C'est une voiture de trajet pendulaire. Il n'y aura que pendant les weekends et vacances qu'elle ne sera plus à son avantage. Le poids et un moteur 3 cylindres très typé sport explique cela.
La toute dernière version 2024 a augmenté son efficience et son autonomie.
Bonjour à tous, je suis un récent propriétaire de 225XE (presque 6 mois). J'ai lu les 8 pages de cette discussion, les échanges sur consommation batterie vide et moindre efficience du PHEV par rapport au HEV (surtout Toyota...) m'ont peu intéressés... c'est pas ce qui m'a amené à ce modèle ni à ce forum...
Je vous partage donc ma démarche, venant d'un diesel de 15 ans et 242,000km, pourtant impeccable (et ce n'était qu'une Renault....)
Nos deux voitures, diesel donc (on vit en campagne...), âgées de 15 ans et fortement kilométrées se rapprochaient inéluctablement d'une potentielle défaillance finale, leur valeur résiduelle de quelques milliers d'euros les rendant vulnérables à finir VEI au premier choc ou pas rentable à réparer sur une grosse panne.
Ça me faisait réfléchir depuis 2 ou 3 ans sur quoi faire pour remplacer la défunte, et ne pas être pris au dépourvu.
L'environnement très changeant des aides ou pas, malus ou pas, ZFE (LEZ pour nos amis d'outre Quiévrain), évolution rapide de la technologie des batteries, rend le domaine mouvant et très difficile de garder ses connaissances à la pointe des évolutions législatives, des sorties de modèles et nouvelles versions.
Bien entendu, avec 3 enfants et 3 petits-enfants, la conscience de "vouloir faire quelque chose dans le bon sens" était très présente à notre esprit.
Mon épouse se présente totalement réfractaire à l'idée de changer sa 207 HDI 110 et passer à l'électrique, pourtant parfaite pour son profil d'usage... donc nous garderons la 207 (sauf si c'est elle qui défaille la première!)
J'ai donc recensé nos besoins, eux sont plutôt stables.
Majorité de déplacements courts, au moins pour 80% d'entre eux dans le périmètre d'un PHEV
Quelques déplacements annuels au delà du périmètre d'un EV
Besoin de 4 portes, 5 places et un coffre avec les petits fils qui viennent assez régulièrement en séjour, qu'il faut aller récupérer au TGV.
Pas de SUV, c'est une position de principe de ma part.
Traction intégrale occasionnelle souhaitée, car nous fréquentons une maison de famille en montagne, qui se trouve au bout de 300m de chemin pas toujours déneigé.
Très vite, ma conviction, avec notre profil d'utilisation, c'est qu'il faut assurer les 80% de courts trajets en électrique. Pas EV car Mme est réfractaire. Pas HEV car il y a consommation de carburant dès le premier km, reste le PHEV.
Avec la recherche d'un PHEV à traction intégrale occasionnelle qui ne soit pas un SUV, je n'avais identifié qu'une plateforme, celle de la 225XE, du X1 et de la Countryman-E. Ais-je mal recherché?
Pas de SUV donc pas le X1, j'ai eu l'occasion une fois de rouler (en passager) dans le Countryman que j'ai trouvé trop étriqué, reste l'Active Tourer, qui est de gabarit acceptable.
J'ai tout de suite considéré que le neuf était hors de question (dommage, le dernier a des caractéristiques intéressantes mais il faut savoir rester décent) et que je visais surtout celui d'après 2019 à la batterie de 10kWh donné pour 51km, idéalement en occasion récente moins de 30,000km. Ça répond à un des gros freins évoqué dans la discussion, celui du coût... même si ça reste un budget.
J'ai trouvé en Mars un exemplaire de 3 ans tout juste et 22,000km qui dispose des équipements souhaités (plus d'autres, mais c'est pas évident de tomber pile poil en occasion) et dans le coloris voulu (très important pour moi, entre la chaleur du Sud et la propreté en pays de poussières et de Mistral!)
Nous gardons nos véhicules longtemps et je suis plutôt soigneux, alors autant ne pas se tromper!
Première opération sur la nouvelle venue, une reprogrammation E85+, soit E85 et Stage 1 combinés. Voilà qui répond à un autre reproche de la discussion, le coût des km en thermique avec sa consommation peu efficiente. J'ai accepté le Stage 1 du E85+ parce que c'était seulement 30€ d'écart avec le E85 seul, sur le conseil du programmeur qui m'a dit que l'amélioration du couple serait bénéfique pour la surconsommation dûe à l'E85, puisque les rapports passeront généralement plus tôt et le moteur tourne moins vite s'il peut tourner sur le rapport supérieur. Bon, c'est pas évident à mesurer ni comparer, mais il y a une logique, perso j'aime le couple et rouler à bas régime, si ça améliore...
D'après la doc, on passerait à 275ch et 450Nm de couple combinés? Pas intéressé d'aller vérifier, mais ça pousse effectivement nettement, pour les quelques dépassements pied au plancher qu'il nous est arrivé d'avoir à réaliser.
Deuxième opération, faire utiliser la voiture par Mme, moi je me déplace essentiellement à moto et c'est surtout elle qui fait 1 à 3 fois par jour des petits trajets du ressort de l'autonomie du PHEV. Après avoir protesté qu'elle ne voulait que sa 207 et qu'elle ne toucherait pas à cette BMW, signe du ciel, sa 207 tombe en panne et la voilà obligée de prendre ma Renault (mise en vente, mais 15 ans et 242,000km, ça ne se précipite pas) qu'elle déteste (trop longue) ou la BMW, qui "ne fait que 4m34" et dispose de caméra arrière et bipeurs de proximité devant-derrière....
Là, encore un argument de la discussion qui revient: plaisir de conduire, confort et équipements, première opportunité de découvrir le bonheur de la conduite électrique avec le silence, l'automatisme, le toit ouvrant électrique vitré panoramique, la sono Harman Kardon... Après un ou deux trajets de mise en main, la clé reste définitivement dans son sac et j'ai tout le loisir de vendre la Renault et réparer la 207 (qui n'a depuis que réalisé les trajets vers la déchetterie!)
Moralité: c'est pas l'efficience maxi ni le coût qui ont dicté mon choix, le E85, c'est parce que quitte à brûler un carburant, autant que ce soit un renouvelable, et comme ça consomme beaucoup, quand c'est le cas (trajets au delà de l'autonomie électrique), à 0,80 ou 0,90€ le litre, j'y trouve moins à redire quand elle m'affiche autour de 10L/100km sur des portions thermiques (j'habite en haut d'une montée de 3,2km, ça bouffe 9 à 10km d'autonomie électrique s'il en reste ou affiche des consommations effrayantes si elle est vide, mais il faut bien rentrer!).
Après 5,830km depuis la conversion E85, la consommation cumulée est affichée à 2,3L.
Je ne suis pas intéressé à faire des enregistrements plus précis pour vérifier. Ça me va, quand on refait le plein du (trop) petit réservoir de 36L, on met entre 7 et 12€, c'est pas si souvent, et on a environ 50€ d'électricité en recharge domestique par mois, c'est nettement moins que de gasoil dans la 207 auparavant, avec ses 5,4L/100 de moyenne.
Moralité : on peut choisir un véhicule pas efficient pour d'autres raisons que l'efficience ultime, tout en ayant une démarche qui tente d'être responsable et être satisfait de constater qu'il remplit les objectifs poursuivis, dans le profil d'utilisation qu'on lui assigne. Reste à voir l'hiver (autonomie électrique et AWD) ainsi que sur la durée, coût global avec entretiens périodiques et vieillissement de la batterie.
Et sinon, il nous reste la 207 diesel HDI FAP quand même et ses moins de 6L/100km pour partir à longue distance, si on veut optimiser le coût global des kms familiaux en "économisant" la BMW puisqu'elle est supposée durer "autant que faire se peut".