Ce matin, suite aux annonces de M Macron, deux positions se dégagent :
1-ceux qui imputent la faute de ce reconfinement à l'Etat, comme l'édito du Figaro de ce jour, en se demandant ce qu'on fait nos politiciens durant l'été.
2-ceux qui reprochent aux citoyens le non respect des gestes barrières.
Hier encore, j'étais en gare Montparnasse pour le travail, j'ai croisé 2 personnes sans masques, oui sans masques, elles ne l'avaient pas sous le menton, ni dans la main, elles n'en avaient pas.
Dans mon travail, au bureau, certains gardent leurs masques durant 1 semaine entière, d'autres n'en mettent pas, d'ailleurs je suis le seul agent de mon équipe (20 personne) à avoir demandé un nouveau stock de masque car j'avais épuisé le premier, la hiérarchie ne se pose aucune question quant au fait d'avoir des 100aines de masques en stocks non réclamés par les agents.
Il y a encore une partie de la population qui ne comprend pas (et qui ne comprendra jamais) que plus on continuera "à faire n'importe quoi" (certes assez difficile à définir en l'état actuel de nos connaissances sur ce virus) plus la crise durera
Dans les rues et magasins où je circule les gens sont globalement raisonnables ... mais trop de personnes manquent de rigueur (masque mal mis)
-Sinon vu un commerçant, sans masque dans son magasin à sa caisse, simplement "protégé" par une plaque de plexi bien loin de constituer une bulle (et si il est contaminé ? ... il pourrait potentiellement projeter du virus sur les produits qu'il vend ?)
-Sinon encore un joggeur qui me fonce dessus (sans masque et sans vergogne) dans la rue, navrant
Trop de personne manque également de cohérence
Juste un exemple : certains voisins "à priori" gardent leur masque au boulot et dans les transports, mais l'enlèvent
avant d'entrer dans notre immeuble, au lieu de l'enlever une fois chez eux ... et comme le virus reste en suspension dans l'air en intérieur, alors il le sera
potentiellement dans l'air des parties communes de l'immeuble
... malheureusement il faudra sans doute des années de recherche pour savoir dans quelles circonstances le virus qui reste en suspension dans une pièce fermée est "dangereux" ... nombre de m2/m3 ? masque ? aération en cours ? nombre de personne ? VMC ? climatisation ? présence d'un "super-contaminateur" ? distanciation ? type de personne présente ? quantité de virus ? etc etc etc
Quant aux jeunes, disons 14-25 ans, je ne sais pas quoi dire ... c'est un vrai sujet ... et pour me rassurer ou me calmer, je me dis, mais comment aurais-je été à leur âge ?
Quant aux gens qui gardent leur masque plus de 4h, voir la journée ou la semaine ... personne ne le saura jamais en général (
c'est pour cela que ton témoignage est très intéressant) ... et un peu flippant
Pour finir, j'ai le témoignage dans mon entourage d'une dame qui a faillit y rester (une nuit, au plus fort de sa maladie, le service réa a appelé sa fille pour lui dire que la situation était désespérée), elle vient heureusement de rentrer chez elle
Selon elle (témoignage parcellaire), sa seule piste pour comprendre sa contamination, est qu'elle pense l'avoir attrapé lors d'une soirée (pièce fermée) où elle n'a pas eu tout le temps son masque (pas plus de détails sur la taille de la salle, et nb de personne)