Barre anti-rapprochement avant pour Toyota Prius 3 et Prius Plus

Désolé FoLuxo FoLuxo je ne connais pas le couple de serrage qu'il faut mettre. Je n'ai de clé dynamométrique alors là j'avais serré entre "comme un bourrin" et "comme une brute"... Et ça n'a pas bougé depuis.
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Pas encore eu le temps de fort m'occuper de cette barre, mais je viens déjà de scanner les feuillets présents dans l'emballage.
 

Fichiers joints

  • Cusco_Bar.pdf
    889.3 KB · Affichages: 224
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo
Bon, pas de couple de serrage indiqué.
Mais j'ai vu sur 2 tutoriels japonais (Tanabe et Cusco), que le couple de serrage est de 45 N.m (Cusco) ou 47 N.m (Tanabe).
 
La barre est installée. Vu que le chemin entre le garage et chez moi est une petite route sinueuse de campagne, je peux confirmer déjà que la modification vaut le coup !

La direction semble vraiment plus précise et on "vise" les trajectoires plus facilement. Je rappelle que j'ai une P3 non MC, donc je partais de loin....

Prochaine étape : les raidisseurs sous le berceau moteur. Le combat continue :mdr:
 
Tu te moques mais tu touches un point sensible : j'ai acheté trois clés dynamométriques pour couvrir tous les couples (avec la plus grosse je pourrai faire la révision du Charles de Gaulle quand il revient du Moyen Orient :mdr:)

A ma grande surprise je n'arrive pas à utiliser les deux premières - quel que soit le réglage elles ne "déclenchent" jamais, je me retrouve à serrer comme un malade au point de déglinguer l'étau utilisé pour les tests :-/ Je vais les ramener demain pour voir ce qu'elles ont. Du coup pour la barre j'ai serré au pif.

(Je n'ai pas essayé la troisième, le couple mini est déjà tellement balaise que j'ai peur de casser quelque chose).
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bizarre ça, sauf s"il s'agit d'un outillage à 2 balles ... Tu nous diras ce qui clochait ?
 
Bon, c'est bien moi qui clochais... j'ai l'habitude des clés d'une certaine taille et sur mes nouvelles le "déclic" est tellement faible qu'il faut vraiment y prêter attention. Du coup je le ratais à chaque fois et je continuais à bourriner.

J'ai fait un nouveau test à tête reposée et tout est OK...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Un petit retour après plusieurs centaines de km, principalement sur autoroute.

C'EST LE BONHEUR ! Ça a corrigé le seul vrai gros défaut restant de la Prius : plus besoin de micro-corriger en permanence les trajectoires. Avant, en passant sur la moindre aspérité de la route (même sur autoroute en bon état) la voiture avait tendance à partir légèrement de côté. Je me rends compte après l'ajout de la barre que je suis beaucoup plus détendu sur la direction. Je retrouve des sensations de conduite très agréables, oubliées depuis bien longtemps... En fait je n'avais pas réalisé que ça me faisait autant ch... jusqu'au moment où le problème est disparu.

Merci à tous de m'avoir convaincu :)
 
C'est moi qui ai l'autre.
Je vais essayer de prendre le temps de la monter ce vendredi 11.
Pour avoir une idée, cela t'a pris combien de temps ?
Et... pas de piège durant l'opération ?