• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Changer la batterie HV d'une Prius 2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nicoferra
  • Date de début Date de début
Un copain a une prius de 2006, 200.000km, batterie hs selon toyota, prix exorbitant. Nous sommes à St-Nazaire, région nantaise.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Encore une 2006 :D
Vous avez un dongle OBD Link qui se branche sur la prise diagnostic ?

Non mais je peux en acheter un si ça fait avancer les choses.
Reste que je ne vais pas changer la batterie tout seul... je préfèrerais confier ça à qqn d’expérimenté. Vous êtes basé où? Moi je suis à St-Nazaire.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Je suis en région parisienne, mais je peux me déplacer.

Avoir un OBD Link et un smartphone Android faciliterait grandement les choses.

Salut et merci pour tous ces compliments je vais rougir :happy:
Merci à toi @nicoferra pour ton accueil super sympa, les pains au chocolat et les super sandwiches au jambon cru de la montagne, on a regretté après de pas t'en avoir pris deux chacun !
N'hésitez pas, avec le pote on a du temps et on se déplace !
Salut tout lemonde,
nouveau sur ce forum, et je viens d'avoir tous les symptomes d'une batterie HV défaillante.
hevydevy, j'ai vu que tu étais capable de faire un peude route pour rendre de très bons services, je suis à Toulouse. J'aimeraine pas filer des milliers d'euros à Toyota alors que je pourrai la faire réparer par tes soins. Qu'en dis tu ? as tu des batteries sous la mains ? Je n'ai pas fait de diagnostique donc je ne sais pas quel bloc de la batterie est HS.
Merci :emoticon-0137-clapping:

Un diagnostic est indispensable avant intervention !!!!

Cela permet de savoir si seulement un bloc ou 2 sont HS...
Il y a des cas où le remplacement intégral est nécessaire (batterie complètement rincée)...

Attention a l'équilibrage si l'intégralité des cellules ne sont pas remplacées.

Si je ne fais changer que des modules je le ferais faire par Hevydevy, il m'appelle ce soir pour en discuter.
Je pourrais je pense le faire moi même si je change toute la batterie.
J'ai trouvé ca :
https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/fiche-produit/27673321/batterie-toyota-prius-ii-2004-2006 (mais sceptique vu comment les siège ont cramés)
Vous en pensez quoi ?

Bonjour,

1er message sur ce site, pour un petit retour d'expérience, et un conseil avisé.

Grace au nombreux post deHevydevy, j'ai pu remplacer , il y a un an maintenant, une cellule défectueuse avec l'aide d'un ami elec, sur ma prius 2 de 2005. 260000 km au compteur à l'époque.

Plus de code défaut, elle repart comme en 40!

Merci encore pour ton investissement Hevydevy!

Maintenant voila.

Il y a deux jours, rebelotte, la titine se met en mode dégradé, voyants VSC, moteur... allumés.

Mon ODB m'annonce un P0A80 et un P0130.

Selon vous, les deux codes sont-ils liés? Ou à traiter séparement?

Après un rapide chek de la batterie, la cellule 13 semble effectivement en dessous des autres (la première fois, c'était la 8 de mémoire).

Mais surtout, cela vaut-il le coup de changer la cellule défectueuse? Ou est-il plus préferable de changer toute la batterie directement.

Cela me parait étrange que deux cellules meurent à un an d'écart.

Si vous savez m'aiguiller, je vous en serait éternellement reconnaissant!

Merci à vous.

A partir du moment où la batterie a déjà plus de 10 ans, c'est qu'elle a déjà bien fait son travail.

Donc à partir de cette date tous les éléments sont déjà un peu fatigués, donc quand un tombe HS et qu'on le remplace, cela ne rajeunit pas les autres.

On fait seulement une réparation "temporaire" car on ne repart pas avec une batterie neuve, c'est juste que le coût est moins élevé.
Donc on peut continuer à changer les éléments un à un ou investir pour bien plus cher dans une neuve.

Il faut choisir ce qui est le plus adapté ou le moins dérangeant.

Ben la version a 449 € me parait encore plus logique dans nos cas de figure. Maintenant ce n'est pas archi clair, il parle de "révisé".

Est-ce que ca veut dire, qu'il nous vende une batterie d'occase révisé, qu'ils révisent la notre?

ils changent les cellules hs sur une batterie, mais aucune idée si c'est la notre ou pas.

Je pense que c'est plutot une autre, style on reçoit la nouvelle et a la reception on doit donner la notre un truc du genre.

L'ideal serait de trouver juste le pack des cellules comme a fait chris fix.

Ça m'inquiète tout ça... 250000km sur une prius (la mienne a 113000km, je la considère comme neuve), pour moi si elle est à moins de 150000km de la fin de sa carrière, sa réputation est injustifiée. Parole de quelqu'un qui a fait 370000km en dci sans manger d'huile ni changer l'embrayage... En lâchant une voiture qui tournait rond. C'est quoi le prix d'un remplacement de batterie par une neuve (pardon si ça a été dit) ?

Dernière édition:
Le problème des batteries "révisées" c'est que l'on pas d'information dessus:
C'est forcement des batteries d'occasion en l’occurrence la tienne que tu leur donnes en échange, qu'ils vont mesurer et changer les éléments mauvais. (En plus c’est une supposition, c'est peut-être pire)

Le problème c’est que cela ne dit pas quel est l'age des éléments que tu récupères...

A priori BNA à l'air plus sérieux..., c’est intéressant: Il ont 2 prestations, l'une avec des cellules anciennes ainsi que l'électronique et la mécanique et l'autre avec des cellules neuves, seule l'électronique et la mécanique restant d'occasion.

Dernière édition:
@Astrix64 des cellules neuves ?
J'aimerais bien voir ça.....

Pour l'instant la seule batterie "neuve" que j'ai vue, c'est une batterie de Prius 4, date de fabrication 2017 / 2018, environ 15 000 km.
Là je la considère neuve.
Je prévois de la mettre dans une Prius 2 (enfin le pack de cellules) pour voir ce que ça donne.

@Christophe , ça t'inquiète qu'une voiture de 250 000 km tombe en panne ?
Moi pas. Ca dépend de l'âge surtout sur les hybrides ou de l'utilisation.
Parole de quelqu'un qui a fait plus de 240 000 km avec une Prius 2 en moins de 6 ans. Ma Prius a plus de 15 ans.
Quand je l'ai achetée, elle avait 9 ans de demi, et 120 000 km au compteur.
J'ai passé les 362 000 km hier. Je suis allé à Bordeaux, changer un inverseur sur une Prius 3.
Je n'ai changé qu'un roulement, les batteries semblent d'origine. En tout cas, je ne les ai pas changées.
Mais je sens qu'elle a perdu en capacité la batterie hybride.

Ta Prius a 113 000 km et elle 3 ans.
Pour la batterie, tu es tranquille jusqu'aux 10 ans, si tu fais le bilan hybride tous les ans ou tous les 15 000 km.
Aucune inquiétude pour moi, ce serait même la tranquillité assurée.

Dernière édition:
Retour