• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Acoustique, Insonorisation] Corolla Toyota Touring Sport Projet Insonorisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ducky92fr
  • Date de début Date de début
Comme dit pour moi la Camry se compare à la Mondeo. La Prius c'est du pas cher à maxi marge pour Toyota depuis la serie 3.
Mais que les cultures d'entreprises ne soient pas pareil entre Toyota et Ford oui sans aucun doute. Et puis Ford Europe et Ford USA c'est pas mal different aussi ( je sais ca par l'intermédiaire d'un proche inge dans la sous traitance auto qui travail pour quasi l'ensemble des sociétés automobiles mondiales sauf Honda surtout )

Il faudrait démonter une Camry pour voir. Le message est lancé aux propriétaires :mrgreen:

Bonjour à tous, j'ai finalement décidé d'aller en Tcheque fin d'avril 2020 pour faire l'insonorisation :) @Raviolinox merci à toi pour ton idée.
J'ai pris le package premium pour un break et ça coute 1300e :) une journée de travail avec 3 techniciens :)

Vu l'offre, je comprends que tu craques ! :cool:

Faudra nous rapporter les photos des phases successives. ;)
Quoique je suppose qu'ils vont sans doute d'office documenter leur install.

Ben non, la Corolla sur leur site n'a que le pack d'insonorisation de base (Standard Light Package) et @ducky92fr a choisi le Premium !

@FoLuxo
Pour rester dans le cadre, ci-dessous une vidéo d'un gars comme tu les aimes, qui va au bout des choses.
(les ST en traduction automatique sont suffisamment bons pour comprendre.)
Au passage, la gamme de Comfortmat est absolument insensée, ils ont des dizaines de produits, avec des variations de qualité et d'épaisseur, qui laissent rêveur !

@FoLuxo
Pour rester dans le cadre, ci-dessous une vidéo d'un gars comme tu les aimes, qui va au bout des choses.
Au passage, la gamme de Comfortmat est absolument insensée, ils ont des dizaines de produits, avec des variations de qualité et d'épaisseur, qui laissent rêveur !

Oui j'ai comparé confortMat avec genre CTK mais franchement, avec les memes configs sur les specs, confortMat est au dessus, genre avec la gamme Dark et Dark 3 (3mm) , avec CTK faut prendre le très haut de gamme et plus lourd .Je compare le ratio poids / factor loss sound ou quoi là.
je pense 1300e c une bonne affaire. J'ai demandé tout faire sauf le toit car j'ai un toit ouvrant , le firewall etc ils vont faire aussi je crois.
Je vais leur demander de prendre les photos pour moi comme sur le site et je vous partage :) .
Pour mon aller à tcheque je vais acheter un sonometre pour mesurer :)

Quelques remarques :
  • As-tu vu que ta config coûte (un poil) moins cher en mode Expert qu'en mode Premium ?
    Ceci parce que dans cette option, si la plupart des matériaux sont plus chers, certains autres le sont très nettement moins.
    OK, cela fait 10 kg de plus sur la balance, mais bon, ajouter 63 ou 73 kg, cela ne change pas grand chose...

• Perso, j'ajouterais à ton choix les passages de roues extérieurs.
    Cela limitera les remontées des bruits de roulements, qui sont le point faibles des Toyota (et même des Lexus).
    Ceci d'autant plus que c'est un break, ce qui signifie que le coffre, de par son énorme volume, sans aucun séparation avec l'habitacle, agit comme un puissant amplificateur des bruits qui remontent dedans !

• Pour ce qui concerne le capot et la "torpille" (la zone supérieure du tablier moteur, à l'extérieur de l'habitacle), je suppose que tu feras le boulot toi-même ?
    (Vu que ce n'est vraiment pas très compliqué et que @parkerbol a proposé de t'aider...)

1. Ah mince , j'ai pas remarqué ça c'est bizarre , effectivement la différence vient de Confortmat Raptor qui coute moins cher qua la version Integra, on m'a proposé ce switch aussi mais je préfère limiter au maximum le poids rajouter.
2. J'ai demandé aussi pour les roues mais ils ont dit que c'est pas la peine( surtout les roues derrière) mais je pourrais leur demander ce jour là sur place, j'ai peur que mettre les matériaux à l'extérieur , ça va décoller avec le temps ?
3. le capot j'en ai déjà l'isolation de la base mais je vais mettre encore plus. La torpille je vais leur demander à faire aussi. Bref, je vais leur demander tout faire mais après faut voir si ça fait bcp de différence, j'ai pas besoin d'un résultat parfait (j'ai peur devenir plus exigeant au niveau du bruit) . Vu qu'on va tout faire pour moi donc je ne sollicite plus Mr Parkerbol :)

ça donne quoi si on isole la torpille ?
Je ne vois aucune comparaison entre le package light et premium . J'hésite là vu que ça fait environ 45kg contre 65kg premium.

@HybrideCool
Ouis cette société est vraiment forte sur l'insonorisation, ils ont tous les matériaux, soit tu les achetes et fait toi meme ou ils peuvent faire pour toi, c'est comme si tu achètes le poulot, tu fais rotir chez toi ou le vendeur le fait pour toi, c incroyable non, surtout je dois laisser ma voiture de 9h à 17h :) impeccable pour visiter la ville en 1 journée.

Pour les roues, ils disent qu'ils font à l'intérieur au niveau du coffres, donc pas la peine de faire à l'extérieur, mais uniquement pour les roues derrière, les fronts devraient etre fait.
Voici ce qu'ils m'on dit " The price for the material will be approx. 18.500, - incl. VAT. , price for work 16173, - incl. VAT. . With the fact that the rear wheel arches will be only from the inside. It is no longer necessary to dampen the outer wheel arches."
Tant mieux non ?

@FoLuxo

Merci pour le partage.

J'ai toujours appelé "méthode soviétique" le fait de couvrir à 100% de CLD, en fait c'est la méthode russe :mrgreen:

Je suis plus partagé sur la façon dont il applique la seconde couche, une combinaison de mousse et membrane fines ; il dit qu'il FAUT que ça repose sur du CLD sinon ça ne marche pas bien (ah bon ?) et il la découpe en trois tranches. Pour moi si c'est supposé être une membrane, ça doit être étanche ; et si c'est un amortissant, alors autant utiliser du CLD.

Je n'ai pas bien compris ce qu'il a collé en petites bandes vers 12:40 ?

Et enfin, dommage de ne pas mettre plus de matériaux entre la tôle extérieure et la tôle intérieure. J'aurais blindé de mousse à cellules fermées ou d'équivalent Thinsulate.

Au final c'est quand même bien fait.

1. Ah mince , j'ai pas remarqué ça c'est bizarre , effectivement la différence vient de Confortmat Raptor qui coute moins cher qua la version Integra, on m'a proposé ce switch aussi mais je préfère limiter au maximum le poids rajouter.
Franchement, les 10 kg en plus, ne changeront en pratique rien à la conso, ni aux sensations.
Je trouve ça un peu bête (pour ne pas écrire "très c.n" :mrgreen-48: ) de se priver de l'amélioration pour cette unique raison.
2. J'ai demandé aussi pour les roues mais ils ont dit que c'est pas la peine( surtout les roues derrière) mais je pourrais leur demander ce jour là sur place,
Je reste sur mon très gros doute...
j'ai peur que mettre les matériaux à l'extérieur , ça va décoller avec le temps ?
Aucun danger, je peux te dire qu'ils collent extrêmement bien !
3. le capot j'en ai déjà l'isolation de la base mais je vais mettre encore plus. La torpille je vais leur demander à faire aussi. Bref, je vais leur demander tout faire mais après faut voir si ça fait bcp de différence, j'ai pas besoin d'un résultat parfait (j'ai peur devenir plus exigeant au niveau du bruit) .
Ouaip...
C'est ce qu'on dit au début...
Et puis après les premiers travaux efficaces, on se rend compte que chaque bruit qui a disparu en cachait un autre ! :emoticon-0130-devil: ;)
ça donne quoi si on isole la torpille ?
Cela atténue le niveau de bruit du thermique, particulièrement quand il se met à mouliner.
Je sais que le 2 litres a une sonorité plus agréable que le 1800, mais moins de raffut dans l'habitacle, quand on écrase le champignon, c'est toujours bon à prendre.
Je ne vois aucune comparaison entre le package light et premium . J'hésite là vu que ça fait environ 45kg contre 65kg premium.
En décibel, cela ne doit pas chiffrer beaucoup (au pif, je dirais 1 à 2 dB en moins).
Mais il faut comprendre que le (gros) gain en confort vient surtout de la meilleure atténuation dans les basses fréquences, c-à-d. là où cela compte le plus !

Merci pour le partage.

J'ai toujours appelé "méthode soviétique" le fait de couvrir à 100% de CLD, en fait c'est la méthode russe :mrgreen:
Tu avais oublié que l'URSS n'existe plus... :rofl::rofl::rofl:
Je suis plus partagé sur la façon dont il applique la seconde couche, une combinaison de mousse et membrane fines ; il dit qu'il FAUT que ça repose sur du CLD sinon ça ne marche pas bien (ah bon ?) et il la découpe en trois tranches. Pour moi si c'est supposé être une membrane, ça doit être étanche ; et si c'est un amortissant, alors autant utiliser du CLD.
Il explique qu'il refuse de poser la seconde couche directement sur le métal des traverses, parce qu'il ne peut pas garantir l'étanchéité à cet endroit.
Donc risque d'eau stagnante et de rouille au bout du compte.
Je n'ai pas bien compris ce qu'il a collé en petites bandes vers 12:40 ?
C'est de l'antivibratoire pour calmer les résonances de la plaque en plastique, qui seraient causées par le haut-parleur fixé dessus.
Et enfin, dommage de ne pas mettre plus de matériaux entre la tôle extérieure et la tôle intérieure.
Il le dit, et je suis d'accord avec lui, il faut limiter la prise de poids dans les portières, pour ne pas surcharger les charnières.
Et vu les perfs de son Comfortmat Integra, cela a du sens.
J'aurais blindé de mousse à cellules fermées ou d'équivalent Thinsulate.
Il tartine bien la face interne de la garniture intérieure, ce qui fait le job.
(Et j'apprécie particulièrement le tape sur tout le pourtour pour arrêter le frottement entre le plastique et le métal, qui a déjà entamé la peinture ! :cool: )
Au final c'est quand même bien fait.
On est d'accord...

Aucun danger, je peux te dire qu'ils collent extrêmement bien !
Bonsoir @frg62
Je suis très intéressée par cette information car l'insonorisation des passages de roue ce n'est pas du superflu et si on peut faire à la fois l'intérieur ET l'extérieur, c'est évidemment mieux >> Quel produit tient extrêmement bien EXPOSE DIRECTEMENT AUX PROJECTIONS D'EAU (mon cas pour la roue AR) et combien d'années de recul as-tu sur ce produit ?

Dernière édition:
Si tu lis le topic ici, tu verras que sur deux ans et demie, il n'y a rien à signaler. Par ailleurs j'utilise du CLD pour faire tenir des câbles sur le dessous des ailes de la 2CV depuis 2016 et ça ne bouge pas.

Conseil, à l'extérieur utilise le plus costaud que tu trouves (5mm Silent Coat par exemple). Peu importe que ça contienne de l'asphalte.

Dernière édition:
Retour