• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] BMW 225xe Active Tourer : consommation selon les parcours

Pour répondre à vos interrogations quant à l'utilisation du mode MAXeDrive, le véhicule analyse les besoins en énergie (puissance, accélération, climatisation) avant d'activer le mode EV. D'où le fait qu'il est impossible de forcer ce mode de conduite. A plus de 100 KM/H sur autoroute, il est fort probable que le sytème refuse le mode MAXeDrive.

Quant à la consommation, pour avoir beaucoup roulé en 225xe, j'ai une consommation moyenne de 3,5 sur base de trajets quotidiens: boulot, maison, ... .

Batterie vide, trajet autoroutier en conduite normale, ma consommation était de 6,5 L. Je suis monté à maximum 8,5 L avec une conduite plus dynamique.

Selon moi, le véhicule étant tellement plaisant à conduire (4 roues motrices, pas de perte de motricité dans la direction) qu'il est incitatif à une conduite plus dynamique et par conséquent, une consommation plus élevée jusqu'à 10L comme tout véhicule essence...
Après 10-15 000 KMS, la consommation chute fort, j'ai des clients avec une consommation moyenne de 7,5 L après 20 000 KM avec une 218i Active Tourer automatique. J'imagine donc une consommation inférieur pour une version Plug-in.

Le mode SAVE utilise énormément d'énergie car il freine le véhicule pour recharger les batteries et compense par le maintien de la puissance (c'est dans ce sens que le système fonctionne). Le mode D/S de la boite automatique correspond au mode SAVE "++"; le mode SAVE recharge et maintient jusqu'à 50% l'état de la batterie tandis que le mode D/S recharge la batterie et maintient jusqu'à 80%.
C'est valable pour toutes les iPerformance PHEV de BMW.
Dernière remarque, un X5 40e PHEV offre des différentes de consommations importantes. On peut consommer 4,0L de moyenne sur des trajets quotidiens et passer à 15-16L en mode D/S sur autoroute à 130 KM/h...

Pour conclure sur la consommation et pour avoir roulé beaucoup en i3, la différence de consommation entre une vitesse stabilisée de 110 KM/H et une vitesse stabilisée de 120-130 KM/H est importante. Je suis certain qu'en adaptant son comportement de conduite en fonction de ce critère de vitesse; on peut atteindre des consommations très basses. D'où les différentes avis très constructifs sur ce Forum.
Bonjour MVA
petite question stp la différence de consommation lorsque tu souhaite recharger entres les 2 modes save et mode D/S est t'elle importante?
car j'iamagine que dans le 1er cas la voiture devient un peu pataude et dans le 2eme plus sportive
c'est pour savoir si le surcoup de conso ca vaut le coup de se faire plaisir.. ou pas .. ;)
merci

Ce Tourer est séduisant oui mais 2 choses me dérange fortement , le confort des sièges ( vraiment trop dur) et le petit coffre ( environ 300l réel) . Le Niro fait mieux sur le premier point mais pas sur le 2e.
Bonjour Lexusdelta, le coffre fait bien plus de 300L. Sans avoir vérifié cette valeur la fiche technique annonce 400L. Quant au confort des sièges ceux en cuir ne sont pas si durs que cela je trouve (ok c'est subjectif). J'ai eu l'occasion de monter plusieurs fois dans une Mini Countryman hybride qui est l'équivalent et là c'est vraiment dur (sièges cuir également).

Bonjour,
J'ai vu au fil des posts sur ce sujet plusieurs statistiques qui mentionnaient, très logiquement, à la fois la consommation électrique (KWh/100km) et la consommation thermique (L/100km). Est-il possible sur ces bases de calculer une consommation "globale" ? En effet la consommation thermique est d'autant plus faible qu'on a l'opportunité de charger souvent et/ou que l'on effectue des trajets courts. Par conséquent elle n'indique pas vraiment la "performance d'éco-conduite" du chauffeur. Et l'application BMW (essayée et rapidement abandonnée) n'aide pas vraiment à se jauger avec son système à étoiles que je trouve peu pédagogique.
Merci pour vos avis.

Bonjour,
J'ai vu au fil des posts sur ce sujet plusieurs statistiques qui mentionnaient, très logiquement, à la fois la consommation électrique (KWh/100km) et la consommation thermique (L/100km). Est-il possible sur ces bases de calculer une consommation "globale" ? En effet la consommation thermique est d'autant plus faible qu'on a l'opportunité de charger souvent et/ou que l'on effectue des trajets courts. Par conséquent elle n'indique pas vraiment la "performance d'éco-conduite" du chauffeur. Et l'application BMW (essayée et rapidement abandonnée) n'aide pas vraiment à se jauger avec son système à étoiles que je trouve peu pédagogique.
Merci pour vos avis.
Je pense que cela dépend de trop de paramètres pour que cela soit pertinent.

Je m'explique, il faut prendre en compte pour le calcul :

- Si la voiture a ses batteries chargées
- La température extérieur
- Le type de trajet : montée / plat / descente
- La vitesse
- La façon de conduire : sport eco
- Le mode durant la conduite : sport / eco / comfort.
- Les options activées : clim / dégivrage / siège chauffant
- Le sens du vent : et oui ! Cela joue quand il souffle fort.
- Certainement d'autres que j'oublis...
- Bref : c'est pour cela que les chiffres que vous trouverez ne seront pas les mêmes d'un site à l'autre.

En fonction de tous ses paramètres, des fois je roule tranquillement, des fois plus sportivement.

Et au final je laisse le plaisir de conduire prendre le dessus sur "l'obsession de la consommation". :happy:

tu oublies la température de la batterie (si stationnement en box c'est pas pareil que stationnement la nuit dehors), la pluie (route détrempée +10% conso ), l'humidité de l'air, les phares allumés ou pas, le nombre de passager, l'usure la marque la pression des pneumatiques ... :mrgreen-48:

Je pense que cela dépend de trop de paramètres pour que cela soit pertinent.

Je m'explique, il faut prendre en compte pour le calcul :

- Si la voiture a ses batteries chargées
- La température extérieur
- Le type de trajet : montée / plat / descente
- La vitesse
- La façon de conduire : sport eco
- Le mode durant la conduite : sport / eco / comfort.
- Les options activées : clim / dégivrage / siège chauffant
- Le sens du vent : et oui ! Cela joue quand il souffle fort.
- Certainement d'autres que j'oublis...
- Bref : c'est pour cela que les chiffres que vous trouverez ne seront pas les mêmes d'un site à l'autre.

En fonction de tous ses paramètres, des fois je roule tranquillement, des fois plus sportivement.

Et au final je laisse le plaisir de conduire prendre le dessus sur "l'obsession de la consommation". :happy:
Oui, Kpouer et babar13, je suis d'accord avec tous ces points. Même si on peut en neutraliser une partie en les considérant comme "constants" (type de trajet, vitesse, mode de conduite) il y aura toujours beaucoup de paramètres non maîtrisables.
Néanmoins, avec une voiture thermique la problématique est la même. Or en regardant l'ordinateur de bord (ou en faisant le calcul à la pompe) on a tout de même une consommation que l'on peut comparer : X Litres / 100 c'est bien, X+2 c'est beaucoup , X-2 c'est bravo.
Mais comment, avec cette hybride rechargeable, savoir si ( 20 KWh + 1 Litre ) / 100 c'est mieux que (10 KWh + 2 Litres )/100 ? C'est plus cela qui me pose question, comment arriver à se faire une idée de sa "performance" en écoconduite lorsqu'on a toujours un mix de ces deux énergies?
Et cela n'exclut pas le plaisir de conduite, bien présent avec cette BM. Que l'on peut avoir, soit en tapant sur l'accélérateur avec le mode sport, soit en la laissant filer en silence sur son élan avec le mode ECO.

Quand on est en full élec on a la conso kWh. Tu peux donc comparer, sur un même trajet 2 consos Full Elec.

La plus basse est la mieux.

Après si tu fais du mix, il faut comparer les 2 chiffres; le thermique(l/100) plus (+) l'électrique (kWh/h).

Si je comprends bien ta question, t'aurais souhaité un 3ème indicateur réunissant les 2 consos.

Mais, à ma connaissance : il n'existe pas.

Bonsoir,
J'ai ma bmw 225xe depuis 1 semaine et je suis partagé ...
Ok ce matin je suis parti en electrique et sur un trajet de 30 kms j'ai consommé 3.3/100 donc 1l
au retour plus de batterie et 6.8l en comfort..je trouve que c'est bien mais il faut que je fasse le rapport diesel contre 98 et charge complète..

C'est raisonnable comme consommation, mais on ne peut pas affirmer pour autant que la 225 xe soit sobre. Les PHEV réellement sobres sont rares...

Je crois même que la 225xe est classée comme "pas sobre" une fois la batterie vide...

passage traduit de la conclusion de l'ADAC:

"...Mais la consommation est décevante : avec une consommation moyenne EcoTest de 6,3 litres d'essence plus 4,6 kWh d'énergie électrique aux 100 kilomètres, la 225xe ne peut pas prendre un avantage décisif sur les variantes de modèles à propulsion conventionnelle."

C'est une voiture de trajet pendulaire. Il n'y aura que pendant les weekends et vacances qu'elle ne sera plus à son avantage. Le poids et un moteur 3 cylindres très typé sport explique cela.
La toute dernière version 2024 a augmenté son efficience et son autonomie.

Trajets pendulaires très limités en km, alors. Car avec une autonomie électrique aussi faible, il faut que ses trajets AR ne dépassent pas 20 à 25 km. Tout-à-fait insuffisant pour mon cas. Les nouvelles phev et bev ne me sont pas du tout accessibles financièrement. Même en occasion, très peu de ces voitures me conviennent: soit trop chères, soit trop peu d'autonomie électrique, soit trop de perte à la recharge, etc...

C'est une voiture de trajet pendulaire. Il n'y aura que pendant les weekends et vacances qu'elle ne sera plus à son avantage. Le poids et un moteur 3 cylindres très typé sport explique cela.
La toute dernière version 2024 a augmenté son efficience et son autonomie.
Bonjour à tous, je suis un récent propriétaire de 225XE (presque 6 mois). J'ai lu les 8 pages de cette discussion, les échanges sur consommation batterie vide et moindre efficience du PHEV par rapport au HEV (surtout Toyota...) m'ont peu intéressés... c'est pas ce qui m'a amené à ce modèle ni à ce forum...

Je vous partage donc ma démarche, venant d'un diesel de 15 ans et 242,000km, pourtant impeccable (et ce n'était qu'une Renault....)
Nos deux voitures, diesel donc (on vit en campagne...), âgées de 15 ans et fortement kilométrées se rapprochaient inéluctablement d'une potentielle défaillance finale, leur valeur résiduelle de quelques milliers d'euros les rendant vulnérables à finir VEI au premier choc ou pas rentable à réparer sur une grosse panne.
Ça me faisait réfléchir depuis 2 ou 3 ans sur quoi faire pour remplacer la défunte, et ne pas être pris au dépourvu.
L'environnement très changeant des aides ou pas, malus ou pas, ZFE (LEZ pour nos amis d'outre Quiévrain), évolution rapide de la technologie des batteries, rend le domaine mouvant et très difficile de garder ses connaissances à la pointe des évolutions législatives, des sorties de modèles et nouvelles versions.

Bien entendu, avec 3 enfants et 3 petits-enfants, la conscience de "vouloir faire quelque chose dans le bon sens" était très présente à notre esprit.
Mon épouse se présente totalement réfractaire à l'idée de changer sa 207 HDI 110 et passer à l'électrique, pourtant parfaite pour son profil d'usage... donc nous garderons la 207 (sauf si c'est elle qui défaille la première!)

J'ai donc recensé nos besoins, eux sont plutôt stables.
Majorité de déplacements courts, au moins pour 80% d'entre eux dans le périmètre d'un PHEV
Quelques déplacements annuels au delà du périmètre d'un EV
Besoin de 4 portes, 5 places et un coffre avec les petits fils qui viennent assez régulièrement en séjour, qu'il faut aller récupérer au TGV.
Pas de SUV, c'est une position de principe de ma part.
Traction intégrale occasionnelle souhaitée, car nous fréquentons une maison de famille en montagne, qui se trouve au bout de 300m de chemin pas toujours déneigé.

Très vite, ma conviction, avec notre profil d'utilisation, c'est qu'il faut assurer les 80% de courts trajets en électrique. Pas EV car Mme est réfractaire. Pas HEV car il y a consommation de carburant dès le premier km, reste le PHEV.

Avec la recherche d'un PHEV à traction intégrale occasionnelle qui ne soit pas un SUV, je n'avais identifié qu'une plateforme, celle de la 225XE, du X1 et de la Countryman-E. Ais-je mal recherché?
Pas de SUV donc pas le X1, j'ai eu l'occasion une fois de rouler (en passager) dans le Countryman que j'ai trouvé trop étriqué, reste l'Active Tourer, qui est de gabarit acceptable.

J'ai tout de suite considéré que le neuf était hors de question (dommage, le dernier a des caractéristiques intéressantes mais il faut savoir rester décent) et que je visais surtout celui d'après 2019 à la batterie de 10kWh donné pour 51km, idéalement en occasion récente moins de 30,000km. Ça répond à un des gros freins évoqué dans la discussion, celui du coût... même si ça reste un budget.

J'ai trouvé en Mars un exemplaire de 3 ans tout juste et 22,000km qui dispose des équipements souhaités (plus d'autres, mais c'est pas évident de tomber pile poil en occasion) et dans le coloris voulu (très important pour moi, entre la chaleur du Sud et la propreté en pays de poussières et de Mistral!)

Nous gardons nos véhicules longtemps et je suis plutôt soigneux, alors autant ne pas se tromper!

Première opération sur la nouvelle venue, une reprogrammation E85+, soit E85 et Stage 1 combinés. Voilà qui répond à un autre reproche de la discussion, le coût des km en thermique avec sa consommation peu efficiente. J'ai accepté le Stage 1 du E85+ parce que c'était seulement 30€ d'écart avec le E85 seul, sur le conseil du programmeur qui m'a dit que l'amélioration du couple serait bénéfique pour la surconsommation dûe à l'E85, puisque les rapports passeront généralement plus tôt et le moteur tourne moins vite s'il peut tourner sur le rapport supérieur. Bon, c'est pas évident à mesurer ni comparer, mais il y a une logique, perso j'aime le couple et rouler à bas régime, si ça améliore...
D'après la doc, on passerait à 275ch et 450Nm de couple combinés? Pas intéressé d'aller vérifier, mais ça pousse effectivement nettement, pour les quelques dépassements pied au plancher qu'il nous est arrivé d'avoir à réaliser.

Deuxième opération, faire utiliser la voiture par Mme, moi je me déplace essentiellement à moto et c'est surtout elle qui fait 1 à 3 fois par jour des petits trajets du ressort de l'autonomie du PHEV. Après avoir protesté qu'elle ne voulait que sa 207 et qu'elle ne toucherait pas à cette BMW, signe du ciel, sa 207 tombe en panne et la voilà obligée de prendre ma Renault (mise en vente, mais 15 ans et 242,000km, ça ne se précipite pas) qu'elle déteste (trop longue) ou la BMW, qui "ne fait que 4m34" et dispose de caméra arrière et bipeurs de proximité devant-derrière....
Là, encore un argument de la discussion qui revient: plaisir de conduire, confort et équipements, première opportunité de découvrir le bonheur de la conduite électrique avec le silence, l'automatisme, le toit ouvrant électrique vitré panoramique, la sono Harman Kardon... Après un ou deux trajets de mise en main, la clé reste définitivement dans son sac et j'ai tout le loisir de vendre la Renault et réparer la 207 (qui n'a depuis que réalisé les trajets vers la déchetterie!)

Moralité: c'est pas l'efficience maxi ni le coût qui ont dicté mon choix, le E85, c'est parce que quitte à brûler un carburant, autant que ce soit un renouvelable, et comme ça consomme beaucoup, quand c'est le cas (trajets au delà de l'autonomie électrique), à 0,80 ou 0,90€ le litre, j'y trouve moins à redire quand elle m'affiche autour de 10L/100km sur des portions thermiques (j'habite en haut d'une montée de 3,2km, ça bouffe 9 à 10km d'autonomie électrique s'il en reste ou affiche des consommations effrayantes si elle est vide, mais il faut bien rentrer!).

Après 5,830km depuis la conversion E85, la consommation cumulée est affichée à 2,3L.
Je ne suis pas intéressé à faire des enregistrements plus précis pour vérifier. Ça me va, quand on refait le plein du (trop) petit réservoir de 36L, on met entre 7 et 12€, c'est pas si souvent, et on a environ 50€ d'électricité en recharge domestique par mois, c'est nettement moins que de gasoil dans la 207 auparavant, avec ses 5,4L/100 de moyenne.

Moralité : on peut choisir un véhicule pas efficient pour d'autres raisons que l'efficience ultime, tout en ayant une démarche qui tente d'être responsable et être satisfait de constater qu'il remplit les objectifs poursuivis, dans le profil d'utilisation qu'on lui assigne. Reste à voir l'hiver (autonomie électrique et AWD) ainsi que sur la durée, coût global avec entretiens périodiques et vieillissement de la batterie.
Et sinon, il nous reste la 207 diesel HDI FAP quand même et ses moins de 6L/100km pour partir à longue distance, si on veut optimiser le coût global des kms familiaux en "économisant" la BMW puisqu'elle est supposée durer "autant que faire se peut".

Dernière édition:
Ben vi !

La véritable efficience, c'est d'avoir un véhicule qui correspond à son usage.

Dans mon cas :
  • majorité du kilométrage sur autoroute,
  • mais aussi déplacements urbains dans la LEZ/ZFE de Bruxelles,
  • besoin d'un coffre raisonnable et extensible,
  • pas moyen de recharger chez moi (appartement).
Et c'est la Prius qui a répondu le mieux à mes critères...

Ça se tient ... :)
Le très petit réservoir est une chance puisque tu tournes au E85 !

J'entends l'argument, mais la voiture roule presque tous les jours jusqu'à présent, le moteur thermique se met en route au moins une à deux fois tous les mois... Si on part avec la 207 à longue distance, ça ne sera pas pour des mois et franchement, avec le réservoir étanche, que nous tenons plutôt plein (donc faible volume d'air libre pour oxydation ou humidité éventuelle), il y a de l'utilisation thermique de manière suffisamment fréquente pour ne pas craindre la dégradation, à mon avis...
Les 36L en long trajet, avec une conso thermique qui se balade entre 8,5L et 10,5L aux 100, ça change des 1000km que je faisais avec la Renault et ses 65L de diesel ! Bon, c'est mineur, par contre, il faut anticiper si on n'est pas sur l'autoroute, pour viser les stations qui distribuent de l'E85, en campagne, c'est pas si courant....;)
Alors c'est pas ChargeMap, l'appli, mais Gasoil Now, qu'il faut consulter préventivement...

Une à deux fois par mois, c'est un peu plus souvent que mon Kuga qui passe assez souvent un mois sans démarrer son thermique ;)
Mais il faut dire que me contente d'un mélange à 50% de E85, n'ayant fait aucune transformation...

Reste à voir l'hiver (autonomie électrique et AWD) ainsi que sur la durée, coût global avec entretiens périodiques et vieillissement de la batterie.
Et sinon, il nous reste la 207 diesel HDI FAP quand même et ses moins de 6L/100km pour partir à longue distance, si on veut optimiser le coût global des kms familiaux en "économisant" la BMW puisqu'elle est supposée durer "autant que faire se peut".
Depuis septembre, l'hiver est arrivé... j'ai donc pu un peu expérimenter.
La voiture a atteint les 12,000km parcourus, depuis mars, la consommation "au quotidien" reste autour de 2,3 à 2,4L/100 d'E85 et environ 14kW/h d'électricité. Ça me convient, à défaut de battre tous les records, ce qui n'est pas mon but.
Nous avons réalisé en décembre et janvier 2025 deux A/R vers la maison familiale en montagne.
Pour Noël, un premier aller sous la pluie/neige, qui nous a incité à prendre l'autoroute tout du long. Ravitaillement en route, car sur autoroute, la voiture ne fait les pas 485km avec les pleins, on a du 8 à 9L/100 de consommation E85 une fois la batterie vide... et que 36L de carburant... Arrivé près du but, neige en continu, je me dis que la fin de parcours sera enneigée, je passe en mode "save" pour regagner de l'autonomie électrique, dont j'anticipe d'avoir besoin pour faire les montées finales en mode 4X4.
Route non déneigée pour les derniers km, je force le démarrage en mode M/S sur le levier de vitesses et découvre la conduite sur neige de ma 225XE. Heureusement, elle est équipée de roues hiver en pneus Continental, loi montagne oblige, et tout se passe comme un charme, la voiture progresse sans pertes de motricité, y compris dans les pentes les plus fortes ou dans les épingles. Arrivé au dessus de chez nous, on prend la route à voie unique, on passe en mode descente sur route en neige damée. Je joue du levier pour rester en M2 et garder le frein moteur, pied sur le frein pour activer le mode récupération d'énergie maxi et contenir la vitesse, tout se passe bien, y compris le passage bien raide juste au dessus de la maison. Le chemin non goudronné est moins damé, la tenue y est sans problème et je manœuvre dans la neige fraîche pour garer la voiture, sans difficulté non plus. Examen de passe validé, le comportement correspond à ce que j'en espérais.
Le retour et le voyage suivant se feront "au sec", la consommation ressort autour de 8L hors autoroute batterie vide, c'est beaucoup par rapport à un HEV performant, mais c'est très occasionnel, ma consommation sur le dernier mois incluant ces deux A/R ressort à 5,3L, ça reste très acceptable. Donc je reste satisfait, la partie entretien et vieillissement reste à venir. Concernant l'agrément de conduite, sur le trajet bien connu vers la maison de famille, c'est très agréable d'avoir les ressources de couple et puissance, pour la partie routière où des dépassements sont à prévoir, camions et caravanes étant nombreux sur la partie Sisteron-Grenoble...

Retour