à la fin le message "8 personnes sur 10 hospitalisées ne sont pas vaccinées"
Allergique à la pub (ça se soigne ??), je coupe le son pendant les spots.
J’ai donc entre-aperçu ce texte. Amha, c’est le SEUL message à faire passer
Je trouve au contraire que ça n'est pas le bon message, parce que cette statistique est évolutive et que dans quelques temps les mêmes anti-vax pourront la ressortir en la déformant...
Je m'explique. Actuellement on a effectivement 80% d'hospits qui sont des non-vaccinés (appelons ce taux le Thnv - Taux d'hospitalisation non-vaccinés). Mais cette proportion dépend du taux de vaccination (Tvacc). Hors Thnv a une croissance inverse de Tvacc. Aux extrêmes on a:
- Tvacc = 0 => Thnv = 1
- Tvacc = 1 => Thnv = 0
On va pas faire des maths pour le fun ici, donc disons qu'intuitivement, on sait que lorsque Tvacc aura atteint une certaine valeur (je suis bien incapable de dire laquelle), on aura Thnv qui ne vaudra plus que 0.5. Et là on entendra les anti-vax dire que "le vaccin ne sert à rien, car 50% des hospitalisés sont vaccinés, et ils sont passés où les 80% de la pub TV, là ça fait plus qu'une chance sur 2, non mais vous vous rendez compte, et blablabla...."
Alors qu'une simple stat sur les comparaisons des probabilités de finir en hospit/réa/décès entre vacciné/non-vacciné, à variant égal, ben ça bouge pas, c'est stable, c'est communicable. Par exemple, "un non-vacciné a 20 fois plus de chances de finir à l'hôpital", avec un petit graph qui va bien pour visualiser.
Mais bon comme d'hab ils ont vraiment du mal avec la com' dans ce gouvernement.