COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Effectivement prendre ce genre de truc régulièrement n'est pas très bon, comme tout ce qui est à base de paracétamol.
Surtout pour un modeste rhume qu'un grog 2 à 3 fois par jours pendant 3-4 jours peut soulager et c'est sans risque à par d’apprécier le rhum chaud avec du citron et des épices :mrgreen-48:
Il y a aussi les pommades aux huiles essentielles ou la classique baume du tigre (La blanche pour les débutants et la rouge ou la noire pour les maîtres ninja:emoticon-0140-rofl:) à applique sur les narines, ma préférence vas plus pour les baumes aux huiles essentielles, c'est plus efficaces.
Pour le mal de gorge si pris dès les 1er symptômes,la même chose un grog avec à par la prise d'une à deux cuillère à café de miel multifleurs.
Toux grasse une baume aux huiles essentielles en plastron sur la poitrine.
Toux sèche du miel et des grog pour soulager.
Faut juste savoir être raisonnable quand il le faut, un cancéreux va pas faire un bain de siège si sa chimiothérapie est plus adéquate.
Tout comme quand je fais de la température je vais prendre du paracétamol plutôt que prendre un thé à la chartreuse à 70 °C
Le génépi c'est bien aussi mais il y a des limites à tout, c'est comme la quinine dans le schweppes.
Le miel c'est bien aussi pour le mal de gorge, bio c'est mieux, quoi que, l’épandage de produit chimique dans le champs voisin d'à coté répand des produits qui donnent le cancer lui aussi.
J'optimise ma santé moi aussi en 10 ans je suis passé chez le doc 2 fois (intoxication alimentaire et accident du travail).
Mais prendre soin de soi c'est aussi prendre soin des autres parfois... Et un jour oui on va forcement mourir de quelque chose mais pourquoi ne pas profiter de ce que la science ou la médecine nous offre pour retarder cette échéance ou pour empêcher de nous faire souffrir nous ou nos proches ?
Que fait on dans ce cas aussi des antidouleurs lourds (type opiacés, morphine, codéine...) il faut abattre les gens qui en on besoin ?
Et pourtant pour ces traitements le bénéfices risque est plus que négatif parfois, mais si ça leur fait du bien aux gens...

Edit : l'intérêt de se passer de paracétamol et de l'acheter en direct en pharmacie c'est de faire des économies à la sécurité sociale. Point de vu santé principalement à part détruire son foie en cas d'abus il ne va pas faire grand chose. Et ce n'est pas parce que l'on ne va pas en prendre (ou très peu) que son effet sera plus important dans le temps en cas de besoin...

Dernière édition:
Si on se resitue dans le passé, lorsque Pasteur a "inventé" le vaccin, on devait sûrement avoir les mêmes gens contre, avec "Comment, on m'inocule la maladie ?"

Si on se resitue dans le passé, lorsque Pasteur a "inventé" le vaccin, on devait sûrement avoir les mêmes gens contre, avec "Comment, on m'inocule la maladie ?"
Et dans le passé on avait pas l'expérience ni accès à l'information du monde entier à la vitesse de la lumière....

Faut juste savoir être raisonnable quand il le faut, un cancéreux va pas faire un bain de siège si sa chimiothérapie est plus adéquate.
Tout comme quand je fais de la température je vais prendre du paracétamol plutôt que prendre un thé à la chartreuse à 70 °C
Le génépi c'est bien aussi mais il y a des limites à tout, c'est comme la quinine dans le schweppes.
Le miel c'est bien aussi pour le mal de gorge, bio c'est mieux, quoi que, l’épandage de produit chimique dans le champs voisin d'à coté répand des produits qui donnent le cancer lui aussi.
J'optimise ma santé moi aussi en 10 ans je suis passé chez le doc 2 fois (intoxication alimentaire et accident du travail).
Mais prendre soin de soi c'est aussi prendre soin des autres parfois... Et un jour oui on va forcement mourir de quelque chose mais pourquoi ne pas profiter de ce que la science ou la médecine nous offre pour retarder cette échéance ou pour empêcher de nous faire souffrir nous ou nos proches ?
Que fait on dans ce cas aussi des antidouleurs lourds (type opiacés, morphine, codéine...) il faut abattre les gens qui en on besoin ?
Et pourtant pour ces traitements le bénéfices risque est plus que négatif parfois, mais si ça leur fait du bien aux gens...

Edit : l'intérêt de se passer de paracétamol et de l'acheter en direct en pharmacie c'est de faire des économies à la sécurité sociale. Point de vu santé principalement à part détruire son foie en cas d'abus il ne va pas faire grand chose. Et ce n'est pas parce que l'on ne va pas en prendre (ou très peu) que son effet sera plus important dans le temps en cas de besoin...
Oui comme d'hab l'abus des doses et la fréquence des prises. J'en prends aussi du paracétamol, mais quand je peux l'éviter je le fais.

Et dans le passé on avait pas l'expérience ni accès à l'information du monde entier à la vitesse de la lumière....

Tu as frappé dans le mille pour l'ère moderne.
l'internet est un outil très puissant qui donne à chacun la possibilité d'être informé presque en direct, l'inconvénient est que chacun peut écrire ce qu'il veut même s'il est complètement ignorant.
On trouve aussi des médecins autoproclamés qui donnent leurs prescriptions miraculeuses, sans parler de ces vrais médecins qui, à l'encontre du monde scientifique tout entier, veulent avoir leur minute de gloire en écrivant n'importe quoi tant que c'est contre.
La médecine n'est pas une science parfaite, il faut faire beaucoup de tests et, parfois, brûler les étapes lorsqu'un danger plus grand se profile.
Internet est à la fois le berceau de la connaissance et le lieu de rencontre des imbéciles.

La démocratie a donné non seulement des libertés individuelles mais aussi la possibilité aux "petits" hommes de se démarquer.
L'histoire témoigne, même dans les temps anciens, des fameux démentis que je ne citerai pas mais que nous connaissons tous.
Aujourd'hui, cette tendance s'est accrue de manière exponentielle grâce aux réseaux sociaux gratuits accessibles à tous (You Tube, Faceboock, Twitter, TikTok, etc.).
Cette "hystérie" commune touche tout le monde, des enfants aux adultes, des personnes instruites aux ignorants, des riches aux pauvres, etc.
Au milieu de toute cette confusion, quelques personnes très malines parviennent à catalyser l'attention de personnes qui ne peuvent pas trouver leurs propres idées pour accroître leur propre pouvoir.
C'est là que se crée l'extrémisme qui peut causer beaucoup de dégâts.
J'ai tendance à exclure tous ceux qui décantent la vérité absolue, surtout si elle est imposée avec une violence à la fois verbale et physique, et je fais davantage confiance à ceux qui, bien qu'ayant leur propre idée, la remettent encore en question.
Le plus laid dans tout cela est qu'il semble n'y avoir aucun remède, seulement une éducation scolaire déjà dans les écoles primaires où l'on apprend aux enfants à penser par eux-mêmes et à peser tout ce qu'ils entendent et voient.
Je me considère très chanceux d'avoir reçu une éducation, tant dans ma famille qu'à l'école, basée sur la prise de responsabilité de mes actes, sur l'essai de comprendre ce qui se passe autour de moi, bien sûr avec quelques règles et limitations, parfois strictes, mais accompagnées de motivation, bien sûr cela ne s'est pas toujours bien passé mais cela aussi fait partie de l'éducation.
Même dans mon forum italien, nous avons eu des "extrémistes" qui, malgré les efforts d'autres personnes compétentes pour les fair raisonner, ont continué sans relâche à rester sur leurs positions en utilisant des phrases offensantes pour se faire entendre.

@ziocar "Internet est la caisse de résonance de la civilisation, le parfait miroir de l'humanité. Il a je pense pas été conçus pour cela, sauf que l'humain dans sa grande tradition et surtout certaines personnes en ont fait la chose, le monstre d'aujourd'hui dirons certains.
Mais l'utilisateur lambda dans la majorité n'en n'a pas encore pris conscience qu'il a le pouvoir de faire tomber les gros puissants, le jour où il le fera l'équilibre et l'équité reviendra, jusqu'au prochain déséquilibre"

Dernière édition:
Merci @HybrideCool pour ce partage.
Voilà enfin des données claires sur la manière dont on se contamine et qui permet de tordre le cou à certaines idées reçues.
Par exemple les enseignants qui sont décrits à risque par certains et qui font en réalité partie des personnes les moins contaminées.

Ça faisait drôlement la queue aujourd'hui devant les laboratoires...
Ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça malheureusement.

Mme FoLuxo : collègue direct de bureau, dans les 50 ans, sportif, seul problème de santé une allergie au pollen. Il a attrapé le variant anglais. Depuis une semaine, il est en réanimation, ils lui donnent 50/50 de s'en sortir. S'il s'en sort, il aura des séquelles neuro.
Bon, ben il ne s'en est pas sorti :( 53 ans, un physique de joueur de foot américain. Après trois semaines dans le coma et un transfert en Allemagne, il est décédé sans avoir repris conscience. Putain de rhume quand même.

Merci pour le lien.
Finalement assez conforme à la logique de toute maladie contagieuse.
Seul point qui m'étonne un peu c'est que les transports en commun ne posent pas probleme ! Moins bondés que d'habitude ? Ou plus simplement parce que peu de personnes parlent ? En covoiturage si le risque augmente par rapport c'est probablement parce que la protection y est souvent totalement négligée ( je le vois depuis mon vehicule ..). Pour la contagion lors des repas ...ma grande cantine ( plus de 1000 personnes) toujours ouverte a fait une enquête aussi et la constatation est assez simple. Si distance suffisante ( ou maintenant séparation par Plexiglas !!) pas de cas avérés. Et les rares cas l'ont été lors des queue d'attente visiblement . A noter que dans cette cantine on a pas le droit de fêter ou parler fort, c'est tres pro ,discussions "feutrées" globalement. Cela limite le postionnage et sans doute les risques de contagion du coup.

Ce qui est un peu surprenant aussi c'est le fait que le métier d'enseignant est parmi les moins risqués.
Et ce qui est amusant (quoi que) c'est que nos sages du gouvernement s'apprêtent à intégrer cette population dans celles qui sont autorisées à se faire vacciner, comme c'est déjà le cas du personnel médical. Et je n'ai pas vu qu'il en serait de même pour les chauffeurs, la profession le plus risquée.

Ce qui est un peu surprenant aussi c'est le fait que le métier d'enseignant est parmi les moins risqués.
Et ce qui est amusant (quoi que) c'est que nos sages du gouvernement s'apprêtent à intégrer cette population dans celles qui sont autorisées à se faire vacciner, comme c'est déjà le cas du personnel médical. Et je n'ai pas vu qu'il en serait de même pour les chauffeurs, la profession le plus risquée.
En fait les enseignants portent le masque et les élèves aussi. J'ai l'impression que c'est efficace. Les situations à risque sont les repas, etc.

Concernant la vaccination des enseignants, le gouvernement est dans un piège. Même si leur vaccination est statistiquement injustifiée, les syndicats d'enseignants, les enseignants eux-mêmes, l'opposition et les médias n'hésiteront pas à tomber sur le gouvernement dès le premier enseignant contaminé par un élève. Sachant qu'ils sont plus de 800.000, ça arrivera forcément.

Les chauffeurs, tout le monde s'en fiche (malheureusement !).

Comme toutes les maladies transmises par l'air, celle-ci ne fait pas exception.
Le risque augmente non seulement si le masque n'est pas utilisé mais aussi si le masque n'est pas conforme, un masque inadapté peut être plus "dangereux" que l'absence de masque, car l'utilisateur a l'impression d'être protégé et ne respecte donc pas les autres règles.

Pour mémoire, ma belle-mère a reçu aujourd'hui son deuxième vaccin, tout va bien.

Bonjour
A nos amis Belges, Luxembourgeois, Suisse (et aux autres) et à notre ami @ziocar (Italie) : y a t'il dans vos pays respectifs des études de ce type (ComCar) réalisées par vos instituts de recherche ?
Il doit bien y en avoir en Chine et en Corée ... notamment parce qu'il ne s'agit pas de la 1ère épidémie "approchante" en Asie ... dommage de ne pas avoir de retour ?

Ce qui m'étonne dans cette étude ComCar et me préoccupe si je puis dire c'est que "37% ne savent pas comment elles se sont infectées"
Evidemment nous n'avons pas tous la même notion du "risque" et donc pas si évident de faire un retour "fiable" lors d'une telle enquête
Mais 37% tout de même

Masque mal porté ou masque insuffisant ? > par exemple y a t'il une étude dans des zones où tout le monde porte un masque FFP2 (si une telle zone il y a ) ?
Contamination par les surfaces en condition réelle ? > juste une remarque : un ami (qui a connu le Sras sur 2002/4) dit qu'en Asie on se "méfie" pas mal de la contamination par la surface du smartphone, raison pour laquelle je le passe à l'alcool à 70°C qd je rentre
Evidemment en savoir davantage (i-e faire étude) ne serait-ce que sur ces 2 points me semble particulièrement laborieux

Un point important, à la fin de l'étude est spécifié : "Attention, tous ces résultats pourraient être remis en question par l’arrivée des variants anglais, sud-africains et brésiliens sur le territoire français. Le variant anglais est environ 50% plus transmissible que le virus traditionnel. (...)"

Dernière édition:
A ma connaissance, en Italie, il n'y a pas eu d'étude aussi approfondie qu'en France mais, de toute façon, je ne pense pas que les résultats seraient trop différents, la maladie est la même, y compris son mode de propagation, mais il serait intéressant d'avoir plus d'études afin de normaliser les résultats.

Les masques sont très utiles s'ils sont bien portés et s'ils sont homologués, le problème, en plus des masques de bricolage, est qu'ils ont une date limite d'utilisation, s'ils sont utilisés au-delà de la période prescrite leur protection diminue.
Dans tous les cas, leur protection ne va pas au-delà de 90-95% donc, même si c'est très rare, même un masque en bon état et homologué ne peut pas protéger à 100%, pour cette raison la distance de sécurité doit être respectée.

Certaines études montrent que le virus sous forme infectieuse a été détecté pendant des périodes inférieures à 3 heures sur du papier d'impression et du papier à usage hygiénique, jusqu'à 24 heures sur du bois et des textiles, et 3 à 4 jours sur des surfaces lisses telles que l'acier et le plastique, mais cela dépend beaucoup de la charge bactérienne, de l'humidité et de la température, il n'est pas facile de trouver le bon algorithme pour être sûr.

Retour