• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Bonjour,
Merci à toi pour ces infos.
Hdat2 en 4.9.3 n'a rien donné si ce n'est le même message "aborted command".
J'ai copié l'image sur le Travelstar hier soir (env. 40min). Il contenait 2 partitions (1 d'env. 2go et 1 d'env. 53go).

En branchant ce matin...
ouf ! çà marche ! :singing::singing::singing:

Par contre, le disque dur n'était pas reconnu par W7. Peur-être après reboot...mais vu l'heure, j'ai tout éteint.
Je reste frileux pour mettre à jour la version 2015-2016. J'attendrai d'avoir l'Endurastar pour faire l'essai sur le Travelstar.

Conclusion :
- mon hdd d'origine s'est mis en sécurité d'une façon + que bizarre et reste indéverouillable :banghead:, même avec hdat2 4.9.3. (perdu pour perdu, je tenterai de le formater histoire de voir si je peux le conserver au cas où...)
- l'image que j'ai téléchargée est fonctionnelle (cartographie 2014-2015 v2) sur un Verso de 2009.

Je laisse le Travelstar branché jusqu'à réception du hdd commandé sur ebay.

Je reviendrai vers vous pour vous donner la suite (copie de l'image sur l'Endurastar).

Encore un grand merci à tous pour votre aide et vos messages de soutien. :)

EDIT 1 : Je confirme que les PRESET de la radio sont conservées.
Les paramètres BLUETOOTH également.

Fichiers joints

• 20160311_075342.jpg
    20160311_075342.jpg
    2.5 Mo · Affichages: 182
Dernière édition:
salut,

bon j'ai enfin reussi a debloquer le disque dur ...
par contre j ai une erreur a la decompression des fichiers avec 7zip et surtout pas de password demandé
de plus ce serait possible dans le tuto au lieu de mettre la premiere partition la deuxieme la troisieme ... de mettre leur taille, parce qu a mon avis sur mon ordi elles doivent pas etre classées pareil ...

tout est sur la table serait il possible d avoir une réponse rapidement car j'ai besoin de la voiture ce soir ... et ça fait deja 3 fois que je démonte et remonte pour rien

Dernière édition:
bon désolé de vous avoir ennuyé ... j ai voulu aller trop vite je pense ...
je vous tiens au courant j'ai mis le mot de passe dans 7zip et je vais voir si j ai encore une erreur de décompression

par contre pour ce qui est des partitions je confirme qu il serait bien de les nommer par leurs tailles, parce que du coup je ne sais pas ou mettre les fichiers ...

et aussi le fichier CDB ne s appellerai pas CDDB par hasard?

merci de vos réponses

toujours une erreur de décompression sur le fichier POISR007.idx
du fichier part2 ... ça parle a quelqu'un ???

et une erreur de déompression sur le fichier SADSR035.IDX sur le part3 ..
du coup je vais tout remonter et oublier l'idée de la mise à jour

Bonjour, et bravo pour ce tutoriel très bien fait (à mon goût en tout cas ...)

J'ai déjà récupéré les fichiers "HDD Files 2015 - 2016 Ver.1.partx.rar" et j'ai déjà décompressé tout ça (sans erreur) sur mon PC.
Je compte utiliser la méthode 2 (mettre directement à jour le HD de la Prius sur le PC, après l'avoir extrait de la Prius).

J'ai néanmoins quelques questions:
1. cette mise à jour fonctionne-t-elle pour une Prius 3 avec conduite à gauche ??
(je demande ça parce que dans le tutoriel, la photo en Phase 3 montre clairement qu'il s'agit d'une Prius avec conduite à droite ...

2. Au moment de la décompression, le logiciel 7-Zip (qui est installé depuis longtemps sur mon PC, car je l'utilise souvent) ne m'a pas demandé de mot de passe ... Est-ce normal, ou bien ça veut-il dire que les fichiers décompressés sur le PC sont toujours encryptés, et si c'est ça, comment fait on pour forcer 7-Zip à utliser le mot de passe ???
Peut on reconnaître quoi que ce soit dans les fichiers décompressés, pour voir s'ils sont encryptés ou non ???
Pour information j'ai 7-Zip en version 15.08 beta (2015-10-01) 64bits sous Windows 10 64 bits.

3. Dans les fichiers décompressés, dans les répertoires "P3/PRG" et "P3/SD" il y a tout un tas de répertoires "Vxxx" comme "V454", "V455", etc..., contenant les mêmes noms de fichiers. Ceci me suggère que ces répertoires contiennent des versions différentes des mêmes fichiers ... correspondant à différentes versions qui auraient été actives successivement sur le disque dont l'image a été initialement extraite.
Si c'est ça, serait-il suffisant de recopier la dernière version (V696) pendant la Phase 2 ?

4. Le tutoriel dit. "dans la partition 1, supprimez tout le contenu et copiez le contenu du répertoire Maps"
Or, il n'y a pas de répertoire "Maps" sous "P1" dans les fichiers décompressés... Il n'y a que "P1/BMP" et "P1/IDX"
Alors, on fait quoi ???

5. Le tutoriel dit. "dans la partition 2, supprimez le dossier CDB et copiez le dossier depuis la version téléchargée"
En fait dans les fichiers téléchargés, le répertoire est CDDB (pas CDB). Je suppose que c'est pareil sur le disque de la Prius ???

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclaircir ...

Dernière édition:
dis moi tu as un répertoire map quelque part ??

Ben non, aucun répertoire "Maps" ou "map" ni sous P1 ni sous P2 ni sous P3
Pourtant la décompression s'est faite sans erreur (apparente).

Je viens de réinstaller 7-Zip, dernière version x64 (15.14). Même punition, pas de répertoire "map" ou "Maps" dans l'archive ... en tout cas dans cette archive-là ("HDD Files 2015 - 2016 Ver.1")

Dernière édition:
je viens de faire la mise à jour ...
alors j ai bidouillé et j ai bien la version 2015 2016 ( ce tutoriel ne m a servi que pour deverouiller le disque dur parce que le reste ne correspond pas ... j ai pas de repertoire maps, pas de fichiers CDB ... , )

salut,

par contre j ai une erreur a la decompression des fichiers avec 7zip et surtout pas de password demandé
de plus ce serait possible dans le tuto au lieu de mettre la premiere partition la deuxieme la troisieme ... de mettre leur taille, parce qu a mon avis sur mon ordi elles doivent pas etre classées pareil ...

tout est sur la table serait il possible d avoir une réponse rapidement car j'ai besoin de la voiture ce soir ... et ça fait deja 3 fois que je démonte et remonte pour rien

Attention avec 7-Zip sur des archives multi-fichiers (comme c'est le cas ici): au moment d'ouvrir l'archive avec 7-Zip il faut absolument ouvrir le fichier "......part1.rar" pour qu'il prenne en compte toute l'archive (et la décompresse sans erreur).
Si tu essaies d'ouvrir (par exemple) le fichier " ....part2.rar" 7-Zip va imaginer que l'archive commence sur ce fichier, et à la décompression, il va en manquer (la partie qui était dans "....part1.rar") et tu auras une erreur de décompression signalée (sur le fichier qui était "à cheval" sur " ...part1.rar" et "...part2.rar" dans l'archive)

1. cette mise à jour fonctionne-t-elle pour une Prius 3 avec conduite à gauche ??
Oui bien sur. J'ai précisé sur la première page : compatible RHD et LHD (right-hand drive et left-hand drive). Quant à la photo, elle ne vient pas de chez moi, mais d'internet.

2. Au moment de la décompression, le logiciel 7-Zip ne m'a pas demandé de mot de passe ... Est-ce normal, ou bien ça veut-il dire que les fichiers décompressés sur le PC sont toujours encryptés, et si c'est ça, comment fait on pour forcer 7-Zip à utliser le mot de passe ??? Peut on reconnaître quoi que ce soit dans les fichiers décompressés, pour voir s'ils sont encryptés ou non ???
C'est bizarre. S'il ne demande pas de mot de passe, c'est que le fichier à décompresser (source) n'est pas chiffré. Par contre il n'est pas possible que les fichiers que tu en sors soient toujours cryptés. Je penche plutôt sur le fait que tu as récupéré une version des fichiers source "bizarre" que je ne connais pas, et peut-être incomplète. Je vais regarder si j'ai conservé des liens alternatifs ou d'autres versions.

3. Dans les fichiers décompressés, dans les répertoires "P3/PRG" et "P3/SD" il y a tout un tas de répertoires "Vxxx" comme "V454", "V455", etc..., contenant les mêmes noms de fichiers. Si c'est ça, serait-il suffisant de recopier la dernière version (V696) pendant la Phase 2 ?
Réponse courte : pourquoi faire ? Réponse complète : aucune idée, il est aussi possible que chaque "version" correspond à une voiture différente (Prius, Verso, autres). Il vaut mieux tout copier dans le doute. Il n'y a aucun avantage à copier seulement une partie.

4. Le tutoriel dit. "dans la partition 1, supprimez tout le contenu et copiez le contenu du répertoire Maps"
Or, il n'y a pas de répertoire "Maps" sous "P1" dans les fichiers décompressés... Il n'y a que "P1/BMP" et "P1/IDX"
Alors, on fait quoi ???
Ben rien, je pense que soit tu n'as pas les bons fichiers, soit ils sont mal décompressé... quelque chose ne tourne pas rond. Cf. aussi la question 2 au-dessus.

5. Le tutoriel dit. "dans la partition 2, supprimez le dossier CDB et copiez le dossier depuis la version téléchargée"
En fait dans les fichiers téléchargés, le répertoire est CDDB (pas CDB). Je suppose que c'est pareil sur le disque de la Prius ???
A la demande générale :mrgreen: j'ai corrigé le CDB (faute de frappe) en CDDB.

EDIT - les fichiers sont les bons, il n'y a seulement pas de mot de passe et le répertoire P1 contient directement le contenu du répertoire Maps au lieu du répertoire lui-même. Le tuto est corrigé pour tenir compte de cette nouvelle version des fichiers.

Dernière édition:
C'est bizarre. S'il ne demande pas de mot de passe, c'est que le fichier à décompresser (source) n'est pas chiffré. Par contre il n'est pas possible que les fichiers que tu en sors soient toujours cryptés. Je penche plutôt sur le fait que tu as récupéré une version des fichiers source "bizarre" que je ne connais pas, et peut-être incomplète. Je vais regarder si j'ai conservé des liens alternatifs ou d'autres versions.

Merci pour ta réponse.
Les liens que j'avais utilisés étaient ceux de la page 3 du tuto, et le téléchargement, bien que long, s'est bien passé (en tout cas sans signaler d'erreur).
En tout cas, j'ai vérifié que les fichiers, une fois décompressés, ne sont pas cryptés (avec un éditeur binaire on arrive à voir des strings ASCII du style "AISIN AW" etc...)
Donc c'est peut-être les liens qui n'étaient pas bons (dans la page 3 du tuto).

Je n'ai pas gardé cette info et j'ai la flemme de re-démonter la voiture pour en sortir le disque. Il n'y a pas d'erreur possible, on ne retrouve les répertoires qui sont mentionnés que dans une des partitions à chaque fois, donc il est facile de retrouver l'info.

Même chose que @LazarusLong974, on dirait que les fichiers source ne sont pas (ou plus) bons.

Voilà les liens que j'ai gardés, à voir si les fichiers sont encore là et corrects :
2015-2016 v2
Google Drive - Virus scan warning

2015-2016 v1
HDD Files 2015 - 2016 Ver.1.part1.rar - Google Drive
HDD Files 2015 - 2016 Ver.1.part2.rar - Google Drive
HDD Files 2015 - 2016 Ver.1.part3.rar - Google Drive

2014-2015 v2 (à récupérer avec un client torrent)
magnet:?xt=urn:btih:E637BACE8FCD8D6507482DEE06011B66C69FF7C6&dn=ToyotaNavigation2014-2015ver2_disk1.7z&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2ftracker.openbittorrent.com%3a80%2fannounce&tr=http%3a%2f%2fretracker.local%2fannounce
magnet:?xt=urn:btih:AA71AE627F1C5C0247E9EB8BFC8F25CB80A601EC&dn=ToyotaNavigation2014-2015ver2_disk2.7z&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2ftracker.openbittorrent.com%3a80%2fannounce&tr=http%3a%2f%2fretracker.local%2fannounce
magnet:?xt=urn:btih:8F7C805FA40F3AB1604E762CFE45B7B4F29E2615&dn=ToyotaNavigation2014-2015ver2_disk3.7z&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2ftracker.openbittorrent.com%3a80%2fannounce&tr=http%3a%2f%2fretracker.local%2fannounce

2014-2015 v2
Yandex.Disk

2014-2015

Ben, c'est bien les mêmes liens qui sont dans le tuto page 3, et que j'ai utilisés pour le téléchargement.
Alors, il est possible que les fichiers aient été changés sur Google Drive (???)

Je vais réessayer (demain matin) avec les fichiers de la V2

Ce qui est curieux, c'est que ces liens sont presque les seuls, dans ton post, à ne pas mentionner "Google Drive - Virus scan warning", alors que quand moi j'ai fait le téléchargement, j'ai bel et bien eu le warning (j'ai dû confirmer avec le bouton "Télécharger quand même").

Dernière édition:
Bon, je viens de télécharger les fichiers... Beaucoup de bruit pour rien — Wikipédia En fait il n'y a pas de vrai problème. Les fichiers indiqués dans la procédure sont les bons, seulement le monsieur qui les a créés n'a pas suivi la même façon que le premier, du coup mes instructions n'étaient plus pile-poil correctes.
  • il n'y a plus de mot de passe pour décompresser
  • après décompression le répertoire P1 contient le contenu du répertoire Maps et non le répertoire lui-même...
J'ai mis à jour le tuto pour tenir compte de tout ça....

salut,

Salut !
Peut-tu décrire ta procédure de deverouillage stp ?

Bon, je viens de télécharger les fichiers... Beaucoup de bruit pour rien — Wikipédia En fait il n'y a pas de vrai problème. Les fichiers indiqués dans la procédure sont les bons, seulement le monsieur qui les a créés n'a pas suivi la même façon que le premier, du coup mes instructions n'étaient plus pile-poil correctes.
  • il n'y a plus de mot de passe pour décompresser
  • après décompression le répertoire P1 contient le contenu du répertoire Maps et non le répertoire lui-même...
J'ai mis à jour le tuto pour tenir compte de tout ça....

Ok, et un grand merci d'avoir pris la peine de vérifier tout ça :shamefullyembarrased:...

merci beaucoup pour ces precisions ....
du coup , j'ai décompressé les 3 archives et j ai tout copié sur le disque dur de la prius
en fusionnant les dossiers et en remplacant les fichiers de meme nom par les nouveaux ...

et surprise, ça marche nikel, j'ai tout qui fonctionne au poil, à jour de 2015-2016,
info trafic (j'ai une station .... )
j'ai gardé mes enregistrements (maison ...)

merci beaucoup à tous les participants à cette conversation de 20 pages parce qu'après avoir lu tout ça, on peut s'en sortir même avec un tuto qui n'était pas "pile poil correct", et qui a été modifié maintenant :)

merci pour la réactivité ...

1/ supression des bip ceinture et radar de recul ... OK
2/ mise à jour du GPS ... OK

3/ comprendre pourquoi ce P%!§¤N de radar de recul detecte là ou il n'y a rien à détecter et le réparer ... IN PROGRESS
4/ rajout de l'option FEU de croisement automatique ... IN PROGRESS

Le tuto précise que la méthode 1 est pour les gens qui n'ont pas envie de se casser la tête, et la 2 pour ceux qui ont un minimum de connaissances info. Si on bute sur des problèmes basiques, sorry, il faut utiliser la méthode simple.

Content de savoir que ça a fini par marcher.

Retour