COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
As-tu une statistique montrant que les DOM-TOM aient été moins bien ravitaillés en vaccins que la métropole ?
On ose espérer que tout a été bien organisé pour le ravitaillement en vaccin , mais les dom et tom sont souvent la dernière roue de la charrette ne serait ce qu'a cause de leur éloignement physique de la métropole et le sentiment de discrimination ne peut être que plus présent!

Ma fille est en Guadeloupe, elle a pu se faire vacciner sans problème il y a plusieurs mois : ils manquaient de clients et les vaccineurs étaient contents d'avoir des clients ...

C'est un peu comme en Seine Saint Denis, il y avait des doses et les gens qui se faisaient vacciner étaient des personnes des autres départements autour. Au final, beaucoup que la moyenne nationale sont vaccinés :
En Seine-Saint-Denis, une vaccination « de proximité » | Public Senat
58% fin juillet contre 70% à Paris. Le passe sanitaire a aidé certains à se décider :)
Vaccination en Seine-Saint-Denis : «Une des meilleures solutions c’est de miser sur le sans rendez-vous» – Libération (liberation.fr)

à la fin le message "8 personnes sur 10 hospitalisées ne sont pas vaccinées"

Allergique à la pub (ça se soigne ??), je coupe le son pendant les spots.
J’ai donc entre-aperçu ce texte. Amha, c’est le SEUL message à faire passer
Je trouve au contraire que ça n'est pas le bon message, parce que cette statistique est évolutive et que dans quelques temps les mêmes anti-vax pourront la ressortir en la déformant...

Je m'explique. Actuellement on a effectivement 80% d'hospits qui sont des non-vaccinés (appelons ce taux le Thnv - Taux d'hospitalisation non-vaccinés). Mais cette proportion dépend du taux de vaccination (Tvacc). Hors Thnv a une croissance inverse de Tvacc. Aux extrêmes on a:
  • Tvacc = 0 => Thnv = 1
  • Tvacc = 1 => Thnv = 0
On va pas faire des maths pour le fun ici, donc disons qu'intuitivement, on sait que lorsque Tvacc aura atteint une certaine valeur (je suis bien incapable de dire laquelle), on aura Thnv qui ne vaudra plus que 0.5. Et là on entendra les anti-vax dire que "le vaccin ne sert à rien, car 50% des hospitalisés sont vaccinés, et ils sont passés où les 80% de la pub TV, là ça fait plus qu'une chance sur 2, non mais vous vous rendez compte, et blablabla...."

Alors qu'une simple stat sur les comparaisons des probabilités de finir en hospit/réa/décès entre vacciné/non-vacciné, à variant égal, ben ça bouge pas, c'est stable, c'est communicable. Par exemple, "un non-vacciné a 20 fois plus de chances de finir à l'hôpital", avec un petit graph qui va bien pour visualiser.
Mais bon comme d'hab ils ont vraiment du mal avec la com' dans ce gouvernement.

Oui, certes : il arrivera un moment où 100 % des hospitalisés auront été vaccinés
Pas certain du tout que les anti-vax arrivent à de niveau de compréhension.

Par contre, tout le monde peut voir (et comprendre) :
- 61 % totalement vaccinés (71 % une dose) -> 20 % des hospitalisations ;
- 29 % no-vax -> 80 % des hospitalisations.

Si les gens ne voient pas ça, effectivement "on ne peut rien faire pour eux".... sauf leur "offrir" des soins... au détriment des gens souffrant d’autres pathologies :mrgreen-48:

Dernière édition:
Mouais, à un moment donné, quand la classe n'arrive pas à suivre le prof, c'est peut-être pas seulement car elle serait remplie de gens trop bêtes pour le comprendre.
Un petit effort dans l'élaboration de la pédagogie permettrait de ne pas laisser les indécis au bord de la route.
De toute façon, les autres (convaincus, "cortiqués", ceux qui ont vu que le vaccin protège vraiment, etc...) se sont déjà fait vacciner. C'est pas eux qu'il faut convaincre. Il faut bien adapter son message à sa cible.

Quand une extrême minorité de la classe ne suit pas la consigne, le professeur sanctionne !
La pédagogie ne fonctionne qu'avec ceux qui veulent comprendre.

Certes, sauf que, n'ayant aucun intérêt de faire de la promotion pour le vaccin à ceux ayant reçu leurs doses, la classe ici, en l'occurrence, ce sont uniquement les non-vaccinés. Et donc c'est bien toute la classe qui ne suit pas. Parmi eux il y a des indécis, des irréductibles, des pauvres, des peu éduqués, des crédules, des perdus... C'est à ce public-là que la communication gouvernementale en faveur de la vaccination doit s'adresser.

Et je n'ai par ailleurs aucun problème avec la "sanction" du pass sanitaire, ni avec la stratégie vaccinale (qui a réussi à nous replacer spectaculairement dans le peloton de tête des nations les mieux vaccinées en à peine 1 mois). Je remets uniquement en question la pédagogie très discutable du gouvernement (= le professeur).

Les "plans blancs"...

La plus grosse plaie (cachée) de cette pandémie

Ces pertes de chance pourraient être évitées... Simplement, en jouant "collectif"

Apparemment, c'est trop demander à des millions

Guillaume Rozier a ajouté un tableau de bord qui montre l'utilité de la vaccination...

C'est assez clair.

Ce qui est intéressant : par rapport à une vaccination complète, être partiellement vacciné fait une vraie différence pour les symptômes, mais ne fait quasiment pas de différence pour les cas graves (hospitalisations) et encore moins pour les décès... Donc dès la première piqure, on est immunisé contre les cas graves comme si on était complètement vacciné.

En revanche, ne pas être vacciné fait une sacrée différence - mais dans l'autre sens...

J'aime bien GR : ingénieur Télécom comme moi, et modeste comme moi :mrgreen-48:
Sérieusement, c'est manifestement un type bien !

Y a-t-il une bonne raison de croire la version de médiapart (E. Macron a menti) VS la version de la présidence (un problème de saisie) ?

Retour