Changer la batterie HV d'une Prius 2

Salut et bienvenue sur le forum. Pas de bol pour toi...

Le sujet a déjà été traité en long et en large sur le forum. On peut changer un seul élément ; Toyota ne le fera pas ; c'est un palliatif qui risque de ne pas tenir très longtemps. Le mieux est de changer la batterie. Si tu veux quand même le faire, il faut quelqu'un qui a des bonnes connaissances théoriques et pratiques du sujet, il y en a sur le forum. Il y a des solutions plus ou moins exotiques - remplacement de la batterie chez Toyota UK, batteries d'occasion, éléments d'occasion... Il doit y avoir des dizaines de cas déjà sur le forum, très similaires, avec différentes issues, une recherche sera utile.

Pour le côté "ça vaut le coût/coup", ça dépend. Tu as quelles options, avec quel coût, et quelle durée de vie ? Tu as eu des ennuis avec la P2 jusqu'à présent ou bien "elle ne te coûtait rien" ? T'as envie de changer de voiture ?
 
la notre de 2007 144 000KM, on ne s'est pas poser longtemps la question en fait, on est passer par le changement complet des batteries de tractions, en sus j'ai acheter l'obd LX, pour avec l'application dr Prius connaitre l'état des éléments de la batteries de traction, maintenant je connait l'état de mon véhicule et on l'à acheté neuve, de fait comme on sait comment l'entretien est fait et comment est notre conduite le remplacement de l'ensemble nous à parut plus intéressant que de changer de véhicule. <J'attends juste une réponse concernant les valeurs de résistances interne des batteries pour connaitre l'état de santé des éléments de l'ensemble de la batterie
 
et avec l'analyse du cout d'entretien du véhicule, changement des disques plaquettes et amortisseurs et coupelles faites par mes soins puisque je ne fait plus confiance dans les révisions faisandée de la concession de mon secteur, je leur ait déjà posé sur le comptoirs une courroies accessoire prête à casser alors que la voiture sortaie de révision de huit jours. Du coup je me glisse sous la caisse et je contrôle tout moi même si je fait une connerie tant pis c'est de ma faute mais une révision foireuse à 300 euros, ça à une petite tendance à me donner des envies de destruction intégrale de concession. Mon petit côté insulaire peu être
 
  • Haha
Reactions: valymro91
Bonjour à tous,
J'ai actuellement une prius de 2006 avec 275 000 km au compteur. Elle a toujours été entretenue chez Toyota et elle a toujours tenue la route sans soucis. Sauf depuis un mois. Le fameux voyant triangle rouge s'est allumé. Je suis allée chez mon concessionnaire, qui réalise un diagnostic. Le verdict tend redouté tombe, une cellule de la batterie est défaillante, il faut donc remplacer totalement la batterie. Le devis des réparations est de 2700€. La pilule est donc dure à avaler. La voiture est de 2006, elle a pas mal de borne, est ce que ça vaut le cout de faire les réparations ? Sur une Prius, je dirais que oui, ça vaut clairement le coût, surtout que la voiture est nickel à l'extérieur et à l'intérieur.
Cependant je m'interroge sur la crédibilité du garage, pourquoi remplacer tout le bloc batterie pour seulement une cellule ? Réponse de Toyota, "on ne sait pas faire autrement".
Ensuite, je me renseigne sur la garantie de la batterie, je pensais au vu de l'investissement (parce que oui, 3000€ pour moi c'est un investissement, on réfléchis à 2 fois avant d'engager cette somme) que la batterie aurait une garantie assez conséquente. Et bien non, Toyota ne fournit que des batteries reconditionnées et garanties 1 an !
Je me suis donc renseignée pour changer seulement la cellule défaillante par mes propres moyens, mais Toyota m'indique que si je fais ça, il faudra réaliser un re paramétrage de la voiture que seul Toyota peut réaliser. Bien sur, il refuse d'effectuer se re paramétrage si je n'effectue pas les réparations chez eux.

Je voulais donc savoir si se re paramétrage est vrai ? Est-ce faisable de seulement changer la cellule défaillante sans trop difficultés ?

Je vous remercie par avance pour votre retour ! :emoticon-0100-smile:
Bonjour

ils pourraient techniquement faire autrement, mais c'est beaucoup trop contraignant : chronophage + rentabilité aléatoire ce qui donnerait un rendu qualitatif médiocre et descendrait l'image de marque. Ce que Toyota ne veut pas.
Je comprends qu'ils ne s'embêtent pas à cela.

Les batteries en concession sont neuves, elles ne sont pas reconditionnées.

Le paramétrage n'est pas nécessaire avec la valise du constructeur sur une Prius de 2006. Sur certains modèles, c'est nécessaire, pas sur celui-là.
Le prix moyen juste est de 2500€ pour une Prius 2.
Il est possible de trouver un prix inférieur selon les concessions ou avec des professionnels indépendants.

Néanmoins, remplacer un module de la batterie ne va pas résoudre le problème de manière pérenne. Les autres modules ont aussi le même âge, ils peuvent lâcher à tout moment aussi. Ce que je constate depuis deux ans, c'est que les véhicules où on a remplacé un module sont tous retombés en panne sur un autre module.
 
Bonjour à tous,

Nouveau et ravis de vous rejoindre sur le forum!
Sommes en Normandie et possédons une PRIUS 2 2006 190.000km.

Hélas, batterie HS (voyant moteur puis bruit de claquement à l'arrière et diagnostic OBD/Dr Prius : visiblement 2 cellules KO...)!

Nous aimerions la remettre sur pied pour la revendre prochainement (ma femme ne veut plus rouler avec suite à l'incident...).

Quelqu'un pourrait nous éclairer svp ?

Merci d'avance, bonne fin de soirée à tous!
 
Bonjour P Pier

pourquoi la revendre ? Une fois la batterie remplacée par une batterie d'occasion ou neuve, le véhicule ne retombera plus en panne de batterie.
 
Bonjour Smax59,

Merci de ton retour.
Tout à fait d’accord mais disons que c’est ma femme qui la conduit le plus. Elle sera peut-être rassurée suite à la réparation sauf que Toyota est bien trop cher pour nous...
Pourriez-vous svp nous recommander une alternative fiable svp ?
Merci d’avance.
Bonne fin de journée.
 
Les éléments neufs ne sont pas d'origine constructeur, c'est de l'adaptable.

Et entre une batterie d'occasion d'origine constructeur et des éléments neufs qui ne sont pas d'origine constructeur pour un prix équivalent, je prends la batterie d'occasion d'origine constructeur.
 
Dernière édition:
Si je devais le faire aujourd'hui, perso je pencherais plutôt pour du neuf adaptable "bna" plutôt que de l'occasion "recyclé constructeur" vu que Toyota ne propose pas de solution de type "Echange Standard"

La solution Dr Prius (https://projectlithium.com/products/prius-c-lithium-upgrade-pack-10-blocks) me tenterait bien aussi mais je trouve que l'on manque de recul pour l'instant.

Il y a aussi l'option "neuf constructeur" pour repartir tranquille pour 10 à 15 ans, évidemment pas au même prix.

Après c'est toujours pareil, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors ...
 
Ca n'existe pas l'occasion "recyclé constructeur".

Les batteries d'occasion ne sont pas des batteries reconditionnées. Ce sont des packs de batteries entiers. Ce n'est pas un mix de modules de plusieurs packs différents.
 
  • Like
Reactions: valymro91
Perso, je connais Jack depuis qqs années (nous partageons nos tuyaux entre HA et dr prius)
j'ai un ENORME respect dans sa manière de réinvestir les gains de "dr prius" en R&D.
Si j'étais jeune et voulais monter un business, je miserais sur lui...
 
Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à remettre en service ma batterie hybride sur ma Prius 2 de 2006 (250M km)
Mon projet = remplacer les 28 cellules.
J'ai trouvé d'occasion une batterie de 2016 - 114 000 km de C-HR 16 (le même modèle de batterie NiMH que sur les Prius 4) avec donc le projet de récupérer toutes les 28 cellules pour les ré-installer dans ma batterie.
Hélas je crois que je me suis un peu précipité dans mon achat, la batterie livrée est très sale, même à l'intérieur et les cellules sont un peu rouillées au niveau des bornes de connexion. Après test au multimètre il s'avère que les 4 premières cellules ont une tension à 0 !!!, Les 24 autres cellules ont une tension à 7,57 V.
Question : est-ce que cela vaut le coup d'essayer de recharger les 4 cellules avec tension à 0 ou ce n'est même pas la peine d'essayer ?

Bonne journée.
 
Soit, elles sont archi mortes, soit tu ne fait pas contact lors de la prise de mesure (oxydation?)
 
T tolliug

vu l'état physique décrit de la batterie haute tension, je crains que les 4 premiers modules soient HS.
Le voltage est à 0 et y a de l'oxydation / la rouille au niveau des extrémités, pour 5 ans et 114 000 km, c'est pas de l'oxydation "naturelle".
Ils ont un design de 4ème génération ces 28 modules de C-HR ?
Au pire tu peux écrire le numéro de série d'un des 24 modules, on saura sa date de fabrication.

Tu peux oublier la recharge des 4 modules, ils sont HS.

Par contre, tu gardes les deux blocs extrêmes (blocs 1 et 14) de la Prius 2, si leur voltage est correct, donc les deux modules à chaque extrémité de la batterie de Prius 2. Et tu mets les 24 modules du C-HR entre ces deux extrémités, tu peux essayer de te sauver comme ça.
Il y a une assez bonne probabilité pour que ça fonctionne pendant un temps assez long.
 
Merci pour le conseil.
En fait vu l'état de la batterie, je préfère la retourner. Elle vient des pays-bas et j'ai un droit de retour pdt 14 jours.
J'espère en trouver une en meilleur état. Mêmes les modules qui ne sont pas HS semblent très abimés, je n'ai pas confiance.
 
Si quelqu'un a de bonnes adresses pour trouver des batteries de Prius 4 ou C-HR occasion en bon état, je suis preneur.
Merci.