• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

:) les problemes basiques ???

ah ben découvrir que ma carte mère ne fonctionne qu en ahci, ma copine pareil et mon ordi boulot pareil ... c'est deja pas si basique :)
ensuite je trouve que je me suis quand même pas mal débrouillé pour quelqu'un qui ne connait pas du tout windows

merci en tout cas

Bonjour à tous.
Disque dur reçu ce midi :)
Opération de clonage ce WE (2014-2015 v2) avec mise à jour directement de la 2015-2016 v2.:nurse:
Verdict lundi....:nailbiting:

Bonjour à tous.
Bon, la 2015-2016 v1 a été installée sur le travelstar (disque d'essai) et fonctionne (ouf !). Je tiens à dire que pour un disque lambda, il résiste plutôt bien (voiture dort dehors, chauffage, ralentisseurs,....). C'est sur que sur la durée, ce n'est pas toutefois recommandable.
Je télécharge la v2 et la testerai demain. Si çà fonctionne, je la copierai directement sur l'endurastar reçu vendredi.
EDIT 1 : Après frayeur pour déverouiller le hdd (mdp saisi trop vite), j'ai pu passer à la V2 sans problèmes.
Je passe ce soir les fichiers sur le hdd neuf.
To be contined.... :shamefullyembarrased:

Dernière édition:
Bonjour à tous.
Suite (et fin !).
Ouf ! Endurastar monté avec l'image 2014-2015 v2 et mise à jour directement sur la 2015-2016 v2 sans passer par l'autoradio (même en changeant de disque, les stations radios sont restées, l'historique des trajets précédents aussi, et les réglages son et Bluetooth également).

Merci pour ce tuto qui permet de se passer d'un gros chèque chez Toyota.

Merci à tous vos messages d'aide, et un grand merci à solarc56 pour son lien précieux afin d'acheter un endurastar à très bon prix et disponible (rare sur le Net).
Rdv pour la 2016-2017 !
Bonne route à tous !

Super Momo91 je suis super content pour toi.:emoticon-0140-rofl:
tu as raison pour le chèque de Toyo on s'en servira pour autre chose:mrgreen:

Salut !!
Merci pour le super fil, j'ai appris pleins de choses sur ma voiture.
Et du coup j'ai, moi aussi, voulu tenter l'aventure de la mise à jour du GPS...

Aïe ! Je bloque complètement et dès le début en partant du HDD de la prius.
1- Tout va bien pour lancer HDAT2, j'ai suivi une astuce du forum et je passe par Ultimate Boot CD (sur usb) qui contient HDAT2.
2- Malheureusement dès que le disque est branché en SATA, je n'ai même pas accès au BIOS car j'ai le message :
"HDD PASSWORD", fallait s'y attendre. Mais du coup impossible de booter sur HDAT2...

Me voila bien empêtré, si certains d'entre vous on la solution je suis preneur.

Haaa oui j'oubliais presque, le HDD est branché sur la prise sata de mon PC portable.
Et puis pas de soucis, je me suis procuré un vieux HDD sur lbc pour éviter les allers retours de démontages, car même sans mise a jour, j'utilise très très souvent le GPS de la Toy.

Bonne soirée !

Quelle marque et modèle de laptop ?

Tu peux essayer de rentrer dans le BIOS avec le disque débranché pour voir s'il y a une option HHD password ou équivalent (menu Security ou similaire) où tu peux désactiver la demande du mot de passe du disque au boot.

Salut à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens de découvrir ce sujet et je vais probablement me lancer dans la MàJ du GPS de la Prius 3 de ma copine.
J'ai juste une question : Personne n'a essayé la manip , méthode 2 , sous Linux (j'avoue ne pas avoir lu toute cette discussion) ?
Je suis beaucoup plus habitué (par profession) à Unix qu'à windoze et il existe sous Linux un petit utilitaire, nommé 'hdparm'
capable de débloquer un disque protégé par mot de passe.
Personne n'a essayé avec hdparm ? Et notamment avec la commande :
# hdparm --security-unlock ' IVANWANISIA' /dev/sdN

ou /dev/sdN représente le périphérique HD Prius.
Merci.

Dernière édition:
Quelle marque et modèle de laptop ?

Tu peux essayer de rentrer dans le BIOS avec le disque débranché pour voir s'il y a une option HHD password ou équivalent (menu Security ou similaire) où tu peux désactiver la demande du mot de passe du disque au boot.

C'est un ASUS UX303L, il n'y a pas d'option ou je peux désactiver ça...

Je teste sur un PC Fixe dans la journée !

Débloqué !

Mais, au moment de la copie des fichiers le dd a lâché....
Il n'est plus détecté et fait des bruits que criquets....

Quelle aventure.

Bon j'ai réussi, veillez a bien brancher votre disque ;)

Par contre après montage dans la voiture, (la mise a nu du gps est super facile), le nouveau disque dur m'affiche que la version de carte est bonne mais par contre... il n'affiche aucune carte !

C'est arrivé a quelqu'un ???

Dernière édition:
Salut,
Juste pour info.
Sous Linux impossible de débloquer le HD avec la commande hdparm.
Le problème vient du mot de passe qui contient 2 caractères NULL au début (et non pas 2 espaces comme indiqué dans le tuto).
La commande hdparm ne permet pas d'entrer le mot de passe en hexadecimal, et en ASCII il n'est pas possible d'entrer le caractère NULL :-( ... C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que l'on ne peut pas débloquer le HD avec le Bios (pas moyen d'entrer NULL avec un clavier, sans compter que certains BIOS n'acceptent même pas un password aussi long !! :()
Passage obligé par HDAT2 donc (mais on peut sans souci, graver sous linux l'image iso de HDAT2, je l'ai fait avec brasero). J'ai pas eu de pb avec la version 5.1 de HDAT2, avec le disque connecté sur l'IDE d'un vieux portable. Par contre impossible en USB (probablement du à mon convertisseur USB/IDE à 2 balles qui ne permet pas d'accéder à toutes les fonctionnalités du firmware du HD).
Je suis en train de backuper le disque de la Prius vers un vieux disque de 40Gb (Hitachi Travelstar) avec la commande 'dd' (# dd if=/dev/sdc of=/dev/sdd bs=4k). C'est d'abord sur ce disque 'standard' que je vais faire la MàJ des maps... Si y'a pas de pb je mettrais à jour le disque original.
OK le passage des cartes en version 2015-2016v2 c'est bien passé sur le Travelstar.. Une chose importante: Il est impératif de débrancher et rebrancher le bloc GPS. En effet j'ai pu démonter le HD sans rien débrancher, mais lorsque j'ai remonté le HD (avec les nouvelles cartes) le système de Navigation, qui m'indiquait la bonne version des maps (2015-2016v2), déconnait à fond (reboot lors des calculs d'itinéraires par ex). Après avoir simplement débranché tous les connecteurs du bloc GPS et les avoir rebranchés, j'ai eu le droit a un beau 'System is loading, please do not power off' (ou un truc du genre) lorsque j'ai mis le contact. En fait, il semblerait que l'on ne fait pas que mettre à jour les maps on mets également à jour l'application de navigation.
Je vais pouvoir mettre à jour le HD d'origine.
Voilà mon petit retour d'expérience, merci pour ce tuto.
[Édit] Je suis têtu (mais je me soigne). Après une petite virée sur le site de hdparm, il semble que les dernières versions permettent la saisie du mot de passe en hexa (syntaxe : # hdparm --security-unlock hex:00004956414e57414e49534941 /dev/sdN
. Faudra que je testes ;-)

Dernière édition:
Le problème vient du mot de passe qui contient 2 caractères NULL au début (et non pas 2 espaces comme indiqué dans le tuto).
Le tuto n'indique pas qu'il y a des espaces mais précisément qu'il faut saisir 0000 en hexa. A l'écran HDAT affiche deux espaces mais c'est une autre histoire.

J'ai réussi avec la méthode normale !

Pensez bien à débrancher complètement le poste radio de la prius, c'est impératif.

Bonne journée !

Salut FoLuxo,
Exact, mea-culpa, j'ai lu un peu trop vite le tuto.

Quoiqu'il en soit j'ai une excellente nouvelle pour les Linuxiens et ceux qui sont du bon côté de la force ;)!

Après essai, je confirme que les dernières versions de hdparm peuvent bien débloquer le disque dur du GPS! Il faut la version 9.46 à minima (la dernière version est la 9.48).
La commande hdparm est installée sur tous les systèmes linux par défaut (probablement également sur les MacOSX). Pour savoir de quelle version vous disposez sur votre système tapez simplement:

% hdparm --help

La première ligne vous indiquera votre version

Ex:
root@yolo ~ # hdparm --help
hdparm - get/set hard disk parameters - version v9.43, by Mark Lord.

Usage: hdparm [options] [device ...]
....

Si vous n'avez pas une version assez récente (>= V9.46), hdparm est un utilitaire système très facile à compiler.
Pour compiler il vous faut le package gcc (compilateur C) et le package de développement libc6-dev.
Il vous suffit ensuite d'aller sur le site de hdparm (hdparm - Browse /hdparm at SourceForge.net) et de télécharger le code source de la dernière version. Le fichier obtenu est un fichier .tar.gz (tape archive gzippée), pour le décompacter il suffit de taper la commande (dans un terminal)
% tar zxvf hdparm-X.xx.tar.gz
( z : par qu'il faut dézipper, x pour extraire, v pour verbeux , f pour le fichier suivant et obtenir ainsi un répertoire hdparm-X.xx (X.xx est le numéro de version) qui contient les codes sources. Entrer dans ce répertoire et taper la commande 'make' :

% cd hdparm-X.xx
% make

La compilation va créer un fichier executable hdparm dans ce répertoire hdparm-X.xx.
Repérer le fichier périphérique ( /dev/sd? ) du disque dur du GPS connecté en IDE et taper la commande qui va débloquer le HD :
% sudo ./hdparm --security-disable hex:00004956414e57414e4953494100000000000000000000000000000000000000 /dev/sd?

Remplacer le ? par la lettre correspondante au HD du GPS, ne pas omettre les 38 '0' à la fin du mot de passe en hexa.
Et voilà le disque est débloqué.
Remarque: Tout comme HDAT2 , hdparm ne pourra pas débloquer le HD si il est connecté via un adapteur USB/IDE incapable de transférer le jeu complet des instructions ATA/ATAPI (+90% des adaptateurs).
Remarque 2: Je pense qu'il doit être possible de compiler hdparm sur un MacOSX, il faut simplement vérifier à bien avoir installé un compilateur C (gcc recommandé) est les headers et librairies de développement de la libc.

Joyeuses Pâques à tous!

Dernière édition:
Bonjour, Merci pour le tutoriel,
Existe-t-il une solution équivalente pour la Yaris ?
Je viens d'acheter une Yaris 2012 avec le GPS touch and go +, la version du logiciel est 1.6.61.
Le précédent propriétaire n'a jamais utilisé le GPS car la voiture à seulement 9000 km.
Pour accéder aux versions officielles la mise a jour se fait seulement à partir de la version 1.7.2.
Merci pour vos conseils.

Salut,
vraiment génial le tuto, rien à redire, même un amateur en informatique peut y arriver :)

Par contre initialement en ayant lu le tuto je pensais faire la méthode 2 qui a n'a pas l'air beaucoup plus compliqué que la 1, mais au vu des 21 pages que je viens de lire je me dit qu'effectivement un disque dur n'est pas éternel et que souvent leur durée de vie est de 5 ou 6 ans sur un pc... Ici ils sont peut être plus résistants au chocs, etc... mais ça n'en reste pas moins du mécanique.

Au vue du dernier prix sur ebay à 23 euros (de solarc56), je me dis que je vais peut être plus me lancer sur l'achat d'un neuf dans le but de le préparer tranquillement, de là je n'aurais plus qu'à démonter l'autoradio et faire l'échange. Et si un jour il lâche j'aurais toujours mon ancien qui devrait encore fonctionner quelques années :)

Car ok en ce moment le disque se trouve à 23 euros, mais quand d'ici 3 ou 4 ans la plus part n'existeront plus, il sera vendu à prix d'or (et là demande aura peut être explosé car beaucoup commenceront à être HS).

Merci :)

Dernière édition:
Hello, pas de souci pour laisser le machin débranché pendant plusieurs heures. Mon adaptateur SATA est très lent et ma copie prend des heures, le poste reste hors de la voiture pendant une journée et je n'ai rien eu de spécial.

Bonne chance pour ta mise à jour.

Merci pour ta réponse, c'est rassurant alors ;)
Désolé j'avais édité entre temps pour retirer cette question car au final je préfère faire comme j'ai mis dans un second temps c'est à dire installer directement le nouveau HDD déjà prêt, et garder au cas ou en cas de problème l'ancien sans y toucher.
La version 2015-2016 V2 n'est pas proposé dans ton tuto, elle n'est pas aussi simple à installer ou aussi fiable ?

Retour