• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Changer la batterie HV d'une Prius 2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nicoferra
  • Date de début Date de début
Bonjour @chris13200 et @Nicoo,

Nous avons récemment rejoint le Forum Hybridlife.

Vous avez déjà fait le choix de remplacer votre batterie ?

Ca fait plaisir de voir que notre nom revient si souvent sur le forum (heureusement de loin positif).

Nous allons également étendre notre service.
Nous voulons aller à Paris 1 ou 2 fois par mois pour remplacer les batteries défectueuses.

Alors si vous n'avez pas encore fait votre choix, faites-le nous savoir !

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour votre forum hyper instructif. Je cherche à acheter une Prius pour mon fils, j'ai trouvé une Prius 2 de 2004, 128000 km mais j'hésite en raison de la durée de vie des batteries. Je pense aller la voir cette semaine chez le vendeur (pro), quels sont les points que vous me conseillez de vérifier tout particulièrement ? Merci beaucoup. Bonne fin de week-end.

Bonjour,

Sur l'achat d'une prius 2004 j'aurais dit sans problème il y a 2/3 ans de cela mais maintenant suite à mon expérience personelle je dirais qu'il faut penser à provisionner un remplacement de batterie complet donc 2-3k.

D'ailleurs mon expérience de Prius ce complique ces derniers temps. J'ai changé une cellule de ma batterie de Prius II de 2006, l'année dernière pour 600€ (bloc 7) sauf que même pas un an plus tard rebelotte, le module 9 vient de lâcher (tension à 15,24v vs 16,66v pour les autres). En sachant que quelques jours avant que le bloc 9 ne lâche (tensions à 15.24V VS 16.66 pour les autres blocs) j'avais déjà le voyant d'alerte du system hybride pour une batterie faible alors qu'aucun module n'était encore véritablement défaillant même si le 9 montrait déjà des signes de faiblesse avec 0.2v de tension d'écart.

J'ai l'intention de remplacer la batterie complètement car je sens bien que les modules vont tomber les uns après les autres. J'hésite entre plusieurs solutions : remplacer la batterie chez Toyota pour 2500€ (ce qui semble pas déconnant) ou changer moi-même la batterie par une batterie neuve chez BNA ou une jeune d'occasion. Je suis en contact avec eux ils ont l'air très réactif et très professionnel mais j'ai lu quelques messages sur le forum qui ont soulevé mon inquiétude concernant le type de cellule des batteries neuves (cylindrique et non prismatiques qui sont pour certains meilleurs et pour d'autres moins biens..) et leur durée de vie. Pourrais-je revendre la batterie neuve (du moins les cellules si cylindriques) plus tard éventuellement pour une autre Prius d'un modèle plus récent ?

Sinon j'hésite encore à prendre une jeune batterie d'occasion (2014 et plus récent chez BNA) qui durera sans doute quelques années mais peut être pas autant que les 3/4 ans annoncés même si de nombreuses batteries de Prius 2 ont semble-t-il durée plus de 15 ans sans problème.

Avant la défaillance complète du bloc 9
Screenshot_20220422-093102.jpg

Après défaillance :

Screenshot_20220514-124515.jpg
Screenshot_20220514-132247.jpg

Merci par avance pour vos conseils.

Bonsoir,

il est normal que vous n'ayez pas vu de grosse différence entre les blocs alors que le bloc 9 était déjà plus faible et que le voyant s'était allumé.
La batterie était chargée. La différence se voit surtout lorsque le SOC est bas.
Même quand un bloc est légèrement plus faible a priori, le voyant peut s'allumer parce qu'il a été repéré à plusieurs reprises ayant une différence au dessus du seuil de tolérance.
Des batteries d'occasion, j'en ai.
Elles ont une durée de vie estimée à 7/8 ans environ minimum en utilisation non VTC/taxi. En utilisation VTC/taxi ce serait plutôt 6 ans minimum.

Bonsoir
j'ai une Toyota Prius de 2007 qui approche les 300 000Kms. Elle est tombé en panne. c'est une seconde main et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent. Je pensais la mener à 400 000 et je n'ai pas trop les moyens d'investir dans une autre voiture​
le garagiste Toyota a diagnostiqué un problème sur le moteur hybride et a fait un devis pour changer la batterie alimentation HV. Le devis est assez cher.​
J'habite vers Vienne et la voiture est à Villeurbanne.​
Connaitriez vous quelqu'un dans ce secteur pour faire les réparations?​
BONJOUR JE SUIS SUR GRENOBLE EST JE REPARE LES PRIUS JE POSSEDE DES CELLULES ET UN CHARGEUR DE CELLULE
POUR CEUX QUI ONT BESOIN D AIDE A BIENTOT
Bonjour Ynos
est ce que vous vous déplacez sur Vienne ou Lyon?
la voiture est chez le garagiste à Lyon, peut elle rouler pour la rapatrier vers chez moi?

Bonsoir
j'ai une Toyota Prius de 2007 qui approche les 300 000Kms. Elle est tombé en panne le we dernier.​
c'est une seconde main et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent. Je pensais la mener à 400 000 et je n'ai pas trop les moyens d'investir dans une autre voiture​
le garagiste Toyota a diagnostiqué un problème sur le moteur hybride et a fait un devis pour changer la batterie alimentation HV. Le devis est assez cher 2500€.​
J'habite vers Vienne 38, Connaitriez vous quelqu'un dans ce secteur pour faire les réparations?​
est ce que je peux rouler pour ramener la voiture vers chez moi? La voiture est dans un garage à Villeurbanne 69.​
y'a un urgence, le garagiste veut savoir si je fais les réparations ou pas.​
est ce que ça vaut le coup de réparer à 300 000kms à ce prix là?
la voiture est en bonne état général, pourrais je la vendre pour les pièces? ...
merci de vos réponses​

Bonjour @CCprius

le mieux serait de remplacer la batterie, ça vous coûtera moins cher que de remplacer la voiture.
Quels sont les codes défaut relevés par le garagiste ?
2500€ c'est correct comme prix pour une batterie neuve d'origine.
Vu le prix du carburant, je pense que si elle est entretenue avec les préconisations constructeur, le mieux serait peut être de la conserver.

Vous pouvez rentrer à Viennes, il y a 38 km. Eviter de dépasser les 90 km / h, il faudra conduire avec un œuf sous le pied droit.
Pas de folie, il faut être prudent, vous avez moins, voire pas, d'assistance au freinage, il est important d'anticiper d'autant plus.

Attention, pour la vente des véhicules non roulants (en panne), depuis peu la législation interdit la vente entre particuliers, il faut vendre le véhicule auprès d'un professionnel.
Vendre un véhicule avec une défaillance sans avoir une preuve que l'acheteur particulier en était informé est une très mauvaise idée. Les juges / présidents dans les tribunaux n'apprécient pas du tout... Dans les deux cas, le vendeur sera condamné, puisqu'il enfreint la loi que ça soit vis-à-vis de l'acheteur ou que ça soit vis-à-vis de l'Etat.

Dernière édition:
Bonjour @CCprius

le mieux serait de remplacer la batterie, ça vous coûtera moins cher que de remplacer la voiture.
Vu le prix du carburant, je pense que si elle est entretenue avec les préconisations constructeur, le mieux serait peut être de la conserver.
100% d'accord avec @SMax59
à une réserve près, l'état des passages de roues, soubassement, bas de caisse, bas de portières, tour du pare-brise, tour de la vitre du hayon .... vis-à-vis de la corrosion doit être nickel, sinon, à mon avis, ça ne vaut pas le coup

Bonjour @CCprius

Quels sont les codes défaut relevés par le garagiste ?

Vous pouvez rentrer à Viennes, il y a 38 km. Eviter de dépasser les 90 km / h, il faudra conduire avec un œuf sous le pied droit.
Pas de folie, il faut être prudent, vous avez moins, voire pas, d'assistance au freinage, il est important d'anticiper d'autant plus.

Attention, pour la vente des véhicules non roulants (en panne), depuis peu la législation interdit la vente entre particuliers, il faut vendre le véhicule auprès d'un professionnel.
Vendre un véhicule avec une défaillance sans avoir une preuve que l'acheteur particulier en était informé est une très mauvaise idée. Les juges / présidents dans les tribunaux n'apprécient pas du tout... Dans les deux cas, le vendeur sera condamné, puisqu'il enfreint la loi que ça soit vis-à-vis de l'acheteur ou que ça soit vis-à-vis de l'Etat.
merci beaucoup pour les conseils rapides et précis
Je n'ai pas les détails des codes défauts
le trajet de villeurbanne à Vienne est très dense à toute heure sauf la nuit peut être. Je ne me sens pas de faire le trajet de retour dans ces conditions.
le garagiste me propose une reprise de ma voiture à 1500€ si je lui achète une Auris d'occas de 98000kms à 15 800€. ça me semble un peut chère, non? Y a t'il la distribution à faire vers les 100 000 kms?​
Après avoir fait le tour des pièces d'usure à changer, Au changement de la batterie s'ajoute des éléments à changer comme les amortisseurs avant, les plaquettes, disques et le silencieux échappement. ça gonfle surement la facture à 4000€ de réparation.​
La prius est valable pour toutes les pièces à récupérer. Est ce que quelqu'un, un pro, je pense, serait intéressé pour la racheter?​
Dans mon projet, Je voudrais trouver une autre hybride à 150 000 kms dans un budget de 5000€.​
merci d'avance pour vos réponses​

@valymro91
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de corrosion sur les bas des portières, tour du parebrise, tour de la vitre du hayon.

Pour les bas de caisse et les portières c'est parce qu'il y a eu un accrochage non traité pendant plusieurs années...

J'ai déjà vu de la corrosion dans le bac de batterie 12V, et sous le véhicule à cause du sel mis sur les routes en hiver.

@SMax59
Merci pour tes précisions "cadrées" sur la Prius et qui seront plus qu'utiles à @CCprius . Pour ma part, je faisais juste un inventaire à la Prévert de portée générale pour faire avancer le shmilblick !

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, j'ai bien contacté hevydevy mais il ne c'est pas reconnecté depuis le 5 avril. Personne ne peut me donner l'adresse d'un mecano dans le sud car c'est urgent ! @SMax59 dans ce cas, le plus judicieux ne serait-il pas que j'achète carrément une nouvelle batterie sur le site hollandais BNA ?
@hevydevy c'est occupé de ma batterie comme un chef, tous les voyants se sont éteints et elle refonctionne comme avant ! Un grand merci à lui !

@valymro91
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de corrosion sur les bas des portières, tour du parebrise, tour de la vitre du hayon.

Pour les bas de caisse et les portières c'est parce qu'il y a eu un accrochage non traité pendant plusieurs années...

J'ai déjà vu de la corrosion dans le bac de batterie 12V, et sous le véhicule à cause du sel mis sur les routes en hiver.
bonjour
effectivement , je n'ai pas de corrosion apparente.

Bonjour,

Je me suis laissé tenter récemment par une jeune batterie d'occasion commandée chez BNA Group (@BNA-Battery ), avez-vous déjà eu des problèmes lors de la livraison de la batterie car celle que j'ai commandée est arrivée très abimée. Cf photos ci-dessous :

A9.jpg
A7.jpg
A6.jpg
A1.jpg

Après échange avec le service commercial, ils m'ont demandé de redresser ce que je pouvais afin de poursuivre l'installation, mais malgré cela je n'ai pas pu assurer une installation correcte avec un ajustement impossible des entrées et sorties d'air ainsi que l'impossibilité d'engager le fusible orange qui est bloqué par le cache métallique. Il est fort probable que la batterie en elle même soit en bonne état mais je n'ai malheureusement pas poursuivi mes tests car impossible de conserver une telle installation dans la durée.

Connector.jpg
Aeration1.jpg
Aeration2.jpg

Suite à cela j'ai réexpédié la batterie aux Pays-Bas et j'attends leur retour pour expédition d'une batterie en remplacement. Affaire à suivre qui j'espère finira bien pour ma Prius.

Dernière édition:
Bonjour
Au vu des réparations de ma Prius qui s'accumulent, je regarde l'achat d'une autre voiture hybride. Auriez vous des conseils sur les voitures à éviter ou celles à conseiller?
merci d'avance pour les réponses

Sérieux Bastien34, tu a réexpédié ta batterie parce qu'il y a des tôles plié? tu pouvait pas le redressé? tu pense que a prochaine n'auront pas e même problème?
Habituellement tu bricole ou ca t'arrive jamais?

Il y a un peu beaucoup trop de tôle pliée.
Puis c'est assez bizarre que ça soit le transport, c'est emballé avec des tasseaux de bois dans le carton. Les coups venant de l'extérieur ne peuvent pas traverser le tasseau de plusieurs cm d'épaisseur. Et le tasseau peut plier la tôle, mais il ne peut pas la faire se replier sur elle-même...
Il y a eu un petit souci quelque part.

Et pour certaines pièces, il y a vraiment des ajustements précis à faire pour les ajuster, avec de la tôle pliée, il peut être impossible de les emboîter.

Sérieux Bastien34, tu a réexpédié ta batterie parce qu'il y a des tôles plié? tu pouvait pas le redressé? tu pense que a prochaine n'auront pas e même problème?
Habituellement tu bricole ou ca t'arrive jamais?
J'ai pas mal redressé la tôle mais à un moment donné cela dépasse mes compétences et mon équipement même si j'aurais évidemment préféré corriger le problème.

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum suite à l'achat d'une prius 2 lineasol de 2006 avec 160000km. 4000€ Vendue avec batterie HS. Mon idée était d'abord de remplacer les modules défectueux pour me faire une idée sur le véhicule avant de changer complétement la batterie si le véhicule me paraît parfaitement sain. je suis prêt à faire les manips moi même mais avant de me lancer j'aurais voulu quelques infos surtout concernant le type de chargeur/déchargeur à acheter pour faire les cycles. Je suis en Ile de France dans le 93 et si qq'un de confiance pourrait me renseigner voire m'aider ou me prêter/louer un chargeur/déchargeur : Ca serait top. J'ai acheté un boitier odb2 mais apparement c'est de la daube ou bien juste incompatible car je ne parvient pas à la connecter à aucune appli sauf torque pro mais je ne recois aucun code erreur alors que le tdb est illuminé. Une bonne référence de boîtier à recommander ?
Si je vais au bout de mon idée de base c'est que pour pas trop cher je tiens 1 an ou 2 avec ma batterie reconditionné le temps de connaître un peu cette voiture que je n'ai pas vraiment pu tester au final (peu de km et très propre au demeurant). Puis si la voiture me plaît je craque pour une batterie neuve...
Merci à tous pour vos infos et désolé si j'ai posté des questions qui ont déjà été traitées...
Hâte de vous lire :-)

Retour