J'avais en effet entendu des éléments similaires ici sur les tests sérologiques, d'après un biologiste médical, virologue de formation :Après il faut faire très attention à la précision des tests...
Ce même virologue affirme que le rtPCR est fiable, à voir où est le juste milieu ?Par ailleurs, 30% des tests PCR sont des faux négatifs donc pas facile d'avoir quelque chose de fiable meme si l'intention est bonne.
edit : J'ai en effet posté un peu vite, je complète mon post par une source qui explique qu'au niveau biologique, c'est très fiable, mais d'autres éléments rentrent en compte :
Actuellement, le dépistage de l'infection par le SARS-CoV-2 se fonde uniquement sur le recours à un test PCR (réaction en chaîne par polymérase), qui met en évidence ou non de l'ARN (acide ribonucléique = assemblage de ribonucléotides) viral dans un prélèvement nasopharyngé obtenu par écouvillonnage. Ce test permet de préciser si, à un instant T, la personne est porteuse ou non du virus. Les résultats sont obtenus en quelques heures, voire beaucoup plus rapidement avec le développement par certains industriels d'appareils qui permettraient d'obtenir un résultat en moins d'une heure.
Des atouts et des limites
Comme l'indique le Dr Bernard Binétruy, chargé de communication scientifique à la délégation régionale Inserm Marseille, "le test PCR est très fiable au niveau biologique, car il recherche une séquence nucléotidique. Mais cette fiabilité sous-tend que le prélèvement ait été réalisé correctement, ce qui est plus complexe qu'il n'y paraît puisqu'il doit être assez profond. De plus, la charge virale peut varier dans le temps : elle peut-être trop faible pour être détectée en tout début d'infection, ou se négativer au bout de 8 à 10 jours d'évolution car le virus n'est plus présent dans le nasopharynx. Ainsi, des études ont montré que le test peut être négatif sur un échantillon prélevé au niveau nasal et être parallèlement positif dans les expectorations ou sur un échantillon obtenu ultérieurement par lavage broncho-alvéolaire. Une autre limite à ces tests est d'ordre logistique, en lien avec le manque de réactifs observé en France, comme chez d'autres pays européens".
Dernière édition: