COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
@lexusdelta @Inouesama

C'est louable, vous êtes de bons exemples.
Manifestement ce n'est pas le cas de tout le monde...

Hier encore, en Suisse, on a pu voir des attroupements pour l'inauguration d'un centre commercial ou encore une croisière fluviale avec un bateau plein. Le masque est certes obligatoire...sauf si vous consommez quelque chose...

Sans aucune volonté de critiquer facilement, je trouve que dire "on est prêt pour la 2e vague" sans que personne ne sache à quoi elle peut ressembler n'a aucun sens.

Sans aucune volonté de critiquer facilement, je trouve que dire "on est prêt pour la 2e vague" sans que personne ne sache à quoi elle peut ressembler n'a aucun sens.
J'ai toujours interprété ces déclarations dans un contexte de "deuxième vague similaire à la première", donc elles ne m'ont jamais posé aucun problème de sens. Mais il est vrai que c'est grâce à une interprétation de ma part.
En tout cas quand les autorités illustraient le concept du "nous sommes prêts" en disant par exemple qu'en France, on pourra monter à 12 000 lits de réanimation, il me paraissait clair qu'on n'était pas sur une hypothèse de vaguelette ;)

Ceci dit, un grand nombre de scientifiques-Médecins sérieux avaient bien dit que la 2eme vague risquait bien d'être plus forte :
- trop peu d'infections (!) lors de la 1ere,
- Automne-Hiver, propices au virus (il survit beaucoup plus longtemps),
- et tendance pour nous à rester à l'intérieur dans des espaces clos

C'est un peu comme en économie : il y a tellement d'opinions et de visions divergentes des faits, qu'on trouvera toujours des gens qui avaient raison de prévoir ce qu'ils avaient prévu :)
Le problème c'est de savoir si leurs explications sont les bonnes ... Le fait qu'il y ait eu trop peu d'infections dans le passé n'est pas contestable en tant qu'explication (a contrario, si nous avions tous été infectés le virus aurait disparu). Je crois aussi aux méfaits des espaces clos, mais quelle importance leur donner ? Quant à automne-hiver, bof bof... Le virus circule bien dans certains pays chauds, et mal dans certains pays froids.

C'est un peu comme en économie : il y a tellement d'opinions et de visions divergentes des faits, qu'on trouvera toujours des gens qui avaient raison de prévoir ce qu'ils avaient prévu :)
Le problème c'est de savoir si leurs explications sont les bonnes ... Le fait qu'il y ait eu trop peu d'infections dans le passé n'est pas contestable en tant qu'explication (a contrario, si nous avions tous été infectés le virus aurait disparu). Je crois aussi aux méfaits des espaces clos, mais quelle importance leur donner ? Quant à automne-hiver, bof bof... Le virus circule bien dans certains pays chauds, et mal dans certains pays froids.
Mais le virus ne circule plus en Chine et très peu dans d'autres pays asiatiques (Corée sud, Japon etc..).
Il doit bien y avoir une explication à cela, et pas que les gestes barrières, même si le port du masque est mieux porté et surtout de la bonne manière (pas sous le nez).

Ils sont mieux disciplinés?
Réponse :
1. Peut-être
2. Sûrement

Entourez la bonne réponse...

En chine ils surveillent les clusters et quand quelques personnes sont détectées positives, ils testent toute la ville (des millions de personnes en 1-2 semaines) et ils mettent tout cela en quarantaine sans compter les restrictions aux frontières.

Bref, cela ne rigole pas. :mrgreen-48:

Quant à automne-hiver, bof bof... Le virus circule bien dans certains pays chauds, et mal dans certains pays froids.

Pour avoir discuté avec des collègues virologues (biologistes, pas médecins), Ce SARS-Cov se somporte comme tout virus:
Il n'est pas stable a haute T° (donc au soleil), et a besoin d'humidité., sans quoi sa membrane phospholipidique se dégrade très vite.

Ah que comment font-ils à Singapour ?
COVID-19: 27 Oct update

New locally transmitted cases: 1
- Cases in community: 1 (1 symptomatic)
- Cases residing in dormitories: 0

Imported cases: 6 (3 asymptomatic, 3 symptomatic)

Total new cases: 7

Active cases: 69
- in hospitals: 43 (0 in ICU)
- in community facilities: 26

Fatalities: 28
Total discharged: 57,883
- discharged today: 4

Total cases: 57,980

Bon, faut dire qu'ils ne rigolent pas avec le respect de la loi (la bastonnade est encore en vigueur ...) :banghead:

Ce matin, suite aux annonces de M Macron, deux positions se dégagent :
1-ceux qui imputent la faute de ce reconfinement à l'Etat, comme l'édito du Figaro de ce jour, en se demandant ce qu'on fait nos politiciens durant l'été.
2-ceux qui reprochent aux citoyens le non respect des gestes barrières.

Hier encore, j'étais en gare Montparnasse pour le travail, j'ai croisé 2 personnes sans masques, oui sans masques, elles ne l'avaient pas sous le menton, ni dans la main, elles n'en avaient pas.
Dans mon travail, au bureau, certains gardent leurs masques durant 1 semaine entière, d'autres n'en mettent pas, d'ailleurs je suis le seul agent de mon équipe (20 personne) à avoir demandé un nouveau stock de masque car j'avais épuisé le premier, la hiérarchie ne se pose aucune question quant au fait d'avoir des 100aines de masques en stocks non réclamés par les agents.

J'ai une dizaine d'employés trentenaires et ils ont marre du bosse, paie tes taxes et ferme ta gue.ule. Pas de vie en dehors du travail où d'ailleurs on n'est pas contagieux semble t'il.
Pas sûr que la dictature sanitaire soit acceptée bien longtemps. Cf manifestations en Italie pourtant durement touchée.
Choc générationnel à venir je pense...

Pour avoir vécu une dizaine d'années dans une dictature communiste, l'emploi du mot me semble assez... rapide disons. Et ça me conforte dans l'idée que les efforts à venir contre le réchauffement (en comparaison desquels les actuels sont mineurs) sont absolument incompatibles avec la démocratie actuelle. Tout le monde est d'accord dans le principe, trouve bien que les autres fassent des efforts, fustige ceux qui ne les font pas. C'est juste au moment de s'y mettre que ça coince.

Le mot dictature n'est peut être pas approprié mais je n'ai pas trouvé le terme pour désigner une privation de liberté discutable organisée par l'état pour une raison sanitaire sans demander l'avis des principaux intéressés (état d'urgence sanitaire qui dure depuis des mois...).

En ce qui concerne le climat, je pense que la guerre est déjà perdue. Pas sûr que les contraintes qui vont être imposées en Europe soient utiles au regard des autres pays.
Cf utilisation du charbon en Chine, aux US, en Australie, en Pologne etc...

J'ai l'impression que l'on demande à certains d'être vertueux tandis que d'autres vivent dans la luxure. Pas sûr que cela soit vendable car on aime la luxure...
Après, tu as raison, la vraie dictature résout en grande partie le problème.

Sachant que toute dictature produit une élite qui s'évite les contraintes, reste juste à faire partie de cette élite ;)

Au vu du nombre de gens contaminés, je n'arrive pas à comprendre comment il se fait qu'on n'arrive pas à trouver des statistiques, mêmes grossières, sur la manière dont on se contamine, où, quand, comment !

Au vu du nombre de gens contaminés, je n'arrive pas à comprendre comment il se fait qu'on n'arrive pas à trouver des statistiques, mêmes grossières, sur la manière dont on se contamine, où, quand, comment !

Justement, c'est bien là le problème:
La plupart des gens ne savent pas comment, quand et où! :
Est-ce un contact prolongé avec une personne malade? et où? travail, famille, courses,... et quand? il y a 5 jours, 6 jours, 8 jours?
Ou est-ce parce que j'ai touché une surface infectée et me suis ensuite mis la main au visage? et où? travail, ... et quand?

On voit bien que c'est quasi impossible. Alors si c'est pour faire des statstiques bidons...

Ce matin, suite aux annonces de M Macron, deux positions se dégagent :
1-ceux qui imputent la faute de ce reconfinement à l'Etat, comme l'édito du Figaro de ce jour, en se demandant ce qu'on fait nos politiciens durant l'été.
2-ceux qui reprochent aux citoyens le non respect des gestes barrières.

Hier encore, j'étais en gare Montparnasse pour le travail, j'ai croisé 2 personnes sans masques, oui sans masques, elles ne l'avaient pas sous le menton, ni dans la main, elles n'en avaient pas.
Dans mon travail, au bureau, certains gardent leurs masques durant 1 semaine entière, d'autres n'en mettent pas, d'ailleurs je suis le seul agent de mon équipe (20 personne) à avoir demandé un nouveau stock de masque car j'avais épuisé le premier, la hiérarchie ne se pose aucune question quant au fait d'avoir des 100aines de masques en stocks non réclamés par les agents.
Il y a encore une partie de la population qui ne comprend pas (et qui ne comprendra jamais) que plus on continuera "à faire n'importe quoi" (certes assez difficile à définir en l'état actuel de nos connaissances sur ce virus) plus la crise durera

Dans les rues et magasins où je circule les gens sont globalement raisonnables ... mais trop de personnes manquent de rigueur (masque mal mis)

-Sinon vu un commerçant, sans masque dans son magasin à sa caisse, simplement "protégé" par une plaque de plexi bien loin de constituer une bulle (et si il est contaminé ? ... il pourrait potentiellement projeter du virus sur les produits qu'il vend ?)
-Sinon encore un joggeur qui me fonce dessus (sans masque et sans vergogne) dans la rue, navrant

Trop de personne manque également de cohérence
Juste un exemple : certains voisins "à priori" gardent leur masque au boulot et dans les transports, mais l'enlèvent avant d'entrer dans notre immeuble, au lieu de l'enlever une fois chez eux ... et comme le virus reste en suspension dans l'air en intérieur, alors il le sera potentiellement dans l'air des parties communes de l'immeuble

... malheureusement il faudra sans doute des années de recherche pour savoir dans quelles circonstances le virus qui reste en suspension dans une pièce fermée est "dangereux" ... nombre de m2/m3 ? masque ? aération en cours ? nombre de personne ? VMC ? climatisation ? présence d'un "super-contaminateur" ? distanciation ? type de personne présente ? quantité de virus ? etc etc etc

Quant aux jeunes, disons 14-25 ans, je ne sais pas quoi dire ... c'est un vrai sujet ... et pour me rassurer ou me calmer, je me dis, mais comment aurais-je été à leur âge ?

Quant aux gens qui gardent leur masque plus de 4h, voir la journée ou la semaine ... personne ne le saura jamais en général (c'est pour cela que ton témoignage est très intéressant) ... et un peu flippant

Pour finir, j'ai le témoignage dans mon entourage d'une dame qui a faillit y rester (une nuit, au plus fort de sa maladie, le service réa a appelé sa fille pour lui dire que la situation était désespérée), elle vient heureusement de rentrer chez elle
Selon elle (témoignage parcellaire), sa seule piste pour comprendre sa contamination, est qu'elle pense l'avoir attrapé lors d'une soirée (pièce fermée) où elle n'a pas eu tout le temps son masque (pas plus de détails sur la taille de la salle, et nb de personne)

Retour