COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Dans un autre cote..cotoyant 2 autres pays au quotidien...je n'y vois pas de difference fondamentale d'avec ce qui se passe en France. Le monde actuel est comme ca ..géré par l'argent pour l'argent avant tout. Et surtout chacun des habitants est exactement pareil en fin de compte. La règle du "moi d'abord" est devenu LA règle de vie. Apres faut pas s'étonner si les gestions collectives foires..

@lexusdelta :
J'ai utilisé cette fonction parce que nous allons un peu HS mais je suis 100% d'accord avec toi, moi aussi j'ai été beaucoup à l'étranger pour le travail et j'ai appris que nous sommes tous les mêmes.
Nous avons peut-être des habitudes, des coutumes et une alimentation différentes mais, au fond, nous sommes tous les mêmes.
Nous avons toujours pensé que les Allemands étaient plus précis et sérieux au travail, que les Italiens étaient tous des mafiosi, que les Français étaient trop nationalistes, etc. mais, en fin de compte, nous avons tous les mêmes besoins, les mêmes fragilités, etc.

Je ne suis pas contre la vaccination, j'aurais juste aimé avoir eu un contact de l'assurance maladie ou de la médecine du travail pour savoir si j'étais vacciné ou non.
Ce n'est pas logique et pas normal que se soit mon patron qui est besoin de demander ces informations (je travaille en hôtellerie/restauration).
Euh attends, avant d'aller plus loin, il y a quelque chose qui m'échappe, ou bien j'ai raté un truc dans ta logique :

Comment ça tu ne sais pas si tu es vacciné !?

Je me suis fait la même réflexion, ou alors @Bwoah_Kimi s'est mal exprimé..
Pour ma part, j'ai bien reçu mes deux doses, et je n'ai pas besoin que Ameli ou quiconque d'autre que moi m'en informe..., je me souviens, malgré ma soixantaine débutante, parfaitement de mes déplacements, de la dame en blouse blanche, d'avoir relevé ma manche, répondu aux questions du monsieur à lunettes derrière son ordi, et avoir ensuite patienté 15 mn avant de sortir..., et ce en avril dernier, et la semaine passée. Je me souviens même m'être connecté avant pour prendre rendez-vous, ce qui avait du me prendre une dizaine de minutes. La vie est dure, j'ai du tout faire moi même..., allumer l'ordi, rechercher sur google, créer un profil, me connecter avec un "password" et un identifiant ... pfouh.
Ensuite, ces données de vaccination se retrouvent quasi automatiquement, juste quelques clics, sur l'appli ( Covid safe en Belgique, mais c'est peu ou prou la même en France), et pour ceux qui n'ont pas de smartphone, il y a la possibilité d'imprimer le pass sanitaire, avec l'indispensable QR code. Ah oui, et ceux qui n'ont pas d'imprimante...?

Dernière édition:
@Bwoah_Kimi dit simplement qu’il aurait aimé que la sécu ou la médecine du travail se renseigne pour savoir s’il était vacciné.

Je passe une partie de l’année dans un pays, pas plus dictatorial que la France, où :
1) tu n’as pas le choix du medecin traitant, sauf à payer de ta poche (et ce ne sera pas 25 € ;) ) ;
2) tu es convoqué par la sécu locale pour te faire vacciner (sans aucune possibilité de choix du type de vaccin).
Et les français passent leur temps à se plaindre....

Dernière édition:
Pour le contrôle du pass sanitaire en tant qu'employé nous allons devoir tous être muni de smartphone avec une application à télécharger si j'ai bien compris.
Qu'arrivera-t-il à l'employé qui n'a pas de téléphone compatible (ce fut mon cas avec l'application tous anti covid, j'ai du en acheter un neuf) ?
Je doute que le smart phones devienne obligatoire. Pourquoi vous ne pouvez pas avoir le code QR imprimé sur un papier ? L’application pour smartphone fait quoi de plus ? Pour moi l’application sert à valider un certificat, mais le certificat peut être présenté sur un papier ou sur un écran.

Autre paradoxe : Si j'ai bien compris, les gens dans l'hôtel où je travaille pourront rentrer dans l'établissement sans pass sanitaire et y prendre une chambre.
Par contre pour accéder à la salle de restauration, pass sanitaire obligatoire. Logique ? ? ?
Ça ne me choque pas. Je fais une grosse différence au niveau risque entre un mec qui se balade avec un masque dans les couloirs ou le lobby, et un mec qui s’installe à table, parle et se fourre sans arrêt des couverts et de la nourriture dans la bouche.

Dernière édition:
Euh attends, avant d'aller plus loin, il y a quelque chose qui m'échappe, ou bien j'ai raté un truc dans ta logique :

Comment ça tu ne sais pas si tu es vacciné !?
Hahahaha, évidemment que je le sais.

Mais ce n'est pas à mon patron de me demander, je trouverais ça plus logique et normal que se soit la médecine du travail ou la sécurité sociale qui me demande si je suis vacciné ou non afin de pouvoir ou non continuer à exercer mes fonctions.

Ça ne me choque pas. Je fais une grosse différence au niveau risque entre un mec qui se balade avec un masque dans les couloirs ou le lobby, et un mec qui s’installe à table, parle et se fourre sans arrêt des couverts et de la nourriture dans la bouche.

D'accord et c'est une évidence, mais je t'invite à venir travailler un weekend dans l'établissement où je travaille, pour voir à quel point les gens ne respectent rien, même dans les couloirs. Les règlements et les lois ne sont pas compris ou respectés par tous. Et quand tu dois toi même les faire respecter et qu'on te menace ce n'est pas autant une évidence. Les masques dans les couloirs ? Je peux mettre au moins 50 % de ma clientèle dehors de mon établissement si je veux.
Les gens, qu'ils soient de n'importe quelle catégorie sociale ne respectent rien.
C'est pour cela que je trouve illogique de continuer dans ce sens et de faire confiance aux gens.
Si c'est pour mettre en place quelque chose de radical pourquoi s'en servir qu'à 50%...
Sans parler des protocoles sanitaires farfelus, qui oui minimisent les risques mais ne sont pas suffisant.
Protocoles sanitaires qui sans doute on été négocié à coût de milliers voir millions d'euros, parce que le virus s'en fiche qu'on nettoie une, deux ou trois fois par jour une poignée de porte...
Je ne dis pas qu'il faut tout refermer, le pass sanitaire est une bonne idée mais une connerie pour notre secteur.
Pourquoi ils ne le mettent pas en place à 100 % non plus ?
Impossible de tracer les gens qui séjournent dans les hôtels, on a jamais entendu parler de cluster et ces établissements n'ont jamais été contraint à la fermeture.
C'est le même principe que les transports, les gens ne font que se croiser mais ça ne veut pas dire qu'ils ne se contaminent pas.
Et encore une fois vous verrez les protocoles sanitaires mis en place, ça fait peur...
Désolé pour ce pavé mais c'est un constat du quotidien.

Cette phrase n'est pas pour toi (ni pour hortevin) :
Pour les personnes qui commentent des choses en riant sur la misère sociale des gens de notre pays alors qu'ils se permettent de liker des réponses à propos de la misère dans d'autres pays bravo pour la logique.... Même si c'est ironique ou compréhensible ça ne nie pas le fait qu'ils ne sont pas correct. Encore une fois je comprends mieux les gens qui ont quitté se forum par moment car vous n'imaginez pas à quel points certains de vos commentaires ou réponses sont hors de propos, non constructive et parfois même désagréable.
Et le plus drôle dans tout ça, ce ou ces gens là se sont déjà plaint de recevoir des menaces de gens par message privé ici.
On récolte ce que l'on sème.

Désolé pour cette phrase , je ne veux pas être désagréable mais commenter pour ne rien dire, déjà que c'est la foire du bistrot ici en général mais voilà parfois c'est vraiment énervant...

on ne peut attendre de l’état de tout savoir sur tout les sujets..
il a du s’adapter au gré des nouvelles connaissances et même s’il aurait pu mieux faire mais on peut toujours mieux faire,c’est ce qui en sport caractérise les champions..
toutes les décidions prises ont été bonnes,parfois avec retard elle peuvent sembler étrange localement mais jamais en terme de circulation globale
ce qui a été frappant c’est à quel point certains epidemiologistes ou médecins de tout poil ont pu raconter n’importe quoi pour faire parler d’eux voire tout simplement par désir de manipuler au mépris de tout sens des responsabilités
l’état ne peut absolument pas tout gérer àlors en plus avec toute cette cacophonie ..
les mauvais comportements sont liés à l‘ignoranceet à la peur qui peut en découler
comprendre ce qui se passe en terme de contamination, transmission .. n’est pas donné à tout le monde
lire une courbe ,comprendre une fonction exponentielle..si tu n’as jamais fait de maths,tu fais comment??

Dernière édition:
Et surtout disons aussi que la presse , surtout TV comme les nuls de BFMTV , sont responsables bien plus que les politiques de la situation sanitaire actuels ! A coup d'informations stupides et orientés souvent on a foutu un de ces bordels dans l'esprit de la population ....Et comme tu dis il y a tous les charlatans meme experts qui sont venus y jeter leurs idées pour avoir une pub gratuité TV. C'est limite écoeurant cette manipulation .
Donc plutot que de discuter , encore histoire de perdre du temps, de l'utilité de vacciner certaines catégories de pros..il serait temps de rendre cette vaccination obligatoire pour tous ! Bien sur il y aura des dégâts colateraux...mais tout ceux qui craignent les éventuels effets secondaire du vaccin ils se posent les meme questions quand ils fument ou boivent tous les jours ( etc car rien que faire le plein de son diesel peut avoir des effets secondaires 10 ou 20 ans plus tard...pourquoi ca gêne personne ?).

Je ne suis pas contre la vaccination, j'aurais juste aimé avoir eu un contact de l'assurance maladie ou de la médecine du travail pour savoir si j'étais vacciné ou non.
Ce n'est pas logique et pas normal que se soit mon patron qui est besoin de demander ces informations (je travaille en hôtellerie/restauration).
Il est comme moi comme nous tous pris un peu au dépourvu mais il me semble que l'état saute quand même quelques étapes logique...
Je pense ne pas être seul dans ce cas et je trouve particulièrement curieux que ça ne choque et ne gène personne.

Pour le contrôle du pass sanitaire en tant qu'employé nous allons devoir tous être muni de smartphone avec une application à télécharger si j'ai bien compris.
Qu'arrivera-t-il à l'employé qui n'a pas de téléphone compatible (ce fut mon cas avec l'application tous anti covid, j'ai du en acheter un neuf) ?

Bref, on ne peu pas nier le fait que l'état fait vraiment preuve d'amateurisme dans cette gestion de crise et fait tout à la dernière minute...
Pendant toute la crise covid au travail (grand groupe français) on a été prévenu des dispositifs à mettre en place une semaine avant l'échéance voir moins....

Personnellement je comprends les gens qui doutent (pas de la qualité du vaccin) mais du sérieux et de la sécurité que l'état nous apporte.
On est très loin de la dictature mais quand même, pour un état démocratique mais surtout plutôt fort économiquement, on est préparé à rien et c'est le même problème qu'en février/mars 2019 on tâtonne, on tape un peu partout au hasard sans grande réflexion.

Autre paradoxe : Si j'ai bien compris, les gens dans l'hôtel où je travaille pourront rentrer dans l'établissement sans pass sanitaire et y prendre une chambre.
Par contre pour accéder à la salle de restauration, pass sanitaire obligatoire. Logique ? ? ?

Voilà, je ne prend le parti de personne, mais comme tu le montre hortevin juste au dessus, oui il y a des gens qui payent cher, très cher de faux documents.
Ce n'est pas d'aujourd'hui (faux papiers etc...) et le problème n'est pas un problème de confiance ou non à la médecine mais un problème plus grave, une fracture encore plus grande avec la société et oui notre démocratie.
Je ne veux pas accuser ou défendre x ou y personne ici, mais si des gens ont un certains sentiment de totalitarisme dans ce pays il faut peut être chercher à comprendre d'où vient cette fracture. En faisant un sondage sur ces personnes 95 ou 99 % des personnes ce sentirais libre dans ce pays. Ce n'est pas parce que l'on utilise une expression qu'on ressent la chose à 100 % . N'oublions pas que nous avons vécu un choc sanitaire (que nous vivons toujours d'ailleurs) et que certains on été, le sont ou seront traumatisés. J'ai croisé un papy la semaine dernière, un normand, 80 ans qui me parlait qu'il en avait fait une dépression qu'il commençait juste à se remettre. 80 ans quoi... J'imagine qu'il en a vécu et entendu des choses dans ça vie pourtant...

La société et la jeunesse est encore plus perdue, génération après génération à cause de qui à cause de quoi ? On est pas touts nés dans le même bateau et oui il y a des gens qui cherchent des réponses à des questions et heureusement, ça fait parti de l'humain. Dans un sens l'étoile jaune me choque dans les manifestations "antivax" mais dans un autre sens non. A part des livres ou des cours d'histoire, ils ont connu quelque chose de la guerre ? Non. Pourquoi cette image pour eux alors, pourquoi ce sentent-ils autant victimisés autant persécuté par l'état tout ces gens ?

Je ne veux pas d'une société parfaite ou idéaliste/utopiste mais désolé après deux années merdique pour tout le monde, on continue à victimiser/accuser tout le monde et à faire du tri dans la société ? C'est exactement les mêmes problèmes qu'avec les gilets jaunes en fait quand on regarde bien. Mais bon, personne ne comprends et tant qu'on les traitera de marginaux le problème sera toujours le même.

Franchement c'est triste....
Ce qui est triste c'est l'ignorance c'est tout. L'ignorance d'un type qui porte une étoile juive et qui essaye d'identifier sa vie soit disant misérable à celle des juifs dont il a du voir 1 ou 2 reportages ARTE pour se faire une idée...

Tout ce toutim est provoqué par l'ignorance. Je suis au quotidien confronté à la bêtise humaine, je teste encore à la pharmacie plus de 15 personnes par jour, et évidemment, certains pas encore vaccinés. Je n'aime pas engager le dialogue, mais parfois certains l'engagent à mon grand regret eux même :woot:

Et c'est navrant de voir les argumentaires dignes d'une cour de récréation. Dès qu'on creuse un peu leurs arguments, ils se retrouvent cons et démontrent rapidement leur caractère égoiste à souhait. Je parle même pas des soignants ridicules qui parlent de leur liberté de je ne sais quoi. Souvent d'ailleurs des "professionnels de santé" qui n'ont pas suivi des études de santé, donc qui ont un niveau scientifique et donc une connaissance très réduite de la maladie, de l'intérêt d'une vaccination et de plein d'autres choses encore :hungover:

Ces ignorants se permettent de mettre en cause l'aluminium ou l'ARNm, alors qu'ils s'empiffrent de plats industriels, fument, boivent de l'alcool, et ont une hygiène de vie....enfin non pardon, ils n'ont PAS d'hygiène de vie car c'est un concept auquel ils ne s'intéressent pas. Par contre, ils s'intéressent à ces nouveaux traitements qui sont totalement ponctuels. Un vaccin n'a aucune rémanence dans l'organisme et il est très très vite éliminé. Ce n'est pas le cas de tous produits cités auparavant.

Quand on décide d'être soignant, ce n'est pas pour ces conneries d'applaudissements au journal télévisé (que je trouvais ridicule à l'époque, et on voit bien l'effet pervers, maintenant ces même soignants trouvent qu'on a une "dette" envers eux et qu'on devrait leur laisser le choix de ne pas se faire vacciner, c'est hallucinant) . On est là pour soigner les gens, et si ça passe par l'injection d'un vaccin même si on est contre au départ et qu'on a pas les données sur 15 ans de recul, et bien on le fait, pas parce qu'on est mouton, mais parce qu'on a signé pour faire ce taf et on ne peut pas, si on est un VRAI pro de santé, décider d'exposer d'autres personnes à cette maladie.

Nouvelles de la vaccination : ici dans les landes, on est presque tous les jours à 1000 personnes vaccinées au centre de vaccination, je vois un tiers de primo et le reste en 2ème inj. Les médias qui vous disent qu'il y a un relâchement cet été racontent n'importe quoi (même avant l'annonce de Macron). L'immense majorité des gens se fait vacciner (peut être à contre coeur, mais on s'en fout). Il n'y aucun vrai mouvement antivax autre que des groupuscules que les médias essayent de monter en mayonnaise pour leur donner plus d'importance :dead:

Et les derniers réfractaires seront vite calmés par l'annonce (enfin, ça aurait du arriver il y a 1 an), du déremboursement des tests. Je n'ai plus actuellement que des tests pour des conneries d'évènements totalement facultatifs. Quand ils vont devoir payer 25 euros pour aller à la corrida, ben ils iront pas bizarrement et iront plutôt faire le vaccin gratos :emoticon-0136-giggle:

Les français ne se rendent pas compte à quel point ils vont morfler dans les 10 ans à venir à cause de leurs tests et soins gratuits. Le quoi qu'il en coûte va devoir être rattrapé, et ça va faire très très mal :pompus:

Pour payer 300€ pour avoir un truc qui est de base gratuite ?

Voir la pièce jointe 22522
Et c'est comme ça que le nouvel ordre mondial a organisé tout ce plan complot machiavélique pour ne garder que les antivax casse couilles sur Terre avec eux...
début de l'article : "il n'est désormais plus possible de croire que ce genre de fraude est marginal...".

Encore une belle manipulation médiatique. Ce torchon raconte UNE expérience et donc il en déduit que tout ceci n'est pas marginal et que tu peux te pointer dans un centre tranquille avec des billets et demander, plutôt qu'une vaccination, juste le papier.

Bien sûr que c'est marginal. C'est marginal déjà parce que l'immense majorité des gens VEUT se faire vacciner. Les sceptiques ne représentent peut être que 10% des gens. Et dans ces 10% il n'y peut être que 1% qui serait prêt à faire un truc aussi illégal.

Je parle même pas du pro de santé. Ya certes des margoulins, mais encore une fois, ce genre de médecins ou de pharmaciens ne représentent rien du tout en proportion...edit: je vois que c'est une infirmière en fait :hungover:

Plus que les antivax, ce genre d'articles me rend dingue et je suis bien content de ne puis suivre les médias depuis maintenant 1 an. Nos soirées sont bien plus apaisées :mrgreen:

Dernière édition:
En passant, le fonctionnement de leur centre de vaccination est totalement anarchique. c'est le médecin ou le pharmacien (et lui seul) qui est à même d'entrer les données dans SI-VAC, donc il n'y a aucune raison qu'une dernière personne vienne imprimer un document en utilisant la carte de pro de santé du médecin ou du pharmacien qui a vu le patient en consult pré vaccinale.

C'est lors de la consult que les données sont entrées sur le site, sinon comment voulez-vous que le médecin garde une traçabilité de l'entretien ? La feuille remise doit d'ailleurs être signée par le professionnel à l'issue de la consultation.

Bref, un bel exemple d'un centre de vaccination complètement à l'ouest, et on essaye de faire croire que tout ressemble à ça. C'est gerbant.

Ce qui, à mon avis, n'a pas été réalisé, c'est que ce virus est arrivé comme un coup de tonnerre, personne ne s'attendait à ce que tant de personnes soient admises à l'hôpital, aux soins intensifs et meurent.
Nous avons dû nous "adapter" à ce nouveau virus, et des erreurs ont certainement été commises, même le vaccin n'a pas été testé sur la durée (il faut environ 8-9 ans pour valider un vaccin), le problème a été affronté dans l'urgence.
Malgré les images des camions militaires transportant les corps (Bergame), les images des soins intensifs avec des centaines de mourants, etc., quelqu'un pense encore qu'il y a une machination.
Les vaccins sont-ils sûrs ? Ils nous couvrent vraiment de Covid ? Seront-ils dangereux à terme ? Même les experts ne sont pas sûrs à 100% car, de toute façon, la médecine n'est pas une science exacte, il y a des milliers de variables aussi à cause de la nature humaine.
Je me demande si toutes ces personnes qui sont contre le vaccin utilisent d'autres médicaments comme l'aspirine ou d'autres médicaments même sans ordonnance.

Anaphylaxie fatale causée par des médicaments, première cause de décès. "L'étude a montré qu'en Italie, explique M. Aaiito, la principale cause de décès par anaphylaxie est due aux médicaments, qui sont responsables de 74 % de certains cas, avec un taux global de 0,43 cas par million de personnes chaque année.
Lien

Si tout cela n'est qu'une conspiration visant à contrôler le peuple, à éliminer les personnes fragiles, etc., alors tous ceux qui croient en cette conspiration devraient aller vivre seuls dans un chalet de montagne, loin de la société.
Si je ne crois pas en la santé publique, je n'appelle pas une ambulance si je suis malade, si je ne crois pas en la police, je ne l'appelle pas si je suis volé, etc.
Nous vivons dans une société et nous devons donc respecter ses règles, sinon nous fondons notre propre "kibboutz" et vivons selon nos propres règles.
Chacun est libre d'avoir ses propres idées, si vous ne croyez pas à la pandémie ou à l'efficacité des vaccins, c'est très bien, mais si vous êtes hospitalisé à cause du Covid parce que vous n'avez pas été vacciné ou que vous n'avez pas suivi les règles, alors vous devez payer les frais médicaux, je ne devrais pas être celui qui doit payer parce que j'ai suivi toutes les règles et que j'ai été vacciné.

Alors s'il y a vraiment eu une grande mystification de la part de tous les organismes sanitaires et politiques du monde entier, j'abandonne.

Tout son thread est super intéressant. Il semble aussi dire que l’option Macron (motiver les gens à se vacciner avec des restrictions sélectives) est une des voies efficaces de concilier la plupart des paramètres, contrairement au choix anglais (vaccination des volontaires puis réouverture massive). De ce que je vois les chiffres semblent lui donner raison ; encore faut-il que toutes les options soient transposables dans toutes les cultures, et ce n’est pas le cas.

Dernière édition:
Retour