17" ? Ont-ils vu une différence de confort ? Je crois que certains ont mis des 17" pour les pneus hiver mais pour le CT ils devaient repasser en 18".
Peut-on passer en 17" 4 saisons toute l'année par exemple ? on y gagne en confort ou pas vraiment au final ?
Néanmoins vu le prix de 4 jantes toyota + 4 pneus, je doute que ça vaille le coup
 
Dernière édition:
Plus la jante est grande, plus le confort y perd, puisque le pneu est moins épais, mais généralement la tenue de route est meilleure, puisqu'en général aussi, le pneu est plus large.
par exple 215/45/R17 vs 225/35/R18 et 205/55/R16 (diamètre +/- équivalent)

le R16 est le plus confortable, le R18 a la meilleure tenue de route, mais on se croit dans un kart, le R17 est un compromis.

En prius 3 et 4, la différence entre 15" et 17" est assez perceptible.
 
Et ne pas oublier que le gain en tenue de route est surtout valable sur belle route. Des que c'est moins plat/lisse le manque de souplesse du pneu va lui faire perdre en accroche et en plus faire travailler plus les suspensions. Si celles-ci sont un peu fatiguées et/ou pas assez rigoureuses d'origine le vehicule perd rapidement en contrôle. Bref l'avantage de pneus larges et bas est loin d'être une règle pour un usage au quotidien. Ca reste avant tout commercial le montage de grandes roues.
 
Bonjour à tous,
Je me permets de donner mon avis en tant qu'ancien propriétaire d'une toyota auris TS équipé en 17 d'origine.
A l'achat, j'avais acheté 4 jantes tôles équipées de pneus hiver en 16.
Quand arrivait le mois de novembre, j'effectuais le changement et voici les éléments qui jouait en faveur de la monte en 16:
- le confort était très clairement supérieur et cela était sans doute accentué par le fait que j'avais toujours les pneus dunlop d'origine sur les jantes en 17 ; ils semblent être relativement rigides au niveau des flancs.
- la consommation était un peu en baisse (0.2l/100) et on sentait que la résistance à l'avancement était moindre, les glide étaient plus facile
- L'accélération semblait être un poil plus vive, mais c'était vraiment un ressenti très subjectif
- Sur la neige, la voiture se comportait à merveille et la motricité était vraiment au RDV ; les 2 cm de largeur de bande de roulement en moins largeur sont un plus sur chaussée à l'adhérence limitée.

Au printemps, le passage avec les jantes en 17 de la version Design laissait place à un autre véhicule :
- Le look est évidemment bien plus sympa pour la trés grande majorité des utilisateurs ; les constructeurs ont commencé à augmenter le diamètre des jantes de leur voiture pour permettre d'y intégrer des disques plus grands pour gagner en freinage, mais dorénavant, c'est une part importante du look de la voiture qui y est lié !!!
- Le ressenti de la route est plus important, en négatif sur route dégradée, mais en positif sur autoroute où le gain en précision est appréciable quand on roule sur une autoroute sinueuse.
- la consommation augmentait un peu, mais avec l'augmentation des T°, cela passait inaperçu

Pour répondre à Salem, le gain en 17 en terme de confort sera trés limité au final je pense.
En passant sur du 16, ce serait clairement plus net.
Il peut être par contre intéressant d'avoir un retour sur les pneus choisis qui peuvent engendrer des gains en confort (profil moins sportif) ou/et en consommation, les montes en 18 devant sûrement privilégier la performance et le grip !!

Bonne journée à tous
 
  • Like
Reactions: ducky92fr
Bonjour,

Je n'ai pas de Corolla, mais un RAV4 Hybride IV phase 2 en modèle traction (2 roue motrice) de 2018 et avant ce véhicule j'utilisai exclusivement de voitures avec une motorisation diesel et franchement un véhicule hybride essence consomme toujours plus qu'un équivalent diesel.
J'ai actuellement 49000 km et une bonne expérience de la conduite automobile (en moyenne 40 000 km/an durant les 30 dernières années).
L'hybride est bien pour qui utilise en majorité son véhicule en ville ou sur le réseau secondaire, mais si vous roulez majoritairement sur l'autoroute vous consommerez plus avec un véhicule hybride et c'est logique parce que même si les batteries des Toyota non rechargeable sont limité en capacité il faut quand même emmené celles-ci ainsi que la motorisation éléctrique.
Sur l'autoroute, en générale, ont roule à vitesse stabilisé et l'hybridation n'apporte pas d'économie de carburant.
Aujourd'hui, je suis en retraite et je n'utilise plus mon véhicule pour un usage à 85 % d'autoroutes mais environ 50%, donc je fais avec et la fiabilité ainsi que les faibles couts d'entretien de ces véhicules ne m'engage pas à revenir vers les diesels qui deviennent de véritable usine à gaz avec les normes antipollution ;)
 
  • Like
Reactions: Dino 22
Bonjour
Déjà il faut comparer ce qui est comparable. En l'occurrence un RAv4 hybride avec son pendant diesel simplement. Pour l'avoir fait ( j'avais par ailleurs un RAv4 4 awd certes un poil moins gourmand sur autoroute) il en ressortait que la version diesel consommait 7,5l la ou l'hybride faisait ..7,6l ( mais comme dit une awd dont la transmission un poil plus longue permettait de réduire d'environ 0.4l la conso ). Ce qui est vrai c'est que sur autoroute le moteur thermique tourne toujours car la petite batterie de 40kg ( dont surpoids faible ) n'est pas d'un grand secours hors ralentissement /bouchons. Par contre le thermique essence est ici un peu différent , cycle dit Atkinson, avec un excellent rendement thermique. D’où léger gain par rapport à une essence non Atkinson en usage continu .
Plus généralement pour un usage largement autoroutier rapide ( plus que 110 kmh) on évite de rouler en SUV ou autre véhicule peu aérodynamique simplement. Car essence ou diesel ou électrique quand il faut "fendre" l'air il faut bcp d'énergie et donc on gagne vraiment bcp alors à être à bord d'un véhicule adapté. Hélas alors que dans les années 80 l'aéro était devenue un critère important maintenant il semble que pour la plupart des constructeurs ( sauf Tesla) il semble plus important de faire des trucs qui annonce du style ( "carré", large, haut, grosses roues etc) que des véhicules aérodynamiquement optimisés . La Toyota Corolla et son CX catastrophique en est la preuve par ailleurs..
 
Pour la Corolla, qui est une berline, c’est incompréhensible. :depressed: