• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Acoustique, Insonorisation] Corolla Toyota Touring Sport Projet Insonorisation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ducky92fr
  • Date de début Date de début
L'avantage de la LS est qu'on ne l'entend pas sauf si on met vraiment le pied au plancher, et même après un péage sur autoroute cela dure moins de 10s, et dans les côtes sur A75, il est presque inaudible à 1600tr/mn max.
 
@Astrix64 Alors, ajourd'hui j'ai pu essyaer une IS300H F sport Executive avec les jantes 18 pouces. Mais franchement, qu'est ce que c'est silencieux. On a fait l'essai sur la meme route que je roule normalement ma toyota. Elle est plus silencieux et beaucoup beaucoup moins de vibrations (presque pas de vibration) .
Le volant est ferme et la voiture ne fait pas l'effet bateau comme ma corolla (comme s'il y a des petits vagues)

@frg62 hello. alors les bruits :
1. à partir de 110km/h : mais mon dieu, bruit du vent.
2. Bruits genre les pneus rebonds sur les revetements granuleux ou les concretes sans bitume (ça fait bru bru bruuuuuuuuuu dans l'habitacle, très fatiguant et genant)
3. Bruit quand j'accélère , ça fait chier (j'ai pas remarqué sur une lexus IS300H)
4. Bruit sur les cotés et au niveau du coffre (bruits remontés par les roues) j'entends tout quand je suis sur le banc arrière.
5. Bruit des autres voitures sur la route (un peu trop) à mon avis.
 
@Astrix64 Alors, ajourd'hui j'ai pu essyaer une IS300H F sport Executive avec les jantes 18 pouces. Mais franchement, qu'est ce que c'est silencieux. On a fait l'essai sur la meme route que je roule normalement ma toyota. Elle est plus silencieux et beaucoup beaucoup moins de vibrations (presque pas de vibration) .
Le volant est ferme et la voiture ne fait pas l'effet bateau comme ma corolla (comme s'il y a des petits vagues)
Mon expérience de la ES 300h (*) va dans le même sens : impression de rouler dans un cocon, détaché du reste du monde.
Seul point faible... les bruits de roulement sur mauvais revêtement, encore présents malgré tout, même si atténués.
(Pour la zillionème fois, point faible de toutes les Toy/Lex, et pas que...)

@frg62 hello. alors les bruits :
1. à partir de 110km/h : mais mon dieu, bruit du vent.
Effectivement, je me souviens à présent que lorsque j'avais eu une Corolla pendant que ma voiture était à l'entretien, et que je devais absolument faire 250 km ce jour là en déplacement professionnel.
J'avais trouvé que les bruits de vent étaient nettement plus marqués qu'avec ma P3.

La faute à l'aérodynamique assez faiblarde de la Corolla...
L'insonorisation du toit atténuera un peu, mais jusqu'à quel point ?

2. Bruits genre les pneus rebonds sur les revetements granuleux ou les concretes sans bitume (ça fait bru bru bruuuuuuuuuu dans l'habitacle, très fatiguant et genant)
Ben oui, voir plus haut...
Et voir les travaux de @FoLuxo sur sa Mondeo, qui améliore le rendu (et les Tchèques incluent cela dans leur traitement).

3. Bruit quand j'accélère , ça fait chier (j'ai pas remarqué sur une lexus IS300H)
Problème des motorisations HSD, qui diminue quand la cylindrée augmente.

Très facile à améliorer (et ça, les Tchèques n'y ont pas pensé ! ;) ), aller lire ici :

4. Bruit sur les cotés et au niveau du coffre (bruits remontés par les roues) j'entends tout quand je suis sur le banc arrière.
Même solution que le point 2.

5. Bruit des autres voitures sur la route (un peu trop) à mon avis.
Ben vi, quand la Corolla ne fait pas (trop ?) de bruit, on entend mieux les autres...
L'insonorisation des portières réduit cette perception, mais comme déjà mentionné à la page précédente, la limite ultime, ce sont les carreaux...

Pour conclure, je dirais que "la solution tchèque" améliorera sérieusement tous les points, mais sans garantie d'arriver au niveau des Lexus.
Et d'un autre côté, si on est un peu regardant, même une Lexus aura besoin d'un traitement de ses arches de roues.
(Ce que plusieurs ici ont déjà effectué sur leur IS 300h, d'ailleurs...)


(*) Une Executive prêtée pour un week-end par Toyota Belgique.
Au dessus, il y la Privilege qui coiffe la gamme, et dans laquelle je soupçonne que l'insonorisation est un peu plus poussée à l'arrière, genre double vitrage là également, entre autres...
 
@frg62 Je te souhaite une belle année et merci d'avoir prise le temps :)
J'ai une question un peu type demander un conseil.
Là si je rajoute le projet d'insonorisation + pneus pour ma corolla : le prix ça va grimper jusqua 26k. (elle est à peine 2000km et toujours garantie)
Alors que 26k je peux trouver une IS300h 2015 à 30k km avec toutes les options et surement meilleur équipements.
Je sais pas ca dépend de chacun mais toi si tu étais à ma place, que ferais tu ? Est ce qu'il y la meilleure option que d'acheter une lexus ?
Merci
 
Je suis incapable de répondre, non seulement parce que cela dépend de chacun, mais aussi parce que la fiscalité belge rend le coût de possession de la plupart des Lexus horriblement élevé à Bruxelles et en Wallonie, ce qui rend une telle approche plus difficile encore pour moi.

Je peux néanmoins attirer ton attention sur le fait qu'une voiture, ce n'est pas qu'un prix d'achat.
Et une Lexus, cela coûte plus cher qu'une Toyota au quotidien, et cela à tous les postes : assurance, entretien, pièces, carburant, etc.

Pour ce qui concerne les équipements, il faut vérifier ce qu'une voiture d'il y a 6 ans embarque par rapport à une de l'année (déjà) dernière.
Au niveau des équipements de sécurité, il y a sans doute eu des progrès entre-temps.

Même réflexion à avoir au niveau de la partie audio et de ses capacités d'interaction avec les smartphones (Android Auto, Mirror Link,...).

Enfin, une hybride qui au bout de 6 ans n'a parcouru que 30.000 km, si le compteur n'a pas été trafiqué (se méfier des imports allemands, c'est courant chez eux !!!), m'amène à me demander si le véhicule n'est pas resté de longues périodes sans rouler, ce qui n'est pas bon du tout pour sa batterie HT.

Or le prix d'une batterie de IS est très nettement plus élevé que celui d'une Corolla 1800.

Il y a donc beaucoup d'autres paramètres que le coût d'achat à considérer, avant de se lancer dans cette direction...
 
Les compteurs vraiment trafiqués en Allemagne c'est quand meme une sacré légende urbaine en grosse partie ! D'une part c'est assez rare et d'autres part la modif compteur est légale et signalée par la plupart des vendeurs ayant pignon sur rue. Mais il est vrai qu'il a existé ( encore maintenant) toute une mafia d'auto de seconde main "spéciale arnaque pour les étrangers surtout " qui faisaient bcp d'affaires avec ce procédé légal au départ donc ( si changement de moteur le compteur pouvait etre "arrangé" par exemple ) . Une Lexus acheté dans le réseau Toyota/Lexus etant garantie cette histoire de compteur ne devrait pas etre. Par contre avec une autre provenance.. Disons qu'une HSD se "trahie" par elle meme si gros kilométrage ( en fait n'importe quelle voiture meme si on fait un peu attention ). Apres si 30000 plutot que 40000 ce change rien ...mais ou est l'intérêt pour la concession ?
Pour en revenir à la problématique du bruit...hélas oui Toyota fait bien la difference avec sa gamme Lexus . Mais meme la il y a des ratés aussi.
Deja le principal soucis est souvent lié aux pneus. Sur une Corolla en 18 le roulement est franchement mauvais alors qu'en 17 et mieux en 16 se remarque tout de suite un gros changement ! Idem sur la gamme UX par exemple ( pour une Lexus pas si extra en insonorisation).
Les premiums allemandes étaient souvent bien mieux insonorisées globalement ( mais pas mal de relâchement sur les gammes "moins chères" actuellement ) . Les PSA sont souvent étonnamment bien insonorisée par contre ( le 3008 fait mieux q'un UX par exemple ) .
 
Dernière édition:
@lexusdelta je pensais aussi que c'était une espèce de légende urbaine, et puis au détour d'une recherche sur le bon coin je me suis rendu que c'est pratiqué à grande échelle :


J'étais sans doute naïf mais je ne pensais pas que c'était aussi répandu. Je ne crois pas que les allemands font les choses différemment... Et effectivement une voiture de 6 ans à 30.000 km est suspicieuse de base.
 
@FoLuxo j'ai lu ton retour concernant la barre anti rapprochement, effectivement, je dois faire des micro correction sur la route, au début je pensais la voiture se corrige car j'ai la LTA mais après avoir désactivé, ça fait toujours ça. Sur la IS300, quand je mets la voiture au centre de la lane, ça va rester comme ça :)
 
Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer la monte 18 de ma Corolla 184 collection. Je la trouve très sonore sur route dégradée en dépit de son bon amortissement.
Je suis tenté par du 16 et me demande, en raison d'un problème récent de contrôle technique sur un autre véhicule, si je ne risque pas de m'exposer à semblable mésaventure ... je m'explique :

Début 2021 j'ai donné à ma fille mon ancien véhicule (break Avensis GO en 18 à l'origine et en 17 lors de la cession), pas de problème au contrôle technique en février.
En début octobre, la nouvelle voiture de mon épouse (P4 lounge en 15 - toit ouvrant) arrive en concession ! Je propose alors à ma fille de prendre l'ancienne voiture de mon épouse (P3 lounge de 2009 et 45 000 km !). Véhicule plus adapté à l'usage de ma fille (90 % de courts trajets en ville) contrôle technique sans problème.
Mise en vente de l'Avensis et ... contrôle technique : avis négatif et contre-visite en raison de la monte en 17 ! Les critères avaient changé entre février et octobre (même prestataire), et le contrôleur de me faire constater que le plaque de gonflage précise bien la monte en 18.
Bataille de chiffonniers avec le centre de contrôle et, grâce à ma concession qui à pu exhumer la brochure d'origine (2010), j'arrive à prouver que cette monte était autorisée sur ce modèle à l'époque.

Aujourd'hui, avec les contrôleurs de pression et autre gadget je me pose la question de procéder à ce changement de monte (18 -> 16). Ma concession ne me propose que du 17 (et à quel tarif ...) et les centre spécialisés dans les pneumatiques sont très évasifs sur le problème des contrôleur de pression.

Si quelqu'un à déjà procédé à cette opération je serai heureux de partager son expérience.

Merci a vous et meilleure année 2022 (je n'ose l'imaginer pire que les deux dernières ...)
 
Dernière édition:
Il me semble qu'il y a déjà un sujet sur les TPMS avec la réponse à tes questions.
 
Dernière édition:
@giraffe bonjour, effectivement moi j'ai la monte 17 et déjà c'est insupportable. Toyota va vous dire que vous pouvez descendre une taille mais c'est à vous de voir, pour descendre 2 tailes faut aller faire un controle technique et voir si c'est légal ou pas :) Mais sur le forum , y a @Raviolinox a déjà descendu de 18 à 16 pouces .
 
Rebonjour à tous, je dois confirmer avec l'équipe Ahifi en Tcheque pour mon projet d'insonorisation.
Pouvez vous me conseiller quelles parties je dois faire insonoriser.
Je pense faire les parties suivantes :
1. Plancer.
2. Capot moteur
3. Coffre
4. Passage de roues (intérieur + exterieur) comme vous me conseillez
5. Les 5 portières (inclu le hayon)
6. Torpedo (j'ai mal prononcé ?)

J'ai un toit ouvrant, pensez vous ce serait bien si je leur demande à faire faire pour le plafond et la partie ou il y a des ceintures de sécurité ou les 6 parties au dessus sont suffisants ?
Je vais choisir le package expert donc ça va rajouter environ 80-100kg. ça va pour la bagnole ou limiter à 50-60kg ?
Merci à tous
@FoLuxo @frg62 @Astrix64
 
Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer la monte 18 de ma Corolla 184 collection. Je la trouve très sonore sur route dégradée en dépit de son bon amortissement.
Je suis tenté par du 16 et me demande, en raison d'un problème récent de contrôle technique sur un autre véhicule, si je ne risque pas de m'exposer à semblable mésaventure ... je m'explique :

Début 2021 j'ai donné à ma fille mon ancien véhicule (break Avensis GO en 18 à l'origine et en 17 lors de la cession), pas de problème au contrôle technique en février.
En début octobre, la nouvelle voiture de mon épouse (P4 lounge en 15 - toit ouvrant) arrive en concession ! Je propose alors à ma fille de prendre l'ancienne voiture de mon épouse (P3 lounge de 2009 et 45 000 km !). Véhicule plus adapté à l'usage de ma fille (90 % de courts trajets en ville) contrôle technique sans problème.
Mise en vente de l'Avensis et ... contrôle technique : avis négatif et contre-visite en raison de la monte en 17 ! Les critères avaient changé entre février et octobre (même prestataire), et le contrôleur de me faire constater que le plaque de gonflage précise bien la monte en 18.
Bataille de chiffonniers avec le centre de contrôle et, grâce à ma concession qui à pu exhumer la brochure d'origine (2010), j'arrive à prouver que cette monte était autorisée sur ce modèle à l'époque.

Aujourd'hui, avec les contrôleurs de pression et autre gadget je me pose la question de procéder à ce changement de monte (18 -> 16). Ma concession ne me propose que du 17 (et à quel tarif ...) et les centre spécialisés dans les pneumatiques sont très évasifs sur le problème des contrôleur de pression.

Si quelqu'un à déjà procédé à cette opération je serai heureux de partager son expérience.

Merci a vous et meilleure année 2022 (je n'ose l'imaginer pire que les deux dernières ...)
Vu que je suis désormais en 16" avec Continental Ecocontact 6 et Michelin Primacy 4 à l'arrière, ça reste très sonore (moins les Michelin) sur route dégradée.
 
Rebonjour à tous, je dois confirmer avec l'équipe Ahifi en Tcheque pour mon projet d'insonorisation.
Pouvez vous me conseiller quelles parties je dois faire insonoriser.
Je pense faire les parties suivantes :
1. Plancer.
2. Capot moteur
3. Coffre
4. Passage de roues (intérieur + exterieur) comme vous me conseillez
5. Les 5 portières (inclu le hayon)
6. Torpedo (j'ai mal prononcé ?)

J'ai un toit ouvrant, pensez vous ce serait bien si je leur demande à faire faire pour le plafond et la partie ou il y a des ceintures de sécurité ou les 6 parties au dessus sont suffisants ?
Je vais choisir le package expert donc ça va rajouter environ 80-100kg. ça va pour la bagnole ou limiter à 50-60kg ?
Merci à tous
@FoLuxo @frg62 @Astrix64
Dans l'autre sens : est-ce qu'il y a des parties de la voiture qu'ils ne vont pas faire ?

Pour le toit, ça peut aider mais ce n'est pas indispensable. Quel est le delta de prix ?

Je ne vois pas quelles six parties tu as en tête ?

Pour être clair : tu entendras une différence dans le bruit, mais ne t'attend pas à récupérer une Rolls à la fin...
 
@FoLuxo le prix se varie entre 1000e et 1400e. ça va pour moi.
Je m'attends pas à récuprer une Rolls surement mais vu que je fais 1200km aller et 1200km retour donc je voulais profiter ce trajet pour bien faire. Pour ne pas me dire quand je serai rentré que j'aurai du faire çi faire ça voilà mon idée.


Les 6 éléments que j'ai cité : plancher, capot moteur, coffre, passade des roues, les portes + torpedo (la partie entre le pare brise et le capot) :)
 
@FoLuxo
Le "torpedo", cité au point 6, désigne le tablier moteur.

@ducky92fr
Perso, placé devant ce choix, je prendrais tout, vu les tarifs très raisonnables.
Ceci effectivement pour ne pas regretter d'avoir sauté un des postes.
(Mais bon, ce ne sont pas mes sous dans le cas présent...)

Et si, après tout cela, tu trouves quelque chose qui pourrait encore être amélioré... ben, il y aura toujours ce discret garage luxembourgeois, où nous sommes plusieurs a être déjà passés ! ;)
 
Retour
Haut