Hello,
Je sais bien R Romhybrid pour la conversion, mais cela me parait assez compliqué. Là c'est un peu comme si on additionnait la moyenne de la conso electrique en 100% elec et la moyenne de conso carburant en 100% thermique. Même si en soit les 2 modes ne sont jamais à 100%, quand un est activé l'autre est peu présent.
Bref, de toute façcon je me suis gourré dans mes relevés la dernière fois, j'avais le souvenir des 18kWh qui vient d'un calcul que j'avais fait après quelques allés-retours en 100% électrique. Donc les 18kWh seraient la conso 100% elec, ce qui me parait pas tout à fait dégueu, il me sembe qu'en gros faut compter sur les 15kWh pour un VE "en général" (un chiffre "en gros" quoi).
Voici donc les photo de mon ODB pour le trip partiel et pour le totaliseur depuis qu'on a le véhicule :
1/ Notre trip partiel (je suis incapable de dire combien de km il a, je dirai 360 kms)
2/ Notre totaliseur depuis qu'on a notre véhicule (-200 kms) :
Si on additionne les 7.7kWh au 4.2 L, on ajoute en gros 0,8L/100 x3 pour le rendement thermique, soit 6,6L/100, ce qui me parait correct. Sachant qu'on faisait 7.2L/100 avec notre 3008 de 180ch essence, globalement comparable, le 3008 étant un SUV C et le countryman étant pile entre les SUV B et les SUV C, avec une plateforme de segment C
Les chiffres sont donc beaucoup moins dégueulasse qu'annoncé au début.
L lexusdelta : C'est clairement un prix, après dans la catégorie des SUV premium type X1, on tourne assez vite dans ces eaux là pour des mazout 190ch.
Je mettrai plus le Countryman dans la catégorie UX, C-HR, car il est un peu plus court mais a une très belle habitilité pour sa taille (on est mieux à l'arrière d'un countryman qu'à l'arriere d'un 3008 plus long, et je le sais pour avoir possédé les 2). Et là, il se situe entre le C-HR et le UX, que ca soit en terme de prix d'achat, ou en de location.
Pour le RAV4, j'aime beaucoup cette voiture, mais je trouve que cela est un peu excessif. C'est une très belle caisse, mais autant la finition est très correcte à 45k, autant à 61 ça devient un peu problématique, je trouve. Après l'argument de la dimension, capacité du coffre, et tout ne marchent pas sur moi, n'étant pas dans ce beosin, Perso je veux un truc confortable comme une berline et dans les dimensions les plus petite possible, comme les anciennes séries 1 étaeint !
Après j'aurais préféré prendre une voiture plus petite, mais toujours en hybride rechargeable, entre autre parcequ'on pense de plus en plus n'avoir qu'une seule voiture et qu'il nous faut un truc un peu mixte. On peut pas dire qu'il y ait un choix énorme, et le Countryman nous plaisait niveau look et équipement.
Notre segment de prédilection reste le segment C.
Je tenterai de faire un relevé de compteur élec avant et après recharge pour voir. C'est sur que cet hiver ça devait etre assez pourri, la voiuture couchant dehors, et j'active le chauffage 20 min avant d'entrer dans la voiture.
Si je me rappelle bien, elle chargeait 6h, en 2200W, pour regarcher 9,5 kWh, ce qui fait une approximation de 71%. C'est en effet pas terrible, mais la méthode de calcul non plus ! Dans ces 6h il faut compter le chauffage qui, à 6h30 du matin en février, dehors Haute-Savoie, doit bouffer un peu !
Je sais bien R Romhybrid pour la conversion, mais cela me parait assez compliqué. Là c'est un peu comme si on additionnait la moyenne de la conso electrique en 100% elec et la moyenne de conso carburant en 100% thermique. Même si en soit les 2 modes ne sont jamais à 100%, quand un est activé l'autre est peu présent.
Bref, de toute façcon je me suis gourré dans mes relevés la dernière fois, j'avais le souvenir des 18kWh qui vient d'un calcul que j'avais fait après quelques allés-retours en 100% électrique. Donc les 18kWh seraient la conso 100% elec, ce qui me parait pas tout à fait dégueu, il me sembe qu'en gros faut compter sur les 15kWh pour un VE "en général" (un chiffre "en gros" quoi).
Voici donc les photo de mon ODB pour le trip partiel et pour le totaliseur depuis qu'on a le véhicule :
1/ Notre trip partiel (je suis incapable de dire combien de km il a, je dirai 360 kms)
2/ Notre totaliseur depuis qu'on a notre véhicule (-200 kms) :
Si on additionne les 7.7kWh au 4.2 L, on ajoute en gros 0,8L/100 x3 pour le rendement thermique, soit 6,6L/100, ce qui me parait correct. Sachant qu'on faisait 7.2L/100 avec notre 3008 de 180ch essence, globalement comparable, le 3008 étant un SUV C et le countryman étant pile entre les SUV B et les SUV C, avec une plateforme de segment C
Les chiffres sont donc beaucoup moins dégueulasse qu'annoncé au début.
L lexusdelta : C'est clairement un prix, après dans la catégorie des SUV premium type X1, on tourne assez vite dans ces eaux là pour des mazout 190ch.
Je mettrai plus le Countryman dans la catégorie UX, C-HR, car il est un peu plus court mais a une très belle habitilité pour sa taille (on est mieux à l'arrière d'un countryman qu'à l'arriere d'un 3008 plus long, et je le sais pour avoir possédé les 2). Et là, il se situe entre le C-HR et le UX, que ca soit en terme de prix d'achat, ou en de location.
Pour le RAV4, j'aime beaucoup cette voiture, mais je trouve que cela est un peu excessif. C'est une très belle caisse, mais autant la finition est très correcte à 45k, autant à 61 ça devient un peu problématique, je trouve. Après l'argument de la dimension, capacité du coffre, et tout ne marchent pas sur moi, n'étant pas dans ce beosin, Perso je veux un truc confortable comme une berline et dans les dimensions les plus petite possible, comme les anciennes séries 1 étaeint !
Après j'aurais préféré prendre une voiture plus petite, mais toujours en hybride rechargeable, entre autre parcequ'on pense de plus en plus n'avoir qu'une seule voiture et qu'il nous faut un truc un peu mixte. On peut pas dire qu'il y ait un choix énorme, et le Countryman nous plaisait niveau look et équipement.
Notre segment de prédilection reste le segment C.
Je tenterai de faire un relevé de compteur élec avant et après recharge pour voir. C'est sur que cet hiver ça devait etre assez pourri, la voiuture couchant dehors, et j'active le chauffage 20 min avant d'entrer dans la voiture.
Si je me rappelle bien, elle chargeait 6h, en 2200W, pour regarcher 9,5 kWh, ce qui fait une approximation de 71%. C'est en effet pas terrible, mais la méthode de calcul non plus ! Dans ces 6h il faut compter le chauffage qui, à 6h30 du matin en février, dehors Haute-Savoie, doit bouffer un peu !
Dernière édition: