• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

La baisse de conso n'est pas réelle (le boitier trompe l'ordinateur de bord en balançant 20% de plus).
Vérifier conso en calculant depuis le kilométrage et les litres mis dans le réservoir....

En l’occurrence les injecteurs à plus gros débit trompent le calculateur qui fait son calcul avec le débit des injecteurs d'origine.

Le LTFT est un % d'enrichissement par rapport à la courbe inscrite d'origine dans le calculateur. La consommation est calculée avec les élément que le calculateur a à sa disposition : débit des injecteurs figé par construction dans la mémoire (faussé par le changement des injecteurs ), les temps d'injection , pour les consommations par rapport à la distance la vitesse entre en compte bien sur. Et bien sur on consomme fatalement plus d'éthanol que d'essence.

En 100% Ethanol vous avez quel valeur en short term et long terme ? Je suis a moitié plein de mon mélange avec e95 le ltft est stabilisé a -10% le mieux et de faire le plein maintenant ou lors du voyant pour éviter qu'il y est trop de différence avec le 100% éthanol ?

Gwen disait que c'était bien de mettre du 95 avant le changement , du coup le mieux est de faire le plein au plus vite ?

Je pensais pour compenser l'écart au changement , ce n'est pas trop mauvais d'être rester a -12 pendant quelque temps ?

Bonjour,
Je relance un peu ce sujet...
Je viens d'acheter une Auris HSD de fin 2015 de 65 000 km. Je me pose la question de l'installation homologuée d'un boitier (avec changement CG).
En gros 1 000€.
J'ai fait un plein pour l'instant ( avec 25% E85, conso réelle de 5,2 en ville). Mon ambition est de monter à 50% de E85 que je considère comme un bon compromis entre économies et préservation mécanique (injecteurs, etc etc).

Sachant que, toujours pour tenter de préserver la mécanique (injecteurs, etc etc), j'envisage en cas d'achat de boitier de mettre toujours dans le réservoir en gros 15% de E10 et le reste bien sûr en E85.
J'ai fini par faire un petit tableur pour évaluer à la louche la rentabilité d'un boitier (en supposant qu'il n'y ait pas de pépin mécanique).
Avec mes 13 000 km/an, le prix des carburants actuel et le fait que l'on peut à priori mettre aisément 50% d'E85 sans boitier (et en prenant en compte que je souhaite laisser 15% d'E10 même avec boitier), j'arrive à rentabiliser les 1 000€ d'installation...en 5 ans soit 65 000 km.
Donc je vais surement laisser tomber le boitier.

On va me dire, pourquoi 15% d'E10 avec boitier : pas d'argumentation scientifique, l'idée étant de conserver une part significative d'E10...

Faut voir les aides possibles de votre région. Je sais qu’en région grand est où le département de Meurthe et Moselle participait assez largement à l’achat + pose d’un boîtier.

Pour te donner un exemple du réel voici mes stat en full E85 (sauf à l'étranger ou j'ai du mettre du Sp95) :

Fichiers joints

• IMG_20210904_095127.jpg
    IMG_20210904_095127.jpg
    364.7 KB · Affichages: 27
Merci. On voit bien la baisse de conso avec le E10.
Sinon, ce qui me gêne c'est le 100% E85 sur le long terme (je devrais changer de voiture que quand elle sera au bout...

Sinon tout simplement tu changes tes injecteur comme ça au moins t
Merci. On voit bien la baisse de conso avec le E10.
Sinon, ce qui me gêne c'est le 100% E85 sur le long terme (je devrais changer de voiture que quand elle sera au bout...
Un conseil le changement des injecteurs te permet de te retrouver avec un ltft autour de 0, un changement mécanique est plus judicieux que un changement électronique si la mécanique est la même ce n'est que mon avis mais on est plusieurs à l'avoir fait

le E85 n'abîme pas les moteurs (sauf cas rares de vieux joints / durites supportant mal l'alcool).

Ce qui abîme les moteurs, c'est le manque de richesse du mélange air-carburant.

Sur les voitures modernes, pour rouler en full E85, le meilleur choix technique est une reprogrammation flexfuel.

Pour rester légal, le boîtier à 1000 € pas toujours bien au point d'ailleurs.

Enfin certains prennent une voie médiane et roulent 50% SP / 50 % E85. Cette approche a l'avantage de ne faire aucune modification sur la voiture et de rester dans les plages d'enrichissement possibles en "configuration usine".

Il faut savoir en effet que les voitures modernes ajustent en permanence la richesse de leur carburation. Il y a une marge de manoeuvre native de l'ordre de +20 à +30%

Dernière remarque : les Toyota justement sont plutôt souples nativement pour passer à du E85

Autre chose à savoir : acheter plutôt du E85 d'hiver qui est en réalité du E65 ; en clair l'éthanol d'hiver est plus riche en SP que celui de l'été, ce qui est très intéressant pour ceux qui prennent l'option 50/50 sans modification sur le moteur.

Sinon tout simplement tu changes tes injecteur comme ça au moins t

Un conseil le changement des injecteurs te permet de te retrouver avec un ltft autour de 0, un changement mécanique est plus judicieux que un changement électronique si la mécanique est la même ce n'est que mon avis mais on est plusieurs à l'avoir fait
ça peut aider à condition que la pompe suive. Mais faut pas mettre des injecteurs trop gros car ça pulvérise moins bien le carburant, les démarrages à froid peuvent être plus délicats encore.

Enfin certains prennent une voie médiane et roulent 50% SP / 50 % E85. Cette approche a l'avantage de ne faire aucune modification sur la voiture et de rester dans les plages d'enrichissement possibles en "configuration usine".
Je pars sur cette voie...je ne me vois pas encore mettre un boitier à 1000€ et encore moins commencer à changer les injecteurs.

Perso j'ai monté le eflexfuel à 400€ (non homologué car monté moi même) et j'en Suis plutôt satisfait
À voir sur le long terme car je n'ai que 1,5 ans de recul

Retour