COVID-19

En Amerique du Sud, de nombreux responsables politiques, et des gouvernants comme Bolsonaro au Brésil ont chopé le virus.
 
En Belgique, le port du masque était déjà imposé dans :
  • les transports en commun,
  • lors de l’exercice de métiers où les contacts rapprochés sont inévitables, comme chez les coiffeurs par exemple.
A partir de demain, il devient également obligatoire dans :
  • les magasins,
  • les centres commerciaux,
  • les cinémas,
  • les salles de spectacle ou de conférence,
  • les auditoires,
  • les lieux de culte,
  • les musées et les bibliothèques.
Le non-respect de ces mesures expose à une amende de 250 EUR... pour commencer !

Youpie !

Perso, je ne me vois pas tenir 2h30 (voire plus) dans une salle de cinéma, avec ce masque qui m'empêche de respirer librement, sans jamais pouvoir le retirer...
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Pour travailler à la RATP, je constate que peu de gens portent le masque sur les quais et dans les trains (RER E ) ; en comptant (pour moi-même) les gens sans masques, sur certaines lignes en heure de pointe, il y a 30% des voyageurs qui ne portent pas de masques ou qui le portent mal (sous le menton, ou sous le nez), ce chiffre peut atteindre 50% dans certaines stations et gares.
Si les contrôleurs sont visibles, ou la Sécurité, là les voyageurs portent vite le masque.
 
Merci Inouesama Inouesama pour ton témoignage, je me demandais justement ce que cela donnait dans les transports sur l'IDF, cela ne m'incite pas à les reprendre

frg62 frg62, félicitations à nos amis belges, nous aurions du faire de même en France (au moins dans les Métropoles, au moins ...)

Nous avons aujourd'hui des outils (masques notamment), et le virus circule (à bas bruit certes), je ne comprends pas les personnes qui n'utilisent pas le masque (qui nous a tant manqué ...) et où il "semble" le plus utile (à l'intérieur)
Le Français (certains, n'exagérons rien, mais nombreux en IDF) est il incapable d'apprendre et de tirer des conclusions des problèmes "passés", cela me dépasse ? Je dis cela, je devrais me taire

Bon appétit (je suis pas en avance)
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Le Français (certains, n'exagérons rien, mais nombreux en IDF) est il incapable d'apprendre et de tirer des conclusions des problèmes "passés", cela me dépasse ?
Je pense que l'humanité, dans sa grande majorité, en est incapable. C'est pourquoi nous en sommes là, toutes problématiques confondues, les rares progrès n'étant portés que par une infime minorité rarement unanime, luttant contre une inertie de masse écrasante.
 
  • Like
Reactions: Remundo
En Belgique, le port du masque était déjà imposé dans :
  • les transports en commun,
  • lors de l’exercice de métiers où les contacts rapprochés sont inévitables, comme chez les coiffeurs par exemple.
A partir de demain, il devient également obligatoire dans :
  • les magasins,
  • les centres commerciaux,
  • les cinémas,
  • les salles de spectacle ou de conférence,
  • les auditoires,
  • les lieux de culte,
  • les musées et les bibliothèques.
Le non-respect de ces mesures expose à une amende de 250 EUR... pour commencer !

Youpie !

Perso, je ne me vois pas tenir 2h30 (voire plus) dans une salle de cinéma, avec ce masque qui m'empêche de respirer librement, sans jamais pouvoir le retirer...
Eh bien, si tu n'en es pas capable, tu ne vas pas au cinéma. C'est assez simple. Tu ne subiras pas de désagrément et tu éviteras une amende.
 
C'est très exactement ce que je sous-entendais, et pourtant j'adore le cinéma.
Reste que je ne suis pas le seul à renâcler : les exploitants de salle ont demandé de préciser s'il fallait garder le masque une fois assis ou pas...
 
Ceci est soutenu par un expert de l'Université d'Oxford, selon lequel même la transmission par voie respiratoire ne serait pas la bonne voie à suivre...
Lien

Vous voulez voir que ce virus finit par se transmettre mentalement...
:hmm:
 
Il faudrait pour ca 7 milliards de vaccins, chacun ayant sa connerie bien a lui... mais certains cumulent avec celle des autres ^^
 
Je reviens du sud et d'un tour en Espagne.
Espagne, enfin catalogne, port du masque obligatoire partout.
Passé la frontière donc en France, le masque est dans la poche et la vie comme si de rien n'était : embrassade, accolade et parler en vis à vis.
Par contre, une remarque. Dans les restaurants, les serveurs masqués à midi puis masqués au menton le soir, manipulent les plats, assiettes, verres sales comme les propres sans jamais à ma connaissance se laver les mains. Pas le temps m'a dit l'un d'entre eux.
Comme il est dit que le virus se propage également par le toucher, ça laisse rêveur.
 
Moi, ce sont les voyages qui me font peur.
Ma nièce, était au Mexique pour son année de césure, puis elle devait rentrer en Mars mais confinement oblige elle a préféré décaler son retour (puis il n'y avait plus d'avions), elle est revenue il y a quelques jours du Mexique pourtant classé "zone rouge" par notre Pays.
Elle revient par CDG, pas de tests à faire, pour elle la 14aine n'est pas obligatoire alors que le site des Affaires Etrangères indique que tout ressortirant revenant du Mexique doit s'isoler 14j ; bref, lundi elle était au travail.
J'espère pour elle qu'elle n'est pas malade.

Pour le sujet, aucun contrôle à CDG, ça fait peur.

Je reviens du sud et d'un tour en Espagne.
Espagne, enfin catalogne, port du masque obligatoire partout.
Passé la frontière donc en France, le masque est dans la poche et la vie comme si de rien n'était : embrassade, accolade et parler en vis à vis.
Par contre, une remarque. Dans les restaurants, les serveurs masqués à midi puis masqués au menton le soir, manipulent les plats, assiettes, verres sales comme les propres sans jamais à ma connaissance se laver les mains. Pas le temps m'a dit l'un d'entre eux.
Comme il est dit que le virus se propage également par le toucher, ça laisse rêveur.
Je confirme, verre en terrasse vendredi soir, le serveur ne se lave pas les mains entre deux consos servies.
 
  • Like
Reactions: Remundo
pour elle la 14aine n'est pas obligatoire alors que le site des Affaires Etrangères indique que tout ressortirant revenant du Mexique doit s'isoler 14j ; bref, lundi elle était au travail.
Du coup c'est la faute des autorités parce qu'ils ne l'ont pas arrêtée ?
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Du coup c'est la faute des autorités parce qu'ils ne l'ont pas arrêtée ?
non, mais déjà on devrait avoir des tests à l'arrivée de l'aéroport.
Et une 14aine stricte à respecter sinon amende.
Elle revient d'une zone rouge, elle est soumise à une quatorzaine mais ne la fait pas, pour moi une amende (comme l'a fait la Corée du sud) lui aurait fait passer le message.
 
... et cela aurait aussi fait passer le message à son employeur : force majeure, impossible d'aller travailler pendant 14j (mais télétravail possible).
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
... et cela aurait aussi fait passer le message à son employeur : force majeure, impossible d'aller travailler pendant 14j (mais télétravail possible).
Elle est en stage, donc bon, le décaler de 14j aurait été possible
 
Et ça repart à la hausse.
A voir ce qui nous attend, mais le relâchement général n'aide pas à confiner le virus.
 
En Belgique aussi, le nombre de cas à quasiment doublé par rapport à la semaine passée!
Et une fillette de 3 ans est décédée( plus jeune cas dans notre pays).