J'ai "plané" dans pas mal de pays. Ce que tu écris là est TOTALEMENT déconnecté de la réalité.Tu écris, que pour pouvoir se nourrir, le meilleur choix est d'entrer dans la jungle de la mondialisation. Le soucis, dans cette jungle, c'est qu'un nombre de plus en plus grand ne parvient plus à se nourrir correctement, pendant qu'un nombre très restreint vit dans l'opulence.
Est-ce le meilleur choix ?
A mon avis, non.
Dans la plupart des pays "pauvres", le niveau de vie moyen de la population s'est largement amélioré grâce à la mondialisation.
La notion de "ruissellement" n'est, certes, pas à la mode dans l'intelligentzia franco-française, mais pour avoir vu l'évolution de la Chine, du Vietnam, de l'Inde, de l'Afrique sub-saharienne (entre autres *) ces 35 dernières années, écrire que ces gens "n'arrivent plus à se nourrir correctement" oublie complètement que beaucoup sont sortis, pendant cette période, de la misère absolue (et de la famine) grâce aux retombées des achats des pays "riches" dans ces contrées.
Je sais bien que tout n'est pas parfait, notamment du point de vue "écolo", et que certains ont benéficié de cette manne plus que d'autres, mais nier que l'on vit mieux en Chine, au Vietnam (etc...*) en 2020 qu'en 1985 est une insulte à l'intelligence.
* liste des pays sur simple demande.
Dernière édition: