COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Celui qui veut en parler ou en débattre (de leur maladie ou traitement) sont libre d'en parler
J'aurais aussi tendance à être de cet avis, et de m'abstenir de donner des conseils aux autres. Je suis incompétent (comme plus de 90% d'entre nous) sur les questions médicales.
Mais je constate que les personnes qui veulent débattre ou donner des conseils sont, dans mon entourage, quasi-systématiquement opposées aux mesures proposées (vaccin, pass sanitaire, masque, confinement, etc.) et systématiquement incompétentes pour émettre une opinion crédible. Ceux qui sont d'accord avec les mesures gouvernementales s'expriment assez peu.
Au final, on a d'un coté un gros prosélytisme et un gros affichage médiatique sur des idées à contre courant, et d'un autre coté une masse silencieuse.
Du coup le débat est complètement biaisé.

Il faut donc que ceux qui n'ont rien à dire le disent :
1 - je suis incompétent sur les questions médicales, je ne me permettrais pas d'exprimer mon opinion personnelle.
2 - pour la vaccination, j'ai choisi (avant qu'il ne décide quoi que ce soit, sinon c'est de la triche) de suivre les recommandations du conseil scientifique parce que je pense que son opinion est la meilleure. C'est mon choix, il est critiquable. J'aurais pu choisir l'OMS, la haute autorité de santé, mon médecin traitant, D. Raoult, mon voisin ou mon meilleur ami (dans ce cas le choix est foireux...), etc.

Comme ça les choses sont simples.

Il est intéressant et souhaitable de s'intéresser aux questions scientifiques, techniques et médicales, mais je suis abasourdi par la quantité de personnes avec lesquelles je discute et qui pensent pouvoir émettre une opinion sur ces sujets, comme s'ils comprenaient tous les enjeux. Même les docteurs s'en remettent aux avis des autorités médicales et scientifiques !

J'aurais aussi tendance à être de cet avis, et de m'abstenir de donner des conseils aux autres. Je suis incompétent (comme plus de 90% d'entre nous) sur les questions médicales.
Mais je constate que les personnes qui veulent débattre ou donner des conseils sont, dans mon entourage, quasi-systématiquement opposées aux mesures proposées (vaccin, pass sanitaire, masque, confinement, etc.) et systématiquement incompétentes pour émettre une opinion crédible. Ceux qui sont d'accord avec les mesures gouvernementales s'expriment assez peu.
Au final, on a d'un coté un gros prosélytisme et un gros affichage médiatique sur des idées à contre courant, et d'un autre coté une masse silencieuse.
Du coup le débat est complètement biaisé.

Il faut donc que ceux qui n'ont rien à dire le disent :
1 - je suis incompétent sur les questions médicales, je ne me permettrais pas d'exprimer mon opinion personnelle.
2 - pour la vaccination, j'ai choisi (avant qu'il ne décide quoi que ce soit, sinon c'est de la triche) de suivre les recommandations du conseil scientifique parce que je pense que son opinion est la meilleure. C'est mon choix, il est critiquable. J'aurais pu choisir l'OMS, la haute autorité de santé, mon médecin traitant, D. Raoult, mon voisin ou mon meilleur ami (dans ce cas le choix est foireux...), etc.

Comme ça les choses sont simples.

Il est intéressant et souhaitable de s'intéresser aux questions scientifiques, techniques et médicales, mais je suis abasourdi par la quantité de personnes avec lesquelles je discute et qui pensent pouvoir émettre une opinion sur ces sujets, comme s'ils comprenaient tous les enjeux. Même les docteurs s'en remettent aux avis des autorités médicales et scientifiques !
Le problème est que la Science est peu enseignée à l'école, mais aussi à la TV.
A part Arte qui a des émissions à contenus spécifiques, Fr3 de temps en temps avec Jamy, on est loin des années 80 et 90 où passaient en boucle les "il était une fois (la vie, les découvreurs, les hommes, l'espace ...)" , "c'est pas sorcier" (1 ep par semaine) ; les frères bogdanoff...

Le problème est que la Science est peu enseignée à l'école, mais aussi à la TV.
Je ne sais pas si tu dis vrai (hors maths, quelle est la place de la science au milieu du Français, histoire, géo, langues étrangères, arts plastiques, EPS, éduc. civique.. ? il faut pouvoir tout caser ...). Mais que ce soit vrai ou non, il y a encore plus grave : beaucoup de scientifiques ont oublié ce qu'est la rigueur scientifique, si tant est qu'on la leur ait inculquée.
Qu'un politique raconte n'importe quoi scientifiquement parlant (Jadot sur le nucléaire par exemple) est compréhensible voire "logique" dans une démarche militante, mais qu'un scientifique dise ou fasse n'importe quoi (suivez mon regard, je ne nommerai aucun sinistre Professeur) ça me fiche vraiment la trouille.
Si on ne peut même pas avoir confiance dans la science à cause de scientiques qui n'ont pas l'éthique qui va bien, en quoi peut-on avoir confiance ?

Des scientifiques qui font de la merde sur un plan éthique ou méthodologique ce n'est pas nouveau, l'histoire en a connu et des pires. On ose juste espérer que c'est une minorité.

Qu'on leur donne un porte-voix médiatique est très problématique.

• Like
Reactions: Lel
La dénonciation est venue ces dernières heures de la société britannique d'analyse et d'information scientifique Airfinity : plus de 100 millions de doses de vaccin anti-Covid achetées par les pays riches du monde seront inutilisables à la fin de l'année (dont 40% dans l'Union européenne), tandis que le Congo Quatre-vingt millions d'habitants, seulement 130.000 vaccinés (dont 96.000 avec une seule dose) 0,1% de la population.
Et puis nous nous demandons pourquoi nous ne pouvons pas arrêter les variantes du virus, protéger même les pays pauvres n'est pas seulement un devoir moral, mais aussi pour la sécurité de tous.

• Wow
Reactions: Lel
La dénonciation est venue ces dernières heures de la société britannique d'analyse et d'information scientifique Airfinity : plus de 100 millions de doses de vaccin anti-Covid achetées par les pays riches du monde seront inutilisables à la fin de l'année (dont 40% dans l'Union européenne), tandis que le Congo Quatre-vingt millions d'habitants, seulement 130.000 vaccinés (dont 96.000 avec une seule dose) 0,1% de la population.
Et puis nous nous demandons pourquoi nous ne pouvons pas arrêter les variantes du virus, protéger même les pays pauvres n'est pas seulement un devoir moral, mais aussi pour la sécurité de tous.
D'accord pour les protégés mais ils doivent payer ! (Ironie).

Je comprends bien le dilemme, mais les doses "perdues" dont tu parles vont pouvoir servir à la 3eme dose de rappel dans de nombreux pays.

Après, oui, si ces doses sont périmées sous peu, on pourrait vite en donner, mais je pense que certains politiciens préfèrent en perdre que plutôt dire "on a donné 10 millions de doses bientôt périmées aux pays X, Y et Z"

Le problème n'est plus le manque de vaccins. D'ici à la fin de 2021, les pays riches auront 1,2 milliard de doses inutilisées dans leurs réfrigérateurs, estime Airfinity, une société d'analyse basée à Londres. Parmi ceux-ci, 50 millions arrivant à échéance en décembre devront être jetés.
J'espère que nous serons au moins en mesure d'utiliser ces 50 millions de doses d'ici la fin de l'année.
Bien sûr, 50 millions de doses sont peu pour toute l'Afrique et les industries pharmaceutiques devraient augmenter la production et les ventes au coût de production, mais, je le répète, soit nous sortons tous ensemble de cette pandémie, soit nous n'en sortirons jamais.
Ce virus, comme tous les virus, est un bâtard, il se modifie avec le temps, rendant inefficaces les vaccins étudiés jusqu'à présent, mais nous, "peuples évolués", sommes assez stupides pour ne pas nous rendre compte que ce n'est qu'en protégeant tout le monde que nous pouvons nous protéger.

Bien sûr, pour l'instant, il n'y a pas de preuve scientifique dans un sens ou dans l'autre : seule une légère diminution de la protection avec la première dose de vaccin a été observée, tandis qu'avec les doses complètes, il ne semble pas y avoir de changement, mais, comme nous le disons en Italie, "mieux vaut prévenir que guérir".;)

En ce qui concerne l'impact sur l'efficacité des vaccinations, les premières études montrent que le cycle complet des quatre vaccins déjà approuvés reste protecteur contre tous les Voc, alors que l'efficacité après la première dose diminue. En ce qui concerne les médicaments utilisés et en cours d'essai, il n'y a pas encore de preuve définitive dans un sens ou dans l'autre ; toutefois, certains articles préliminaires indiquent que certains anticorps monoclonaux actuellement en cours de développement pourraient perdre de leur efficacité lorsqu'ils sont utilisés seuls, alors que les mélanges de deux anticorps continuent de fonctionner.
Lien

La justice italienne enquête sur ce que l'on appelle les "covid parties", des personnes qui se réunissent pour se contaminer mutuellement afin de pouvoir, une fois guéries, obtenir un laissez-passer sans se faire vacciner.
Comme vous le savez je suis pour une liberté maximale même si je considère le vaccin comme une "obligation sociale" mais là il me semble, si c'est vrai, qu'on exagère vraiment.
:nono:

[citation]
Il s'agit de parties organisées pour faciliter la transmission du virus et, une fois guéri, obtenir le laissez-passer vert. "Malheureusement, nous avons recueilli des témoignages de personnes qui ont été infectées de cette manière", déclare Patrick Franzoni, de l'unité Covid de l'autorité sanitaire de Bolzano.
[/quote]
Lien

En effet, mais le plus grave, à mon avis, c'est que ces personnes potentiellement infectées vont entrer en contact avec d'autres et que, par conséquent, leur petit "cercle d'infectés" va se propager à d'autres personnes non averties.

Il semble que BioMAP de l'UMR INRAE expérimente un vaccin nasal qui pourrait protéger à 100%.

L'idée pourrait être bonne, si cela les rassure de s'immuniser de la sorte, mais dans ce cas il faut garder tout le monde enfermé jusqu'à guérison de tous.

Donc il faudrait créer des centres pour gérer le principe. :mrgreen-48:

Exact, mais autant qu'ils le fassent dans un centre sans contaminer des non volontaires de la méthode et en plus ils seraient surement mieux encadrés.

Il y a de plus en plus de "no-vax" qui, une fois touchés par le virus, regrettent leurs idées, sans parler de ceux qui, malheureusement, sont morts à cause de leurs idées.
C'est toujours la même histoire : jusqu'à ce que cela arrive aux autres, on se sent en sécurité, mais ensuite, lorsque nous sommes nous-mêmes touchés, les choses changent.
Cela me fait penser à ceux qui disent : "Je conduis bien, donc je peux me permettre d'aller plus vite", "mes pneus, bien que vieux, tiennent encore bien la route", "je n'ai pas besoin d'utiliser un casque pour faire quelques mètres", etc.
Essayons de nous rappeler qu'il faut très peu de pour changer complètement notre vie, une seconde sans casque, quelques secondes pour être infecté et regretter notre choix pour le reste de notre vie, ceux qui meurent ou tombent gravement malades une seconde avant allaient bien.
Je ne veux pas porter malchance ou effrayer qui que ce soit, mais méditons.

Retour