J'ai attendu cette date anniversaire du 20 avril 2017 pour répondre à ce fil. Quel anniversaire ? lire la suite !
Le #1 d'
Hortevin me laisse pantois : liste à la Prévert des véhicules proposées, dont certains sans grand rapport avec un besoin si bouillonnement exprimé.
Hortevin étant également l'un des deux principaux administrateurs de HL, voilà qui me permet d'y répondre sans prendre de gants.
A)
Quelques précisions complémentaires sur l'expression de besoin :
Sur le profil d'emploi :
- sur les 15 000 km/ an, part du kilométrage qui sera fait en EV et part du kilométrage hors EV (grands trajets) ?
- Combien de grands trajets par an ?
Sur les fonctions contraintes, je n'en vois aucune liée à l'environnement :
- Objectif en terme d'émissions de CO2 du réservoir à la roue / véhicule possédé ?
- Objectif en terme d'émissions de polluants ?
NB : que vient faire une i3 REX dans cet inventaire à la Prévert, toi qui n'aime pas les VE, car
une i3 REX n'est pas du tout un PHEV, c'est un VE qu'il faut viser de recharger tout le temps, même sur les grands trajets, avec le REX uniquement en secours en cas de pépin sur une borne !
Ces questions étant posées, quelques commentaires.
B)
2018 est-il une bonne année pour acheter un PHEV ?
Ma réponse est catégoriquement NON
- Passage à venir de la techno Li-Fe-Po à la techno NCM pour pas mal de batteries PHEV avec des gains en capacité de plus de 50% (voir Mercedes classe A classe C PHEV)
- Même si la pollution du thermique devient une contrainte secondaire avec un PHEV (plus de pollution en ville), il serait judicieux d'attendre la norme Euro6C avec date de première application en 09/2018 (l'idéal, mais dans une moindre mesure, étant la norme Euro6d au 01/01/2020 si le moteur est en injection directe seule) et de choisir un véhicule respectant cette norme,
- Nouvelle offre de berlines PHEV à venir (Mercedes, BMW,... mais surtout des françaises, i.e. Peugeot, et si c'est fait made in France, c'est pas plus mal, non ?)
C)
Emissions de CO2 des véhicules hybrides : sortir la tête du sable
Vu que tu n'envisages que des PHEV, on peut dire que leur réponse à la pollution locale en ville est la même, à savoir excellente, et les émissions de CO2, donc la consommation, deviennent un facteur déterminant.
Je suis vraiment dépité (par rapport à ce que j'ai connu au début du Prius Touring Club) à quel point personne ne se soucie
explicitement des émissions de CO2 lorsqu'il considère de changer de voiture à part un ou deux (
L
Lel pour ne pas le nommer) et il me semble temps de sortir du merveilleux monde de Walt Disney de la vie en hybride de ce forum, en rappelant quelques faits :
- Le taux de CO2 dans l'atmosphère a atteint pour la première 410 ppm à Mauna Loa il y a exactement un an, soit à quelques jours près 4 ans après avoir atteint pour la première fois 400 ppm. On se prend donc au rythme actuel, 10 ppm en plus tous les 4 ans. Donc, en 2033, soit dans 15 ans, durée du même ordre que celle qui nous sépare de la sortie de la Prius 2, ou à peine plus que celle qui nous sépare de la création du Prius Touring Club (sur la base à l'époque d'un grand élan environnemental), on atteindra donc les 450 ppm, la limite à ne pas franchir pour ne pas passer les 2°C (cf. p10 du Mitigation report de l"AR5 de l'IPCC). Autant dire que c'est déjà mort, mais on a encore le pouvoir par nos actes de reculer l'échéance.
- Face à ça, après 3 années de stagnation, les émissions mondiales de CO2 sont reparties à la hausse en 2017 de +1,4%.
- En zoomant, les émissions de CO2 dans les transports en France sont reparties à la hausse en 2016, et en 2017, ça sera encore le cas : + 0,5% de carburants routiers en plus (T19) ; le CO2 augmente donc lui aussi, la baisse du diesel ne compensant pas la hausse de l'essence.
- Pour les causes de cette augmentation, beaucoup pointent le switch diesel/essence mais il y a aussi, voire surtout la vogue des SUV qui en 2017 émettaient en moyenne 133 g/km, soit 15 g/km de plus (ou 13% de plus) que la moyenne des véhicules. Et ceci est compté sur le cycle NEDC : si l'on prend un cycle plus réaliste comme l'EPA, les choses se gâtent, notamment sur autoroute ou en montagne, hybride ou non. Comme je l'avais cité ailleurs pour le réaliste cycle ADAC, le pourtant gentillet CH-R (pour un SUV) fait perdre quasiment tout le bénéfice de l'hybride d'une P4 par rapport à une Golf 1.5 TSI Bluemotion DSG , Golf qui a pourtant une habitabilité aussi bonne, voire meilleure que le CH-R (et qui de plus est un peu meilleure en NOx et en particules !) . On pourrait faire des comparaisons analogues à foison, et bien plus douloureuses en terme de CO2 avec des SUV plus volumineux. On a tout les exemples qu'il faut sur l'ADAC. Pourtant, les perspectives de vampirisation du marché par ce type de carrosserie sont terrifiantes , terme pesé, car totalement contre-productives par rapport au fait climatique.
Face à cet argumentaire, de nos jours, beaucoup me rétorqueront la chose suivante :
Je me permettrai de les ignorer poliment...
...et fondé sur les faits cités ci-avant de donner à
Hortevin le conseil définitif suivant :
a)
Soit le réchauffement climatique et les émissions de CO2 du véhicule constituent une contrainte strictement prioritaire dans ton choix, et dans ce cas, sachant que tu possèdes actuellement une P3, seuls les 3 véhicules de droite dans la liste EPA, à savoir
Prius PHEV, Hyundai Ioniq PHEV et Kia Niro PHEV, peuvent faire partie de ton choix. Tous les autres sont à éliminer.
Je voudrais à ce sujet, dans une stratégie à deux véhicules (différente donc de celle d'
Hortevin qui est tout aussi légitime, et je ne cherche pas à opposer les deux compères), souligner la direction exemplaire par rapport à cette contrainte prioritaire que vise
parkerbol dans sa réflexion du post
#7 (qu'il l'ait ou non en tête d'ailleurs, mais je suis sûr qu'il l'a en tête...).
b) Soit le réchauffement climatique et les émissions de CO2 du véhicule constituent une contrainte comme une autre pour toi, et je dirais alors : amuses-toi comme tu veux dans ton merveilleux monde de Walt Disney des hybrides et PHEV. Quelques conseils éventuels :
- Ne pas dimensionner une voiture au maximum de ses besoins : penser au thermique de la Prius ! Voilà pourquoi je te ramène à mes questions du début sur le profil d'emploi : pour certains besoins ponctuels, il existe plein de solutions, la location notamment.
- Si tu te diriges malgré tout vers un gros machin, essayes quand même de privilégier un break à un SUV
D)
Réflexion sur la difficulté du choix du véhicules dès qu'on est plus seul (i.e. dans un foyer)
Enfin, puisqu'
Hortevin nous cite les préférences de Madame, je vous invite à écouter cette récente réflexion de Jancovici sur la difficulté d'avancer écologiquement dans un foyer et notamment, je vous conseille cette excellente interview (remarquable intervieweuse) de Jancovici à partir de 49'00 environ. Passionnant d'un point de vue sociologique, même si la discussion porte sur d'autres thèmes que la voiture. Voilà qui incite à la réflexion, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit :
Voilà,
Hortevin , tout est dit pour ce qui me concerne !