Di
En gros, cela dépend de où, l'Etat, met ou va mettre le curseur entre 0 (rien faire) et 100 (contrôle absolu).
Et là chacun a ses sensibilités, sa vision, suivant sa situation personnelle, etc.
Toi ta limite est peut être à 10, la mienne à 40 et celle de @Timeo Danaos à 70.
Les choses sont souvent moins simples, il y a beaucoup de gens qui font varier le curseur de 10, voire 0, jusqu'à 100, selon que le contrôle les concerne eux, ou concerne leur voisin. Mais effectivement, le fait de contrôler l'application des lois, et d'en réprimer les infractions, est aussi et même surtout une question de respect vis à vis de la majorité de la population, qui elle, les respecte, les lois, et aurait moins besoin de ce volet, pourtant indispensable.
Quant à l'idée de contrôler l'usage de certaines voitures lorsque ces voitures bénéficient d'avantages liées à leur utilisation, je persiste à ne rien y voir de dictatorial, ni de coercitif. Pour prendre un autre exemple, ici, en Belgique, et justement, ce système devrait bientôt être supprimé, s'il ne l'est pas déjà, je crois, les pick up sont considérés comme des véhicules utilitaires, et fiscalement exonérés en tout ou partie des taxes que sont les mises en circulation, et taxes annuelles. On ne parle pas de centaines, mais bien de milliers, et pas loin d'une dizaine de milliers d'euros sinon plus encore, d'avantages pour les plus gros. Résultat, des gens se sont achetés des monstres américains encombrants, surpuissants, de plus de 300 voire 400ch, sans aucun besoin ni usage utilitaire, ah si, une fois ou deux par an, pour aller à la déchetterie, parce qu'il n'y avait aucun contrôle de la nécessité ni de l'usage d'un tel véhicule...Le paradoxe étant que finalement, un possesseur de Dodge RAM paye moins de taxes que celui d'une Prius... On fait quoi, on laisse faire..., et on laisse ceux qui ne contournent pas les règles se dire qu'ils sont vraiment trop c...s, eux, où on met en place un système pour corriger cette tendance ?
En ce qui concerne les PHEV, on va avoir bientôt un super super malus, soit 40 000€ pour les véhicules thermiques traditionnels les plus puissants.., nul doute que pour éviter ce malus, certains particuliers vont se dire "si je prends la version PHEV, j'aurais un truc aussi puissant, sinon plus, mais sans malus, et après moi le déluge, je fais ce que je veux, et je les emm..."
Je ne comprends pas trop sinon les qualificatifs de "dictatorial, ou coercitif"..., on amène tous les deux ans nos voitures au CT, ou même tous les ans en Belgique, il n'y a rien d'anormal, on peut vérifier que l'on ne roule pas avec n'importe quoi, comme le gros rouge, ou un carburant non autorisé comme l'huile de friture, on peut vérifier que la voiture n'a pas été modifiée, gonflée, reprogrammée... Je dirais, non, on ne fait pas ce qu'on veut avec nos voitures, elles circulent sur l'espace public, et il est normal qu'il existe un droit de regard sur la manière dont on l'utilise.
Plus encore, celui qui prend un véhicule en LLD, il a un usage limité, qui lui permet un certain tarif, il trouve normal à la restitution qu'on vérifie qu'il a bien utilisé sa voiture conformément au contrat, de même qu'une assurance qui fixe ses tarifs en fonction du kilométrage peut contrôler qu'on ne le dépasse pas. Mieux même, des assureurs proposent des systèmes analysant la conduite... On vous donne un bon tarif si vous conduisez bien, mais on le vérifie..., donnant, donnant..,, et on n'est pas obligé d'y souscrire.
Je ne défend pas particulièrement l'idée d'aller contrôler les usages des véhicules des uns et des autres, je ne fais que dire que lorsqu'un système de subvention est mis en place en l'échange de quelque chose, ce quelque chose doit pouvoir être contrôlé. C'est juste une question de principe. On subventionne les rénovations dans le bâtiment, mais c'est en échange de la vérification de la nature des travaux, de factures, de devis, et même de vérifications a postériori.., pas juste "voila 50 000€, on vous fait confiance, faites en bon usage"
S'il s'avère à l'usage que la question de l'usage des PHEV ne pose pas de problème, on peut effectivement abandonner l'idée du contrôle, le système s'auto-régulant, les avantages de l'usage EV faisant que les possesseurs de PHEV, dans leur immense majorité comprennent l'intérêt de recharger souvent. Mais si le système dérive, il devient nécessaire de prendre des mesures pour corriger la tendance.