COVID-19

Inouesama Inouesama
En effet le stress pour les parents doit être maximal
A propos des tests, sans doute difficile de faire mieux, mais se faire tester (PCR ou antigénique) est une vraie difficulté en région parisienne (en province - en tous les cas en dehors des métropoles - cela semble plus simple d'après 2/3 retours)
Je vais vraiment me faire tester qd c'est nécessaire, à reculons, toujours peur de l'attraper à cette occasion (c'est arrivé selon toute vraisemblance à une personne très âgée de mon entourage éloigné, qui n'était pas vacciné, qui ne sortait jamais ... heureusement sans conséquence grave)
Malheureusement les tests ne sont pas toujours réalisés en extérieur dans un barnum (aéré)
 
H HybrideCool en Italie, la dose est la même qu'en France pour le rappel Moderna.
En Italie aussi, les experts affirment que la vaccination hétérologue est plus efficace.
La "résistance" à la troisième dose est courante partout et la cause, je suppose, est due à l'information qui a changé de temps en temps, au début on pensait qu'une dose était suffisante, puis on a dit qu'une deuxième dose était nécessaire et maintenant la troisième.
Il est évident qu'il s'agit d'un nouveau virus qui fait l'objet d'études continues, y compris sur l'efficacité des vaccins, mais cette "insécurité" conduit certains à douter de la parole des experts.
Heureusement, ce virus n'est pas mortel à 100%, donc les gens ne se sentent pas en danger permanent, mes voisins sont tombés malades (père, mère et fils) mais dans une forme légère et ils sont no-vax, ce qui les rend encore plus convaincus de ne pas vacciner.
Les experts en Italie supposent que cette nouvelle version (Omicron) est le début de la fin de la pandémie étant donné sa facilité de propagation mais son faible taux de mortalité, nous attendons et espérons.
 
Il est peut-être encore un peu tôt pour affirmer qu’il est moins mortel. Si on regarde les chiffres au Royaume-Uni, un peu en avance sur Omicron, la courbe c’est infléchi dernièrement à la hausse de manière soudaine, à suivre... Pour la France, verdict dans 10-20 jours environ.
Même si il est moins virulent, à la vue du nombre de contaminations, cela risque de ne pas être joli. :(
 
Oui, la prudence est de mise dans de tels cas, mais il semble qu'en Afrique du Sud, où le virus a frappé en premier, il ait eu un impact moins grave.

Avec Omicron, les jeunes sont plus nombreux à se retrouver à l'hôpital, mais les admissions restent très inférieures à celles des vagues précédentes et le tableau clinique de la maladie est plus léger, à tel point que le taux de mortalité parmi les personnes admises est passé de 29,1% lors de la troisième vague à 2,7% lors de la quatrième.
Lien

Avec la variante Omicron, le Covid "n'est pas la même maladie qu'il y a un an" et les taux de mortalité élevés au Royaume-Uni sont "désormais de l'histoire ancienne". C'est l'avis de l'un des principaux immunologistes britanniques, Sir John Bell, professeur à l'Université d'Oxford et conseiller du gouvernement, qui affirme qu'un affaiblissement du coronavirus se dessine de plus en plus.
Lien
 
Il est peut-être encore un peu tôt pour affirmer qu’il est moins mortel. Si on regarde les chiffres au Royaume-Uni, un peu en avance sur Omicron, la courbe c’est infléchi dernièrement à la hausse de manière soudaine, à suivre... Pour la France, verdict dans 10-20 jours environ.
Même si il est moins virulent, à la vue du nombre de contaminations, cela risque de ne pas être joli. :(

Ça fait deux semaines au moins qu’on dispose d’études qui montrent (allez, qui « suggèrent fortement ») qu’il est moins dangereux, donc moins mortel.

 
  • Like
Reactions: Lel
Etre jeune "protège" évidemment des formes graves du covid, les chiffres sont là pour le prouver. Dire qu'on peut en mourir même si on est en bonne santé est vrai, mais tout comme un jeune sportif de 25 ans peut faire une crise cardiaque, développer un cancer ou même un diabète.

Il faut arrêter de faire régner la peur en parlant de ces infimes cas (tragiques certes), qui ne prouvent en rien que ce virus est l'ennemi mortel tant souhaité par les médias et les instances de santé pour "justifier" un combat que nos sociétés occidentales n'ont plus depuis des années (contrairement à certains peuples qui luttent tous les jours contre de vrais drames tels que la guerre civile, le cholera, la famine et j'en passe)

Tous les "soubresauts" des courbes sont du pipeau et sont juste liés à des week ends ou à des périodes de tests augmentés qui faussent les courbes et qui sont relayées par les médias.

On parle d'un variant, pas d'un nouveau virus. Que l'efficacité vaccinale soit moindre, je peux le concevoir. Mais colporter des rumeurs de "résistance" ou de non efficacité c'est ne rien comprendre au mécanisme du vaccin en lui même.

Il n'y a pas de résistance à un vaccin, ce n'est pas un antibiotique ou un anti viral. C'est le corps lui même qui développe une réponse SPECIFIQUE ET NON SPECIFIQUE à un agent pathogène. La réponse spécifique elle même n'est pas 100% spécifique à une souche donnée. Une souche ressemblante sera bien évidemment elle aussi attaquée par les anticorps produits par l'organisme. Le système immunitaire n'étant pas parfait. Ce n'est pas la mutation mineure d'une protéine qui va entrainer une réponse ON ou OFF des anticorps.

Quant à l'immunité non spécifique, elle aussi aura bien sûr son rôle à jouer, et personne n'en parle évidemment, car c'est pas très sexy. C'est pourtant elle qui, au quotidien, nous empêche de crever de tous les pathogènes qui circulent partout.

Moi ma théorie c'est pas du tout que Omicron est moins pathogène. C'est juste que les gens qui devaient partir, sont partis d'une part. Et d'autre part (grosse part), la prise en charge médicale a évolué en 2 ans.

Il y a 2 ans, quand on avait le covid, les directives étaient claires : vous restez chez vous, et quand vous vous étouffez, vous appelez le 15. Pas étonnant que les chiffres aient été dramatiques puisque les gens ne se soignaient pas !

Pour vous donner une donnée concrète : les délivrances d'antibiotiques dans ma pharmacie ont pratiquement doublés par rapport à l'année dernière. Bizarre non alors qu'on a un hiver moins froid et moins pourri jusqu'ici ?

Et bien non, c'est tout simplement qu'il y a un an encore, le dogme était de ne surtout PAS aller voir le médecin, de peur d'attraper le covid ou de le filer à quelqu'un d'autre. Donc au final, personne ne se soignait. Et des gens sont mort à cause de surinfection bronchique, faut pas être devin pour deviner cela. Ils devaient arriver dans un tel état aux urgences qu'avec une hygiène de vie dégueux derrière, il ne leur restait plus de grandes chances d'en sortir vivant.
 
Tous les "soubresauts" des courbes sont du pipeau et sont juste liés à des week ends ou à des périodes de tests augmentés qui faussent les courbes et qui sont relayées par les médias.
Tu parles de quels soubresauts ? Il y a quand même des évolutions très importantes non ?

1641545630857.png
 
Moi ma théorie c'est pas du tout que Omicron est moins pathogène.
Comment argumentes-tu la pertinence de ta théorie ?
Parce que les spécialiste s'accordent à dire que le variant omicron provoque beaucoup moins de formes graves. Sur quels point précis penses-tu qu'ils font erreur ?
 
Tu parles de quels soubresauts ? Il y a quand même des évolutions très importantes non ?

Voir la pièce jointe 23698
La politique de dépistage est dantesque, j'ai pas d'autre mot. On a droit maintenant aux autotests remboursés par la secu. Et quand on cherche, on trouve. Il y a bien sûr une saisonnalité, comme tout virus respiratoire vu que nos défenses immunitaires baissent à cette période en général.

En Juin, on ne testait que les anti vax qui voulaient aller au restau et qui payaient 25 euros. Bizarrement ces gens là ont disparu et aujourd'hui on n'a plus que des gens vaccinés qui viennent se faire tester dès le premier pet en travers. (Je parle de nos tests en pharma)

Le virus circule toujours depuis 2 ans (peut être un peu plus avec un variant plus contagieux), c'est juste que maintenant, au moindre doute, on teste 1 fois, puis confirme avec un PCR (déjà, va savoir s'ils sont capables de différencier le résultat positif de l'antigénique par rapport à la confirmation du PCR dans les stats)
 
Dernière édition:
Comment argumentes-tu la pertinence de ta théorie ?
Parce que les spécialiste s'accordent à dire que le variant omicron provoque beaucoup moins de formes graves. Sur quels point précis penses-tu qu'ils font erreur ?
Ben pour moi, déjà l'échantillon a changé entre 2020 et 2021. Comme je l'ai dit, il y a eu des décès, les plus fragiles. Ensuite, la prise en charge médicale n'est pas la même, donc comment peuvent-ils conclure que ça donne moins de formes graves ? Cela peut tout simplement être l'immunité de groupe qui s'est faite, les gens ayant déjà été en contact avec le virus (sous une autre variante certes, mais le système immunitaire est déjà apte à se défendre)

Le soucis, c'est qu'on base toute notre politique de santé sur la présence des anticorps circulant. Si t'en a, tu l'a eu, si t'en a pas (ou plus), ben c'est comme si tu l'avais jamais eu. C'est bien trop basique comme réflexion, heureusement que l'immunité n'est pas basé que sur des Ac spécifiques circulants.

Vu la vitesse de propagation et la facilité, difficile de croire que la majorité de la population soit encore soit disant passée entre les mailles du filet "je l'ai jamais eu". Si, tu l'as probablement "eu", c'est juste que ton système immunitaire a réagi correctement et a pas pété les plombs pour provoquer n'importe quoi comme chez une minorité infime de gens décédés du covid.
 
... donc comment peuvent-ils conclure que ça donne moins de formes graves ?
Je te suggère de trouver les réponses à cette question, en lisant leur publication par exemple, avant de considérer qu'ils ont apporté une mauvaise réponse.

Peut-être que les éléments que tu avances ont déjà été pris en compte et que, malgré ça, omicron est moins sévère ?
 
Ben pour moi, déjà l'échantillon a changé entre 2020 et 2021.
Ton raisonnement sur longues périodes rend possibles tes hypothèses.
Le problème c'est que la transition entre Delta et Omicron couvre une très courte période de quelques semaines.

Donc adieu les hypothèses du genre "les plus fragiles sont déjà morts" : ils étaient déjà morts à la fin du Delta.

Adieu l'hypothèse du manque de soins subi par les premiers malades : cette histoire était déjà passée quand on a eu Delta...

Bref j'aime bien tes explications, mais elles ne peuvent démontrer quoi que ce soit sur la dangerosité ou non d'Omicron, il me semble.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Pjsfr
Samedi dernier, au cours de handball de mon aimée (groupe 6-8ans), au lieu de 23 élèves ils étaient moitié moins, cela du fait des nombreux cas contacts et cas positifs chez les enfants.
D'ailleurs la fédé départementale de handball a décidé d'annuler tous les cours des enfants et ados (donc de 5 à 18ans) cette semaine de manière à "limiter" la propagation du virus.
côté scolaire, les enfants cas contacts (de par la famille ou autres activités) et les enfants positifs ne cessent d'exploser environ 5 absents cette semaine (autant que la semaine précédente), alors que lors des années 2019 et 2020 ils n'étaient que peu de malades ou cas contacts (en tout cas pour le cas de la classe de ma fille, qui certes ne peut être une généralité).
 
(en tout cas pour le cas de la classe de ma fille, qui certes ne peut être une généralité).
Je pense qu'il s'agit d'une situation assez généralisée, même en Italie le nombre d'infections chez les jeunes a augmenté, probablement en raison de la forte contagiosité de cette nouvelle variante et du fait que, jusqu'à présent, nous avons davantage porté notre attention sur les personnes âgées.
 
En tout cas en France, même avec ce dernier variant on a pas mal de mort en France. On est passer de 10 à 250 par jour depuis 1-2 semaines.